Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".

AuteurMessage
Masques
Invité

Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". Empty
MessageSujet: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyMar 19 Oct 2004 - 14:08

A mon avis, ce sera plus difficile que pour les écrivains mais cela vaut le coup d'essayer. Je commence donc !

Avez-vous vu ce film ?

http://www.revuerespublica.com/index.php3?page=video_dvd/critique&id=13

Eh ! bien, il était de l'un des cinéastes que j'apprécie le plus, Robert ALTMAN, récemment disparu.

ALTMAN était d'un anti-conformisme et d'un talent rares :

http://www.ecrannoir.fr/real/us/altman.htm

Chez lui, tout est féroce et noir et pourtant, il est rare qu'on ne rie pas. Autre film d'ALTMAN que j'aime énormément : "Brewster Mc CLOUD" avec Bud CORT (le même que dans "Harold et Maud"), "Short Cuts" qui racontent mille et un moments de toute une foule d'Américains moyens et, en 1980, pour les studios DISNEY, une adaptation étrange de "Popeye" avec Shelley DUVALL mais aussi Robin WILLIAMS dans le rôle-titre.
Revenir en haut Aller en bas
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptySam 13 Nov 2004 - 22:01

Sans doute ne devrais-je pas l'avouer puisque, sur la fin de sa vie, ce grand cinéaste français s'orienta vers l'Extrême-Droite. Mais comment oublier ...

... "Fric-Frac", co-réalisé, c'est vrai, avec Maurice LEHMANN, où Michel SIMON nous représentait ce très sympathique specimen de la pègre surnommé "Jo-les-Bras-Coupés" aux côtés d'une ARLETTY rayonnante de beauté et de gouaille et d'un FERNANDEL toujours aussi naïf ?

... "L'Auberge Rouge" où FERNANDEL, cette fois-ci transformé en moine et qui ne songe qu'à aller souper, confesse une Françoise ROSAY toujours aussi grande dame bien que tenancière d'auberge pour les circonstances en utilisant une grille à marrons en guise de grille de confessionnal ? ...

... BOURVIL et GABIN, lourdement encombrés de valises porcines et poursuivis par des chiens affamés, en pleine "Traversée de Paris" ? ...

Bon, alors, vous avez trouvé son nom ? ... Petite anecdote : il tint le rôle du journaliste FAUCHERY dans la "Nana" de Jean RENOIR.

Toujours pas ? ...

Eh ! bien, il s'agit de Claude AUTANT-LARA dont vous connaissez certainement aussi "Douce", un film très sombre avec Odette JOYEUX, qui date de 1943 et, bien sûr, "Les Patates", où Pierre PERRET tient le rôle principal.

Cinéaste extrêmiste et volontiers anarchiste dans ses grands jours - peut-il y avoir plus "noir", plus "anar" que "L'Auberge Rouge" ? - AUTANT-LARA avait une "patte" féroce et ricanante que l'on retrouve jusque dans des heures mineures et filmées surtout ... pour les impôts. Vous trouverez pas mal de renseignements intéressants sur ce site :

http://www.ecrannoir.fr/real/france/autantlara.htm

PS : il n'y a personne non plus pour me donner le nom du comédien qui, dans "La Traversée de Paris", interprétait "Môôôôôôssieur JANVIER, épicier ! ..." comme tonitruait GABIN ? ... Allons donc ! Vous le savez ! Razz
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyLun 15 Nov 2004 - 19:30

Autant Lara, on ne saurait oublier son ""diable au corps" "corrosif". Là, il refusait le conformisme. Amha, un grand film.
Marie-Ange

Marie-Ange

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyLun 15 Nov 2004 - 20:03

Citation :
Avez-vous vu ce film ?

M.A.S.H !
C'est un film très drôle, à prendre vraiment pour ce que c'est et uniquement pour ça : une comédie. La série, qui n'est certe pas aussi bien, est elle aussi bien rigolote !
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyLun 15 Nov 2004 - 23:34

pendant que marie ange est partie on ne sait pourquoi sur mash (rire) je reponds a la question de MDV
c'est bourvil !
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyMar 16 Nov 2004 - 14:58

Bisous à Marie-Ange qui pense à ALTMAN - avec raison !

Mais non, Rotko, l'épicier : c'est DE FUNES ! ... GABIN feint de vouloir hurler son nom à tous les échos du couvre-feu, tu ne te rappelles pas ? ...

Et quand BOURVIL, dans le café minable dont les bistrotiers emploient une jeune servante portant l'étoile jaune, dit, à la suite de GABIN : "Affreux !" (En gros plan, on en reste à genoux tant c'est ... subtilement dit !)

C'est d'ailleurs dans "La Traversée de Paris" qu'AURENCHE et AUTANT-LARA placent la phrase fameuse - que COLUCHE, qui avait des lettres mais s'en cachait soigneusement, reprendra un jour : "Salauds de pauvres !" (GABIN la crache aux bistrotiers.)

Bon, alors, pour la lettre "A", trichez, regardez dans les dictionnaires, mettez aussi le nom de comédiens et n'ayez pas peur de penser à des "seconds rôles" comme ALERME, par exemple : le Cinéma leur doit énormément ! Faites bouger le jeu ! Wink
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyMar 16 Nov 2004 - 16:19

Masques de Venise a écrit:
pour la lettre "A", trichez

Toutes mes excuses confuses à Marie Ange Embarassed (1) qui cependant n'avait pas mis le nom du realisateur Wink

j'ai beau tricher si louis de funes ne figure pas ds la (2) distribution, que deviens-je ? Embarassed
Cast overview, first billed only:
Jean Gabin .... Grandgil
Bourvil .... Marcel Martin
Jeannette Batti .... Mariette
Georgette Anys .... Lucienne Couronne, la patronne du cafe Belotte
Robert Arnoux .... Marchandot
Laurence Badie .... La serveuse
Myno Burney .... Mme Marchandot
Germaine Delbat .... Une cliente du restaurant
Monette Dinay .... Madame Jambier
Jean Dunot .... Alfred Couronne, le patron du cafe Belotte
Bernard La Jarrige .... Un agent de police (as Bernard Lajarrige)
Jacques Morin
Hubert de Lapparent .... L'otage nerveux
Hans Verner .... Le motard (as Jean Verner)
Hugues Wanner .... Le père de Dédé (as Hugues Waner)
(more)

Voila ce que j'avais trouvé !
alors si on me cache tout, cf (1) et (2) je me plante ! Sad Sad
Marie-Ange

Marie-Ange

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyMar 16 Nov 2004 - 16:46

Pour Rotko, j'ai bêtement cliqué sur le lien proposé par Masques, et là je suis arrivée sur une page parlant du film M.A.S.H., et comme Masques demandait si on avait vu ce film, j'ai enchaîné là-dessus, tout bêtement Cool
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyMer 17 Nov 2004 - 17:50

Voilà un autre lien pour confirmation, Rotko :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Travers%C3%A9e_de_Paris

Mais c'est en effet un scandale d'avoir oublié DE FUNES dans la distribution que tu as trouvée comme références ! Ceci dit, j'avoue que je le voyais en "JANVIER" alors qu'il s'agit en fait de "JAMBIER" ...

Sur le casting de Wikipedia, il vient en troisième place de la distribution. Il faut dire que son numéro avec BOURVIL et GABIN est savoureux. Voyons, rappelle-toi, il a un béret (basque), une moustache (je crois bien) et des yeux ... furibonds ... Razz
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyMer 17 Nov 2004 - 18:06

Bien. Si je vous dis : un photographe de mode anglais s'en va un jour se promener pour prendre quelques clichés qui l'inspirent, par ci, par là. Tout à coup, il voit un couple d'amoureux - elle, c'est Vanessa REDGRAVE. Ca lui plaît : il prend cliché sur cliché.

Mais le voilà repéré par la jeune femme qui lui propose tout et n'importe quoi pour qu'il rende le négatif.

Evidemment, notre photographe, qui est curieux - comme nous le serions à sa place - développe les photos tout en faisant mine de rendre le négatif. Et voilà que, sur l'une des photos, apparaît ... Ma foi, on ne sait trop. Une tache ? Une ombre ? Un meurtre saisi sur le vif ? ...

Et on n'en saura pas plus. Enfin, si peu, si peu que c'en est presque désespérant. L'oeuvre de ce cinéaste est d'ailleurs désespérante même si elle est géniale - pour ceux qui ne détestent pas les lenteurs du récit.

Vous avez trouvé, bien sûr ? ... Non ? Allons, c'est un monument des ciné-clubs.

Je vous donne un indice : le film dont je parle a donné lieu à un remake assez récent - américain, cela va de soi - mais pas mal du tout, où la photographie était remplacée par une bande-son. Je ne vous donne pas le nom de l'acteur principal dans cette version-là : ce serait trop simple. Sachez que le titre original fut conservé : il était d'ailleurs anglais bien que le réalisateur fût italien.

Je repasse demain. Wink
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyMer 17 Nov 2004 - 23:05

Masques de Venise a écrit:

Vous avez trouvé, bien sûr ? (1) Je repasse demain. (2) Wink

reponses
(1) blow up d'antonioni (2) on sera content de te voir Very Happy
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyJeu 18 Nov 2004 - 18:43

Bravo ! ANTONIONI est connu pour un cinéma "prise-de-tête" - pas autant que GODARD, cependant, dont je ne parviens jamais à me rappeler si son nom se termine par un "D" ou un "T."

Pourtant et toutes proportions gardées, ANTONIONI est un peu comme PROUST. Si l'on accepte les longueurs et la "vacance" toute apparente de ses films, on découvre un univers bien plus profond et cohérent qu'on ne l'imaginerait au premier abord.

L'article paru sur ce site :

http://site.voila.fr/cineclub/realisat/antonioni/antonioni.htm

est le seul qui m'a paru être à la fois intéressant et ... lisible ! Wink
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyJeu 18 Nov 2004 - 21:24

Un autre Américain, né à Rhodes Island, si mes souvenirs sont exact et surtout un "Maître" incontesté :Robert ALDRICH. Il est connu surtout pour avoir réalisé cet archétype du film noir que reste "En Quatrième Vitesse," "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", le sublime "Démon des Femmes" avec Kim NOVAK et "Vera Cruz" - tout le monde le connaît, celui-la. Mais si : il y a Burt LANCASTER dedans ! Razz

Il s'agit là d'une personnalité et d'une oeuvre si intéressantes que je vais ouvrir prochainement un fil à épisodes sur la question. Et puis, depuis peu, je sens renaître mes instincts cinéphiliques, allez savoir pourquoi … Wink
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". EmptyJeu 18 Nov 2004 - 23:10

deux sites
http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=1558

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=993.html

le côté alphabetique a ceci de bon qu'on revise les classiques et qu'on apprend du nouveau . Bien souvent ces noms sont connus sans qu'on puisse mettre en face les titres de films. Continue Mdv, on te lit avec plaisir Bad) on a envie de se faire un petit festival ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".   Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A". Empty

Vos Cinéastes Favoris - Lettre "A".
Page 1 sur 1