Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coline



Nombre de messages : 648
Localisation : 03 France
Date d'inscription : 19/02/2004

MessageSujet: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Jeu 27 Jan 2005 - 15:59

Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'Asie

Article publié le 04 Janvier 2005
Par
Source : LE MONDE.FR

Extrait : La décision de Médecins sans frontières de suspendre la collecte de dons pour les pays dévastés par le tsunami a semé le trouble parmi d'autres ONG, qui craignent des répercussions sur leurs propres appels aux dons. L'organisation Médecins sans frontières (MSF), estimant avoir désormais suffisamment de fonds, a décidé de suspendre sa collecte de dons destinés à l'aide d'urgence en Asie. Depuis le raz de marée du 26 décembre, les dix-huit sections internationales de MSF ont reçu plus de 40 millions d'euros, dont plus de 4 millions pour la seule branche française, soit un niveau de sommes collectées jamais atteint en un si court délai, estime MSF. "Nous avons un devoir de transparence vis-à-vis de nos donateurs.

J'aimerais savoir comment vous réagissez à cette information...Je prépare la rédaction de mon propre point de vue...A plus!
Revenir en haut Aller en bas
ideuc



Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 27/04/2004

MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Jeu 27 Jan 2005 - 20:17

dans un 1er temps, je dois avouer que cette décision m'a choquée et interloquée maislà encore c'est un problème de communication. je pense qu'une fois de plus cette information a été diffusée et communiquée sans explications pointues, à la va-vite, comme s'il s'agissait d'un simple effet d'annonce pour un fait divers quelconque - chose plus grave, il semblerait qu'il n'y ait aucune concertation entre toutes ces organisations humanitaires What the fuck ?!? et laisse planer un doute quant à l'utilisation des collectes par les autres organismes ......

dans un 2ème temps, j'ai apprécié l'honnêté intellectuelle de cette ong MEDICALE vis à vis de ces donateurs .
ci-dessous extrait de leur communiqué:
" nous sommes une ONG médicale et ne pouvons nous improviser spécialistes de la reconstruction. Nous n'en avons ni les compétences, ni les capacités. Cela relève de plus d'avantage de l'aide bilatérale d'Etat à Etat. Il faut le dire, c'est une question de transparence vis-à-vis de nos donateurs.

C'est pourquoi nous suspendons la collecte pour nos programmes de secours à destination des populations sinistrées par le raz-de-marée. L'argent déjà reçu nous permet d'envisager des opérations massives dans les différents pays concernés.

Attention, loin de nous l'idée de vouloir briser l'élan de solidarité à destination de l'Asie. Nous ne prenons cette décision que pour notre association. Parce que les 40 millions d'euros collectés pour l'Asie du Sud nous permettent déjà de couvrir une opération massive et d'envergure de l'ensemble de notre mouvement international.

Or, nous avons des engagements très stricts vis-à-vis de nos donateurs : chaque euro collecté pour l'Asie du Sud sera dépensé pour des programmes dans la région. C'est vrai pour les dons que nous avons déjà reçus, et pour ceux qui continuent de nous parvenir par courrier avec une demande d'affectation à cette catastrophe. En cas de trop perçu, nous nous engageons à demander individuellement à nos donateurs s'ils acceptent que leurs dons soient affectés à une autre crise, ou, le cas échéant, à les rembourser. "


j'ose espérer que si excédent il y a (et c'est bien la première fois semble que cela arrive ou qu'une organisation ose le dire,) il soit utilisé ?pour d'autres catastrophes moins médiatisées telle que le dafour par ex.
j'espère également que la caste des intouchables ne sera pas oubliée n'en déplaise à certains.....

je profite également de ce fil pour poser la question suivantes : pourquoi tant d'associations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Jeu 27 Jan 2005 - 20:23

ideuc a écrit:
je profite également de ce fil pour poser la question suivantes : pourquoi tant d'associations?
A mon avis pour deux raisons :
- la première, une "grosse organisation" reprenant toutes les aides de tout type à tout le monde serait ingérable
- la seconde (plus réaliste) est que plus il y a d'association plus on donne
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
ideuc



Nombre de messages : 2414
Date d'inscription : 27/04/2004

MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Jeu 27 Jan 2005 - 20:26

merci guardian!!!! j'avais encore un peu d'espoir mais tu confirmes ce que je ne voulais pas entendre ni lire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Jeu 27 Jan 2005 - 20:27

non, j'en oubliais une troisième...
Plus il y a d'associations, plus il y a de possibilités de postes juteux...
Car même si de nombreux participants sont honnêtes et sincères, de nombreux cas de dirigeants malhonnêtes sont connus de tous. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Jeu 27 Jan 2005 - 20:31

ben là Ideuc... si tu ne veux pas de réponses, ne pose pas de question Laughing

Je pense que seuls les bénévoles sont au-dessus de tout soupçon dans ce genre d'associations. Mais j'ai probablement une vision trop défaitiste.
N'empêche que lorsqu'on vend un disque par ex. ou qu'on donne un spectacle, etc. b]benéfices[/b] vont à...
Le jour où on versera la recette, je serai d'accord, mais les bénéfices... c'est ce qui reste quand tout le monde s'est sucré Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Masques
Invité



MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Jeu 27 Jan 2005 - 21:35

Pour être sincère, Jeanne, j'ai été soulagée de voir "Médecins Sans Frontières" agir ainsi.

Je ne mets pas en doute la sincérité des donateurs, non plus que celles des responsables de nombreuses associations. Mais devant une telle avalanche d'argent, je doute fort que certains n'aient pas cédé à la tentation.

De plus, je le répète, la médiatisation à outrance des méfaits du tsunami m'a profondément choquée. Elle m'a rappelée l'agonie de cette petite Colombienne, en 86. C'est après cela que j'avais décidé de ne plus regarder les informations télévisées. C'était du voyeurisme et, en ce qui concerne le tsunami, ce fut une autre forme de voyeurisme, sans doute plus subtil mais, sur le fond, c'était tout à fait pareil.

Même aujourd'hui, je continue à ressentir une impression de profond malaise face au rôle joué par les média dans cette histoire. MSF s'étant engagé à ce que tous les dons remis pour les victimes du tsunami ne soient utilisés que pour elles, cet organisme a fait preuve d'une rare honnêteté en demandant de suspendre les dons.

Et je comprends mal les mines effarouchées des autres organisations. Leur réaction m'incite à me poser cette question : "Si l'attitude de MSF risque, selon ces organismes, d'avoir de telles répercussions sur les dons à d'autres associations, cela signifie-t-il que les associations en question ne jouissent pas d'une aussi grande autorité morale que MSF ? Cela signifie-t-il que les donateurs puissent se méfier d'elles ? ..."

Non, cette réaction n'est pas nette non plus. Au contraire de celle de MSF. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Coline



Nombre de messages : 648
Localisation : 03 France
Date d'inscription : 19/02/2004

MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Ven 28 Jan 2005 - 1:46

Je n'ai pas eu assez de temps pour rédiger une réponse personnelle qui, de toute façon, aurait rejoint vos positions....J'ai donc choisi pour répondre deux articles du "Monde" en accord avec ce que je pense...Les voici...

-Jean-Hervé Bradol, Président de MSF :
« C'est un élan de solidarité exceptionnel, à l'instar de l'ampleur de la catastrophe et de l'émotion qu'elle a suscitée à travers le monde. Nous en remercions chaleureusement les donateurs qui nous permettent de déployer nos secours. En France, comme dans l'ensemble des sections MSF à l'étranger, nous constatons une mobilisation du public sans précédent. Huit jours après la catastrophe, nous avons déjà collecté plus de 40 millions d'euros de fonds affectés à cette crise au niveau international, dont 5 millions pour la seule section française de MSF. A titre d'exemple, l'année dernière à la même époque, pour le tremblement de terre à Bam, en Iran, nous avions recueilli 600 000 euros en 15 jours en France. Cet été, pour le Darfour, nous avons réuni un peu plus de 650 000 euros en deux mois. Aujourd'hui, nous sommes donc réellement face à des volumes de fonds collectés jamais atteints en un temps si court.

A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Vu l'ampleur de la catastrophe et l'ampleur de la mobilisation, nous pouvons également être amenés à sortir de notre rôle strictement médical comme nous l'avons déjà fait au Kosovo en 1999, lorsque nous avions lancé l'opération " 1000 toits pour le Kosovo ". En effet, au-delà des besoins d'urgence (soins, eau, abris, nourriture, etc.), les pays touchés vont avoir d'énormes besoins sur le moyen et long terme. Même si nous envisageons de nous engager en ce sens, nous sommes une ONG médicale et ne pouvons nous improviser spécialistes de la reconstruction. Nous n'en avons ni les compétences, ni les capacités. Cela relève de plus d'avantage de l'aide bilatérale d'Etat à Etat. Il faut le dire, c'est une question de transparence vis-à-vis de nos donateurs.

C'est pourquoi nous suspendons la collecte pour nos programmes de secours à destination des populations sinistrées par le raz-de-marée. L'argent déjà reçu nous permet d'envisager des opérations massives dans les différents pays concernés.

En revanche, nous avons toujours besoin du soutien du public et de fonds pour l'ensemble de nos autres programmes. Nous continuons de travailler notamment auprès des malades victimes des grandes pandémies, comme le sida et la tuberculose, et auprès des populations victimes de conflits oubliés comme celui qui continue de faire rage dans le nord de la République Démocratique du Congo ou qui ont quitté la Une de l'actualité comme au Darfour (Soudan). Pour tous ces programmes, moins médiatisés, nous continuons d'avoir besoin du soutien du public. »

-Merci à Médecins sans frontières par Sylvie Brunel du « Monde »
« MSF vient de faire entendre une voix discordante en décidant de cesser de faire appel aux dons. Cette déclaration lui vaut l'opprobre collectif des autres ONG, toutes unies pour l'occasion. Pourtant, si une association est capable plus qu'une autre d'analyser très rapidement une situation de catastrophe naturelle et de mobiliser en un temps record les capacités logistiques et médicales pour y répondre efficacement, c'est bien MSF, qui, depuis sa création en 1971, n'a cessé d'améliorer sa force de réaction rapide. Cette efficacité, qui lui permet d'être presque toujours la première présente en cas de crise grave, lui a valu le prix Nobel de la paix en 1999.
Bien sûr, les besoins des sinistrés restent considérables, en eau potable, en médicaments, en abris et en alimentation. Il n'empêche que, comme chaque fois que trop d'aide déferle dans une région au drame trop médiatisé, un triple risque guette : celui du gaspillage, celui des détournements, celui de laisser de côté des populations et des territoires moins accessibles, moins visibles, moins intéressants politiquement et économiquement pour les gouvernements.
Les précédents ne manquent pas, qu'il s'agisse du Kurdistan en 1991, de la Somalie et de la Bosnie en 1992, de Goma en 1994, de l'ouragan Mitch en 1998 ou du Kosovo en 1999, pour ne citer que des exemples qui figurent toujours dans la mémoire collective.
Il faut se rendre à l'évidence : les sommes colossales collectées ne serviront qu'en partie aux sinistrés asiatiques. Si elles permettent de secourir des victimes oubliées dans d'autres parties du monde, au Darfour, en Tchétchénie ou ailleurs, si elles sont prudemment engrangées pour répondre aux besoins de reconstruction qui existeront toujours dans six mois, quand les sinistrés n'intéresseront plus personne, comme cela se passe en Iran aujourd'hui, il faut se féliciter de cet afflux de générosité dont bénéficient les ONG. »
Revenir en haut Aller en bas
André B.



Nombre de messages : 776
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2004

MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Ven 28 Jan 2005 - 4:11

J'ai apprécié leur honnêteté et je pense que leur image auprès du public s'en est sortie grandie. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 43
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Ven 28 Jan 2005 - 11:55

En ce qui me concerne, ce n'est pas l'arrête des actions pour rassembler des fonds pour l'Asie qui me choque, c'est plutôt l'ampleur que ça a pris cet appel à l'aide.
Certes c'est un grand malheur ce qui s'est passé là-bas, mais ils ne sont pas les seuls à souffrir...
Dans nos pays respectifs il y en a bien des malheureux, des sans abris, des qui crèvent de faim... mais on en parle pas autant.

e ne sais plus le responsable de quelle association a dis : "que c'était bien de récolter des fonds pour l'Asie, mais qu'il ne fallait pas oublier qu'il y avait encore bien d'autres endroit où on avait besoin d'argent, où les gens avaient besoin d'aide !" Il parlait des pays Africains me semble-t-il. Mais il n'y a pas que là ! En tout cas ses propos reprennent bien les miens : il n'y pas qu'en Asie qu'ils ont besoins d'aides !
Revenir en haut Aller en bas
André B.



Nombre de messages : 776
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2004

MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Sam 29 Jan 2005 - 4:41

J'ai peut-être les idées un peu soupçonneuses mais en fait je ne peux pas m'empêcher de me demander si l'association en question ne s'est pas tout simplement payée une campagne de publicité à moindre frais ...

Je m'explique. Lorsqu'un organisme a besoin d'argent il fait appel à une entreprise de communication pour faire une campagne publicitaire, ce qui lui revient très cher. Admettons que l'association " Médecins volants " paie 10 millions d'euros une entreprise publicitaire pour lui faire une campagne dans les journaux. Suite à cette campagne, le montant des dons récoltés s'élève à 10 millions d'euros, on peut se poser des questions sur l'intérêt de cette campagne. En fait il y en a un car l'association des " Médecins volants " se sera ainsi constitué un fichier de donateurs qu'elle pourra à nouveau solliciter ultérieurement à moindre frais ( timbres et papier ) pour obtenir des nouveaux dons. En fait c'est souvent lorsqu'on donne pour la deuxième fois qu'on fait vraiment avancer la cause qu'on croit avoir déjà fait avancer.

Comme les gens commencent à savoir que c'est comme ça que les choses se passent on peut supposer que MSF a réussi à se démarquer des autres associations humanitaires et à se donner une image d'honnêteté radicale, c'est vrai car cette affaire a fait énormément de bruit, beaucoup plus que ne l'eût fait une campagne publicitaire payante. Du coup lorsque les donateurs seront ultérieurement sollicités il est permis de penser que le taux de retour sera beaucoup plus élevé qu'il ne l'est pour les autres associations.
Revenir en haut Aller en bas
Coline



Nombre de messages : 648
Localisation : 03 France
Date d'inscription : 19/02/2004

MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Dim 30 Jan 2005 - 2:26

Ben non tu n'es pas idiot...Même pas à moitié! Very Happy ...Excellent raisonnement...
Sur moi, l'effet de leur annonce de suspension de la collecte pour l'Asie m'a amenée à leur adresser un don pour leur lutte contre le Sida...Je ne l'aurais pas fait tout de suite sinon... mais leur intervention m'a soudainement ramenée à l'urgence qu'il y avait à oeuvrer pour tant d'autres causes...Tu sais, André B., c'est comme dans la chanson "J'y pense et puis j'oublie" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Masques
Invité



MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Dim 30 Jan 2005 - 19:39

L'ex-chanteur Cat STEVENS, reconverti en islamisme sous le nom de Youssouf Islam (!!!! Twisted Evil ) vient par contre d'appeler l'Occident (ben oui, pas les princes saoudiens ou les ayatollahs iraniens, curieux, non ? Shocked ) à continuer à verser pour l'Indonésie.

Cela me conforte non seulement dans l'idée que MSF a eu bien raison mais aussi que, dans toutes ces sommes qui changent de main au nom de la générosité - et pas seulement lors du tsunami - nombreuses sont celles qui sont récupérées par des organismes douteux. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Lun 31 Jan 2005 - 0:57

Une organisation m'apparaît fiable : Caritas.
Nous avons pu réaliser une action humanitaire "sur le terrain" cette année.
Plusieurs actions avaient été engagées dans divers pays.
Certaines associations ne sont effectivement que des leurres.
Celle-ci me semble vraiment intéressante.
Implantée partout dans le monde, ce qui est intéressant. Et bon à savoir.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
André B.



Nombre de messages : 776
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2004

MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Lun 31 Jan 2005 - 4:07

jeanne a écrit:
Tu sais, André B., c'est comme dans la chanson "J'y pense et puis j'oublie" Wink

Je sais Jeanne, c'est la c'est la vie ... Wink Moi-même je devais donner, j'y avais pensé puis j'ai oublié ! Bah j'ai envoyé des SMS au secours populaire histoire de participer au jeu de celui qui recevra le plus de SMS ! Very Happy

A vrai dire je ne donne quasiment que pour les associations de défense de la nature, à des petites associations comme la LPO ou la SEPNB qui sont agrées, dont les frais de fonctionnement sont réduits au maximum et dont le travail et la motivation de l'équipe sont sans reproche. Là je donne même facilement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
xian
Invité



MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   Lun 7 Fév 2005 - 14:59

Un peu plus d'un mois après la catastrophe qui a frappé plusieurs régions d'Asie du sud-est, Médecins Sans Frontières publie un rapport détaillé de ses actions de secours et d'assistance auprès des sinistrés. Depuis le début de la crise, 200 volontaires internationaux de Médecins Sans Frontières et 2000 m3 de matériel ont été envoyés sur le terrain pour porter secours aux populations sinistrées. Aujourd'hui, 127 volontaires internationaux travaillent à Aceh, en Indonésie, et 36 au Sri Lanka, avec des équipes indonésiennes et sri lankaises.
> Téléchargez le compte-rendu détaillé de nos activités.
> Le point complet sur nos activités dans la province d'Aceh, en Indonésie

Dans les 72 heures qui ont suivi la catastrophe, MSF a envoyé des équipes dans toutes les zones touchées. Après avoir évalué la situation MSF a concentré l'essentiel de ses activités dans le nord de Sumatra et dans les zones côtières du sud, de l'est et du nord du Sri Lanka. En Birmanie et en Malaisie, les évaluations n'ont pas révélé de besoins non couverts. En Thaïlande, des donations de matériel ont été effectuées à deux hôpitaux de la province de Phang Na. Des missions d'évaluation menées auprès de communautés isolées n'ont pas donné lieu à la mise en place de secours.
» CONSULTATIONS MÉDICALES ET APPROVISIONNEMENT EN EAU
A Aceh et au Sri Lanka, la catastrophe a eu pour principales conséquences un nombre très important de morts et des destructions massives de biens. Les blessés les plus graves, ont été pris en charge par les systèmes de santé locaux. Les secours indonésiens et sri-lankais se sont rapidement et efficacement déployés pour porter assistance aux rescapés. Ainsi, la réponse de Médecins Sans Frontières s'est organisée en complément de celle apportée localement par les autorités, armées et réseaux de solidarité locaux, puis par les secours internationaux. Elle s'est d'abord organisée autour des axes suivants : le soutien aux structures médicales et la mise en place de consultations médicales mobiles ; un soutien à la mise en place ou réhabilitation du réseau sanitaire dans certains sites de regroupement ainsi que la fourniture de matériel de première nécessité aux sinistrés. Les équipes ont ensuite mené des activités ponctuelles d'aide à la réinstallation de familles (distribution de tentes et installation d'abris) et mis en place des activités de soins de santé mentale dans certaines localités. En Indonésie, où plus de 16 000 consultations ont été réalisées par les équipes, MSF a mené une campagne de vaccination contre la rougeole et répondu à l'apparition de cas de tétanos par la prise en charge des malades et la vaccination des personnes à risques.
» AIDE MATÉRIELLE AUX FAMILLES
Aujourd'hui, les activités médicales d'urgence de MSF, en Indonésie comme au Sri Lanka sont en décroissance. Il n'y a eu d'épidémie ni en Indonésie, ni au Sri Lanka. En revanche, les opérations d'aide matérielle aux familles se poursuivent. En effet, les sinistrés restent dans une situation matérielle très précaire. Des évaluations menées dans différents sites de regroupement à Aceh montrent que, malgré la mobilisation massive des secours internationaux, un grand nombre de familles n'a encore rien reçu (ni abri, ni matériel de première nécessité) et vivent dans des conditions de regroupement très difficiles. Les équipes organisent en ce moment des distributions de matériel et évaluent la possibilité de fournir une assistance plus conséquente pour aider les familles les plus démunies à retrouver une autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'   

Revenir en haut Aller en bas
 
Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médecins sans frontières suspend sa collecte de dons pour l'
» [CAL] 23/07 First open des Gobelins sans frontières
» Je rêve d’un monde sans frontières
» Poésie sans frontières...
» Sans frontières ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: