Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'a-culture du net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: L'a-culture du net   Mer 27 Oct 2004 - 19:35

Bonjour,

Tous les internautes le constatent chaque jour : il règne une inculture gravissime sur le net.
L'orthographe et la grammaire sont malmenées au-delà de toute raison, et dans les forums et listes de discussion, la pauvreté de connaissances générales a largement dépassé le stade de l'anecdote pour entrer dans celui de la statistique.
Les attitudes des participants sont également outrancières. Parfois le fait de jeunes qui arrivent enfin à accéder à un outil qui leur permet d'imposer un discours même incomplet et sans structure, les espaces publics d'Internet sont également envahis par des gens aux opinions bien arrêtées basées sur une connaissance très incomplète et au raisonnement arboricole : ils raisonnent comme ils grimpent à un arbre : le tronc, puis une branche principale, puis une branche secondaire. Et une fois arrivés là, ils déclarent qu'ils connaissent l'arbre. Même les singes font mieux…!
Mais en fait, je me demande si l'Internet n'est tout simplement pas a-culturel. Car le net n'est qu'une juxtaposition de faits. Il ne fait que transporter de l'information. Et une succession de faits n'a jamais créé une culture, pas plus qu'un dictionnaire de français ne reflète la culture française (même si un peu de culture lexicale et grammaticale ne nuirait pas).

Ainsi, les personnes qui ont une culture n'arrivent pas à la transmettre sur le net, et si les personnes de même culture communiquent fantastiquement bien sur le net, leur compréhension mutuelle est due à des valeurs totalement étrangères au réseau qui transforme alors l'information brute transportée en la remettant dans un contexte éclairant.
D'ailleurs, il n'est qu'à voir la différence de compréhension sur une liste entre les gens qui se sont rencontrés et ceux qui n'ont jamais correspondu que sur le net.

Et à tout prendre, Internet n'est qu'un outil de communication, un moyen de transporter de l'information comme les autres ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
 
L'a-culture du net
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collier "Marie", perles de culture hématite
» HOLI 2009 par ASSOCIATION YOGA et CULTURE de L’INDE
» Le budget en trompe l’œil du ministère de la Culture - La Tribune de l'Art du 2.10.2010
» culture biere
» Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: A propos de livres-
Sauter vers: