Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les artificiers des jeux de scène et les Grands Témoins de l'Histoire et de l'actualité

AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Les artificiers des jeux de scène et les Grands Témoins de l'Histoire et de l'actualité    Lun 1 Oct 2018 - 9:59

... Ceux qui racontent l'Histoire et, ou s'expriment sur des faits d'actualité, sur des événements, en somme qui parlent du monde tel qu'ils le voient, en tant qu'auteurs d'ouvrages ; écrivains, journalistes, chroniqueurs, gens de télévision, de politique, personnages des médias... Sont des gens qui ont tous une formation universitaire, et qui, intellectuels qu'ils sont (et le font d'ailleurs savoir autour d'eux) , et du fait de leurs références, de leur statut, de leur notoriété... Et du genre de vie qu'ils ont dans leur quotidien le plus souvent entre eux dans leurs confréries ou leur milieu (un genre de vie qui est à mille lieues de celui du quotidien de millions de gens)... N'ont que le regard qu'ils portent, que la vision qu'ils ont depuis ces hauteurs où ils évoluent...
Ainsi les Historiens parlent-ils plus souvent de châteaux, de grands personnages et de leur train de vie, de grandes batailles où ont brillé des maréchaux ; plutôt que des gens du peuple, des paysans, des ouvriers et des soldats de seconde classe tombant sous le feu de l'ennemi...
Ainsi les écrivains, les journalistes, les chroniqueurs, les gens de télévision, de politique et personnages des médias, parlent-ils plus souvent des grands acteurs de la vie économique, politique et sociale, de la réussite, de l'envergure de ces grands acteurs et de l'influence qu'ils ont sur la marche du monde ; plutôt que de parler du quotidien, de la vie de millions de gens du peuple, ces gens qui à dire vrai, font l'Histoire que les Grands ne peuvent faire sans eux...
Le "progrès" qu'il y a, à notre époque (première moitié du 21ème siècle) par rapport à "avant la fin du 20 ème siècle" et à plus forte raison dans le passé historique des siècles précédents, c'est qu'il y a davantage aujourd'hui, d'écrivains, de gens qui racontent l'Histoire, qui parlent du monde et des événements en mettant en scène et à la connaissance du public, le peuple, les paysans, les ouvriers... Du fait qu'ils s'engagent, se rendent comme on dit "sur le terrain", agissent et le disent autour d'eux dans les réseaux sociaux...
Mais il demeure encore sur cette planète, partout dans toutes les sociétés du monde, et, ce qui est dramatique, parmi les pauvres... Trop de monde à la botte et à la dévotion de ces Grands acteurs bardés de références et artificiers de jeux de scène...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les artificiers des jeux de scène et les Grands Témoins de l'Histoire et de l'actualité    Lun 1 Oct 2018 - 14:21

Tous ces "gens" qui s'expriment n'ont pas, tant s'en faut une "formation universitaire" et ne sont pas des "intellectuels". N'importe qui ayant acquis un peu de "notoriété", si facile à obtenir au temps des "Réseaux sociaux" peut s'exprimer, y compris sur des sujets dont il ne connaît quasiment rien et dire à peu près n'importe quoi, ce de façon péremptoire. "Machin, machine a dit que..." alors quelque part, ce doit être vrai, Il/ Elle détient la parole médiatique...

Il y a historiens et historiens, les vrais se sont depuis des décennies intéressés aux "petites gens", paysans, ouvriers, commerçants, mais ceux là ne sont pas "médiatiques". Ils bossent dans leurs universités qui ne sont rien auprès des "Grandes Ecoles" dont sortent ceux qui ont confisqué la parole.

Et même les "petites gens" aiment qu'on leur cause de "grandeur", mais une grandeur clinquante, une domination qu'on leur vend comme inéluctable...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les artificiers des jeux de scène et les Grands Témoins de l'Histoire et de l'actualité    Lun 8 Oct 2018 - 18:01

Et puis il y a nos Anciens, qui ont vécu les heures sombres de l'Histoire et qui, si on prend la peine de les écouter, témoignent et nous apprennent.
Nos Anciens, illustres anonymes, petites gens qui ont trimé et sué comme des bêtes et qui ont vécu sans écran ni clavier, sans téléphone, ni eau courante, ni électricité, et qui pourtant ont su acquérir bien plus d'intelligence et de sagesse que la plupart d'entre nous qui avons tout à portée de main et ne pigeons toujours rien aux choses les plus simples.

Maintenant, sûr qu'à la télé et sur les réseaux sociaux.... faut pas s'attendre à grand chose.

M'enfin, moi, mon historienne préférée, elle vient juste d'écrire au-dessus de ma tête, de mon p'tit post du jour. ;-)

Bon. Là, j'ai écrit au moins pour trois mois mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les artificiers des jeux de scène et les Grands Témoins de l'Histoire et de l'actualité    

Les artificiers des jeux de scène et les Grands Témoins de l'Histoire et de l'actualité
Page 1 sur 1