Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Daim commun - fiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment appelle-t-on la femelle du daim ?
1 - Daim
0%
 0% [ 0 ]
2 - Daine
75%
 75% [ 3 ]
3 - Biche
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Daim commun - fiche   Dim 4 Juil 2004 - 22:32

Ma première fiche sur les animaux aura pour sujet le daim commun, Dama Dama ou Cervus Dama (les deux étant utilisés). Ce n’est pas réellement un mammifère domestique, mais on le trouve très souvent en captivité, dans des parcs où il tient un rôle ornemental, et dans des élevages à but lucratif - sa chair fine, très juteuse et pauvre en graisse, ainsi que son cuir très souple et velouté, sont très prisés.
Originaire des régions côtières Méditerranéennes (Europe, Afrique du Nord, Asie Mineur), on le trouve aujourd’hui dans toute l’Europe. On le rencontre dans des habitats divers : régions montagneuses, forêts, plaines et prairies ouvertes. Il se nourrit d’herbe, de jeunes pousses, de feuilles, de graines, de fruits, de plantes céréalières, d’arbrisseaux telle la bruyère, parfois il ronge l’écorce des arbres. C’est un animal diurne qui peut devenir nocturne s’il se sent dérangé. Il mesure environ un mètre, de hauteur, au garrot (épaule). Il semble que les différentes sources ne soient pas capables de se mettre d’accord sur son poids : certaines l’estime entre 35 et 150 kilos, d’autres entre 30 et 80, d’autres encore entre 80 et 120 kilos. Le mâle est pourvu de bois palmés et aplatis qu’il perd tous les ans au printemps. Les bois repoussent en 3 mois, plus grands chaque année. La couleur qu’on lui connaît le plus est roussâtre (dans des nuances allant du rouille au brun) tacheté de blanc (en été), brunâtre ou grisâtre en hiver. Cependant il peut être également blanc (mais pas albinos, ses yeux restant foncés), ou noir (coloration très foncé avec des taches presque invisibles).
Hors période de reproduction ils forment des groupes distincts : les femelles et les jeunes vivent en hardes réunissant de nombreux animaux, les mâles en petits groupes. A la période du rut, en septembre-octobre, les mâles se constituent un harem – en élevage on attribut une vingtaine de femelles par mâle -, ce qui donne lieu à de nombreux combats pour l’acquisition des meilleures reproductrices. De juin à juillet, les femelles mettent bas à un, voire deux petits faons qui deviendront adultes 1 an à 1 an ½ plus tard.


Adresse : Le Sentier des daims, La Poitevine D78, route de Saint-Père-en-Retz, 44320 Frossay – France
Parc consacré aux daims et aux cerfs. Contact avec les animaux, reconstitutions préhistoriques.

Sites :
http://www.montoutou.com/Daim.html
http://www.grandgibier77.com/Le%20daim.htm
Un élevage de daims en Isère : http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/637cd774b4be248ac1256c2500467fb7!OpenDocument



Bibliographie
: Cette fiche étant attendue, je compléterais cette partie ultérieurement.

Des informations supplémentaires pourront être ajoutées par la suite.

Question (réponse disponible sur simple demande par mèl ou mp ; je ne donnerais pas la réponse directement sur le forum pour des raisons bien compréhensibles) :
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Daim commun - fiche   Jeu 13 Jan 2005 - 14:37

Connaissez-vous le daim blanc ?

Attention, je dis bien daim blanc et pas albinos !
Le type albinos est dû à une altération génétique de l’embryon.
Le daim blanc est lui une « création » de l’homme qui a sélectionné, parmi des animaux vivant en zoo, les sujets au pelage le plus clair, qu’il a ensuite croisés jusqu’à obtention de la couleur blanche.
D’ailleurs, vous ne trouverez pas de daim blanc à l’état sauvage, à moins qu’il ne s’agisse d’un animal échappé d’un parc.

Hormis sa couleur, le daim blanc est en tout point semblable au daim commun : même taille, même poids, même régime alimentaire, même mœurs….

« Même taille, même poids », cela prouve bien qu’il s’agit d’un « blanc » et non pas d’un « albinos », les animaux atteins d’albinisme sont majoritairement plus petits et plus léger que leurs congénères (déficience génétique oblige).
Revenir en haut Aller en bas
 
Daim commun - fiche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daim commun - fiche
» POINT EN COMMUN
» Fiche technique de l'album avec le kit d'octobre de la Fée
» Comment faire une fiche de lecture
» Objets magiques commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Animaux domestiques-
Sauter vers: