Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qui suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mer 27 Oct 2004 - 21:58

OK, j'attends la réponse d'André B. et si tout le monde est d'accord, je donne la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
André B.

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 1:42

Pas de problème Exclamation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 10:53

la seiche ?
entk nous on sèche Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 18:46

- Dans le règne animal je fait parti des monstres
- Je suis carnivore
- Je mesure 25 cm
- Je vie dans le noir
- Je suis aveugle…
- Et pourtant je suis éclairé
- Je suis un poisson des abysses

Je suis le chauliodus sloani (bon j'avoue c'était pas facile, surtout sans aucune référence à vous donner sur le net)

Ces dragons avec de longues dents en forme de crochet sont des poissons des abysses. Dans les océans d’obscurité où ils évoluent, ils ont trouvé des solutions pour résoudre leurs deux problèmes : trouver des partenaires et attirer des proies. Sur leur corps s’affichent des rangées de taches lumineuses allant du vert au rouge qui les font ressembler à des paquebots illuminés dans la nuit. Un rayon filamenteux équipé d’une sorte de lampion verdâtre joue le rôle d’appât.
Le jour, ils se tiennent à des profondeurs de 450 à 2800 mètres. Mais la nuit, en quête de nourriture, ils remontent vers la surface. Cette espèce n’hésite pas à s’en prendre à des proies plus grosses qu’elle. Lorsque le chauliodus a décidé d’avaler quelque chose, ses mâchoires s’ouvrent d’une manière effarante, et ses organes sont déplacés par des muscles spéciaux vers l’arrière du corps. Ainsi, le cœur, l’aorte et les arcs branchiaux sont éloignés de la cavité buccale pour laisser toute la place possible au dîner de l’animal. Même sa première vertèbre, presque aussi longue que les cinq suivantes (réunies), serait destinée, selon les scientifiques, à aider à la déglutition.
Le chauliodus sloani nage dans les eaux tropicales et tempérées des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Il mesure 25 cm. A son menu : poissons et invertébrés.

Autres poissons des abysses :
- La baudroie des abysses (linophryne)
Une grosse tête, une bouche largement fendue, une mâchoire armée de franges de dents semblables à des aiguilles translucides, un corps globuleux… Pas de doute : la linophryne a bien un faciès d’épouvante. Pourtant, cette baudroie des abysses, comme une coquette, agite au-dessus de sa tête un ridicule petit plumet visqueux et lumineux. Cette frêle lanterne lui sert de canne à pêche pour attirer ses proies.
Sa gueule phénomènale, lorsqu’elle l’ouvre, fonctionne comme une trappa aspirante : elle engloutit ses victimes sans plus de façons. Les chercheurs se demandent encore comment fonctionne son lampion fatal. Cette lumière serait fabriquée par des bactéries.
La linophryne vit dans l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et l’océan Indien. Elle se nourrit de petits invertébrés et d’animalcules fantomatiques.
Elle mesure moins de 10 cm. Le mâle, dix fois plus petits que les femelles (cela ne doit pas faire grand-chose), viennent se « greffer » sur la peau de leur fiancée. Mais ainsi, leurs viscères dégènèrent et rabougrissent, à l’exception de leurs testicules, de sorte qu’ils ne sont plus guère que des récipients à sperme.

Le suivant n’est pas « éclairé », mais il n’est pas plus beau :
- Le grandgousier, saccopharynx lavenbergi
Il a l’air d’une chaussette trouée ! Son allure est très reconnaissable, avec un corps mince, comme un long ruban ondulant, terminé en fouet, et surtout une bouche démesurée. Ce n’est pas un as de la natation, mais c’est un champion en gloutonnerie : il parvient à avaler des proies parfois plus grosses que lui grâce à son pharynx et à son estomac, extraordinairement dilatables.
Il serpente sans conviction la bouche grande ouverte et engouffre – rarement évidemment – les poissons et les crustacés qui se trouvent par hasard sur son passage.
Sa bouche est faite de telle manière qu’il peut l’ouvrir à plus de 180 degrés, grâce au basculement de son crâne vers l’arrière !
Cette gueule et cet estomac, ultra-extensibles, lui permettent ainsi de compenser la rareté des repas. Après, il lui faut juste remorquer une bedaine burlesque, qui traîne en dessous de lui.
Il mesure de 50 cm à presque 2 mètres de long ; vivent à des profondeurs allant de 2000 à 5000 mètres, dans les océans Indiens, Pacifiques et Atlantiques.

- Enfin, le célèbre poisson-hache (argyropelectus)
Imaginez que vous descendez au fond de la mer. La lumière disparaît en pénétrant dans l’eau : le rouge vers 1à mètres, l’orange vers 20 mètres, le jaune vers 100 mètres, le vert vers 300 mètres, le bleu et le violet vers 700 mètres. Puis, c’est le noir total, avec des pressions extraordinaires. Un corps immergé dans l’une des plus grandes fosses connues subirait une pression de 15000 tonnes ! Pendant longtemps, les savants ont cru que les pressions qui règnent à ces profondeurs étaient incompatibles avec la vie. Eh bien non : dans ces eaux calmes, froides et noires vivent des poissons, souvent luminescents comme les néons lointains de quelque cabaret. C’est le cas de la hache d’argent. Avec son corps argenté, tout comprimé, ses yeux comme des perles effrayantes, ce poisson ressemble à un zombi des mers. En réalité, son aspect l’aide à passer inaperçu : ses flancs réfléchissants comme des miroirs le rendent difficilement identifiable aux yeux des prédateurs lorsqu’il est aperçu de profil. Son ventre est décoré d’une rangée d’organes, qui émettent, grâce à des substances chimiques, une faible lumière bleutée et qui permettent aux différentes espèces de se reconnaître. Cette lumière sert aussi à morceler sa silhouette : ainsi ses prédateurs ont du mal à le repérer. Ce monstre épouvantable qui vit durant le jour à des profondeurs de 400 à 600 mètres et se rapproche la nuit de la surface pour se nourrir, ne mesure en fait… que 7 cm, à peine une sardine !
Il est présent dans tous les océans de la planète à l’exception des mers polaires.
A son menu : minuscules crustacés.

« Monstres, L’encyclopédie des animaux les plus moches » de Béatrice Fontanel, chez Mango Jeunesse.

http://radio-canada.ca/actualite/decouverte/encyclopedie.html donne accès à la page de la lettre A de l’encyclopédie Découverte, en cliquant sur « Abysse (la vie dans les abysses) » vous aurez accès à une vidéo qui parle dans la vie dans les abysses « Canadiennes », près des sources d’eau chaudes.

http://www.ulb.ac.be/inforsciences/files/biolum4.pdf page de la faculté des sciences visible avec Acrobat Reader, qui parle de la faculté de camouflage dont certains poissons bénéficient (il y est question entre autre du poisson-hache)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 19:03

J'essaie de vous mettre des photos mais les pages refusent pour l'instant de se publier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 19:07

ça y est ça marche, du moins j'espère ! Vous me direz si vous arrivez jusqu'aux pages, merci. (sinon je porte réclamation pour disfonctionnement de publication de site à mon serveur)

photos page : chauliodus sloani http://monsite.wanadoo.fr/enattentetransfert/page2.html
baudroie des abysses http://monsite.wanadoo.fr/enattentetransfert/page4.html
poisson hache http://monsite.wanadoo.fr/enattentetransfert/page3.html
grandgousier http://monsite.wanadoo.fr/enattentetransfert/page5.html

et aussi écureuil volant : http://monsite.wanadoo.fr/enattentetransfert/page1.html

Message édité : ces pages ne sont plus actives !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 19:08

Et en v'là une autre, je passe en invité : donc vous l'aurez compris, c'est moi Marie-Ange !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 19:11

Moi le retour Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 19:22

c'est ok pour tes pages Wink
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 21:06

Merci, et que t'inspire c affreuses bestioles (sauf l'écureuil qui est tout mimi ; j'en ai déjà vu en animalerie, mais je ne suis pas certaine qu'on ai le droit d'en posséder)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Jeu 28 Oct 2004 - 21:27

si on ne trouvait en animalerie que ce que l'on peut posséder ça se saurait Laughing
sans compter tous les animaux que l'on peut posséder mais qu'on ne devrait jamais maintenir en captivité Twisted Evil
Pire, la plupart des personnes qui sacrifient aux modes d'animaux ± bizarres sont très souvent confrontées à tant de problèmes qu'elles ne peuvent les conserver. Et bien souvent ces animaux sont relâchés dans le milieu naturel avec toutes les conséquences néfastes que cela entraîne.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Ven 29 Oct 2004 - 10:35

et on revient à l'introduction d'animaux dans des biotopes qui ne sont pas les leurs.... Rolling Eyes comme quoi tout est plus ou moins lié dans la vie Exclamation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 3 Jan 2005 - 21:18

Donc, puisqu'il s'agit d'un animal sauvage, je recommence ici Wink

Je suis nocturne
J'ai de très grands yeux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 3 Jan 2005 - 21:20

et je répète : le hibou... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 3 Jan 2005 - 21:33

Laughing
ben non je te l'aurais dit Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 3 Jan 2005 - 22:01

la chauve souris Wink
ideuc

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 3 Jan 2005 - 23:07

le tarsier scratch
ideuc

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 3 Jan 2005 - 23:27

la chouette
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 3 Jan 2005 - 23:29

Imagine, une seule réponse netre deux indices, c'est la règle !

Alors ma réponse est la même que celle d'Ideuc : le tarsier ! Non, non, je ne copie pas, je jure.
Si d'aventure c'est ça, je laisse quand même la médaille à Ideuc, sui c'est pas ça, et bien on cherchera toutes les deux une autre réponse bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Lun 3 Jan 2005 - 23:40

ideuc a écrit:
le tarsier scratch
déjà ??????????
oui c'est ça bravo Smile
http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/mam/tarsier/Tarsier.htm
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mar 4 Jan 2005 - 12:11

A moi bounce ! A moi bounce ! Laughing

- En solitaire, il est impossible de le voir à l'oeil nu !
ideuc

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mar 4 Jan 2005 - 12:22

Guardian a écrit:
ideuc a écrit:
le tarsier scratch
déjà ??????????
oui c'est ça bravo Smile
http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/mam/tarsier/Tarsier.htm
bounce bounce pas fait exprès mais suis compress contente!!!
allez, marie-ange, à toi!!!
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Mar 4 Jan 2005 - 19:31

Bein c'est fait, le premier indice est déjà mis : "impossible a voir à l'oeil nu !"
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Ven 7 Jan 2005 - 16:41

Alors, pas d'idées sur une petite bêbête microscopique ?!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Ven 7 Jan 2005 - 17:45

si !
ça manque d'indices... Laughing

disons les acariens ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   Ven 7 Jan 2005 - 18:31

la puce... un animal sauvage... je doute... ou surement (dans le cas de la femme... puce le jour, félin le soir)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui suis-je ?   

Qui suis-je ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant