Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [b]De l’autre côté du ciel, d’Evelyne Brisou-Pellen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: [b]De l’autre côté du ciel, d’Evelyne Brisou-Pellen   Mar 16 Nov 2004 - 19:30

De l’autre côté du ciel, d’Evelyne Brisou-Pellen, éditions Gallimard Jeunesse, collection Hors-Piste.

Ce livre n’est pas facile à présenter, mais il mérite qu’on en parle.
Il est destiné au lecteur à partir de 12 ans, mais à de bons lecteurs, qui savent lire « au-delà des mots », c’est-à-dire qu’ils savent comprendre le sens parfois caché des phrases, la « parole imagée »…
L’époque à laquelle se déroule l’histoire n’est pas bien définie, mais il s’agit sans conteste d’une époque préhistorique. L’homme a récemment maîtrisé l’art du silex, le feu, et le travail à l’aiguille taillé dans les os de rennes. Il vit en groupes dont le nombre d’individus n’est pas très élevé. C’est un chasseur, et un cueilleur, qui vit au rythme des saisons, déménageant son campement pour suivre le gibier et aller là où pousse le grain, les baies… Sa vie est rythmé donc par les saisons, mais aussi par les prédictions des sorciers, porteurs de la parole sacré qu’ils ont reçu de la bouche même du (ou des) dieu(x).
Le clan est dirigé par un chef, fils de chef, qui doit avant de pouvoir prendre la succession de son père prouver qu’il en est capable, et pour le prouver il doit quitter le clan et partir en quête de la Cyprée, le coquillage sacré symbole du statut de chef.
Moï, fils de chef, doit partir à la recherche du coquillage. Moï ne veut pas devenir chef, Moï est très curieux, il doute de tout, presque même de la parole du dieu du volcan qui a créé les hommes de son clan ! Mais Moï connaît ses devoirs, et il sait que s’il doit être chef, il le sera et en assumera toutes les contraintes. Il part donc, en compagnie de son ami Reuben, fils de sorcier, à la recherche du précieux coquillage. Le chemin est long, plein d’inconnu dont ne parle pas la parole sacrée qu’ils doivent suivre à la lettre ! Le monde a changé, et Moï le comprend, et il veut savoir, connaître toutes ces nouvelles choses, il veut connaître les raisons du pourquoi, du comment ! Sur le chemin de leur quête les deux jeunes gens vont croiser de nombreux individus, qui vont leur apprendre que le dieu n’est peut être pas le seul créateur, le seul « maître du monde », que le dieu n’est peut-être pas celui qui décide de toute chose, que sa parole parfois est trompeuse, ou que les sorciers ne les interprètent peut-être pas toujours comme il le faut. Reuben veut rester sourd à toutes ses paroles, il ne veut pas douter de la toute puissance de son dieu, mais Moï le sceptique, veut tout savoir, veut tout comprendre. Il veut faire un nouveau monde, un monde où l’homme n’est plus seulement un chasseur et un cueilleur, mais aussi un cultivateur, un éleveur. Un monde où l’homme est maître de sa destinée et non plus l’esclave de la nature.
La grande marche vers l’évolution est en route, et elle ne s’arrêtera pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
[b]De l’autre côté du ciel, d’Evelyne Brisou-Pellen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]De l’autre côté du ciel, d’Evelyne Brisou-Pellen
» [2x20] De l'autre côté de l'arc-en-ciel (1/2)
» Un Après Midi sans nul Autre Pareil
» Cartes arc-en-ciel (baker twine)... une autre!
» Changer de ciel sous photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Jeunesse-
Sauter vers: