Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Décès de Janet LEIGH.

Aller en bas 
AuteurMessage
Masques
Invité



Décès de Janet LEIGH. Empty
MessageSujet: Décès de Janet LEIGH.   Décès de Janet LEIGH. EmptyMar 5 Oct 2004 - 15:21

Janet LEIGH, immortalisée par HITCHCOCK dans l'une des plus fameuses scènes cinématographiques qui soient, celle du meurtre sous la douche de "Psychose" (Psycho), vient de nous quitter dimanche, des suites d’une maladie vasculaire. Elle avait 77 ans.

De son mariage avec Tony CURTIS, en 1951, elle avait eu deux filles, Jamie Lee CURTIS (« Halloween ») et Kelly CURTIS.

Mais au-delà de son mariage avec CURTIS et de sa performance chez HITCHCOCK, Janet LEIGH, c’est aussi l’interprète de « L’Appât » d’Anthony MANN (1952), de « La Soif du Mal » d’Orson WELLES (1958) et de tant d'autres films ...

Son rôle dans « Psychose » fit scandale à l’époque car, dès le début, le Maître présentait son actrice comme l’héroïne (assez dénudée) de l'intrigue alors qu’elle quitttait la scène au bout de … quarante-cinq minutes de pellicule et dans des conditions pour le moins stressantes ! Razz Pareille occultation d'un personnage reconnu comme un "héros" était impensable à l’époque et tout-à-fait contraire à la tradition hollywoodienne. Ce rôle lui valut tout de même le Golden Globe et une nomination aux Oscars.

Janet LEIGH s’exprimait tout récemment encore sur le sujet :

« Les cinéastes à l'époque n'avaient pas le droit de montrer des scènes de nudité ou un poignard perçant un corps, mais la plupart des spectateurs lorsqu'ils étaient interrogés, pensaient pourtant les avoir vues. Mais elles étaient le produit de leur imagination. Pareilles restrictions, je crois, étaient une bonne chose. Elles obligeaient les cinéastes à se montrer plus créatifs".

Fille unique d'un couple californien, Janet LEIGH avait développé une passion pour le Septième Art dès sa prime jeunesse en devenant une spectatrice assidue des salles obscures. Ce fut Norma SHEARER qui, intriguée par une photo de la jeune fille qui trônait à la réception d’un hôtel où travaillaient ses parents, lui mit le pied à l’étrier.

L'actrice emprunta la photo et, quelques semaines plus tard, Janet LEIGH était contactée pour tourner un bout d'essai à la MGM avant de tourner son premier film en 1947, « La Romance de Rosy RIDGE. » Depuis lors, elle n’avait plus arrêté d’enchaîner rôle sur rôle, sauf dans les dernières années de sa vie. Son autobiographie a été publiée en 1984 - Rotko nous en retrouvera peut-être le titre. Wink (Sources AFP)
Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Janet LEIGH.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Janet LEIGH.
» DVD "JET PILOT"
» Janet Evanovitch
» Décès de Jean Dutourd
» Janet Fraiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Passions Artistiques :: Arts :: Le 7ème Art :: Cinéma-
Sauter vers: