|
|
| Auteur | Message |
|---|
lecuistot Modérateur

Nombre de messages: 2489 Localisation: Ici, oui là !! Date d'inscription: 07/03/2004
 | Sujet: Recettes régionales Mar 9 Nov 2004 - 18:43 | |
| Bonjour à tous , si vous pouviez en passant par ici , laisser une recette typique de votre région ou même une recette familiale , j'en serais ravi . Alors à vos cahiers de recettes et en avant !!!
Lecuistot. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "J’ai besoin de tremper ma plume dans l’essence de tes mots pour trouver un sens aux miens…" Stéphane
|
|
 | |
lecuistot Modérateur

Nombre de messages: 2489 Localisation: Ici, oui là !! Date d'inscription: 07/03/2004
 | Sujet: Franche-Comté Mar 9 Nov 2004 - 18:45 | |
| Galette comtoise
Farine 125 g Beurre 125 g Comté râpé 125 g 3 oeufs Sel 3 g Faire une fontaine avec la, farine, mélanger oeufs, Comté, sel et le beurre en pommade ; travailler énergiquement ; laisser reposer pendant 1 heure.Etendre la pâte avec la paume de la main ou une cuillère sur une plaque beurrée et farinée.Décorer par des incisions en surface, dorer au jaune d'oeufs. Cuire à four moyen pendant 40 minutes. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "J’ai besoin de tremper ma plume dans l’essence de tes mots pour trouver un sens aux miens…" Stéphane
|
|
 | |
ZAZA 54 Ouillette D'Inde

Nombre de messages: 6416 Localisation: Sur mon ile au soleil Date d'inscription: 23/03/2005
 | Sujet: EN PASSANT PAR LA LORRAINE, QUICHE LORRAINE Lun 25 Avr 2005 - 19:13 | |
| Pour 6 personnes, QUICHE LORRAINE
200g de farine 100g de beurre 4oeufs 1 bol de creme fraiche 250g de lard fumé maigre sel et poivre et un rien de muscade.
Malaxez la farine et le beurre, un peu de sel et un peu d'eau, jusqu'a ce que la pate ne colle plus aux doigts. Si elle est trop molle, ajoutez un peu de farine, laissez cette pate reposer. Garnissez une tourtière, coupez le lard en morceaux et faites sauter ces lardons au beurre. Battez les oeufs comme une omelette, ajoutez la creme, salez, poivrez et rapez un rien de muscade. Jetes dans cet appareil vos lardons sautés au beurre. Versez le mèlange dans la tarte. Faites cuire a feu doux 20 a 30mn. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »
Etty Hillesum
Dernière édition par le Mer 25 Mai 2005 - 11:07, édité 2 fois |
|
 | |
spirit 39° à l'ombre d'un strip

| Sujet: Re: Recettes régionales Lun 25 Avr 2005 - 19:24 | |
| Les oreillettes de chez nous (gouter, dessert ou gourmandise originale!) http://gastronomie.philagora.org/patisserie/images/oreillettes.jpg
Pour 8 à 10 personnes 600 g de farine 2 gros oeufs 125 g de beurre fondu presque liquide des zestes de citron et d'orange 1 petit verre de rhum du sel huile pour friture Préparation: 45 mn (environ 5h pour reposer la pâte) et Cuisson: 1 h à peu près Vin conseillé: Gaillac blanc doux (pas pour les enfants !)
Dans un grand saladier, battre les oeufs avec les zestes se citron et d'orange, le rhum et le sel. Ajouter aux oeufs battus, alternativement, par petite quantité, la farine, puis un peu de beurre, à la main. Lorsque tout le beurre est incorporé, il doit rester la moitié de la farine.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et continuer à la travailler à la main, en incorporant encore de la farine. Selon la qualité de cette farine et la grosseur des oeufs, il en restera un peu, (plus ou moins 50 g) Lorsque la pâte est terminée, elle doit être ferme et bien souple à la fois, et ne plus coller aux doigts. Ne plus incorporer de farine mais continuer à travailler la pâte le plus longuement possible, à la main, en la battant et la tapant sur le plan de travail.
Couvrir la pâte d'un linge et la laisser reposer 5 à 6 heures minimum, dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Étaler la pâte au rouleau sur 2,5 cm d'épaisseur et y découper des carrés de 5 cm de côté. il faut mieux les découper tous en même temps, cela permet à la pâte de sécher légèrement pour moins coller au couteau
Étaler les oreillettes au rouleau la plus finement possible. Les faire cuire une à une dans une bassine à friture d'huile bouillante, en les plongeant et en les enfonçant avec l'écumoire. les faire dorer des 2 côtés en les retournant une ou plusieurs fois.
Retirer les oreillettes de la friture, bien les égoutter, les poser délicatement dans un plat et les saupoudrer de sucre en quantité suivant les goûts.
Les oreillettes se conservent plusieurs jours, enveloppées d'un linge dans une boite en fer-blanc ou une corbeille en osier.
Vous pouvez ajouter à la pâte un peu de fleur d'oranger, ce qui donnera à vos oreillettes une saveur encore plus exquise.
Délicieuses tièdes ou froides, vous les voyez empilées dans les pâtisseries dans le Sud de la France, principalement dans le Midi méditerranéen. |
|
 | |
nirvana Ex Future 5000 Posts

Nombre de messages: 9821 Localisation: si vous saviez ! Date d'inscription: 26/03/2005
 | Sujet: Galette Vosgienne Lun 25 Avr 2005 - 21:36 | |
| les oreillettes chez nous ce sont les bugnes, les proportions ne sont tout à fait les mêmes et nous rajoutons de la levure !
je vous propose une galette vosgienne (je sais ce n'est pas ma région mais c'est une recette familiale de ma grande grande grande cousine des vosges) que les enfants peuvent faire eux-même sans problème :
3 oeufs 9 cuillères à soupe de sucre 6 cuillères à soupe d'huile 1 verre de lait 1 paquet de sucre vanillé 15 cuillères à soupe de farine 1 sachet de levure
(raisins secs si on veut en fin de préparation)
A METTRE EN 3 FOIS (très important) chaque ingrédient dans l'ordre donné
cuisson : four moyen (200 - 180°) - 30 à 45 (minutes selon moule) |
|
 | |
lecuistot Modérateur

| Sujet: Re: Recettes régionales Mer 27 Avr 2005 - 14:15 | |
| Merci à vous trois pour ces belles recettes !! *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "J’ai besoin de tremper ma plume dans l’essence de tes mots pour trouver un sens aux miens…" Stéphane
|
|
 | |
ZAZA 54 Ouillette D'Inde

Nombre de messages: 6416 Localisation: Sur mon ile au soleil Date d'inscription: 23/03/2005
 | Sujet: CHEUNTRES, (GAUFRES LORRAINES) Mer 27 Avr 2005 - 15:30 | |
| Cheuntres ou gaufres Lorraines,
150g de beurre fondu, 4oeufs, 140g de farine 1 verre de creme fouettée, 1 demi verre de sucre
Mélangez beurre et sucre, ajoutez les 4jaunes d'oeufs, incorporez la farine, puis la creme et enfin les blancs battus en neige ferme. Cuire les deux faces. Otez les gaufres cuites et les soupoudez de sucre glace. Les manger chaudes. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »
Etty Hillesum
|
|
 | |
nirvana Ex Future 5000 Posts

Nombre de messages: 9821 Localisation: si vous saviez ! Date d'inscription: 26/03/2005
 | Sujet: Re: Recettes régionales Jeu 28 Avr 2005 - 13:10 | |
| un petit lien pour vous mettre en appétit... et vous faire découvrir les recettes lyonnaises... http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_9/france/lyon.htm  |
|
 | |
Ariel
 | Sujet: Re: Recettes régionales Jeu 28 Avr 2005 - 13:13 | |
| Parmi les recettes proposées sur ce site : Poularde demi-deuil
Pour la Poularde demi-deuil ne tuer que la moitié de la Poularde... |
|
 | |
Asia
 | Sujet: Re: Recettes régionales Jeu 28 Avr 2005 - 18:53 | |
| Je n'ai jamais faim, mais vous lire est un régal !
Un accompagnement que j'aime beaucoup (avec du porc surtout, mais aussi avec de la dinde)
CONFITURE d'OIGNONS Ingrédients (proportions "au pif") :
Beurre et huile (pour la cocotte) 500 gr d'oignons émincés (surgelés) Raisins secs blonds (300 g) un peu de vin blanc sec (ou d'eau) vinaigre de xérès (2 à 3 c à soupe) miel (n'importe lequel) : 3 à 4 c à soupe sel, poivre (si on aime), quatre-épices + cannelle
la veille : faire gonfler les raisins dans de l'eau ou du thé très chaud (laisser refroidir toute la nuit)
le lendemain : Faire blondir les oignons dans un mélande beure/huile ajouter les raisins secs et le liquide saler (pas trop) laisser mijoter à feu doux en remuant pour évite que ça n'attrape lorsque le mélange commence à "fondre" ajouter vinaigre et miel continuer le confisage à feu doux et en remuant : on obtient une sorte de marmelade ajouter les épices, le poivre (moi je mets une c à soupe de 4-épices, pas de poivre, et je rajoute de la cannelle, mais c'est selon le goût : mieux vaut avoir la main légère, quitte à en rajouter). Laisser encore compoter à feu doux : il faut goûter souvent pour savoir le degré de cuisson que l'on aime
En fait, on peut rajouter de tout et à n'importe quel moment, les quantités sont approximatives et fonction du goût de chacun : plus de miel, moins de vinaigre... Le but est d'obtenir une sorte de compotée sucrée-salée, qui se mange tiède ou froide |
|
 | |
Romane Administrateur

Nombre de messages: 82461 Age: 57 Localisation: Kilomètre zéro Date d'inscription: 01/09/2004
 | Sujet: Re: Recettes régionales Jeu 28 Avr 2005 - 19:12 | |
| J'arrive... laissez-moi deux minutes...  *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|
|
 | |
lecuistot Modérateur

| Sujet: Re: Recettes régionales Jeu 28 Avr 2005 - 19:13 | |
| | Ariel a écrit: | Pour la Poularde demi-deuil ne tuer que la moitié de la Poularde... |
Plus sérieusement , l'appellation demi-deuil vient de l'ajout de lamelles de truffes sous la peau de la poularde ....  *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "J’ai besoin de tremper ma plume dans l’essence de tes mots pour trouver un sens aux miens…" Stéphane
|
|
 | |
lecuistot Modérateur

| Sujet: Re: Recettes régionales Mar 16 Aoû 2005 - 15:45 | |
| Vous pouvez retrouver une série de menus et recettes régionales sur mon menu de la semaine et dans les archives.
Bon voyage gourmand. *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "J’ai besoin de tremper ma plume dans l’essence de tes mots pour trouver un sens aux miens…" Stéphane
|
|
 | |
Claudine

Nombre de messages: 101 Localisation: Cantal France Date d'inscription: 15/12/2004
 | Sujet: le pounti (Auvergne) Mar 16 Aoû 2005 - 16:07 | |
| RECETTE DU POUNTI AUX PRUNEAUX:
Quantité pour 5 personnes. 200 g. de mélange à votre convenance de viande de porc et de lard (certaines recettes n'utilisent que du lard) 5 oeufs 200 g. de farine 15 cl. de lait 250 g. de pruneaux 250 g. de feuilles de blettes 1 oignon 1 bouquet de persil sel, poivre
--------------------------------------------------------------------------------
Préparer une farce avec votre mélange de viande, les blettes, le bouquet de persil, l'oignon.
Faire un genre de pâte à crêpes un peu épaisse avec la farine, le lait et les oeufs.
Mélanger votre farce avec votre pâte à crêpes et les pruneaux.
La cuisson se fait au four dans un moule (comme un cake) pendant environ 3/4 d'heure voire 1 heure.
Aprés cuisson vous n'avez plus qu'à démouler et trancher vos portions.
Le pounti se mange aussi bien chaud que froid |
|
 | |
Claudine

Nombre de messages: 101 Localisation: Cantal France Date d'inscription: 15/12/2004
 | Sujet: Re: Recettes régionales Mar 16 Aoû 2005 - 16:12 | |
| LA TRUFFADE AUVERGNATE
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :
* 600 g de pommes de terre * 300 g de tomme fraîche de Cantal * 130 g de poitrine fumée * 1 cuillèrée à soupe de saindoux * 3 gousses d'ail * Sel et poivre
Couper la poitrine fumée en petit dés. Eplucher, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles. Les sécher dans un torchon et couper la tomme fraîche en lamelles. Mettre le saindoux à fondre dans une grande poële. Ajouter les lardons et les rissoler. Verser les pommes de terre et les cuire à couvert pendant 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps à la spatule de bois. Saler, poivrer. Lorsque les pommes de terre sont bien rissolées, les écraser grossièrement à la fourchette et ajouter l'ail finement haché. Dans la poële, répartir les lamelles de tomme fraîche. Mélanger puis maisser dorer quelques minutes sans remuer. Renverser la truffade sur un plat de service. Elle doit ressembler à un gâteau doré sur lequel on peut saupoudrer ail et persil hachés.
Vin suggéré : un côte d'auvergne rouge |
|
 | |
|