Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Insectes (infos, livres, fiches…)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Insectes (infos, livres, fiches…)   Jeu 2 Sep 2004 - 21:58

J'ai pêché ça du côté info du jour :

Jeudi 02 Septembre 2004


L'"écrasomètre" pour recenser les insectes au Royaume-Uni



LONDRES (AFP), le 02-09-2004
La première étude sur un possible déclin du nombre des insectes au Royaume-Uni a été réalisée par la Société royale pour la protection des oiseaux (RSPB) à l'aide d'"écrasomètres", des morceaux de carton quadrillés placés à l'avant de voitures que les insectes sont venus heurter.

Selon le journal The Independent de jeudi, quelque 40.000 conducteurs amoureux de l'environnement ont été mis à contribution pour ce premier sondage grandeur nature effectué en juin sur une possible diminution du nombre d'insectes au Royaume-Uni, une tendance qui pourrait avoir de fâcheuses répercussions sur l'alimentation des oiseaux du pays.

La mission des automobilistes était simple: il s'agissait de compter le nombre de "victimes" sur leur plaque d'immatriculation après avoir roulé entre 30 et 120 km. Pour faciliter le décompte (et l'identification) des insectes écrasés sur la plaque de métal, les automobilistes avaient été équipés d'un "écrasomètre" ("splatometer", en anglais).

"Beaucoup de gens ont été très surpris par le petit nombre d'insectes écrasés", a expliqué Richard Bashford, le coordinateur de cette étude originale.

Les résultats montrent qu'en moyenne, seulement cinq insectes s'écrasaient tous les 7,5 km roulés, un chiffre qui tend, selon la RSPB, à montrer un déclin du nombre d'insectes dans le pays ces 30 dernières années.

Selon la RSPB, le nombre d'hirondelles a diminué de 65% au cours des trente dernières années au Royaume-Uni.


Dernière édition par le Lun 4 Avr 2005 - 10:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Dim 5 Sep 2004 - 11:08

Astuces pour faire fuir, ou fuir, les moustiques :

Pour les faire fuir, plusieurs solutions, lavez-vous les pieds, car dame moustique (oui, c’est elle qui pique) adore les odeurs fortes ou ayez recours à la citronnelle. Sinon, déménagez en Islande, c’est le seul pays qui a la chance de ne pas abriter ces insectes.


Le moustique de A à ZZZ : http://www.infoscience.fr/dossier/moustique/moustique_som.html
Le moustique et ses nuisances : http://www.eid-med.org/fr/Moustique/moustiqmaladiecentre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Dim 5 Sep 2004 - 11:09

Avec près d’un million d’espèces actuellement recensées, les insectes représentent de très loin la plus grande classe du règne animal. Qui plus est, les entomologistes estiment qu’entre quatre et vingt millions d’espèces restent à découvrir. Malheureusement, nombre d’entre elles disparaissent chaque jour et ne seront donc jamais décrites. Les chercheurs explorent actuellement les canopées tropicales, ais se tournent aussi vers les anciennes collections dont les spécimens ont été récoltés en des sites aujourd’hui détruits.
Les insectes sont partout ou presque sur les continents mais ils manquent sur 70 % de la surface du globe. En effet, ils n’ont jamais conquis le milieu marin où règnent leurs cousins les crustacés.
Symboles du négligeable, les insectes n’en demeurent pas moins totalement indispensables à notre propre survie : nous devons à leur travail « de fourmi » chaque gramme de biomasse que nous consommons. Mais l’inverse est faux : ils pourraient se passer de nous. Ils sont sur les premières marches de la pyramide écologique, celle-là même au sommet de laquelle nous jouons les audacieux équilibristes.


Insectes, photographies de Paul Starosta et textes de Léon Rogez, aux Editions du Chêne.

Amateurs de petites « bestioles », ce livre est pour vous. Les photos grand format y sont magnifiques, accompagnées de légendes claires, ni trop longue ni trop courte, juste bien ce qu’il faut pour présenter l’animal représenté sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Lun 6 Sep 2004 - 15:37

Une guêpe tueuse de cafards



JERUSALEM (AFP), le 06-09-2004
Une guêpe des tropiques s'avère une redoutable tueuse de cafards en leur injectant un venin qui les entraîne vers son nid, ont révélé des chercheurs israéliens.

La guêpe du type Ampulex pond ensuite un oeuf, dont sortira un ver qui dévorera le cafard paralysé.

Les chercheurs de l'université de Beersheva (sud d'Israël) ont découvert des récepteurs sur l'aiguillon de la guêpe qui poussent le cafard à se laisser entraîner par la guêpe tueuse, incapable seul de le porter.

"Comme une guêpe tue un seul insecte, cette méthode naturelle ne permettra pas de se débarrasser des cafards, mais la toxine produite par la guêpe ouvre de nouvelles perspectives", a indiqué l'un des chercheurs, Ram Gal.

Il a présenté cette recherche avec son collègue le professeur Frederic Libersat à un colloque en août au Danemark de la société internationale de neuro-éthologie.





Et ça ça va donner quoi ensuite, après qu'ils les auront lachées ?
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Lun 13 Sep 2004 - 0:32

De toute façon, il y a de moins en moins d'insectes...je parle là, bien sûr, de la France.....Quand j'étais môme il y avait des hanntons, par exemple....ça fait combien de temps qu'on a pas rencontré un hanneton en banlieue parisienne ?...et même ailleurs, d'ailleurs...
L'avantage c'est qu'il y a moins de moustiques aussi.... Mais par contre il y a des pesticides dans les légumes...C'est un choix Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Lun 13 Sep 2004 - 9:13

Citation :
C'est un choix
pas sûr de ça moi... t'as été consulté toi ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Lun 13 Sep 2004 - 10:23

je voulais dire choix de société...donc politique...J'aurais donc du être consulté...mais les choses étant ce qu'elles sont... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Lun 13 Sep 2004 - 11:22

Oui, mais voilà le problème : les agriculteurs sont poussés au rendement par la baisse des prix de vente, par la hausse des coûts de reviens, des taxes, et il y a aussi tout un tas de cotas à respecter !
Et ceux qui fabriquent les pesticides devraient faire des études pour en trouver des plus naturels, efficaces et rentables, parce que pour l'instant, le bio c'est bien mais les produits de traitements c'est pas donné, et comment font-ils les petits agriculteurs qui ont du mal à mettre les bouts pour se payer des produits chers et s'ils n'en mettent pas ils perdent leur récoltes... alors on tourne en rond : il faut produire plus, mais moins cher et en essayant d'être le moins polluant possible, ça n'est pas donné à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Lun 13 Sep 2004 - 11:44

le secteur agro-alimentaire est très certainement le plus "juteux"
il est donc "normal" de le voir aux mains des grandes puissances commerciales mondiales
comme celles-ci ne visent que le profit à court terme... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
André B.



Nombre de messages : 776
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Mar 14 Sep 2004 - 2:50

Scapin a écrit:
ça fait combien de temps qu'on a pas rencontré un hanneton en banlieue parisienne ?...et même ailleurs, d'ailleurs...

Le Centre-Bretagne regorge de hannetons, surtout en ce moment. La nuit en voiture c'est Bling Bling toutes les 5 minutes et selon l'endroit où on habite il vaut mieux ne pas laisser sa porte grande ouverte avec la lumière, ça les attire ainsi que les papillons de nuit sans compter les jeunes crapauds qui rappliquent en masse.

Il y a deux ans j'avais eu une invasion de grillons, là pas besoin de s'allonger par terre et de glisser une tige d'herbe dans les terriers pour essayer d'en attraper, il y en avait presque partout et un peu avant j'avais eu un nid de frelons, ça n'avait pas été triste la bagarre avec les frelons.

Pour en revenir aux hannetons, sur la côte je ne sais pas s'il y en a, je ne pense pas, ils ne doivent pas aimer le galop fou du vent salé. Et non ce n'est pas une expression du vieux Léo chantant Comme à Ostende mais une du bon gros Servat. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Jeu 16 Sep 2004 - 21:54

Info !

Grillés, les criquets sont meilleurs que le poulet


DAKAR (AFP), le 15-09-2004
Au Tchad et dans certains pays sahéliens, "on mange des criquets grillés, il y a beaucoup de protéines et c'est mieux que le poulet", affirme Mariam Moustapha, une étudiante tchadienne rencontrée à Dakar où elle vit depuis un an.

"On enlève juste les ailes, on les fait cuire avec un filet d'huile et du sel. Certains mettent du piment (...). Au Tchad, on appelle ça +djarat+", explique Mariam, 21 ans.

Quel goût cela a-t-il ? "C'est salé. Et c'est un peu comme des beignets de crevettes, sauf que c'est un peu sec", répond la jeune fille, en précisant que lorsque c'est la saison, les "djarat" sont disponibles "partout, au marché, en ville, dans les campagnes" au Tchad.

Selon elle, il s'agit plus d'un amuse-bouche que d'un "plat ou un repas", et ce n'est pas fait à base d'insectes "jaunes, comme les criquets pèlerins" dont des essaims gigantesques continuent d'envahir plusieurs pays du Sahel, perturbant la saison hivernale des semis et dévorant toute la végétation sur leur passage.

"Ce que nous consommons, ce sont plutôt les marrons", des criquets migrateurs également répandus sur le continent africain et qui détruisent aussi les cultures et les pâturages.

Mais attention, prévient Mariam: "il faut éviter les insectes traités aux pesticides, ce n'est pas bon".
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Dim 17 Oct 2004 - 16:02

Quoi de plus agacent qu'une mouche qui tourne, tourne et retourne !
Il semblerait pourtant que certaines de ces "agacentes" bestioles soient également très intéressante d'un point de vu scientifique. Pour preuve :

Sommeil, éveil: des mouches possèdent deux horloges internes



PARIS (AFP), le 15-10-2004
Les mouches du vinaigre (drosophiles) possèdent deux horloges internes distinctes dans leur cerveau, contrôlant les périodes d'éveil et de sommeil, indiquent deux études publiées dans la revue britannique Nature à paraître jeudi et fournissant une piste pour comprendre nos rythmes biologiques.

Les deux équipes - américaine et française - à l'origine de ces travaux ont découvert que ces mouches possédaient des neurones agissant à l'aube et d'autres au crépuscule.

"Nous avons démontré que le rythme de l'activité matinale et vespérale de la Drosophile provient de deux groupes distincts de neurones", notent les auteurs de l'étude américaine, de l'université Brandeis à Waltham (Massachusetts).

Toutefois, si ces deux groupes peuvent "agir de manière autonome", les expériences "montrent qu'ils sont couplés au niveau du fonctionnement", ajoutent ces chercheurs qui ont travaillé sous la direction du Pr Michael Rosbash.

L'équipe française, de l'Institut de Neurobiologie Alfred Fessard du CNRS et dirigée par François Rouyer (Inserm), est arrivée à des conclusions similaires: "Les deux périodes d'activité observées chez la mouche sont régies chacune par des groupes de cellules distinctes".

Cette étude, note François Rouyer, montre que "l'horloge centrale des comportements n'est pas uniquement une réponse +bête+ à la présence ou à l'absence de lumière", mais qu'elle "prépare l'organisme aux changements environnementaux (en) anticipant les transitions jour et nuit et nuit et jour en agissant sur la sécrétion d'hormones, la température du corps, etc."

Mais les observations, soulignent encore les chercheurs, laissent également "penser que des interactions complexes entre les différents groupes de neurones constituant les (horloges) du matin et du soir sont indispensables pour répondre aux changements dans l'environnement", tels que l'allongement des journées.

Il reste à comprendre, note l'équipe française, comment ces groupes de neurones "communiquent entre eux et avec le reste du réseau de neurones impliqués dans le contrôle des rythmes". Il faudrait ensuite appliquer ces recherches aux mammifères qui, selon des études menées chez le rat, pourraient disposer également de deux horloges distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: cherche-midi   Dim 23 Jan 2005 - 18:37

Cherche-midi (solution du Qui suis-je ) :

Punaise ! Vous avez dit punaise ? Oui, oui, punaise, c’est ce qu’est le cherche-midi, également nommé « diable », « suisse », « gendarme », « soldat »…
Avec sa parure rouge est noire, notre insecte a fier allure ! Et si vous lui mettez la tête en bas, vous aurez l’impression de regarder un masque africain ; si, si, essayez un peu pour voir (pas besoin pour cela d’en attraper un, rassurez-vous, une photo fera l’affaire ; voyez par exemple les sites donnés plus loin).
Le cherche-midi est un insecte végétarien, mais il lui arrive de se montrer carnivore et de dévorer d’autres insectes.
On le rencontre sur tous les continents, dans divers biotopes : bois, vergers, jardins, forêts tropicales.
Si dans des pays comme la France, le cherche-midi ne cause pas trop de dégâts, dans les pays tropicaux il peut représenter un véritable fléau qui détruit les plans de coton, les oranges…

A voir :
http://www.educ-envir.org/~ecospher/insectes/insecte_mois/2000/gendarme.htm (« L’insecte du mois » , un site qui vous fait découvrir chaque mois un nouvel insecte)
http://www.sylviescope.com/pyrrho/pyrrho03.html (un beau petit site, plein de photos, et du texte accessible à tout lecteur).
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Mar 15 Fév 2005 - 14:43

Papillons, de David Carter, collection L'Oeil Nature aux éditions Bordas.

Description de 500 espèces de papillons, des plus ternes papillons de nuit aux espèces les plus colorées habitants des forêts tropicales, photos à l'appuie, et pour certaines espèces mêmes une photo de la chenille.
Revenir en haut Aller en bas
ideuc



Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 27/04/2004

MessageSujet: Re: cherche-midi   Mer 16 Fév 2005 - 1:12

Marie-Ange a écrit:
Cherche-midi (solution du Qui suis-je ) :

Punaise ! Vous avez dit punaise ?
dorénavant je crois que je vais moduler mon expression "punaise" thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Dim 3 Avr 2005 - 11:19

Des chercheurs français ont découvert qu'une espèce de guêpe tropicale "parisitoïde" a une durée de vie qui dépend de ses choix alimentaires, annonce vendredi le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Selon son stade de vie (le niveau de ses réserves) et les qualités nutritionelles de son hôte, ont-ils découvert, "Eupelmus vuilletti" décide soit de manger la larve, soit d'y pondre ses oeufs, et d'allouer une part de ces nutriments à la reproduction, d'autres à l'entretien, d'autres encore aux deux.

"La guêpe, résument les chercheurs, a développé une stratégie fine de gestion de ses éléments nutritifs, catégorie par catégorie, dont dépendra son espérance de vie". Selon qu'elle tue son hôte pour y pondre ses oeufs ou pour s'en nourrir, son espérance de vie varie du simple au double : de huit à quinze jours. "Mieux encore, ajoutent-ils : deux jours avant de mourir, la guêpe arrête de se nourrir et consacre toutes ses réserves à la ponte. Si elle avait pu ingérer de la nourriture supplémentaire, ce n'est pas 30 oeufs qu'elle aurait fait mais 200."

Les femelles pondent ou non leurs oeufs tout en optimisant leur survie et leur descendance. Mais quel mécanisme physiologique cette guêpe utilise-t-elle pour ne pas créer de lipides au cours de sa vie, contrairement à la plupart des autres insectes ? C'est ce que les scientifiques ignorent pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Ven 15 Avr 2005 - 10:47

Les papillons savent où ils vont, révèle une étude scientifique

LONDRES (AFP), le 06-04-2005

Les papillons savent où ils vont, révèle mercredi une étude menée par des chercheurs britanniques qui ont suivi les lépidoptères avec des radars miniaturisés.

L'étude, publiée par la revue scientifique britannique Proceedings of the Royal Society, montre que les papillons sont capables de repérer un habitat qui leur est favorable et de voler directement et délibérément vers une source de nourriture.

Des "vols de reconnaissance" ponctuent également ces allers et venues.

Lizzie Cant, du centre de recherche Rothamsted Research situé dans le Hertfordshire (est de l'Angleterre), a fixé un émetteur sur le dos de papillons grande tortue et paons de jour. L'appareil ne pèse que 12 mg (4% à 8% du poids du papillon) et ne semblait pas perturber le quotidien de l'animal.

Un communiqué indiquait mercredi l'intérêt de ces nouvelles méthodes d'observation, efficaces sur un rayon d'un kilomètre, "pour comprendre comment les papillons peuvent maintenir une présence durable dans un environnement de plus en plus fragmenté".

Les études précédentes s'étaient fondées sur des observations à l'oeil nu, difficiles au-delà de 50 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Lun 25 Avr 2005 - 15:45

Les messages concernant le site d'Olinuxrp ont été supprimés, cette personne ne s'étant à paremment inscrite que pour faire de la pub à son site, et en plus avec un forum au bout, PAS BIEN CA Cauchemard !
Donc on oublie !


Et puis, c'est pas ça qui va nous empêcher de parler des insectes, nous n'en avons pas encore fini avec eux, il y en a encore beaucoup à dire sur ces animaux que certains ne considèrent que comme des êtres grouillants, dérangeants (fourmis, moustiques, mouches), qui pour d’autres sont des aides précieuses (abeilles, coccinelles), pour d’autres encore, ce sont des plaisirs pour les yeux (je pense notamment aux grands papillons très colorés qui vivent sous les tropiques). Et que dire des libellules ! Ah, il faudra qu’on en parle d’elles.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Ven 29 Avr 2005 - 11:09

Portraits d’insectes, texte de Claire Villemant et Philippe Blanchot, phorotgraphies de P. Blanchot.

Encore un livre sur les insectes me direz-vous, oui, mais celui là à quelque chose de différent.
Ici, lorsqu’on nous dit « portraits d’insectes », il s’agit réellement de portraits d’insectes : les photos, en grands et très grands formats, nous montrent exclusivement des têtes d’insectes, de très très près. Habituellement, on nous montre les insectes en entier. C’est donc déjà une manière différente de nous présenter ce monde haut en couleurs et en formes.
Et puis, il y a le texte : lui aussi n’est pas comme d’habitude ; lui aussi nous décrit les insectes d‘une autre façon, c’est comme si on nous présentait des « copains », vous savez, on nous dit « intel est comme ça» , et on ponctue le tout d’anecdotes .

Prenez par exemple les phasmes. Vous savez ces animaux qui font partis des rois du mimétismes ! Certaines espèces de phasmes imitent à la perfection une brindille sèche, d’autres ressemblent à s’y méprendre à une feuille en poussant l’illusion jusqu’à nous montrer des nervures sur leurs corps. Ce sont des animaux phytophages, essentiellement nocturnes, qui bougent très peu, très très lentement, de manière saccadé pour donner l’impression que c’est le vent qui les agitent (tant qu’à jouer le mime autant le faire à fond !)
Et bien le livre nous dit, en ce qui concerne les phasmes donc, qu’on connaît plus de 2800 espèces de phasmes qui vivent en régions tropicales. Certains mesurent 12 mm de long, d’autres atteignent 320 mm, ce qui en fait les plus grands insectes actuels. Il est dit également que les espèces européennes sont peu nombreuses, et qu’elles se cantonnent surtout à la région méditerranéenne (par rapport aux températures, on l‘aura compris). Au côté des portraits « copains » de 6 espèces*, nous trouvons des anecdotes** qui ponctuent agréablement l’ensemble.
On nous informe que les phasmes, à la manière de certains lézards qui abandonnent leur queue à l’ennemi, lorsqu’il est attrapé par une patte, ils la détachent de leur corps par un phénomène de réflexe. La patte amputée peut être régénérée au cours des mues suivantes, tant que l’insecte n’est pas adulte.


* espèces : - Monticomorpha sp ; on nous dit que l’animal vit au Pérou sous des pierres à 3600 m d’altitude. Espèce récemment découverte, sa description est en cours.
- Heteropteryx dilatata ; nommé communément phasme géant dilaté. Il vit en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande. Le mâle, brun, peut voler ou planer sur de courtes distances. Effrayé, il étale brusquement ses ailes postérieures de couleur rose. La femelle, verdâtre, peut atteindre 160 mm et peser plus de 50 g. Elle utilise ses ailes atrophiées pour striduler et expose ses ailes postérieures roses pour surprendre un ennemi. Les adultes peuvent percer la peau d’un agresseur avec les fortes épines de leurs tibias antérieurs.
- Phyllium bioculatum, phasme-feuille de Java, imite une feuille à la perfection. Il est dit que Phyllium giganteum, la phyllie géante de Malaisie, ressemble à s’y méprendre à une feuille de goyavier rouge.
- Parectatosoma est un phasme épineux. Les courtes ailes du mâle sont blanches nervurées de noir. Inquiétée, la femelle déploie ses ailes à intervalles réguliers pour striduler et exposer l’intérieur de ses élytres, rouge vif.
- Extatosoma tiaratum, le phasme à tiare. Il vit en Australie sur divers eucalyptus.
- Clonopsis gallica, le phasme Gaulois, originaire d’Afrique du Nord, il a progressivement envahit l’Espagne, l’Italie et une partie de la France. Il vit sur diverses plantes comme l’églantier ou la ronce.

** anecdotes : - La vision du phasme ne dépasse guère 3 ou 4 cm. En se déplaçant, l’insecte détecte les obstacles avec ses antennes et ses pattes antérieures. Le pédicelle antennaire porte l’organe de Johnson (dont on entend souvent parler chez les serpents) qui intervient dans la perception des vibrations.
- On a récemment trouvé dès œufs de phasmes datant de l’Eocène (ère tertiaire), il y a 40 millions d’années (preuve que nos amis les phasmes fréquentes la Terre depuis un bail déjà !)
- « Phasme» vient du grec « phasma » (fantôme). On le nomme « walkingstick » (bâton ambulant) en anglais, « insecto baston » en espagnol  et « Stabschrecke » ou « Gespenstheuschrecke » (criquet-fantôme) en allemand. Une espèce guyanaise est appelée « cheval du bon Dieu ». « Phyllie » vient du grec « phyllon » (feuille).
- Eurycnema versirubra se nourrit des feuilles de myrtacées; En Thaïlande, on verse de l’eau bouillante sur ses extrémités pour obtenir un thé parfumé qui, paraît-il, est excellent mais dont l’origine un peu spéciale rend difficile sa commercialisation en Occident. Ce thé fut servi durant un congrès entomologique à Bangkok où il fut apprécié.
- Pour les Papous, les phasmes sont les esprits de l’arbre, qui pleure des brindilles de vie.
- Les papous utilisent les grandes épines des tibias qu’Eurycantha horrida, de Nouvelle Guinée (qui atteint près de 160 mm de long), pour fabriquer des hameçons.
- En 2001, on a retrouvé quelques individus, sur un îlot à 23 km de l’île de Lord Howe, en Tasmanie, d’une espèce que l’on croyait éteinte : Dryococelus australis.
[…]

Je voudrais également vous parler d’imitateurs d’imitateurs : les criquets-phasmes . Ce sont de grands criquets sud-américains au corps en bâtonnet pourvu d’une tête allongée conique. Ils se déplacent en marchant, sautent rarement et sur de courtes distances. Leurs ailes très réduites font parfois défaut. Les Américains les appellent « Nixon grashoppers » (criquets Nixon) à cause des grosses bajoues de certaines espèces. (Une découverte que j’ai faite dans le livre).

Voici quelques adresses pour compléments d’infos sur les phasmes (et photos) que j’ai choisie :
- http://monsite.wanadoo.fr/phasmes/ (un site perso bien comme il faut ; seule critique l‘écriture n‘est pas bien visible sur le fond de page, cela fait quelque peu mal aux yeux et gène un peu la lecture, en la rendant un tantinet désagréable)
- http://crpal.free.fr/sciences/elevages/phasmes.pdf#search='Phasmes'
- http://www.magmaconcept.com/insects/phasmes.htm (Excellent. Le lien indiqué vous conduit à une page qui présente les phasmes de manières générales, et à partir de laquelle vous avez accès à des fiches par espèce : description rapide, une photo d’un phasme adulte ou d’un jeune et une photo des œufs de l’espèce en question)
- http://xxi.ac-reims.fr/ec-carignan/dossiers/phasmes/phasmes.htm (une petite page sur les phasmes tiges, présentation rapide, sympat, mais dont il ne faut pas attendre grand chose, juste un complément d’info, mais je l’aime bien donc je vous la propose)
- http://cmarandeau.chez.tiscali.fr/terre.htm (les photos sont impressionnantes)
- http://zafro.free.fr/mada/insectes2.html (quelques photos, phasmes, mantes, scolopendre)



J’allais oublier : les phasmes ont été ajoutés à la longue listes des NAC (nouveaux animaux de compagnie) ; de nombreuses personnes en pratiquent désormais l’élevage en captivité, avec plus ou moins de connaissances sur leurs besoins… (encore un). Séances de caresses à éviter bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Lun 2 Mai 2005 - 11:21

Pour les criquets-phasmes, j'ai ça a vous proposer : http://perso.wanadoo.fr/ftetaert/bienvenuechezfrancois_insectes_proscopia.sp.htm
J'ai trouvé d'autres choses mais avec pub, propositions de ventes de jeunes, donc du "commerce" et c'est pas le bu ici, donc même s'ils étaient bien, je ne les ai pas retenu.
Revenir en haut Aller en bas
Allan MacOrfa
Phasmagorique
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 26
Localisation : Bretagne ( Vannes )
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   Mar 29 Aoû 2006 - 12:54

Hello,

Moi j'ai trouvé ça sur un forum, pour les elever en captivité :

Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/karnedbeaj
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Insectes (infos, livres, fiches…)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes (infos, livres, fiches…)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes (infos, livres, fiches…)
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Censure des livres populaires
» Les livres illustrés et les livres-objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Animaux sauvages-
Sauter vers: