Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Elan et éland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Elan et éland   Jeu 11 Nov 2004 - 14:50

Un élan ivre titubant et croquant les pommes pourries de votre jardin, cela peut sembler une plaisante anecdote à raconter à vos amis mais pour les Suédois qui se retrouvent chaque automne nez à nez face à ces bêtes en colère, ce n'est pas un sujet de plaisanterie.

Une telle rencontre avec un élan intoxiqué peut, aussi étrange que cela puisse paraître, saccager votre salon et vous laisser sérieusement blessé, sinon moribond.

Quelque 300.000 élans parcourent les forêts suédoises. Mais chaque automne, quelques uns de ces animaux s'égarent et se retrouvent dans les zones résidentielles où ils se repaissent de pommes fermentées tombées des arbres. D'ordinaire plutôt craintifs, les élans se transforment alors en brutes intoxiquées et agressives.

Grand balourd, l'élan est de couleur marron foncé avec des bois massifs et arrondis, un long museau et une petite barbiche. Il peut peser jusqu'à 500 kilos bien que ses pattes soient étrangement longues et fines. Les accidents de la route avec les élans sont soigneusement répertoriés en Suède: il y en a eu très exactement 4.204 en 2003.

Moins bien comptabilisés mais non moins terrifiants sont les rapports de police sur les élans ivres fracassant les baies vitrées des maisons, plongeant dans des piscines vides ou attaquant violemment des gens. "Il y a quelques incidents de la sorte chaque année", explique Henrik Falk de l'Association suédoise pour la chasse et la gestion de la vie sauvage.

Pour la famille de Kari Lindeman de la ville de Karlskoga, dans le centre du pays, la rencontre fut une frayeur telle qu'il ne l'oubliera jamais. Kari regardait les dessins animés l'après-midi à la télévision avec sa fille âgée de 10 ans quand un élan a surgi par la porte du patio et s'est retrouvé hébété dans le salon.

Après avoir renversé tous les meubles et s'être blessé par la même occasion, l'animal a finalement retrouvé la porte de sortie. "C'était terrifiant ... ça été une surprise totale. Nous ne vivons pas dans les bois mais dans le centre-ville où il y a seulement quelques arbres et nous n'avions jamais vu un élan dans les environs auparavant", a raconté M. Lindeman à l'AFP. "Ma fille est encore effrayée, elle n'ose pas sortir après la tombée du jour", dit-il.

Des spécialistes de la vie sauvage, appelés pour abattre l'animal blessé, ont confirmé qu'il avait été intoxiqué par des pommes fermentées.

Deux ans plus tôt, dans la même ville un autre élan a attaqué le petit Marcus, 8 ans, et sa soeur de 11 ans, Sara alors qu'ils jouaient tous les deux dans leur jardin. Sara avait réussi à s'enfuir mais Marcus s'était retrouvé, face contre terre, sous l'animal.

"L'élan s'est tenu au dessus de moi et m'a poussé avec son museau. J'ai eu très peur et j'ai crié au secours", avait, à l'époque, raconté l'enfant à un journal suédois. Son beau-père avait menacé l'animal avec un balai mais l'élan en colère avait refusé de quitter le quartier, si bien que la police a fini par appeler des chasseurs pour le tuer.

"Les élans ne sont normalement pas agressifs, ils sont timides. Mais une fois intoxiqués, ils ne sont plus inhibés. Et s'ils sont menacés ils se rebiffent", explique M. Falk. Selon lui, il vaut mieux éviter le contact avec ces animaux. "Si vous arrivez très près d'un élan et qu'il ne s'enfuit pas le premier, ne l'approchez pas (...) Grimpez à un arbre ou prenez la fuite", conseille-t-il.


Dernière édition par le Lun 4 Avr 2005 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: élan, petite présentation   Jeu 13 Jan 2005 - 14:39

L’élan

Petite présentation

L’élan est un cervidé, au même titre que le cerf, le daim ou le chevreuil. Mais il n’a pas l’élégance de ceux-ci.
L’élan est un animal lourd (800 kg pour une taille de 2, m 50 au garrot - épaule).
Il a « des oreilles d’âne, la barbe d’un vieux bouc, le groin d’un tapir, le corps d’un mulet et les sabots d’un chameau ». Ces sabots sont faits de deux parties reliées entre elles par une membrane. Chez le chameau ces membranes permettent à l’animal de se déplacer sur le sable. Chez l’élan, elles lui permettent d’évoluer dans les marécages sans courir le risque de s’enliser dans la vase où il cherche sa nourriture : des rhizomes de nénuphars. Il se nourrit également de feuilles et d’écorces. Ses sabots permettent aussi à l’élan de se déplacer dans la neige.
Ses bois, quand il est adulte, ressemblent a « des dalles de pierre, hérissées de pointes ». Seul le mâle porte des bois.

Autrefois, il y avait des élan dans toute l’Europe, y compris en France. Aujourd’hui il n’en reste que dans le nord et le nord-est de l’Europe. Mais c’est surtout en Amérique du Nord qu’on les rencontre. Les populations y sont d’ailleurs les plus nombreuses.
Au Canada, il est nommé « orignal ».

Le mâle vit généralement en solitaire, la femelle se tient avec ses jeunes (1 à 3). Mâles et femelles se rejoignent à l’automne, au moment des amours… pour se séparer au printemps suivant lorsque les femelles mettront bas la nouvelle génération.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Elan du Cap, Elan de Derby   Jeu 13 Jan 2005 - 14:42

Elan du cap, élan de Derby

Il existe deux autres animaux nommés élan ! L’élan du Cap et l’élan de Derby, également orthographié « éland ».
Mais ceux-ci n’ont rien à voir avec l’élan. Il ne s’agit en effet pas de cervidés mais d’antilopes sud africaines !
Ceux-sont les Hollandais, lors de la colonisation de l’Afrique du Sud, qui donnèrent le nom d’élan à ces animaux.
Les scientifiques nomment l’élan du Cap « canna » ou « oréas » ou encore « taurotragus oryx » (à ne pas non plus confondre avec l’antilope « oryx » qui est encore une autre espèce)
Pour l’instant, je ne sais pas comment les scientifiques ont nommé l’éland de Derby.

Lélan de Derby et l’élan du Cap se différencient par leur taille et la couleur de leur robe.
L’élan de Derby est le plus grand : il mesure jusqu’à 2 mètres. L’éland du Cap de 1 m 50 à1m 90.
L’éland de Derby est de couleur gris uniforme. L’éland du Cap est fauve plus ou moins rayé de blanc.
L’éland du Cap, tout comme l’éland de Derby, portent des cornes (aussi bien chez la femelle que chez le mâle) droites et spiralées. Chez la femelle ces cornes sont plus minces et plus spiralées.

L’éland de Derby se nourrit de feuilles, celui du Cap de l’herbe de prairie.

D’un naturel paisible, ces animaux n’en sont pas moins capables d’assommer un lion d’un coup de sabot si le fauve s’attaque à leurs petits.


L’éland du Cap vit en troupeau de 50 à 100 individus, à l‘intérieur du troupeau les animaux se groupent en famille (un mâle, plusieurs femelles et les jeunes). La femelle donne naissance à 1 petit tous les deux ans. En captivité, il y aura une naissance par an, en n’importe qu’elle saison. Parfois, en captivité il y a même naissance de jumeaux.
Pouvant se domestiquer facilement, il fournit une chair excellente et un lait fort riche.

Je n’ai pas encore d’informations sur la vie de l’éland de Derby, à part qu’il vit en petit groupe (6-7 femelles pour 1 mâle
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Elan et éland   Jeu 13 Jan 2005 - 14:43

Des photos - de diverses origines - des différents "élans" sur les sites à la prochaine mise à jour !
Revenir en haut Aller en bas
André B.



Nombre de messages : 776
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2004

MessageSujet: Re: Elan et éland   Ven 14 Jan 2005 - 20:00

J'ai appris dernièrement en regardant l'émission animalière qui passe le dimanche matin sur la 5 que les élans ont une caractéristique assez étonnante, ils ont le cou court. Du coup, ils ne peuvent pas manger la végétation rase puisqu'ils ne peuvent pas l'atteindre.

Ce qui leur convient le mieux, c'est de se nourrir de la végétation qui pousse dans les marais et qui flotte à la surface de l'eau. Ainsi, ayant de l'eau jusqu'à la mi-cuisse, ils n'ont aucun problème à se baisser pour manger.

Par contre je ne sais pas comment ils se débrouillent en hiver lorsque les marais sont gelés. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Marylen
Electrocuteuse Innée
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 64
Localisation : Chez Cro-Magnon
Date d'inscription : 10/07/2004

MessageSujet: Re: Elan et éland   Ven 14 Jan 2005 - 22:47

Ben...s'ils peuvent pas atteindre l'herbe rase, comment font-ils pour attrapper les...pommes alors? Je comprends pas bien là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Elan et éland   Ven 14 Jan 2005 - 22:58

Marylen a écrit:
Ben...s'ils peuvent pas atteindre l'herbe rase, comment font-ils pour attrapper les...pommes alors? Je comprends pas bien là.
je me permet de te rappeler que les pommes poussent sur des arbres appelés pommiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Elan et éland   Sam 15 Jan 2005 - 0:28

Guardian a écrit:
Marylen a écrit:
Ben...s'ils peuvent pas atteindre l'herbe rase, comment font-ils pour attrapper les...pommes alors? Je comprends pas bien là.
je me permet de te rappeler que les pommes poussent sur des arbres appelés pommiers Wink

Donc, ils n'ont qu'à lever la tête et attrapper les pommes sur les branches basses.
Mais c'est vrai qu'en hiver, les pommes aussi sont rares. Et franchement André, j'en sais rien non plus !
Je savais que le cou de l'élan était court, mais j'avoue que j'ignorais que c'était pour ça qu'ils se nourrissaient dans les marécages. Après tout les nénuphars ne poussent pas hors de l'eau, donc c'était logique qu'ils se mouillent.

Vous voyez, mes fiches elles servent quand même à quelqu'un : moi ! Laughing J'apprends des choses, dites-donc ! compress
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elan et éland   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elan et éland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elan et éland
» Le goéland inachevé.
» Le goéland
» Orignal - Elan - Moose
» Stake Land de Jim Mickle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Animaux sauvages-
Sauter vers: