Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les bêtes de concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Les bêtes de concours   Mer 30 Juin 2004 - 22:48

Voici un texte que j’ai recopié dans un de mes livres :

«Bonjour, je m’appelle « Artagnan des hautes Sources’, Sacré de Birmanie et « Master Grand Champion », autant dire le nec le plus ultra…
Pour arriver à ces sommets, vous ne devinerez jamais combien de chats il a fallu que je surclasse. Dites-moi un chiffre ? Non, là, vous m’offensez ! Je vais devoir vous expliquer en détail tous les rouages des concours parce que vous n’avez pas du tout l’air de me prendre au sérieux !
Un : J’ai dû passer des barrages préliminaires pour devenir champion. Pas simple… Il a fallu que je sois sacré quatre fois meilleur de la classe dite « open ». Ca prend du temps, mine de rien, pour sortir de l’amateurisme !
Deux : une fois ce titre en poche, j’ai dû battre 149 champions pour devenir « Grand champion ».
Trois : le plus dur à réaliser, épreuve quasi insurmontable pour le commun des chats, devancer 75 grands champions pour enfin accéder au titre suprême de « Master »…
J’ai l’air de parader là, mais vous ne savez pas par quel enfer j’ai dû passer… La vie de mannequin fait toujours rêver mais moi je peux vous assurer que ce n’est pas de tout repos ! J’ai travaillé d’arrache-pied pratiquement tous les weeks ends depuis mes trois mois… Comptez les jours fériés, il n’en rester pas beaucoup ! Et puis, on exige des athlètes une remise en question permanente. Usant pour les nerfs !!! Tenez, par exemple, il a fallu s’habituer à de nouveaux règlements… Avant, on avait seulement affaire à un jugement traditionnel lors des concours ! C’était plus décontracté, il n’y avait qu’un seul juge pour vous examiner et il le faisait dans une pièce à part, quasiment en privé. Maintenant la dernière mode dans les clubs « branchés », c’est le jugement « à l’américaine », une vraie foire publique ! Chacun des 5 juges à son ring, exactement comme pour un match de boxe et vous, vous faites la queue dans votre cage en attendant qu’ils vous aient tous les cinq passés au peigne fin… « Peigne fin », c’est une façon de parler parce qu’il y en a qui vous retournent tellement dans tous les sens qu’ils n’hésitent pas à vous faire le grand soleil… Je vous assure qu’il ne faut pas être bégueule !!! Une vraie leçon d’humilité ! Je me rappelle de « Déborah de la fontaine au muses » qui était arrivée tellement stressée sur la table du dernier juge qu’elle lui a lacéré tout le visage. Eh bien, ni une ni deux, on l’a tout bonnement expulsée : carton rouge… La tête de ses maîtres n’était pas triste !!! Ils venaient de faire 600 Kms avec leur chatte dans la voiture qui n’avait pas arrêté de miauler et de s’oublier un peu partout et voilà que, juste pour un petit coup de patte de trop, on les renvoyait à la case départ… Ils n’étaient pas franchement heureux… Evidemment, ce sont des choses qui arrivent ! Et plus souvent qu’on ne le pense… Ah ! Les bruits de couloirs, ce n’est pas ce qui manque dans notre profession !
Il paraît qu’il y a aussi le coup des juges vendus… Notez que moi, ça me paraît logique. Avant, les juges ne pouvaient pas être juge et parti, (comprenez juge et éleveur) maintenant ils ne peuvent pas être l’un sans l’autre… C’est là le problème ! Ils seraient bien bêtes de ne pas en faire profiter leurs petits protégés… C’est vrai que c’est tentant toutes ces cocardes et ces coupes avec des reflets partout, ça doit valoir une fortune !!!
Vous me demandez le prix d’une saillie d’un grand champion ? Bof !... peut-être une ou deux boîtes de Canigou… En tout cas, moi on ne m’a jamais rien donné et mon maître, ce n’est vraiment pas le genre ingrat ! A chaque fois que je remportais un nouveau titre, il m’organisait des entrevues galantes avec des jeunes filles plus ravissantes les unes que les autres ! Je ne sais pas où il les trouvait mais je peux vous dire qu’il a consacré beaucoup de temps à mes relations mondaines… Car il ne me présentait pas n’importe qui ! Seulement des demoiselles avec des noms à rallonge et des pedigrees hors du commun… D’ailleurs, j’en ai tellement rencontré à une époque que je ne rêvais que d’une chose : retrouver mon panier le plus vite possible ! Mais, je n’ai jamais osé l’avouer, lui qui se donnait tellement de mal pour moi !
Après tout la gloire, ça n’a qu’un temps, je ne suis pas amer mais maintenant que je comme, ce à devenir vieux et que j’aimerais un profiter des douceurs d’une vie bien remplie, je mange le dernier à la maison et encore quand les petits jeunes veulent bien m’abandonner les restes… Et puis, je n’ai même plus de panier, on l’a donné à la grosse « lulu » qui vient de mettre bas toute une portée de petits siamois… Superbes, à ce qu’il paraît. Moi, je ne vous répète que ce qu’on m’a dit. Je n’ai pas encore pu les voir, vu qu’ils habitent dans les étages et moi dans les combles… »

Source : Le livre de leurs prénoms (chiens, chats, et compagnie… de Valérie et Clarisse Nivet-Doumer aux éditions Pierre Tournon Editions

Ce livre date de 1992, il y a dû y avoir du changement, mais comme plus le temps passe et plus les jugements sont stricts, pointilleux,…

Votre avis ?

Petit jeu : Quelle est la différence entre un bâtard et un corniaud ?
Votre réponse : ?
Je vous donne la solution par mèl ou mp pour permettre à tout le monde de jouer sans tricher !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Dim 22 Aoû 2004 - 22:43

Bon alors, personne n'a de réponse à donner à mon petit jeu ?

Et personne n'a rien à dire sur le parcours du combattant des bêtes de concours ?
Savez-vous qu'il existe des concours de chant de coq. Le gagnant est celui qui chante le plus longtemps sans s'interrompre. Les animaux sont placés dans des caisses noires, avec juste des troucs pour respirer.
Et que dire des pigeons voyageurs qui sont lâchés à des centaines de kilomètres de chez eux, et qui doivent revenir le plus vite possible à leur pigeonnier. Retraite heureuse en tant que reproducteur pour les champions... je n'ose imaginer ce qu'il advient des derniers à répétition.
Et les chats à longs poils alors. Pour les rendre plus beaux, leurs maîtres leur mettent du talc sur le dos, puis après un brossage, pour retirer les restes de talc (aucune trace n'est tolérée sous peine de discalification), on secoue l'animal, tête en bas... cela fait en même temps gonfler le poil,... ça fait plus beau !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Dim 22 Aoû 2004 - 23:56

fait pas bon être talc de nos jours Sad
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mar 12 Avr 2005 - 11:04

Si les chats dont les parents, grands-parents, etc... ont un pédigree, naissent avec leur pédigree ; ce qui est un avantage car on est certain que l'animal portera réellement un pédigree (voir ci dessous les chiens pour qui ce n'est pas toujours le cas), mais également un inconvénient, car les animaux avec pédigree sont déclarés "reproducteurs" (il sembe que cela soit leur tache principale et celle de se montrer en concours sous la volonté de leur maître). De la reproduction doit normalement être retiré tout animal ayant un défaut génétique pour éviter qu'il se transmette aux générations suivantes ; la reproduction étant là pour perpétué la race dans "toute sa splendeur" (certains diront pour certaines races "dans toute sa laideur").

En ce qui concerne les chiens, il en va autrement. Un chiot dont les parents, grands-parents... portent un pédigree, naît lui juste inscrit sur les listes d'origine (le Livre d'origine française pour la France), et ne pourra se prévaloir d'un pédigree que lorsqu'il aura été "confirmé" par un juge vers l'âge de un an, lorsqu'il aura atteint son plein développement (taille, poids, carrure).
Mais même si ppy-mami sont chiampions nationaux, et papa-maman champion du monde, ce n'est pas garanti que leurs enfants acquéreront un pédigree ! En effet, une anomalie génétique peut toujours exister.
Parfois, lorsque la confirmation est refusé, devant le motif on peut se poser quelques questions, du genre "les juges ne seraient pas un peu trop tatillon". Voici par exemple ce que j'ai tiré d'un magazine :

<On a refusé la confirmation de mon samoyède parce qu'il n'a pas assez de poils.

Réponse du vétérinaire : "Les chiens nordiques doivent être exposés au froid pour avoir un beau pol. S'il s'agit d'une carence alimentaire, on peut vous prescrire des complèments en vitamines et minéraux. Si cette insuffisance pleuse est d'origine génétique, il n'y a rien à faire.">

Je suppose que le juge n'a même pas pris la peine de se demander pourquoi ce manque de poil, il a éjecté l'animal, point, il n'y a pas a y revenir ! Pourtant, s'il s'agissait juste d'un problème du au manque d'exposition au froid, cela n'avait rien à voir avec une déficience génétique, donc il aurait très bien pu recevoir son pédigree.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mar 12 Avr 2005 - 18:38

alors pour répondre à la première question la différence entre un bâtard et un corniaud : le bâtard est un croisement entre 2 races bien spécifiques comme par exemple un beauceron et un berger allemand, et le corniaud lui est le croisement de races indéterminées (de bâtards quoi !).
Mais des fois les bâtards deviennent des races, comme par exemple le briard (ou berger de Brie) est le résultat d'un croisement de beauceron (ou berger de Beauce) et de Barbet (ancêtre du caniche !).

Je pense avoir juste...
ideuc

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mar 12 Avr 2005 - 19:04

celui que j'ai adopté à la spa semble être un ratié?

Pouvez-vous me donner un peu plus de renseignement!!! pour moi c'était un corniaud!! donc ratié-corniaud?
Ariel

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mar 12 Avr 2005 - 19:07

entk c'est mieux ratier que raté Laughing
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mar 12 Avr 2005 - 19:09

il ressemble à quoi ? en principe les ratiers c'est genre chien de terrier donc petit et vif !
ideuc

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mar 12 Avr 2005 - 19:17

ok que oui!!! c'est un petit, bien musclé et tonique!!!!!

au début, j'ai flippé!! j'ai cru que c'était un chien de combat- lors de sa première promenade sans laisse, il a couru comme un malade et a attrapé un autre compère au cou sans vouloir le lacher
maintenant tout va mieux fort heureusement!!!
j'ai toujours un bon flair !! le chien colle à sa maitresse- nature! Laughing
Ariel

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mar 12 Avr 2005 - 19:24

ideuc a écrit:
ok que oui!!! c'est un petit, bien musclé et tonique!!!!!
comme sa dadamme Wink
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mar 12 Avr 2005 - 20:11

alors pas de doute un petit ratier... en plus ils ont une forte mâchoire... c'est impressionnant pour des petits chiens !!!

moi j'avais un barbet, j'ai fait des concours d'agility avec lui, super sympa comme race. Un bon gros caniche rustique avec du poil de mouton !!! Mais calin, adorable, joueur, le bon toutou quoi ! ils ne sont pas nombreux en France et ailleurs aussi, à l'époque il devait en avoir 150 ou 200.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mer 13 Avr 2005 - 15:49

Pour Nirvana la réponse c'est ok, tout à fait ça.

Pour Ideuc, un ratier n'est pas une race en soit, c'est une appellation donnée à des chiens dressés pour la chasse au rat, enfin à l'origine, maintenant, ce sont aussi des chiens de compagnie ; en général ce sont des terriers - ou des croisés de terriers-, et comme tout terrier qui se respecte, ils sont vifs, rapides, parfois argneux (d'où je cours après un autre chien que je "choppe" au coup)
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mer 13 Avr 2005 - 16:14

Moi je possede une chienne aussi de race nordique, c'est un spitz-loup, cette race on la voit souvent dans les reportages sur les inuits, animal habitué a vivre en meute et a tirer les traineaux, elle a le pelage couleur du loup et l'instinct de pisteur, rien ne l'arrete, race tétue. Elle n'a jamais fait les concours c'est trop de stress pour l'animal.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   Mer 13 Avr 2005 - 23:40

je n'ai pas fait de concours de beauté avec mon chien... d'ailleurs, il avait le pédigree mais je le l'ai jamais fait confirmer. En plus ils sont pratiquement tout le temps enfermé dans leur cage et il y a toujours un bruit d'enfer dans ces concours.
Les concours d'agility, c'est l'obéissance par le jeu avec l'animal, la complicité qui peut y avoir entre chien et maître et surtout c'est en plein air (sauf exception). Un sport que l'on pratique avec son compagnon à 4 pattes.
J'ai de très bons souvenirs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bêtes de concours   

Les bêtes de concours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1