Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Souviens-toi d'Alamo ! C. Lambert, Western-SF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Souviens-toi d'Alamo ! C. Lambert, Western-SF   Dim 11 Juil 2004 - 21:10

Souviens-toi d’Alamo ! de Christophe Lambert (l’auteur pas l’acteur), collection Autres Mondes (tous lecteurs à partir de 11 ans), éditions Mango Jeunesse


Le 5 décembre 1945, le vol militaire américain n°19, constitué de 5 avions Avengers, parti de Fort Lauderdale, Floride, pour une mission de routine au nord-ouest de l’archipel des Bahamas, dans une zone appelé le triangle des Bermudes, a mystérieusement disparu, sans laisser aucune trace.

Février 1836, San Antonio, Texas, alors province du Mexique, 150 Texans dont David Crockett et ses volontaires du Tennessee, le colonel Jim Bowie, le colonel Travis… se préparent à recevoir l’assaut des troupes du général Santa Anna. Celui-ci, monté au pouvoir en 1933, s’est autoproclamé El Predisente – et se prend pour un grand stratège : Napoléon, un Napoléon mexicain, et a décidé de chasser les « envahisseurs » américains, venus en grand nombre, trop grand nombre au goût de Santa Anna, sur invitation du gouvernement Mexicain au début des années 1800.

A partir de ces deux fais réels qui n’ont pourtant rien à voir l’un avec l’autre, Christophe Lambert a créé une histoire palpitante : le vol 19 pris dans une tempête magnétique au dessus du triangle des Bermudes, se trouve propulsé en plein ciel de San Antonio en février 1936. Ont-ils fait un bon dans le temps, sont-ils passés dans un Univers parallèle en décalage dans le temps par rapport au nôtre ? Doivent-ils ou non porter secours aux assiégés ? S’ils ne le font pas, le massacre aura de nouveau lieu (après 13 jours de siège, Santa Anna lance l’assaut final sur l’Alamo, avec ordre de ne pas faire de quartier. Tous les combattants seront exécutés, seuls les femmes et les enfants seront épargnés.) ; et s’ils interviennent, l’avenir sera complètement changé, avec les répercutions que cela implique : des gens qui ne viendront pas au monde, d’autres qui naîtront alors qu’ils n’auraient pas dû voir le jour, des événements qui se réaliseront alors qu’ils ne devait pas exister, d’autres qui n’existeront pas, alors qu’ils auraient dû, etc…

Il est des livres dont on ne sait pas finir le premier chapitre, d’autres qu’on lie jusqu’à la fin sans réel enthousiasme, et d’autres encore, que l’on dévore de la première à la dernière ligne.
Souviens-toi d’Alamo ! fut pour moi ce dernier cas. Et ce n’est pas valable que pour moi-même : le responsable de la bibliothèque où je l’ai emprunté m’a fait savoir que ce livre sortait très souvent avec toujours autant de succès, chaque lecteur rapportant son enthousiasme.



Présentation du livre :
http://www.noosfere.org/autres-mondes/souviens-toi_d_alamo.htm


La disparition du vol 19, suivie d’autres disparitions inexpliquées donna naissance au mythe du triangle des Bermudes.
Sites :
http://www.franceastro.com/triangle_bermudes.php
http://www.sceptiques.qc.ca/SD/bermuda.html
http://perso.wanadoo.fr/scream38/Le_triangle_des_bermudes.htm
http://www.mythes-et-legendes.net/bermudes.php3
http://persocite.francite.com/full_moon/xbermudes.htm


Un site (adresse donné par Christophe Lambert dans son livre) qui est sensé dresser une reconstitution historique du siège de l’Alamo – problème, je ne parviens pas à l’ouvrir, peut-être aurez vous plus de chance que moi : www.aplp.com/tx/voir_tx/texte/39_alamo_village.htm


Autres Monde, une collection qui nous plonge en plein cœur de la science-fiction (Souviens-toi d’Alamo ! est un Western-SF) ; tous les titres de la collection sur :
http://www.noosfere.net/autres-mondes/


Une page sur l’auteur :
http://www.noosfere.net/autres-mondes/lambert.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Souviens-toi d'Alamo ! C. Lambert, Western-SF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Western Pocket (Bel Air)
» [Collection] Le Masque Western (LCE)
» Lambert Mende sur les traces de Dominique Sakombi?
» Visite guidée : fort de Château-Lambert
» Alamo - The Alamo - 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Jeunesse-
Sauter vers: