Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Intoxicants pour le chien (et le chat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Intoxicants pour le chien (et le chat)   Jeu 19 Aoû 2004 - 23:27

Le chocolat
Le chocolat ne doit surtout pas de chocolat à votre chien, il serait intoxiqué. L’intoxication du chien par le chocolat peut lui être fatal. La faute en incombe à un alcaloïde, nommé théobromine, qui entre dans la composition du cacao et qui est franchement mauvais pour les carnivores domestiques. A ce titre, notez que le chocolat noir est plus toxique que le chocolat au lait, tandis que le chocolat blanc ne présente aucun danger sinon celui d’être trop sucré !
Mais quand faut-il vous inquiéter ? Inutile de contacter un vétérinaire ou le centre antipoison si votre toutou a chipé un simple carré de chocolat à croquer. En revanche, s’il s’octroie une plaque entière, notamment celles utilisées en pâtisserie, ou s’il s’offre une boîte de truffes, l’intoxication peut se produire. Les petites races connues pour leurs problèmes cardiaques fréquents, le bouledogue ou le sympathique boxer (Petit le boxer ?????), serait plus sensibles à l’abus de chocolat. Les vétérinaires estiment qu’une plaquette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un petit chie.
Si votre compagnon s’est régalé avec un ballotin oublié dans un coin et q’il semble peu en forme, ne diagnostiquez pas une simple « crise de foie » passagère.
S’il présente des troubles digestifs importants (diarrhées ou vomissements) et si vous constatez une nervosité élevée, mieux vaut consulter le plus rapidement possible.

Produits ménagers et médicaments pour les humains
En cas d’ingestions d’un produit ménager, l’urgent est de ne rien faire. Ne tentez pas de faire vomir votre chien sous peine d’aggraver ses brûlures, d’autant qu’il n’existe pas de remède global. Vous devez appeler un centre antipoison afin de préciser le type de liquide ingéré car chaque produit donne lieu à un traitement thérapeutique particulier. Les propriétaires d’animaux domestiques doivent donc comme les parents ranger soigneusement tout produit dangereux et autres médicaments. Pour l’anecdote, sachez que les centres antipoison reçoivent régulièrement l’appel de quelques inconscients affolés qui ont soigné leur animal à l’aide de leur propre médication !

Les plantes
En balade, il faut également retenir votre chien s’il a tendance à « brouter » toutes les plantes qui se présentent à lui. Certaines sont réputées pour leur toxicité comme le narcisse, l’azalée, le jasmin, le philodendron, le poinsettia, le lierre, le gui, etc. Autre risque : méfiez-vous des résidus d’eau dans lesquels stagnent toutes sortent d’engrais au fond des assiettes disposées sous les pots de vos plantes. N chien, ou un chat, pourrait s’en servir pour assouvir sa soif et se tordre de douleur dans les instants qui suivent.

C’est un document que j’ai recopié dans un magazine. J’y ajouterais que :
- ce qui est dis là pour le chien est valable aussi pour le chat ;
- les plantes d’intérieurs sont tout aussi toxiques que certaines plantes sauvages
- enfin, qu’il faut également bien prendre gade à ce que votre animal ne ramasse pas d’animaux sauvages morts (rats, taupes…) dont il se ferait un casse-croûte (je sais c’est répugnant mais les chats et les chiens semblent, eux, trouver tout cela très apétissant). Ces animaux morts, sont peut-être passés de vie à trépas naturellement, mais ils ont pu également être empoisonnés. Soyez vigilant surtout à la campagne. Si votre animal est secoué de tremblement, vomis inexpliquablement, a du sang dans ses régurgitations, ses selles ou son urine, il faut l’emmener d’urgence chez le vétérinare. Il lui fera une piqûre de vitamine K et vous donnera des comprimés pour un certain temps. C’est en tous cas ce que mon vétérinaire donne lorsque cela arrive à mes bêtes (j’habite en pleine campagne, ma maison est entourée de champs et de pâtures, alors je parle en connaissance de cause). Je ne veut pas être alarmiste, mais je préfère vous prévenir : il arrive que le poison ingurgité soit si « efficace » que même si le vétérinaire est très proche et vous reçoit immédiatement, il ne puisse sauver votre chien. Cela peut-être à tel point qu’une voisine de ma sœur (en pleine ville) à vu son chien décéder en quelques minutes à peine : son chien a ramassé quelque chose chez son voisin, mais elle n’a pas vu quoi et comme le voisin nourrit souvent les chats (empoisonnent sans doute) des allentours, elle a pensé que son animal avait ramassé un reste destiné aux chats. Elle sortait pour aller au marché, à 500 mètre de chez elle, avec son chien, à ce moment là. Arrivé au marché, l’animal est pris de convulsion. Le cabinet du vétérinaire se trouve à 100 mètres de là. Un homme porte le chien de la dame jusqu’au vétérinaire aussi vite qu’il le peut. L’animal était décédé avant son arrivé chez le spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Intoxicants pour le chien (et le chat)   Ven 20 Aoû 2004 - 0:01

Le chocolat ne doit surtout pas de chocolat à votre chien, il serait intoxiqué.

Je me suis enmélée les pinceaux là, je n'y avais pas pris garde.
Donc, soit cela donne : Ne donnez surtout pas de chocolat à votre chien, il serait intoxiqué !
Où alors : Le chocolat ne doit surtout pas être donné à votre chien, cela l'intoxiquerait !
Revenir en haut Aller en bas
meuhrie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2005

MessageSujet: Re: Intoxicants pour le chien (et le chat)   Mer 16 Fév 2005 - 14:01

Bonjour,
J'ai eu un problème avec mon chat, il é tombé dans un égout donc je l'ai lavé avec du shampooing à usage humain, et j'ai peur qu'il peut y avoir une intoxication car il n'arrète pas de se laver !
Répondé vite s'il vous plait c'est urgent !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Actraizer



Nombre de messages : 616
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2004

MessageSujet: Non   Mer 16 Fév 2005 - 16:44

J'ai eu le même pépin avec mon chien!
Le shampoing humain est conçu pour détruire les graisses qui imprègnent les cheveux.

Le problème c'est que chats et chiens ont besoin de cette graisse pour se protéger du froid et des agressions au niveau de la peau.
Emmène ton chat chez le vétérinaire, il doit avoir une affection dermique, peut-être de l'eczéma ou des démangeaisons. Le vétérinaire pourra l'examiner et te conseiller.

Si tu veux laver ton chat, utilise toujours des shampoings spécialement conçus, jamais des produits pour humain.

Si tu crains une intoxication par voie digestive par le shampoing, si tu l'as bien rincé, il ne devrait pas en rester. Mais si tu trouves que ton chat à un comportement anormal, quel qu'il soit, montre-le à un vétérinaire en expliquant les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intoxicants pour le chien (et le chat)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Intoxicants pour le chien (et le chat)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intoxicants pour le chien (et le chat)
» Habits pour animaux
» Chien, Chat, Loup
» une pensé pour lui mon chien NIKI !!!!!
» Les journaux intimes du chien et du chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Animaux domestiques-
Sauter vers: