Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grenouilles, crapauds et cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Grenouilles, crapauds et cie   Sam 16 Oct 2004 - 17:21

Un tiers des amphibiens menacés d'extinction dans le monde



WASHINGTON (AFP), le 15-10-2004
Un tiers des près de 6.000 espèces d'amphibiens recensées dans le monde sont menacées d'extinction, preuve d'une désastre environnemental imminent à l'échelle planétaire, selon une vaste étude publiée par le magazine Science daté de vendredi.

L'étude, menée ces trois dernières années par quelque 500 scientifiques de 60 pays sous forme d'une Revue Globale sur les amphibiens (Global Amphibien Assessment, GAA), montre en effet que les amphibiens représentent des "baromètres naturels" du fait de leur peau très fine qui les rend particulièrement sensibles aux changements de climat et aux pollutions.

Sur les 5.743 espèces connues d'amphibiens (Grenouilles, crapauds, salamandres, tritons, cécilies), 1.856 (soit 32,5%) sont menacées d'extinction, précise l'étude, menée conjointement par les organisations de protection de l'environnement Union mondiale pour la nature (UICN), Conservation International (CI) et NatureServe.

Sur ce total, 122 espèces ont complètement disparu de leur milieu depuis 1980, selon le GAA, et des données manquent pour 1.294 espèces, dont les scientifiques pensent qu'elles seraient en voie de disparition rapide.

Plusieurs centaines d'espèces d'Amphibiens devraient disparaître totalement de la surface du globe ces prochaines décennies, avertissent les auteurs de l'étude.

Est particulièrement affectée la zone néotropicale (Amérique centrale et du Sud) où ont été enregistrés des déclins sévères dans des zones protégées, qualifiés d'"énigmatiques" par les scientifiques.

Trois zones protégées où la disparition "énigmatique" d'espèces a été enregistrée sont citées par l'étude: le parc national de Yosemite (Californie), la réserve de Monteverde (Costa Rica) et le parc national d'Eungella (Australie).

Dans ces zones, les scientifiques attribuent ces disparitions à l'émergence d'une maladie fongique (causée par un champignon), la chytridiomycose, qui pourrait être apparue à la faveur d'une légère élévation de la température liée au réchauffement global de la planète.

Les auteurs de l'étude appellent à la prise de mesures urgentes pour faire face à cette situation, notamment par la protection des zones encore vierges et la mise en place de programmes de reproduction en captivité.

Quatre familles sont particulièrement touchées par ces disparitions: les Rheobatrachidae (petites grenouilles australiennes), les Leptodactylidae (vaste famille de grenouilles des zones tropicales américaines), les Bufonidae (les crapauds) et les Ambystomatidae (salamandres nord-américaines).

Outre les pollutions d'origine industrielle, la disparition des habitats naturels et la surexploitation commerciale (cuisses de grenouilles par exemple) sont citées comme étant à l'origine de ce déclin global.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouilles, crapauds et cie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chant des grenouilles
» La saison des amours des grenouilles
» grenouilles et tortues
» grenouille ou crapaud ? nouvelles photos 22 juillet
» Recherche kit Grenouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Animaux sauvages-
Sauter vers: