Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ed McBain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aristarque

MessageSujet: Ed McBain   Sam 28 Aoû 2004 - 23:33

Le 87ème District présenté par Ed McBAIN lui même
Extraits de l'édition mai 1994 Presses de la Cité/Omnibus
Nouvelles chroniques du 87ème District.

" Mel Brooks me déclara que les ingrédients essentiels du succès étaient selon lui une famille et une maison. Ma famille, dans ma série, était (et est toujours) une équipe de flics au boulot. Leur maison, c'est la salle des inspecteurs; leur arrière-cour, le territoire du 87ème; leur monde, la Ville.
Dans cette famille,le lieutenant Peter Byrnes tient la place du père. L'inspecteur Meyer Meyer est le frère aîné plein de patience. Vient ensuite Steve Carella le plus proche par l'âge et le tempérament de son aîné. Bert Kling est le cadet, il apprend chaque jour au contact de ses frères qui ont plus d'expérience. Le rouquin Cotton Haves, l'homme à la mèche blanche effrayante est une sorte de cousin venu d'un autre district pour devenir un frère d'adoption.
Ce clan très uni compte d'autres membres: Hall Willis, taille de jockey et mains expertes de judoka; Bob O'Brien que la guigne poursuit; Arthur Brown, costaud noir qui combat les préjugés raciaux à sa manière opiniâtre et placide; le capitaine Frick, chef en titre de la famille qui devient un tantinet sénile dans ses apparitions les plus récentes. Nous pouvons même estimer que des indics comme Danny Gimp, Fats Donner ou Gaucho Palacios font partie de la famille en qualité de parents éloignés.
Dans cette famille il faut aussi un mauvais flic, un ripoux nécessaire à l'équilibre de la brigade: Roger Havilland. Et il fallait "une maison"
"La salle des inspecteurs se trouvait au bout du couloir....On découvrait d'abord une barrière en bois séparant la pièce, et derrière, des bureaux, des téléphones, un tableau sur lequel étaient affichés des photos et des avis de recherche, un globe lumineux pendu au plafond. Plus loin, d'autres bureaux et des fenêtres grillagées s'ouvrant su le devant du bâtiment. On ne voyait pas grand-chose de ce qui se passait à droite parce que deux gros classeurs métalliques barraient la vue de ce côté de la salle.
"Tel est l'endroit où les policiers du 87° passent une partie de leur journée de travail. Le reste ils le passent dans la ville, qui est aussi un personnage du livre. Comme tout lecteur de la série le sait, cette ville est imaginaire. Cela n'a pas empêché un grand nombre de gens de remarquer qu'elle ressemble beaucoup à New-York.
C'est vrai,.... avec une dose généreuse de licence géographique.
"Le Sourdingue est mon Moriarty, explique McBain, mais aussi un membre de la famille, en quelque sorte. Sans lui, les policiers de mon district n'auraient jamais l'air d'imbéciles, et toutes les familles doivent de temps en temps paraître stupides.
"D'aucuns prétendent que Carella est le héros de la série.J'ai tué Carella dans le troisième de mes romans (Le Fourgue) en 1956, le jour de Noël. Sous la pression des lecteurs et de mon éditeur, j'ai du le ressusciter. D'un seul coup, il était devenu la star intouchable.
"Mais je vais vous faire une confidence. Lorsqu'on me crie dessus ou que je suis devant une série de problèmes insolubles, je me surprends à me demander comment Carella réagirait dans une telle situation"
Qui mieux que l'auteur, par la plume de McBAIN, peut parler des personnages qu'il a créés et mis en scène, des décors et des intrigues qu'il a imaginés ? C'est pourquoi je n'ajouterais aucun commentaire. Et que je vais m'employer à essayer de trouver la vingtaine d'épisodes que je n'ai pas lus. Smile
.
Revenir en haut Aller en bas

Ed McBain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1