Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les "nouveaux animaux de compagnie" (NAC), entre p

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Les "nouveaux animaux de compagnie" (NAC), entre p   Ven 5 Nov 2004 - 15:58

A lire, cet article est excellent, on y trouve pratiquement tout ce que je passe mon temps à répéter à certaines têtes de linotes qui foncent tête baissée sur le premier animal en vogue sur lequel ils (elles) arrivent à mettre la main, sans prendre le temps de prendre le moindre renseignement. Et c'est pas dans les animaleries qui n'ont qu'un but : faire du bénéf qu'ils trouveront ces renseignements ! Heureusement, il y a encore des gens et des vendeurs sérieux !



Les "nouveaux animaux de compagnie" (NAC), entre plaisir et cauchemar



PARIS (AFP), le 05-11-2004
Recherchés au départ par des "originaux" en manque d'exotisme et quelques passionnés authentiques, les mygales, iguanes et autres chiens de prairie ont fini par devenir, sous l'appellation de "nouveaux animaux de compagnie" (NAC), des concurrents sérieux des chiens et des chats à travers le monde, des Etats-Unis au Japon en passant par l'Europe.

Les pays industrialisés comptent aujourd'hui presque autant d'animaux de compagnie que d'habitants. Chiens et chats constituent toujours le gros du contingent, mais une vaste diversification s'est produite ces dernières années dans les espèces.

Les 60 millions de Français possèdent une cinquantaine de millions de ces animaux, dont 3 à 4 millions de rongeurs, 8 à 9 millions d'oiseaux (à peu près autant que de représentants des races féline et canine), 600.000 reptiles, 300.000 poissons d'ornement. Aux Etats-Unis, avec quelque huit millions de têtes, le furet est le troisième animal familier, après le chien et chat.

Ce cousin du putois d'Europe, inexistant à l'état sauvage, est en fait un compagnon de l'homme depuis plus de 2000 ans. Avant d'acquérir le statut de NAC, il a été utilisé pour la chasse aux rongeurs puis pour sa fourrure, mais aussi, entre autres, pour tirer les fils dans les tuyaux et des expériences médicales.

Qu'est-ce qu'un NAC? Pour Didier Boussarie, vétérinaire, ancien président du Groupe d'étude des nouveaux animaux de compagnie (GENAC), "les NAC regroupent tous les animaux familiers, à la seule exception du chien et du chat."

Teddy Moncuit, directeur d'exploitation d'un magasin parisien spécialisé en reptiles, "La ferme tropicale", est en désaccord avec cette définition en ce qui concerne ses animaux préférés.

"Le reptile n'est pas un animal de compagnie, c'est un animal d'ornement, au même titre que le poisson. Il ne procure qu'une relation à sens unique, car il ne s'attache jamais à son propriétaire", prévient ce terrariophile.

Les deux spécialistes sont parfaitement d'accord lorsqu'ils évoquent l'absolue nécessité d'éviter un achat d'impulsion: "se renseigner d'abord et acheter ensuite, jamais l'inverse", selon les termes de Didier Boussarie.

A la "Ferme tropicale" (dont les bénéfices viennent essentiellement de tournages de films, d'émissions scientifiques et de consultations spécialisées), "nous refusons huit ou neuf ventes sur dix", assure Teddy Moncuit.

Le client doit d'abord installer chez lui un terrarium adapté à l'espèce choisie, parfois bien plus cher que l'animal lui-même, et les préparatifs peuvent dépasser un mois. "Les trois quarts de nos clients deviennent ensuite de très bons terrariophiles", se félicite Teddy Moncuit.

Malheureusement, en général, les animaux exotiques de toute espèce sont vendus à des personnes sans la moindre compétence, et beaucoup d'entre eux meurent rapidement. Dans beaucoup d'autres cas, l'animal devient un "objet" encombrant dont on se débarrasse en le lâchant dans la nature.

L'espèce importée peut alors détruire des espèces locales (comme dans le cas de la tortue de Floride, qui a quasiment éliminé la cistude d'Europe), ou transmettre des maladies : des chauves-souris importées en France étaient porteuses du virus de rage, les chiens de prairie sauvages sont un réservoir de peste bubonique.

Aussi, soulignent les spécialistes, si un NAC peut procurer une réelle satisfaction à un amateur averti, son acquisition inconsidérée mène à des cauchemars bien éloignés des plaisirs espérés avec un animal acheté pour des liens affectifs.
Revenir en haut Aller en bas
nawwell



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Les "nouveaux animaux de compagnie" (NAC), entre p   Mer 9 Fév 2005 - 17:59

Hum... la souris est-elle considérée comme animal exotique ? Mr. Green
a propos des liens affectifs... le rat est un animal véritablement apprivoisable, qui en général voudrait faire tout le temps des calins à son "humain"...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Les "nouveaux animaux de compagnie" (NAC), entre p   Mer 9 Fév 2005 - 21:05

Et bien en fait étrangement seuls les chiens et les chats sont classés "animaux de compagnie", le reste va dans la catégorie "NAC", et quelques fois y'a de quoi se poser des questions sur le "nouveau" : par exemple une tourterelle ou un poisson rouge sont considérés comme "NAC", pourtant il y a bien des années que ces animaux vivent près de nous.
Je suis d'accord avec les poules, les furets... et autres animaux domestiqués depuis longtemps mais qui depuis quelques temps "habitent" dans nos maisons, ce qui n'étaitpas le cas il y a encore quelques années (à ce moment là c'était dehors en poulaillet pour les unes, en clapiers pour les autres).
Compréhensible également pour les reptiles (sauf pour les tortues qui sont également nos compagnes de longue date), ou les insectes (bien que je vois mal lier un lien d'amitié avec un criquet), ou encore les areignées (très peu pour moi merci)...


Donc, si l'on s'en tient au classement "animaux de compagnie" et "nouveaux animaux de compagnie", oui oui, une souris ou un rat sont des animaux exotiques !
Je me demande un peu si celui qui a pondu le classement n'a pas abusé quelque peu d'un petit appéro fabrication "Les Antilles" qui comme tout le monde sait sont des îles "exotiques" pour ceux résidants dans l'hexagone Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les "nouveaux animaux de compagnie" (NAC), entre p   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "nouveaux animaux de compagnie" (NAC), entre p
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "nouveaux animaux de compagnie" (NAC), entre p
» Photographier les animaux de compagnie?
» [Olafsson, Bragi] Les animaux de compagnie
» Extra buttons "Nouveaux boutons pour belle"
» Notre asso "point de croix et compagnie" de Lorient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Animaux domestiques-
Sauter vers: