Le pigeon King.
Le King est l’un des pigeons de chair les plus connus, un des plus prolifiques et donc des plus faciles à se procurer. On le classe parmi les pigeons « poules » à cause de sa forme « rondouillarde » qui rappelle le corps d’une poule.
C’est un très gros pigeon qui peu peser jusqu’à 1050 g (minimum 850g).
Il a été créé, au Etats-Unis, à partir de plusieurs races : le Romagnol (veuillez m’excuser mais j’ignore à quoi il ressemble car je n’en ai encore jamais vu), le pigeon voyageur (Homer chez les américains), le Poule Maltais (pigeon de type poule, haut sur pattes, avec une queue relevée, race plutôt rare) et le Romain (la plus grosse race actuelle, sa reproduction est limitée par son poids qui peut atteindre 1, 300 kg ; j’en ai possédé un couple, je les nommais mes « pigeons-poulets » tant leur volume était impressionnant ; la femelle était noire, le mâle blanc ; mais je n’ai, malheureusement, jamais su les amener à nidifier). Le fruit du croisement de ces quatre races devant représenter le « roi » des pigeons, il fut nommé « King ».
La couleur la plus connue est le blanc. Mais on le trouve dans bien d’autres mutations : argenté (gris-argent), rouge (roux vif), bleu (gris-bleu)…
A l’origine l’oiseau élevé pour sa chair était semblable à celui élevé pour les concours. Aujourd’hui, les deux types sont séparés. Le King de concours est plus rond que celui d’élevage, mais son poids reste semblable. Les éleveurs de pigeons de concours s’attachant essentiellement à l’apparence de l’animal, ceux élevant des pigeons destinés à la consommation privilégiant le poids et la qualité de la chair.
Vous trouverez une photo d’un pigeon King blanc sur cette page : http://home.nordnet.fr/~djtaquet/