Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pigeon blessé trouvé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zalex62

MessageSujet: Pigeon blessé trouvé   Dim 17 Oct 2004 - 20:22

Mes parents onr trouvé un pigeon dans la gouttière, il n'arrive plus à s'envoler, apperrement il a une pate cassée, que doit-on faire pour le soigner? pour le nourrir? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pigeon blessé trouvé   Dim 17 Oct 2004 - 21:13

des peits-pois
c'est excellent le pigeon avec des petits-pois Wink

plus sérieusement, certaines associations s'occupent de soigner les oiseaux blessés, mais je crains qu'elles ne s'occupent que d'oiseaux sauvages
Ce qu'il faut vérifier par contre c'est si ce pigeon n'est pas bagué. Et s'il l'est contacter la fédération colombophile la plus proche (via l'annuaire ?) pour avertir le propriétaire.
voici le site de la "Royale Fédération Colombophile Belge" http://www.kbdb.be/RFCB/rfcbactueel.htm
celui de la société nationale de colombiculture en France http://www.pigeons-france.com/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pigeon blessé trouvé   Jeu 21 Oct 2004 - 11:55

S'il est bagué comme le dit Guardian, il faut s'adresser à une société de colombophilie, s'il n'est pas bagué tu peux le garder. J'ai un pigeon voyageur dont le propriétaire s'est débarassé parce qu'il était rentré avec du retard et pour cause il était blessé et qu'il a considéré qu'il n'était donc pas vraiment apte aux concours. Peut-être que ce sera la même chose ici.
Mais avant tout, il faut penser à le soigner. Pour cela tu peux aller au vétérinaire si tu n'es pas sûr de toi, sinon il faut lui faire une attèle avec un baguette (en bois Guardian, en bois, sinon il va la manger Wink ) que tu lit avec de la ficelle de cuisine, un truc léger quoi. Pour le nourrir, du grain concacès : maïs, blé, avoine... On en trouve dans le commerce, dans les grandes surfaces par sac de 5 ou 10 kilos, mais pour un seul pigeon tu peux prendre 1 kilos de mélange à tourterelle, c'est peut-être meilleurs encore (et bien concacé). S'il ne se nourrit pas seul, il te faudra le gaver. La première fois c'est pas le pied, mais on prend vite le coup. Je commence à en avoir l'habitude (notre voisin à encore fait du tir aux pigeons cette année, il doit être mirot il a tiré (mon mari l'a vu faire) sur nos pigeons kings blancs ; comment ne pas se tromper entre un king blanc et un pigeon biset ou un bigeon ramier à dominance grise n'est-ce pas, surtout quand on est mordu de chasse Rolling Eyes ), donc je soigne les bébés !
D'abord prévoi ton petit pot de grain, un petit pot d'eau, et un chiffon pour mettre sur tes genoux sinon bonjour les dégats. Tu mets le pigeon sur tes genoux, tu écartes son bec avec tes doigts (là c'est l'opération dure quand on débute parce qu'il faut le faire avec une seule main), puis tu mets (avec l'autre main) une petite poignée de grain dans le bec, tu frottes un peu le cou pour faire descendre, tu renouvelles 2 - 3 fois, et ensuite tu plonges le bec du pigeon dans le bas d'eau (t'inquiètes il va pas se noyer), et tu recommences jusqu'à ce que la gave soit remplie.
Si tout va bien tu n'auras pas à le faire... s'il vole, il sait manger seul, mais pusqu'il n'est pas dans son assiette (pas de jeu de mot merci Guardian là on est dans une discussion sérieuse), il ne voudra peut-être pas se nourrir.
Je crois que j'ai tout dis, sinon n'hésite pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pigeon blessé trouvé   Jeu 21 Oct 2004 - 12:14

mmmmmmmmmmmmmmm un pigeon rôti avec un bout de baguette
ça tombe bien je n'ai pas encore mangé ajd Wink
ps : j'ai quand même droit aux petits pois ? Embarassed
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pigeon blessé trouvé   Jeu 21 Oct 2004 - 21:29

Avec les carottes, et du maïs tendre, les petits pois ?!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pigeon blessé trouvé   Ven 22 Oct 2004 - 0:38

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pigeon blessé trouvé   

Pigeon blessé trouvé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1