Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une nouvelle espèce de Macaque vient d'être découverte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Une nouvelle espèce de Macaque vient d'être découverte !   Jeu 16 Déc 2004 - 15:53

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, une nouvelle espèce de macaque a été découverte par des chercheurs indiens dans les forêts de montagne de l'Etat d'Arunachal Pradesh (nord-est du pays), annonce la revue Science dans un communiqué publié sur son site Internet.

Le macaque d'Arunachal, précisent Anindya Sinha et ses collègues de la Fondation pour la conservation de la nature de Mysore, est un singe trapu, avec un visage exceptionnellement foncé, une longueur de queue et d'autres caractères anatomiques "qui le distinguent de ses plus proches parents", les macaques d'Assam et du Tibet.

Ce singe, qui est l'un des plus "montagnards" puisqu'on le rencontre dans des altitudes allant jusqu'à 3.500 mètres, se trouve dans une région riche en diversité biologique et en même temps fortement menacée par la développement humain. "Cela ne semble pas l'empêcher de prospérer", notent les chercheurs. Quatorze groupes qui font partie "d'une population assez importante" éparpillée à travers un territoire de quelque 1.200 kilomètres carrés.

C'est le premier macaque décrit depuis 1903, la 21e espèce connue de macaque et la huitième identifiée en Inde. Cependant, soulignent les auteurs de cette annonce provisoire, la détermination de sa place exacte au sein de la famille des primates nécessite encore d'autres recherches scientifiques. A cette fin, les biologistes indiens espèrent obtenir un échantillon de son ADN pour analyses génétiques.

L'espèce doit faire l'objet d'une annonce scientifique dans l'International Journal of Primatology en août 2005. En attendant, l'équipe à l'origine de la découverte demande dès à présent au gouvernement d'accorder à l'habitat du primate le statut de "zone protégée."
Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle espèce de Macaque vient d'être découverte !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'une nouvelle espèce d'escargot equatorien
» Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)
» D'où vient l'expression ?
» nouvelle position amoureuse
» Nouvelle chaîne: Max TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Animaux sauvages-
Sauter vers: