Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question (problème de propreté chez le chat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
techniques micro

MessageSujet: Question (problème de propreté chez le chat)   Jeu 2 Sep 2004 - 16:21

Bonjour,

Depuis 8 ans j'ai un chat qui est propre la depuis une dizaine de jour
Il ne l'est plus. Et j'en comprends pas la raison
Que pourrais je faire ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-securite.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question (problème de propreté chez le chat)   Jeu 2 Sep 2004 - 17:36

consulter auprès d'un veto le plus rapidement possible
c'est probablement plus de son ressort
tk il est préférable d'écarter tout doute quand à un problème de santé qui pourrait être sérieux
techniques micro

MessageSujet: Re: Question (problème de propreté chez le chat)   Ven 3 Sep 2004 - 1:03

merci
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Question (problème de propreté chez le chat)   Lun 4 Oct 2004 - 11:21

Comment va le chat ?

J’ai vu le fil après que Guardian y ai répondu. Comme la consultation au vétérinaire me semblait être la meilleure chose à faire je n’ai rien ajouté.
Je viens aujourd’hui prendre des nouvelles, et compléter avec mes connaissances :
Je sais qu’un chat qui devient malpropre alors qu’il l’était jusque là est un fait qui peut avoir plusieurs origines : - l’animal est stressé : il a changé de logement ou plus bête encore, sa litière a changé ; soit ce n’est plus la même marque et l’animal n’apprécie pas, soit elle est sale, soit la quantité n’est pas la même, soit encore elle a changé de place et le chat ne s’y fait pas (j’ai eu tous les cas !)
- le chat vieilli et qui dis vieillissement dit aussi, malheureusement, perte de l’esprit. J’ai actuellement une chienne âgée de 18 ans qui urine sur son tapis et va ensuite demander à sortir !
- dernière solution : c’est dû a une infection urinaire, et là, pas de détours, seul le vétérinaire peut dire quoi et qu’est-ce !
Voilà pourquoi je n’avais rien ajouté au mot de Guardian !

J’ai retrouvé (j’en ai des stocks, je suis une vrai boulimique de la documentation, et pas seulement sur les animaux, mais sur tous les sujets qui m’intéressent ; j’en ai plein les cartons, les étagères, les tiroirs, les ordinateurs (j’en ai deux), les disquettes, cd-rom….) ; donc j’ai retrouvé ça, qui pourrait être intéressant :

« Nos vieux chats
Carnivores et petits buveurs, nos vieux matous sont souvent atteints d’insuffisance rénale, une affection qui évolue sournoisement. L’association de plusieurs signes peut vous alerter : boisson et urines abondantes, amaigrissement, perte d’appétit, apparition de plis de peau (elle reste collée après la pression des doigts), vomissements, diarrhée, mauvaise haleine et ulcère buccaux. Enfin, des troubles nerveux avec tremblements associés à une grande torpeur.
Deux constantes sanguines vont permettre à votre vétérinaire d’attribuer une origine rénale à ces troubles : l’urée est un déchet du métabolisme des protéines, fabriqué par le foie et éliminé par les reins. Sa concentration sanguine (normale, elle est de 0,5 g/litre) dépend du bon fonctionnement rénal, des apports alimentaires et également de divers états pathologiques concurrents tels que problèmes hépatiques, diarrhées virales avec déshydratation, traitements médicamenteux. L’urée n’est donc pas, à elle seule, un paramètre fiable. Il est préférable d’y associer le dosage de la créatinine dont le taux normal est voisin de 15 mg/litre.
Outre un traitement médicamenteux, un régime en protéines d’excellente qualité s’impose : viandes rouges, poisson, fromage, œufs entiers, huile végétale et légumes verts en petits repas fréquents. »

« Un « pipi » qui en dit long !
Les maladies du système urinaire, chez le chien et le chat, sont nombreuses et, si votre animal en est atteint, le vétérinaire vous posera des questions sur la manière dont il urine. En effet, l’examen des urines apprend beaucoup de choses : il faut en observer à la fois la quantité et la qualité.
La quantité d’urine émise peut être plus ou moins importante. L’animal peut uriner de manière très fréquente ou, au contraire, pas suffisamment. Il y a alors un trouble de la production d’urine des reins. S’il y a peu d’urine émise, il peut s’agir d’une néphrite aiguë, s’il y en a trop, d’une néphrite chronique ou d’un diabète, par exemple.
Lorsqu’un animal urine quelques gouttes plusieurs fois par heure, il est vraisemblablement atteint d’une cystite (inflammation de la vessie) ou d’une inflammation de l’urètre. Il arrive qu’il se force à uriner et ne parvienne à faire qu’une petite goutte : il faut alors soupçonner une obstruction de l’évacuation des urines par un calcul.
La qualité des urines – couleur, limpidité, présence ou non de sang – pourra aussi orienter un diagnostic. Par exemple, une urine uniformément teintée de sang dénote une néphrite aiguë ou une cystite. Si le sang survient en début de miction, on peut supposer une blessure de l’urètre ; si c’est à la fin, il faudra penser à une lésion de la paroi ou du col de la vessie. Les urines peuvent aussi être colorées en orange lors de troubles hépatiques ou biliaires ; en marron foncé lors de maladies qui détruisent les globules sanguins comme la piroplasmose. Mais l’examen des urines peut aussi s’effectuer au moyen de matériel de laboratoire. On y recherchera alors les éléments significatifs d’un diabète ou d’une maladie de l’arbre urinaire. »

Bein finalement, côté problèmes urinaires, nos amis les chats sont plutôt semblables à nous humbles humains !

Petite note qui n’a rien a voir mais auquel je pense à la lecture de la fin du premier document : mon beau-frère donnait des pâtes sucrées à la cassonade à son chat qui semblait adorer ça ! Je n’ai jamais essayé, je ne suis pas certaine que ce soit très bon pour la santé de l’animal, mais j’avais envi de le dire !
techniques micro

MessageSujet: Re: Question (problème de propreté chez le chat)   Mar 5 Oct 2004 - 12:26

Je suis allez chez le veto, il ma dit que c'etait rien. Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question (problème de propreté chez le chat)   Mar 5 Oct 2004 - 12:28

change de veto Wink ou de chat Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question (problème de propreté chez le chat)   

Question (problème de propreté chez le chat)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1