Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recettes régionales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Recettes régionales   Mar 9 Nov 2004 - 20:43

Bonjour à tous ,
si vous pouviez en passant par ici , laisser une recette typique de votre région ou même une recette familiale , j'en serais ravi .
Alors à vos cahiers de recettes et en avant !!!

Lecuistot.
Revenir en haut Aller en bas
http://verbum.over-blog.com/
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Franche-Comté   Mar 9 Nov 2004 - 20:45

Galette comtoise

Farine 125 g
Beurre 125 g
Comté râpé 125 g
3 oeufs
Sel 3 g

Faire une fontaine avec la, farine, mélanger oeufs, Comté, sel et le beurre en pommade ; travailler énergiquement ; laisser reposer pendant 1 heure.Etendre la pâte avec la paume de la main ou une cuillère sur une plaque beurrée et farinée.Décorer par des incisions en surface, dorer au jaune d'oeufs. Cuire à four moyen pendant 40 minutes.
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: EN PASSANT PAR LA LORRAINE, QUICHE LORRAINE   Lun 25 Avr 2005 - 21:13

Pour 6 personnes, QUICHE LORRAINE

200g de farine
100g de beurre
4oeufs
1 bol de creme fraiche
250g de lard fumé maigre
sel et poivre et un rien de muscade.

Malaxez la farine et le beurre, un peu de sel et un peu d'eau, jusqu'a ce que la pate ne colle plus aux doigts. Si elle est trop molle, ajoutez un peu de farine, laissez cette pate reposer.
Garnissez une tourtière, coupez le lard en morceaux et faites sauter ces lardons au beurre. Battez les oeufs comme une omelette, ajoutez la creme, salez, poivrez et rapez un rien de muscade. Jetes dans cet appareil vos lardons sautés au beurre. Versez le mèlange dans la tarte. Faites cuire a feu doux 20 a 30mn.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum

Dernière édition par le Mer 25 Mai 2005 - 13:07, édité 2 fois
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Lun 25 Avr 2005 - 21:24

Les oreillettes de chez nous (gouter, dessert ou gourmandise originale!)
http://gastronomie.philagora.org/patisserie/images/oreillettes.jpg

Pour 8 à 10 personnes
600 g de farine
2 gros oeufs
125 g de beurre fondu presque liquide
des zestes de citron et d'orange
1 petit verre de rhum
du sel
huile pour friture

Préparation: 45 mn (environ 5h pour reposer la pâte)
et Cuisson: 1 h à peu près

Vin conseillé:
Gaillac blanc doux (pas pour les enfants !)

Dans un grand saladier, battre les oeufs avec les zestes se citron et d'orange, le rhum et le sel. Ajouter aux oeufs battus, alternativement, par petite quantité, la farine, puis un peu de beurre, à la main. Lorsque tout le beurre est incorporé, il doit rester la moitié de la farine.

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et continuer à la travailler à la main, en incorporant encore de la farine. Selon la qualité de cette farine et la grosseur des oeufs, il en restera un peu, (plus ou moins 50 g)
Lorsque la pâte est terminée, elle doit être ferme et bien souple à la fois, et ne plus coller aux doigts. Ne plus incorporer de farine mais continuer à travailler la pâte le plus longuement possible, à la main, en la battant et la tapant sur le plan de travail.

Couvrir la pâte d'un linge et la laisser reposer 5 à 6 heures minimum, dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur.
Étaler la pâte au rouleau sur 2,5 cm d'épaisseur et y découper des carrés de 5 cm de côté. il faut mieux les découper tous en même temps, cela permet à la pâte de sécher légèrement pour moins coller au couteau

Étaler les oreillettes au rouleau la plus finement possible. Les faire cuire une à une dans une bassine à friture d'huile bouillante, en les plongeant et en les enfonçant avec l'écumoire. les faire dorer des 2 côtés en les retournant une ou plusieurs fois.

Retirer les oreillettes de la friture, bien les égoutter, les poser délicatement dans un plat et les saupoudrer de sucre en quantité suivant les goûts.

Les oreillettes se conservent plusieurs jours, enveloppées d'un linge dans une boite en fer-blanc ou une corbeille en osier.

Vous pouvez ajouter à la pâte un peu de fleur d'oranger, ce qui donnera à vos oreillettes une saveur encore plus exquise.

Délicieuses tièdes ou froides, vous les voyez empilées dans les pâtisseries dans le Sud de la France, principalement dans le Midi méditerranéen.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Galette Vosgienne   Lun 25 Avr 2005 - 23:36

les oreillettes chez nous ce sont les bugnes, les proportions ne sont tout à fait les mêmes et nous rajoutons de la levure !

je vous propose une galette vosgienne (je sais ce n'est pas ma région mais c'est une recette familiale de ma grande grande grande cousine des vosges)
que les enfants peuvent faire eux-même sans problème :

3 oeufs
9 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe d'huile
1 verre de lait
1 paquet de sucre vanillé
15 cuillères à soupe de farine
1 sachet de levure

(raisins secs si on veut en fin de préparation)

A METTRE EN 3 FOIS (très important) chaque ingrédient dans l'ordre donné

cuisson : four moyen (200 - 180°) - 30 à 45 (minutes selon moule)
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Mer 27 Avr 2005 - 16:15

Merci à vous trois pour ces belles recettes !!
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: CHEUNTRES, (GAUFRES LORRAINES)   Mer 27 Avr 2005 - 17:30

Cheuntres ou gaufres Lorraines,

150g de beurre fondu,
4oeufs,
140g de farine
1 verre de creme fouettée,
1 demi verre de sucre

Mélangez beurre et sucre, ajoutez les 4jaunes d'oeufs, incorporez la farine, puis la creme et enfin les blancs battus en neige ferme. Cuire les deux faces. Otez les gaufres cuites et les soupoudez de sucre glace. Les manger chaudes.

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Jeu 28 Avr 2005 - 15:10

un petit lien pour vous mettre en appétit... et vous faire découvrir les recettes lyonnaises...

http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_9/france/lyon.htm

Faim
Ariel

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Jeu 28 Avr 2005 - 15:13

Parmi les recettes proposées sur ce site : Poularde demi-deuil

Pour la Poularde demi-deuil ne tuer que la moitié de la Poularde...
Asia

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Jeu 28 Avr 2005 - 20:53

Je n'ai jamais faim, mais vous lire est un régal !

Un accompagnement que j'aime beaucoup (avec du porc surtout, mais aussi avec de la dinde)

CONFITURE d'OIGNONS
Ingrédients (proportions "au pif") :

Beurre et huile (pour la cocotte)
500 gr d'oignons émincés (surgelés)
Raisins secs blonds (300 g)
un peu de vin blanc sec (ou d'eau)
vinaigre de xérès (2 à 3 c à soupe)
miel (n'importe lequel) : 3 à 4 c à soupe
sel, poivre (si on aime), quatre-épices + cannelle

la veille : faire gonfler les raisins dans de l'eau ou du thé très chaud (laisser refroidir toute la nuit)

le lendemain :
Faire blondir les oignons dans un mélande beure/huile
ajouter les raisins secs et le liquide
saler (pas trop)
laisser mijoter à feu doux en remuant pour évite que ça n'attrape
lorsque le mélange commence à "fondre" ajouter vinaigre et miel
continuer le confisage à feu doux et en remuant : on obtient une sorte de marmelade
ajouter les épices, le poivre (moi je mets une c à soupe de 4-épices, pas de poivre, et je rajoute de la cannelle, mais c'est selon le goût : mieux vaut avoir la main légère, quitte à en rajouter). Laisser encore compoter à feu doux : il faut goûter souvent pour savoir le degré de cuisson que l'on aime

En fait, on peut rajouter de tout et à n'importe quel moment, les quantités sont approximatives et fonction du goût de chacun : plus de miel, moins de vinaigre... Le but est d'obtenir une sorte de compotée sucrée-salée, qui se mange tiède ou froide
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Jeu 28 Avr 2005 - 21:12

J'arrive... laissez-moi deux minutes... Wink

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Jeu 28 Avr 2005 - 21:13

Ariel a écrit:

Pour la Poularde demi-deuil ne tuer que la moitié de la Poularde...

Plus sérieusement , l'appellation demi-deuil vient de l'ajout de lamelles de truffes sous la peau de la poularde .... Wink
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Mar 16 Aoû 2005 - 17:45

Vous pouvez retrouver une série de menus et recettes régionales sur mon menu de la semaine et dans les archives.

Bon voyage gourmand.
Claudine

MessageSujet: le pounti (Auvergne)   Mar 16 Aoû 2005 - 18:07

RECETTE DU POUNTI AUX PRUNEAUX:

Quantité pour 5 personnes.
200 g. de mélange à votre convenance de viande de porc et de lard (certaines recettes n'utilisent que du lard)
5 oeufs
200 g. de farine
15 cl. de lait
250 g. de pruneaux
250 g. de feuilles de blettes
1 oignon
1 bouquet de persil
sel, poivre

--------------------------------------------------------------------------------

Préparer une farce avec votre mélange de viande, les blettes, le bouquet de persil, l'oignon.

Faire un genre de pâte à crêpes un peu épaisse avec la farine, le lait et les oeufs.

Mélanger votre farce avec votre pâte à crêpes et les pruneaux.

La cuisson se fait au four dans un moule (comme un cake) pendant environ 3/4 d'heure voire 1 heure.

Aprés cuisson vous n'avez plus qu'à démouler et trancher vos portions.

Le pounti se mange aussi bien chaud que froid
Claudine

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Mar 16 Aoû 2005 - 18:12

LA TRUFFADE AUVERGNATE

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

* 600 g de pommes de terre
* 300 g de tomme fraîche de Cantal
* 130 g de poitrine fumée
* 1 cuillèrée à soupe de saindoux
* 3 gousses d'ail
* Sel et poivre

Couper la poitrine fumée en petit dés. Eplucher, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles. Les sécher dans un torchon et couper la tomme fraîche en lamelles. Mettre le saindoux à fondre dans une grande poële. Ajouter les lardons et les rissoler. Verser les pommes de terre et les cuire à couvert pendant 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps à la spatule de bois. Saler, poivrer.
Lorsque les pommes de terre sont bien rissolées, les écraser grossièrement à la fourchette et ajouter l'ail finement haché. Dans la poële, répartir les lamelles de tomme fraîche. Mélanger puis maisser dorer quelques minutes sans remuer.
Renverser la truffade sur un plat de service.
Elle doit ressembler à un gâteau doré sur lequel on peut saupoudrer ail et persil hachés.

Vin suggéré : un côte d'auvergne rouge
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Mar 16 Aoû 2005 - 18:22

Merci Claudine pour ces recettes auvergnates .
Nous nous sommes arrêtés à Aurillac en remontant de vacances , ahhhhh le Cantal , le "vieux" sur une tranche de pain de campagne .... Faim
sampang

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Sam 15 Déc 2007 - 4:27

whouai ! je vais pouvoir mettre les recettes de la mienne !!! Wink
chinois
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Dim 21 Fév 2010 - 17:44

Choucroute Royale de JoK

Tous les ingrédients de cette recette doivent être frais, pas de congelé, pas de conserves. Attention au prix (aussi). Je la prévois toujours pour au moins 4 personnes.

- 750 / 800 gr de choucroute au détail
- Clous de girofle
- 2 beaux oignons épluchés
- poivre en grain, baies de genièvre, feuilles de laurier (2)
- 25 gr de saindoux
- ail
- sel
- un beau morceau de poitrine de porc (à cuire)
- un beau morceau de poitrine de porc fumé
- 1/2 saucisse de Montbéliard par personne ou une paire de knack de Strasbourg
- 2 pommes de terre par personne
- côtis salé, ou palette de porc ou 2 jambonneaux
- 75 cl de vin blanc "Gewûrtztraminer" (important)

Il vous faudra une grande cocotte minute, ou un grand fait-tout. Tous ces ingrédients devront tenir dans ce récipient.

Pour avoir une choucroute moins acide

Mettre la choucroute seule dans le récipient. Ajout d'eau (si possible chaude) jusqu'à hauteur de choucroute. Laisser porter à ébulition. Retirer du feu, et vider l'eau. Répéter cette opération. Au besoin, une troisième fois. Rincer à l'eau froide.

Préparation

Prendre la quantité de 2 verres de vin blanc et ajouter un peu d'eau, ainsi que le saindoux. Posez votre choucroute dedans et laisser mijoter à feu vif. Veiller à garder la même quantité de liquide. Ce liquide doit arriver à même hauteur que la choucroute seule. Temps de cuisson, une bonne demi-heure.

Durant ce temps, préparer les oignons et planter les clous de girofle dedans.
Éplucher les pommes de terre, et rincer. Éplucher l'ail. Laver la poitrine de porc.
Remuer de temps en temps la choucroute. Une bonne part du liquide s'étant évaporé, prélever une partie de la choucroute, et mettez y la poitrine, les oignons, le ou les jambonneaux et l'ail. Ne découennez pas. Puis recouvrir avec la choucroute. Ensuite poser le reste de la viande sur le dessus, poitrine fumée, cotis. Rajout de 2 verres de vin, un peu d'eau, sel, poivre, baies de genièvre, laurier.
Laisser cuire doucement à feu doux, Toujours rajouter de l'eau par petites doses. Cette opération va durer 2 heures. Vous pouvez éventuellement couvrir le récipient pour ralentir l'évaporation.

(À partir de ce moment-là, vous devriez déjà sentir le fumet délicat de la choucroute, et commencer à avoir faim).

Si c'est le cas, ne mettez plus d'eau, et verser le reste du vin blanc. Ajouter les patates (ne les prenez pas trop grandes). Couvrez. Laisser mijoter à feu doux 1 heure.

Vérifier que les patates sont cuites, poser les saucisses. 15 à 20 minutes suffiront à les chauffer.

Cuisson terminée

Mettre choucroute et pommes de terre sur un plat, les viandes dans un autre. Couper les poitrines en morceaux, dé-couenner le jambonneau, et séparer les petits quartiers de viande. Y mettre aussi les saucisses, en morceaux ou non.
Laisser les oignons dans le jus.

Servez chaud, avec sur la table moutarde (au choix) mais surtout avec de la bière (enfin moi je mets de la bière fraiche), mais vous pouvez aussi prendre du vin blanc très frais, Riesling ou Pinot gris.

Le plus souvent je prépare la veille, pour un service le lendemain midi.

Bon appétit !! Faim tchin
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Dim 21 Fév 2010 - 17:50

Et le saindoux, tu le proposes dans une coupelle à côté du plat de choucroute ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Dim 21 Fév 2010 - 17:53

Pour les navets salés, c'est pareil. Sauf qu'il faut inverser pour le liquide. Cuisson avec mélange Bière blonde et Eau.
Service avec du vin blanc.

Ces deux repas peuvent également voir apparaitre des "MehlKneppfele" en lieu et place de la patate.

Les 2 recettes et réchauffées sont excellentes ça va de soi.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Dim 21 Fév 2010 - 17:55

Romane a écrit:
Et le saindoux, tu le proposes dans une coupelle à côté du plat de choucroute ?

Ça fait longtemps qu'il a fondu !! tssss faut te réveiller, puce.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Dim 21 Fév 2010 - 18:00

Sérieux : merci pour la recette. En fait, j'aime assez le côté acide de la choucroute, ceci dit effectivement selon la période l'acidité peut devenir trop omniprésente.
Nous la faisions tremper dans l'eau fraîche, et changions cette eau jusqu'à obtention de la bonne dose d'acidité. J'ignorais l'astuce dans l'eau bouillante.

Pour le reste, les viandes étaient cuites à part, dans un bouillon, puis ajoutée au dernier moment. Nous n'ajoutions à la choucroute pendant sa cuisson que le saindoux évidemment, vin blanc, oignons et girofle, sel et baies de genièvre, lardons fumés. Le reste cuit séparément était déposé dans un second plat, sans mélange ailleurs que dans l'assiette.

La Morteaux est aussi délicieuse dans la choucroute. Et des saucisses Suisses au nom qui m'échappe, mais absolument savoureuses !

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Dim 21 Fév 2010 - 18:05

Jok, regarde la mienne....http://www.matv12.fr/
J'suis navré de ne pas avoir eu le temps de passer te voir quand j'étais à Strasbourg ( ce n'est que partie remise !)
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Dim 21 Fév 2010 - 18:23

Ahh le Bäckeoffe... Tu l'as gouté ?

Romane a vu un peu Strasbourg. Ça lui a plu, enfin je crois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Strasbourg
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Recettes régionales   Dim 21 Fév 2010 - 18:30

JoK a écrit:
Ahh le Bäckeoffe... Tu l'as gouté ?

Tu rigoles là, ou quoi ?.....Si tu crois que je vais me contenter de filmer....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recettes régionales   

Recettes régionales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant