Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment écrivez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
lucius

MessageSujet: comment j'écris   Lun 22 Oct 2007 - 13:00

je réponds, avec beaucoup de retard, aux questions initiales de Romane (dur de prendr ele train en route)

j'écris exclusivement sur le clavier de mon mac (pardon, de mes mac, il y en a 3 à la maison, dont un qui me suit partout)
pour écrire, j'ai besoin d'avoir au moins 2h de libre devant moi, même si je n'écris qu'un quart d'heure.
j'ai aussi un petit carnet, où je note les trucs rigolos qui me passent par la tête. Quelquefois ma femme me le pique pour le lire, mais elle n'y comprend rien. Je note juste un mot ou deux que moi seul peux déchiffrer.

concernant les sauvegardes, je m'envoie régulièrement un mail avec le fichier joint, pour avoir une copie sur chaque mac, et ensuite je copie sur tous mes disques durs internes et externes. Donc j'ai au moins 3 ou 4 copies de chaque version de mes romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luc-doyelle.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Lun 22 Oct 2007 - 13:02

Bravo pour ta prévoyance sauvegarde. On devrait y penser systématiquement, dès lors qu'on utiliser un ordi. Combien sont précautionneux ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
lucius

MessageSujet: chat échaudé   Lun 22 Oct 2007 - 13:05

ça fait presque 30 ans que je fais de l'informatique, alors les fichiers écrasés, je connais
j'ai commencé par taper des milliers de lignes de code en BASIC, et quelquefois, une panne de courant m'obligeait à recommencer à zéro.

depuis, j'utilise la sauvegarde automatique de word, et je change régulièrement le nom de mon fichier pour en avoir plusieurs versions
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Jeu 25 Mar 2010 - 15:26

Peut-être avez-vous, vous aussi, vos mises en condition, vos prises de marques lorsque vous vous disposez à écrire ?
Je ne veux pas parler ici de votre inspiration, non, simplement de ces gestes rituels qui accompagnent le processus… d’une sorte de contexte préréflexif, peut-être…
L’idée est là qui flotte, encore dans le flou d’un sentiment… Je tourne sur mon siège… tube une clope… tâtonne après mon briquet : dans le gilet ou dans le jean ?... Une bouffée machinale : clic-clic sur la bonne clé, clic droit sur nouveau, clic sur le traitement de texte… ça ronronne doucement… un titre se profile, un raccourci de l’intuition de départ, c’est lui qui va impulser le corps du texte, faut être précis, un mot charnu de préférence… peut-être, disparaîtra-t-il totalement à l’arrivée, parfois oui, tout dépend de ce qui va vouloir apparaître, s’extirper du magma… Celui-ci a le titre d’un autre, parce que j’étais arrivée avec une idée survenue pendant que je taillais les rosiers… pas oublier, au cas où je devrais remettre la partie à plus tard… alors, comme d’autres, il sera nommé en fin d’opération… pas important, juste un titre prétexte (dans le sens d’occasion, pas celui de la robe prétexte des magistrats romains, encore que l’on reste ici encore sur les bordures !), voilà c’est le mot dont j’avais besoin, il vient gentiment à mon secours… pré-texte.
N’étant pas une pro du clavier, j’ai, comme d’autres dans la communauté, une technique de frappe handicapante, entre deux et quatre doigts, ça dépend si je tiens ma clope ou pas !
Tiens, ça me rappelle une jeune Philippine qui me disait avoir été sidérée de constater que les étudiants français n’avaient pas reçu de formation en dactylographie. Effectivement, une excellente proposition pour notre ministère de l’éducation, sauf que… eh bien, je suppose qu’on n’a pas les formateurs à disposition… et sur quelles heures prélever l’espace de ces cours ? On n’ose y penser… sans parler des formateurs… Et pourtant, il semble qu’il serait si aisé, à l’âge où certains s’exercent sur leurs premières gammes, de maîtriser ce clavier qui nous est devenu aussi familier qu’indispensable. Combien de temps perdu à tâtonner… quelle perte de fluidité dans la pensée lorsque le mouvement des doigts ne suit pas le rythme… Parfois c’est si pénible que l’on préfère revenir au premier jet sur papier, hélas, c’est reculer pour mieux sauter puisque qu’il faut ensuite transférer… Les plus disciplinés ont pris les mesures les plus sages en chargeant un logiciel d’apprentissage, mais je n’ai rien d’une apprentie sage, je sais, elle était facile… beaucoup plus que la discipline du clavier !...
CQFD de l’usage d’un titre prétexte… Pour autant je n’en ai pas fini avec les préliminaires ! Sans doute est-ce manque de connaissance de ma part des capacités du logiciel d’écriture, mais d’un dossier à l’autre, si j’use toujours des mêmes caractères (le fameux ‘Times New Roman’), je prends plaisir à cadrer mes paragraphes. Marges, retrait de première ligne, interligne. Un vrai rite. L’ultime geste, un peu comme le point fixe de l’avion qui va décoller. Un acte très physique, appliqué même si rapide. Après… après ce dernier repérage je peux me lâcher. Une maniaquerie parmi d’autres… ça doit faire se gondoler les pros du clavier !
Et puis, souvent, à l’instant où je clique sur interligne, simple, ce petit clin d’œil lumineux de la mémoire qui rit et se souvient, juste une fraction de seconde. Elle se souvient de ses premiers contacts avec le traitement de texte. Elle se souvient de l’intimidation devant la page vierge. Elle se souvient de cet espace immense qui la défiait. Elle se souvient de la valeur de l’interligne, un et demi… Pour en venir plus vite à bout. Pour s’encourager un peu devant le gouffre à franchir. Pour prendre sa respiration. Comme si les mots allaient entrer en résistance, refuser soudain ses minauderies aguichantes, alors qu’ils ne sont qu’attente, disponibilité bienveillante, taquine parfois. Il fallait ce vide pour combler des déficits…
À vous Cognac-jet !
lucius

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Jeu 25 Mar 2010 - 16:00

La première remarque qui me vient est la suivante: il ne faut jamais fumer devant un ordinateur. Ça encrasse les circuits. La fumée s'immisce partout.

Pour ce qui est de la frappe, j'ai appris tout seul. avec deux doigts, puis 4, puis 10 (pas plus !).
Au départ, il faut se faire violence, pour utiliser tous les doigts, mais on en retire vite les bénéfices.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Jeu 25 Mar 2010 - 20:30

Pour ce qui est du rituel, j'en ai un, incontournable, j'écris d'abord à la main.
Tout pour la poèsie, avant de taper, il faut que je Vois, et je ne peux pas "Voir" si je tape direct.
Et puis, je suis de cette génération qui n'est pas née avec l'ordi dans le biberon, alors ça reste une machine, une façon de porter les mots, juste un support.
Les mots viennent de l'intérieur et il faut d'abord que la main les fasse exister.

Pile 10 ans que j'ai un ordi, et il m'a fallu (pourtant sur Mac, plus facile) au moins 3 mois pour maîtriser le traitement de texte! Et je tape avec quatre doigts.
Maintenant j'apprécie, la mise en forme du texte est très importante, et je la fais à mesure.
Dans le rituel entrent la mise à disposition d'un bol de thé, et les clopes, quitte à ce qu'elles se fument toute seules parce que je suis trop occupée à taper.
Chasse aux fautes, je traque, mais j'en laisse toujours, heureusement qu'il y a le dico (pas toujours fiable) qui souligne rageusement les dérapages orthographiques.

Si c'est un défi, direct clavier, pas le temps pour la main.
Si c'est un article, juste le plan et les grandes lignes sur papier, j'étoffe au clavier.

Pour la sauvegarde, j'enregistre tout, et j'imprime tout, au cas ou la machine ferait des siennes, pas question de perdre mes chef d'oeuvre lol!

Je note toutes les idées qui me taversent la tête, et elles peuvent traîner des mois dans l'attente de prendre forme, mais aussi être immédiatement exprimée et mises en forme, ça dépent de pleins de paramètres...

Le titre, ça dépent, je peux l'avoir tout de suite et que ce soit lui qui dicte le texte, le chercher un peu, galèrer pour en trouver un qui colle bien, auquel cas je n'en suis jamais satisfaite, mais il en faut un paraît-il. Au début, quand j'ai recommencé à écrire, j'en mettais pas, on m'a dit "Il faut un titre" alors, va pour le titre...

J'avoue, je suis venue à l'ordi à reculons, mais c'est tellement pratique, je pourrais plus m'en passer!
lucius

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Jeu 25 Mar 2010 - 21:25

Moi, c'est le contraire, je serais incapable d'écrire un roman à la main. Et pourtant, je ne suis pas né non plus avec un clavier... j'avais 17 ans quand je touché un ordinateur pour la première fois.

Pour les sauvegardes, j'ai un truc : je me suis créé un compte email exprès. A chaque fois que j'ai écrit quelque chose, j'envoie un mail à cette adresse avec la pièce jointe.
donc, j'ai une trace sur le serveur mail, sur mon logiciel de mails, à deux endroits différents (deux Mac qui reçoivent mes mails), et sur mon disque dur, dans le dossier des romans en cours.
Si avec ça je perds quelque chose, c'est vraiment que le sort s'acharne contre moi.
blue note

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Ven 26 Mar 2010 - 0:54

J'ai appris assez tardivement à taper à la machine, puisque j'avais 25 ans. Mais j'ai eu une vraie formation, méthode azerty, avec une vraie machine à écrire. Je tape donc vite et bien, et ça, c'est un sacré avantage.
Mais il ne me viendrait pas à l'idée de commencer à écrire en tapant sur un clavier. J'ai des cahiers, voire des bouts de papiers, et j'écris toujours à la main. Je corrige de même. Et je ne tape que quand tout est mis au propre et plus rien à changer.
Ah, le seul truc qui est agaçant quand on tape sans regarder le clavier : se retrouver dans un pays qui utilise des claviers à l'anglo-saxonne. J'ai vu ça en Inde, c'est super agaçant, les lettres ne sont pas à la même place.
http://eaux-douces.bloxode.com
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Ven 26 Mar 2010 - 1:23

lucius a écrit:
La première remarque qui me vient est la suivante: il ne faut jamais fumer devant un ordinateur. Ça encrasse les circuits. La fumée s'immisce partout.

Pour ce qui est de la frappe, j'ai appris tout seul. avec deux doigts, puis 4, puis 10 (pas plus !).
Au départ, il faut se faire violence, pour utiliser tous les doigts, mais on en retire vite les bénéfices.

Diantre! Un commentaire de Lucius. C'est pour quand ta prochaine publication?
Ange

Chez nous, le premier ordi remonte à l'époque où ils fonctionnaient avec des cassettes... Sauf qu'en bonne imbécile têtue que je suis, j'ai refusé carrément l'engin, bon il faisait partie d'un lot de "refusés"! Mais il est notoire que je suis très, très c..... et pas seulement!

lk

@ Blue On sent, à la lecture des fils discussion, les 'pro': ils réagissent beaucoup plus vite, et sur un mode plus homogène et plus nourri... Perso, je me suis rendu compte que c'est un des facteurs qui concourent à mon éloignement de ces fils. Le temps que je réponde, d'autres ont déjà exprimé ce que j'avais à dire! Raison de plus pour s'y mettre sérieusement, hein?...
Un de mes fistons est confronté maintenant, pour son job, au système des deux types de claviers et il dit qu'il a le sentiment d'être schizo! Bon pour le moment ça se limite à la frappe du clavier!
Smile
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Ven 26 Mar 2010 - 1:42

Quand j'ai appris à taper à la machine, j'étais ado. C'était les bonnes vieilles machines à écrire qui pesaient le poids d'un âne mort. Il me fallait presque un bottin sous les fesses, si je voulais espérer voir ce qui se passait de l'autre côté de la machine. Au bureau, c'était les mêmes, toujours aussi volumineuses. On s'écrabouillait les doigts sur les touches, il fallait les enfoncer à fond d'un coup sec si on voulait que la lettre s'imprime. Avec l'index ça allait, majeur et annulaire aussi, mais le p'tit doigt souffrait l'enfer, hein.

J'écrivais. Je noircissais des pages et des pages, et des feuilles et je recommençais, avec mon stylo Parker et ses cartouches noires. J'aimais le contact du papier, l'encre et son odeur, j'aimais ça.

Quand la machine à boule est morte, au boulot, bien des années après, on est entrés dans l'ère de l'ordinateur. Oh, pas encore windows ni word, non, non, un système un peu à part, spécialement conçu pour la partie judiciaire dans laquelle j'oeuvrais.

Bien plus tard encore, je suis arrivée en Aquitaine, et me suis mise à word, à la maison. Sans internet.

J'écrivais toujours et le papier et l'encre restaient ce plaisir de l'odeur et du contact, du geste, ce truc singulier que seul ceux qui écrivent beaucoup connaissent, comme une ardeur à l'ouvrage, avec des chiffonnades de papier alentours, les brouillons, les ratages, les...

Sauf que j'ai découvert que l'écriture des pièces de théâtre était rudement plus pratique sur le clavier. A cause des copier, coller, déplacer, couper, et tout ce qui fait qu'un texte prend forme, surtout une pièce de théâtre. La poésie, c'était toujours sur le papier. La prose aussi. Mais pas le théâtre.

Internet est arrivé. J'écrivais encore. Internet est arrivé. Un jour pas fait comme un autre, j'ai écrit une poésie depuis mon clavier. Puis deux, puis un texte, puis trois, puis...

J'aime bien la musique et le paquet de cigarettes à côté, là. Tout près. La musique m'emporte déjà. Alors, les doigts sur le clavier...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Rosacée

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Ven 26 Mar 2010 - 15:20

O débu, il y a 9 ans, j'écrivè avc 2 dgts. J'utilizè le + de rakourci pocible et le langage SMS. Je mé t 5 mn pour écrire 1 frase. Ct lon é laborieux b1 entendu.

Aujourd'hui, j'écris toujours avec deux doigts mais j'écris plus vite et je n'utilise plus le langage SMS. Voyez l'évolution par vous même !
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Ven 26 Mar 2010 - 16:00

Laughing Laughing Laughing

C'est vrai, parfois la musique fait partie du trip pour moi aussi, mais pas systématiquement...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Ven 26 Mar 2010 - 17:12

J'ai oublié la musique dans le rituel, ingrédient indispensable, musique selon mon humeur, qui n'a pas souvent grand chose à voir avec ce que j'écris, c'est juste qu'il faut qu'elle soit là.
DSL pour l'encrassemnt de l'ordi, sans mes clopes, peux pas écire!
Rosacée

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Ven 26 Mar 2010 - 17:21

J'ai oublié de vous dire quelque chose d'important et pour répondre à cette question : Comment écrivez-vous :

J'écris avec des ampoules.

Ah, non, ne pensez pas que je sois une lumière...
En fait, je suis un génie, je suis maso aussi !

Ne me regardez pas comme ça... Vous allez scintiller...

Je vous explique :

J'ai oublié de dire que j'ai aussi un rituel. Lorsque je viens m'installer devant le moniteur, j'arrive avec une grande tasse de café ou thé bien chaud. En ce moment c'est le thé ou l'infusion. Mais toujours très chaud. Cependant, je m'installe, je commence les lectures, je zappe, je commence l'écriture. Et voilà que le thé refroidit. Alors se posent deux cas de figure :

Premièrement : soit je me lève au bout d'une demi heure pour faire réchauffer et essayer de penser à le boire et je fais ça plusieurs fois dans une journée si je passe du temps devant le PC (et non derrière LOL).

Deuxièmement : j'oublie de le boire (ça c'est le soir) et le matin ma tasse est déjà prête (cool !!!) - Cependant, comme le matin je suis à la masse, eh bien je vais dans la cuisine, je prends une nouvelle tasse et je l'enfourne très souvent vide dans le micro onde ce qui me vaut des coups de chaud au bout des doigts.

Alors c'est décidé, maintenant j'écrirai ainsi : avec des maniques aux mains, car j'en ai marre de me brûler les doigts !
HestiaVesta

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Mar 21 Juin 2011 - 19:56

En fait moi... Je n'ai aucune idée de comment j'écris. La seule condition est qu'il faut que je sois seule. La deuxième, qu'il n'y ait pas de contraintes. (J'ai toujours eu du mal à écrire si on me donnait une contrainte...). Troisième condition : Musique. Obligatoire celle là, sans musique, je bloque, je ne trouve pas d'idées. Ensuite, et bien, parfois j'écris quelques lignes et je m'arrête pour recommencer autre chose. En effet, commencer une nouvelle par exemple, j'y arrive. Le problème est que j'ai une autre idée qui germe, du coup, je ne peux finir celle d'avant. Voilà le problème. J'écris, mais sans écrire. Puisque tout ce que j'écris ne sert à rien. J'écris sans aucun but, je ne sais pas pour vous, mais personnellement je n'ai aucune idée de pourquoi j'écris, ni même comment. En gros, je suis une grosse paumée. Laughing

Je ne sais même pas si j'ai répondu à la question tellement je me suis embrouillée ! Bonne chance à vous pour me comprendre. Smile
MBS

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Mar 21 Juin 2011 - 20:01

Heureusement que la jeunesse est fouineuse et dégote de "vieux" sujets... AngeR

Comment j'écris ?

C'est assez simple. J'ai une machine spéciale avec plein de touches dessus. J'appuie sur les unes, sur les autres (et de plus en plus en me mélangeant les doigts) et ça fait un truc. Quand je suis fatigué, je m'arrête, je saute une ligne, je sauvegarde et puis je relis... Quelques modifications, resauvegarde et on passe à la suite. J'ai pas que ça à f... quand même.

mdr

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Mar 21 Juin 2011 - 20:12

HestiaVesta a écrit:
En fait moi... Je n'ai aucune idée de comment j'écris. La seule condition est qu'il faut que je sois seule. La deuxième, qu'il n'y ait pas de contraintes. (J'ai toujours eu du mal à écrire si on me donnait une contrainte...). Troisième condition : Musique. Obligatoire celle là, sans musique, je bloque, je ne trouve pas d'idées. Ensuite, et bien, parfois j'écris quelques lignes et je m'arrête pour recommencer autre chose. En effet, commencer une nouvelle par exemple, j'y arrive. Le problème est que j'ai une autre idée qui germe, du coup, je ne peux finir celle d'avant. Voilà le problème. J'écris, mais sans écrire. Puisque tout ce que j'écris ne sert à rien. J'écris sans aucun but, je ne sais pas pour vous, mais personnellement je n'ai aucune idée de pourquoi j'écris, ni même comment. En gros, je suis une grosse paumée. Laughing

Je ne sais même pas si j'ai répondu à la question tellement je me suis embrouillée ! Bonne chance à vous pour me comprendre. Smile

Tu es très claire, d'ailleurs je me demande pourquoi tu n'écris pas.
Une idée pousse l'autre, c'est bon signe ; l'imagination fonctionne, le mode créatif aussi, fonce !

@ MBS : toi tu peux remercier le ciel d'avoir une machine, vu l'allure à laquelle tu nous ponds tes petits bijoux de romans et nouvelles. Je me demande si tes élèves savent que tu écris, et CE QUE tu écris. (entre quatre zyeux : j'attends d'avoir récupéré mon cerveau pour me jeter sur la suite de ta littérature, je ne voudrais pas en louper une miette)

HestiaVesta

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Mar 21 Juin 2011 - 20:17

Ah mais j'écris Romane ! Seulement... Pas jusqu'au bout. J'ai toujours un blocage, le début, je suis passionnée, puis une autre idée me vient et hop, l'idée précédente est passée à la trappe. Du coup, je n'ai que des débuts de nouvelles, ou bien des textes sans contextes précis où je ne peux être que la seule à comprendre étant donné que je n'ai pas pris le temps de donner des contextes, etc... Je pourrais en donner quelques uns si tu veux. Seulement, je ne pourrais donner de fin. :/

@ MBS : J'ai toujours été curieuse et fouineuse, effectivement. Very Happy
MBS

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Mar 21 Juin 2011 - 20:21

En fait, la machine a aussi une fonction hypnose...

mdr

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Mar 21 Juin 2011 - 20:23

Tu pourrais écrire une nouvelle qui ne soit qu'une suite de débuts de nouvelles, ça serait assez drôle !

HestiaVesta

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Mar 21 Juin 2011 - 20:25

Comment ça Romane ? Je ne comprends pas bien comment je pourrais faire. Il n'y aurait aucun lien, donc ce ne serait pas terrible, pas vrai ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Mar 21 Juin 2011 - 20:28

Sarane Alexandrian a écrit "Soixante sujets de romans au goût du jour et de la nuit", soit 60 résumés d'histoires qui n'ont jamais été écrites. Le livre est fameux ! J'ai pris un de ses résumés, et j'ai inventé l'histoire, pour les besoins de la scène. Ça a donné "Polar en direct", et la pièce était très chouette, on s'est régalés pendant le montage.

Est-ce que ça répond à ta question ?

HestiaVesta

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Mar 21 Juin 2011 - 20:29

Je crois oui ! C'est très intéressant ! Je pense que je vais m'inspirer de ton idée, effectivement. Smile
aaaze

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   Lun 25 Mar 2013 - 2:03

Citation :
Comment écrivez-vous ?
Cela dépend des moments mais en général j'écris sur mon bureau chez moi.

Citation :
Vous faut-il un endroit bien à vous, à l'abri des regards, vous protégeant des bruits et des mouvements de la maison ?
J'écris chez moi la plupart du temps mais souvent l'inspiration vient en voyant ce que je vois ou entends. Une situation peut m'inspirer comme un chien qui court après un autre chien ou oiseau, une personne qui parle au téléphone, une serveuse qui sert les gens à une table, etc. Tout peut m'inspirer en fait !

Citation :
Ou bien qu'importe le lieu, n'importe où fait l'affaire ?
La plupart du temps j'observe les choses les animaux et les gens puis je réfléchis ou je prends des notes de suite. En fait tout dépend de tout et de mon envie d'écrire ou pas.

Citation :
Vous noyez vous dans le café, entre deux cigarettes ?
Ce n'est pas mon genre mais une pause café ou thé m'aide faire le vide ou à réfléchir sur comment bien écrire telle phrase ou comment bien la reformulée.

Citation :
Diffusez-vous de la musique, pour la circonstance ?
Je n'écoute jamais de musique pendant l'écriture cela me gène et cela ne m'aide pas à écrire. En revanche écouter la radio ne me gène pas du tout et cela peut m'aider pour écrire mon manuscrit et aussi pour faire une pause en écoutant les infos.

Citation :
Utilisez-vous toujours le même stylo ?
J'utilise le stylo jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'encre donc pour un manuscrit il y a plusieurs stylos qui peuvent se succéder.

Citation :
Vous persistez sur la feuille ou vous lâchez deux trois phrases avant d'y revenir plus tard ?
Je n'ai jamais eu de problème pour écrire car en général j'ai toute l'histoire en mémoire et il me suffit juste de la retranscrire. Après les seuls moments ou je peux avoir un petit soucis c'est pour bien écrire ou bien reformuler une phrase.

Citation :
Reprenez-vous les éventuelles notes prises hâtivement un jour d'inspiration, au beau milieu d'une tâche ménagère, entre deux rayons de supermarché, en voiture...
Mes notes me servent à les mettre dans mon histoire et cela peut me donner d'autres idées en relisant ce que j'ai pu écrire. Cela m'aide aussi à mettre quelques notes à la place d'une phrase que j'aurai pu garder dans mon manuscrit définitif.

Citation :
Construisez vous scrupuleusement vos textes, ou laissez-vous libre cours à l'improvisation ?
Tous mes textes sont déjà construit dans les grandes lignes dans ma mémoire et lorsque j'écris je laisse une part d'improvisation venir se glisser dans l'histoire si c'est bien cohérent avec le tout. Il m'est arrivé d'écrire plusieurs poèmes en total improvisation et cela a donné un recueil de poèmes dont je suis fière comme tous mes manuscrits terminés d'ailleurs.

Citation :
Retravaillez-vous vos textes ?
Je relis deux fois le manuscrit que j'ai écrit et s'il y a des petites modifications je les fait mais il n'y a jamais eu besoin de les retravaillez.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment écrivez-vous ?   

Comment écrivez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6