Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dauphins roses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Dauphins roses   Jeu 4 Nov 2004 - 21:31

Saviez vous qu'il existe des dauphins roses ?! Moi, non, je viens de le découvrir en découvrant par la même qu'ils sont en voie de disparition :


Les dauphins roses de Hong Kong de plus en plus menacés



HONG KONG (AFP), le 03-11-2004
Les célèbres dauphins roses de Hong Kong ont fait preuve d'une immense capacité d'adaptation en survivant pendant des décennies dans des eaux parmi les plus sales d'Asie.

Mais les spécialistes craignent qu'ils finissent par en payer le prix dans un habitat rétréci, pollué par le développement urbain et industriel et un trafic maritime de plus en plus intense. "On ne voit plus beaucoup de bébés, ce qui suggère qu'ils ne se reproduisent pas aussi fréquemment", dit Janet Walker, guide à la société Hong Kong Dolphin Watch, qui organise des visites d'observation des dauphins.

Les écologistes estiment que les dauphins sont victimes d'une négligence typique de l'ex colonie britannique pour l'ensemble de l'environnement.

"La destruction de l'habitat représente la plus grande menace pour les dauphins. Les bateaux, ils peuvent toujours les éviter mais quand ils n'ont plus d'habitat, ils meurent", dit Samuel Hung, étudiant à la Hong Kong University qui achève un doctorat sur les dauphins.

Les dauphins roses de Hong Kong doivent leur couleur aux vaisseaux sanguins microscopiques qui parcourent leur épiderme et leur permettent de conserver une certaine fraicheur dans des eaux tropicales. Ils vivent dans une bande étroite de mer, dans l'estuaire de la rivière des Perles, au large de l'île de Lantau, une des grandes îles formant le territoire de Hong Kong.

Le problème est que l'essentiel du transport maritime entre le coeur industriel de la Chine, la province du Guangdong, et le delta passe par leur habitat. Celui-ci se trouve également près des voies de navigation vers Hong Kong, le plus grand port du monde.

Tout cela génère pollution et bruit, et il faut y ajouter l'empiètement causé par la construction du nouvel aéroport international de Hong Kong, sur Lantau.

"Les travaux de comblement ont porté un coup terrible aux dauphins car ils ont supprimé une côte qui servait de vivier aux poissons que mangent les dauphins", dit M. Hung.

"Ils s'adaptent et peuvent tolérer beaucoup de choses mais il est difficile de survivre quand votre principale source de nourriture est supprimée", dit-il.

Les spécialistes ne sont pas d'accord sur le nombre de survivants, allant de la centaine au millier. Mais la plupart estiment que la population est en diminution. "Chaque année, on trouve de 10 à 12 dauphins morts sur les plages, tués par des hélices de bateaux ou autres. Et il y a ceux, plus nombreux, qui sont emportés au large ou qui coulent", selon Mme Walker.

Les études de M. Hung ont établi que beaucoup mouraient empoisonnés par la pollution. "Les cadavres sont pleins de toxines: engrais chimiques, insecticides, métaux lourds, etc", dit-il. Il pense que le bruit et la pollution affectent le système reproductif.

"Ces poisons s'accumulent dans le corps et attaquent le système immunitaire et peuvent même détruire le système de reproduction", dit-il.

En dehors d'une purification à grande échelle des eaux de Hong Kong, peu probable en raison des problèmes d'environnement en Chine, les spécialistes sont pessimistes sur les chances d'améliorer le sort des dauphins roses.

Des campagnes ont sensibilisé le public, mais cela ne suffit pas. Et elles ont généré un tourisme sauvage qui représente un nouveau danger pour les animaux.

"Des tas de bateaux privés organisent des visites non officielles et ne savent pas comment se comporter. Ils approchent de trop près et parfois blessent les dauphins", dit Mme Walker.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dauphins roses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer ses roses en papier
» NOUVELLE TECHNIQUE POUR FAIRE DES ROSES SPLENDIDES
» Pétales de roses cristalisées
» Biscuits roses de Reims
» Brioche de St Génix ou Brioche aux pralines roses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Animaux sauvages-
Sauter vers: