Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pigeon queue de paon/pigeon paon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Pigeon queue de paon/pigeon paon   Mar 17 Aoû 2004 - 0:47

Le pigeon queue de paon – ou pigeon paon
Race de pigeon de fantaisie très célèbre en raison de la forme de sa queue – à qui il doit son nom – qui rappelle celle d’un paon lorsque ce dernier fait la roue et se pavane. La queue du pigeon paon comporte 30 à 40 plumes (chez les autres pigeons, elle n’en a souvent que 12 à 14).
Originaire d’Asie, ce pigeon est de petite taille mais son corps est trapu, sa poitrine pleine et large, ses pattes courtes et droites. Son long cou est recourbé gracieusement vers l’arrière comme celui d’un cygne à tel point que la tête touche la queue. Cela ne facilite en rien l’acte d’accouplement, au contraire. Le pigeon paon de pure race n’est donc pas très répandu. Ceux que l’on trouve en grande quantité dans le commerce sont en fait des croisés dont le est droit comme celui des autres races de pigeons. Ces croisés sont aussi d’un volume moins imposant que le pigeon paon de race pure.
Le Paon n’est pas un très bon « voleur » surtout s’il est de race pure (avec le cou recourbé), de ce fait, il ne peut pas vivre en liberté car il serait une proie bien trop facile pour les prédateurs dont le chat. Par ailleurs, ce n’est pas un pigeon au caractère sauvage, il est plutôt du genre placide, ce qui le rend d’autant plus vulnérable.
On le trouve dans de nombreux coloris : unicolore, bicolore… La mutation la plus courante étant le blanc.

Un paon blanc, mais qui n’a pas le cou recourbé : http://home.nordnet.fr/~djtaquet/ (suivre « le pigeon de fantaisie, liste des races » au 2/3 de la page)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pigeon queue de paon/pigeon paon   Ven 8 Avr 2005 - 16:50

Bien que persuadée que des pigeons paons au cou non courbé pouvaient être de purs pigeons paons, que la forme au cou recourbé était le pigeon d'exposition, j'ai préféré noter que la forme au cou non courbé n'était pas "pure" par précaution.
Mais après recherches je suis contente de pouvoir dire que je n'avais pas tort : bien que certains pigeons paons au cou non courbé ne soient pas de purs paons, la majeur partie des pigeons paons au cou non courbé sont de pure race. La différence est que le paon au cou courbé est la forme d'exposition ; le paon étant un pigeon de posture, on cherche a obtenir la plus belle posture qui soit. Un pigeon paon rond, à forte poitrine, qui se tient comme un cygne est du plus bel effet ! Son prix est également ^plus élevé, ce qui fait que les particuliers qui cherchent à acquérir des pigeons aons sans intention de participer à des concours choisissent souvent la forme au cou non courbé.
Biensûr si l'on souhaite être sûr de la lignée de l'animal (être certain qu'il n'y a pas de croisement dans son sang), il vaut mieux choisir un paon d'exposition puisque les animaux d'exposition sont élevés en couple, les accouplements sont inscrits dans un cahier ce qui permet de remonter dans les origines de l'animal.

En fait, la raison pour laquelle j'avais présenté le paon à cou courbé comme pur et pas l'autre est qu'en consultant un livre (lors de ma recherche de photos de pigeons paons) j'ai trouvé un descritpif détaillé du pigeon paon où il était dit que le cou devait être recourbé vers l'arrière, l'arrière de la tête touchant presque le dos. J'ai donc eu un doute, et j'ai préféré ne pas dire que certains paons, tout en étant purs, n'avaient pas le cou courbé. Ce qui n'était pas précisé c'est que cette description correspondait au pigeons paons d'exposition, pas au paon "commun". D'autres lectures par la suite, parce q'il fallait que je soit certaine que j'étais en tort en pensant que mes pigeons au cou non courbé n'étaient pas des purs colmme je le pensais, m'ont prouvé que je ne me trompais : paon au cou courbe = pigeon de concours ; paon au cou non courbé = paon de "non concours".
Je suis contente de découvrir que j'avais raison.
A noter que la posture au cou non recourbé ne facilite pas l'accouplement, le paon au cou courbé n'est donc pas un bon reproducteur, alors que celui au cou non courbe l'est, ce qui explique qu'il y ai peu de pigeons au cou courbé par rapport à ceux qui non pas le cou replié vers l'arrière, et ce qui explique également que l'on choisisse plus souvent la forme "commune" plutôt que celle d'exposition si l'on ne souhaite pas participer à des concours.
dalida

MessageSujet: Re: Pigeon queue de paon/pigeon paon   Mar 14 Mar 2006 - 16:46

stp pourrais tu me dire combien d'oeufs un pigeon paon peut il avoir en 1 couvée?

pourrais tu me donner les renseignement du livre que tu parles stp?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pigeon queue de paon/pigeon paon   Mar 14 Mar 2006 - 22:54

Bonjour, une femelle de pigeon quelque soit sa race pond deux oeufs maximum par couvée.
Si tu as besoin d'informations "générales" (pontes, couvaison, alimentation, ....) regardes le sujet "pigeons généralités" sur ce même forum. Et puis, je suis là aussi, si j'ai les connaissances pour te répondre, je le ferais avec plaisir.

J'ai lu plusieurs livres sur le sujet. J'en ai quelques-uns à la maison mais ils sont au fond d'un carton pour cause de travaux et des cartons empilés j'en ai pas mal. D'autres venaient de bibliothèque, dont un avait particulièrement retenu mon attention. Il est prévu que j'aille d'ici une ou deux semaines à la bibliothèque où je l'avais eu. Je regarderais pour les références du livre. Le sujet étant assez vieux et n'ayant pas emprunté ce livre depuis un certain temps, je n'ai plus les références en tête.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pigeon queue de paon/pigeon paon   

Pigeon queue de paon/pigeon paon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1