Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Livre vendu en librairie, gratuit sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Jeu 27 Jan 2005 - 23:00

PARIS (AFP), le 26-01-2005

La maison d'édition indépendante Télémaque vient de publier un roman, "tookassé.com", vendu en librairie et gratuit sur internet, ce qui est, assure-t-elle, une première en France.

"Pour la première fois, un nouveau roman est simultanément vendu en magasins, au prix de 12 euros, et téléchargeable gratuitement sur internet", selon Télémaque qui considère que, dans l'édition, plus un livre circule, plus il se vend
.

A l'occasion, le site (www.tookasse.com) a été créé. le voici
http://www.tookasse.com/

1 - Je sais il ne faut pas recopier... mais les liens qui conduisent aux articles que je mets sur les liens ne fonctionnent jamais Crying or Very sad , donc je copie et colle.
rotko : salut marie ange Bad) je mets le lien et ça marche (rire)
2 - Pourquoi ne suis-je pas convaincue de la première quand à la vente en librairie et la gratuité sur internet confused

3 - J'ai été voir rapidos sur le site donné, et... euh... bein... perso je garde mes sous et je ne m'embêterais même pas à le lire gratuit ! Bizard mais leur fabuleux ouvrage m'ennuyait avant même que j'atteigne la 20ème page ! Au passage, les textes (ils sont trois) qu'on nous offre de lire ne commence qu'à la 15ème page... avant c'est, bein, des pages de gardes, des citations... du blabla quoi avec beaucoup de vide entre deux.
Tiens, j'ai même pas regardé combien de pages il comporte la nouvelle merveille des merveilles pig

Bon, je sais, comme je dis souvent, d'autres lecteurs apprécieront sans doute ; perso j'ai toujours des doutes pour les livres ou les films dont tout le monde parle, qui bénéfiecient d'une pub énorme... et généralement, mes retenus (vais-je le voir ou pas, est-ce que je le lis ou pas) se justifient quand je me laisse tenter ; généralement je suis déçue !
Et là, bingo en plein dedans. Heureusement ça ne m'a rien coûté cheers

Si vous allez y jeter un oeil et que vous le lisez, dites moi ce que vous en pensez.
Essayez de me convaincre que j'ai tort de critiquer king
Revenir en haut Aller en bas
xian
Invité

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Ven 28 Jan 2005 - 8:32

la critique est aisée l'art est difficile

mais il est vrai que ce tout cassé ne casse rien, gratuit parce que l'autre se vendait 99f essai plus ou moins raté mais très mode je crois que l'éditeur tente de comprendre si oui ou non ce style peut plaire aux "débranchés" d'aujourd'hui ...

s'il faut le cataloguer à la Michelin, je dirais
ne vaut pas le déplacement
pas même le détour

mais ne dit-on pas aussi cela de toutes nos petites élucubrations ....?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Ven 28 Jan 2005 - 11:19

Petite note pour Rotko, et les autres lecteurs du premier message : ce n'est pas le lien pour aller voir le livre qui ne fonctionne pas, c'est le lien pour aller voir l'article que j'avais "copié-collé" ! Le document venait de pages d'actualités, et j'ai jamais réussi à "atterir" directement sur l'article choisi grace à un lien... je me retrouve toujours sur une autre page, quelques fois même pas une page Actu confused
Je ne cherche plus à comprendre : je récupère et je colle !

C'est ce que j'ai fait avec tous les trucs de ce genre que j'ai mis sur Humour dans Insolite.
Désolé, la belle prose n'est pas de moi Laughing j'ai fait que recopier Wink
Mais je fais pas ça avec tout biensûr quand même cheers
Belle de jour

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Ven 28 Jan 2005 - 11:27

Je viens à mon tour de faire un saut sur tookassé.com et j'ai lu le premier et une partie du deuxième chapite (ah oui au fait Marie-Ange le téléchargement compte 77 pages pour une roman en commerce de 147 pages Smile )
Alors s'il est vrai que je ne dépenserais pas mes heu... 12 euro je crois pour ce livre. Car ce n'est pas mon genre de lecture. Je ne serais pas ausi affirmative que vous quant à dire que c'est mauvais voir très mauvais. Je trouve qu'il faut du courage pour écrire.

Aussi non le concept n'est pas mal, qui sais, peut-être vont-ils être précursseurs pour les petits auteurs. Je ne pense pas que des auteurs à la mode et qui se vende rien que sur leurs noms prendront le risque de faire ça.

Mais pour des auteurs moins connus, je trouve que c'est pas mal comme tremplin.

Ah oui pour le livre en question, même en librairire, sans avoir lu un morceau sur internet, je ne l'aurais pas acheté, car le résumé ne m'aurrait pas accroché. Mais cet avis n'engage que moi. Very Happy

Dernière édition par le Ven 28 Jan 2005 - 11:34, édité 1 fois
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Ven 28 Jan 2005 - 11:29

belle initiative pourtant Marie ange I love you et j'en profite pour mettre des liens où telecharger des livres gratuits :

http://sami.is.free.fr/oeuvres.html

on peut aussi telecharger des "classiques" de la litérature sur

Gallica
http://gallica.bnf.fr/
Bibliothèque nationale de France

Gallica "Classique"
http://gallica.bnf.fr/classique/

La Bibliothèque électronique de Lisieux
http://www.bmlisieux.com
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Ven 28 Jan 2005 - 11:44

Belle de jour a écrit:
Je ne serais pas ausi affirmative que vous quant à dire que c'est mauvais voir très mauvais.

J'ai pas di que c'était mauvais, je pense que même un critique professionnel n'a pas le droit de dire ça.
Quelque chose qui ne plaît pas aux uns peut plaire aux autres. Tous les lecteurs sont différents, cela vient de leurs goûts, de leur niveau de culture (cela m'étonnerait qu'une personne qui a arrêté ses études au brevet des collèges soit capable de lire un traité de science physique destiné aux physiciens qui ont 20 ans de carrière !), cela dépend aussi de l'âge (il y a des livres que mes enfants adorent et que moi je trouve bêbête, forcément on a pas la même vision des choses à huit ans et à trente ans), de l'époque (certains s'ennuient avec des écris du XIXe siècle parce qu'on utilise plus tout à fait la même langue aujourd'hui, le Français a évolué, s'est imprégné d'autres langues ; alors qu'au XIXe siècle les lecteurs auraient sans aucun doute été outrés par certains propos tenus dans les livres - vous en connaissez beaucoup d'ouvrage du XIXe siècle où l'on parle ouvertament de sexe... à part chez le Marquis de Sade / ne me dites pas il est pas du XIXe celui-là... je sais plus et j'ai pas envi d'y réfléchir maintenant Evil or Very Mad )... et d'autres raisons de ne pas aimer ce qu'un autre aime dans un livre.

Ce que j'ai dis moi, c'est que je n'aimais pas ce genre de livre. D'ailleurs je l'ai noté : "un autre lecteur pourrait lui aimer".

Pour les livres à télécharger gratuitement, il y a aussi : http://www.alexandrie.org/links.php
Choisissez la Bibliothèque dans le menu principal.
Je m'apprête d'ailleurs à commencer un livre que j'ai récupéré la-dessus : Jeannot chez les Nazis, de Jean Pasquiers ; une autobiographie.
Ce n'est pas non plus le genre d'ouvrage qui m'attire les autobiogaphies, pourtant celle-ci me tente... on verra !
Belle de jour

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Ven 28 Jan 2005 - 11:54

Oups désolée Marie-Ange si je t'ai froissé. J'ai certainement mal choisi ma phrase Embarassed

En fait c'était une phrase dans le sens général. Même pour moi, ce n'est pas mon genre de lecture, mais je suis certaine qu'il y aura d'autres personnes pour apprécier Smile

Au fait Marie-Ange, tu crois vraiment que les critiques se gênent pour dire que c'est mauvais? Je ne le sais pas, car je ne lis plus jamais les critiques littéraires. Du temps ou je me forçais à en lire, j'ai acheté quelques fois des livres par rapport au battage médiatique ou après lecture d'une critique qui me semblait super. Et ensuite j'aurais bien été pleurer chez mon libraire pour qu'il me rende mes sous Very Happy . Comme tu le disais, je me méfie aussi des livres et des films dont on parle trop.

L'image que j'ai du milieu de critiques littéraire c'est que tu peux faire ou défaire une carrière . heu.. peut-être que je regarde trop la télé lol

Dernière édition par le Ven 28 Jan 2005 - 12:03, édité 1 fois
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Ven 28 Jan 2005 - 12:01

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas été froissée (de toute façon je suis déjà toute chiffonnée alors ça peut pas être pire Laughing ).

Je sais bien qu'il y a des fois où tout est très clair pour moi mais où les autres ne comprennent rien à ce que je dis... j'ai le cas à la maison chaque fois que le mari est là ! Il comprend jamais rien à ce que je lui dis : lui il faut du rapide, expéditif, et moi je suis plutôt du genre à m'étaler, alors il décroche en route, et après je m'énerve !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Ven 28 Jan 2005 - 12:09

Belle de jour a écrit:
Au fait Marie-Ange, tu crois vraiment que les critiques se gênent pour dire que c'est mauvais? Je ne le sais pas, car je ne lis plus jamais les critiques litteraires. Du temps ou je me forçais à en lire, j'ai achete quelques fois des livres suite à ces lectures. et ensuite j'aurais bien été pleurer chez mon libraire pour qu'il me rende mes sous Very Happy . Comme tu le disais, je me méfie aussi des livres et des films dont on parle trop.

J'avais encore oublié un morceau Embarassed

Non je ne crois pas qu'ils se gênent pour le faire ; et il y en a d'autres qui font des éloges de livres qui en effet nous déçoivent.
Je pense qu'ils ne devraient pas avoir le droit d'être aussi catégorique, de dire "vous n'avez aucun intérêt à acheter ça", "vous devez absolument lire ça !". Je pense qu'il devrait commencer leur exposé par "je trouve que.., je pense que..." pas par "c'est comme ça ou rien" ! y'a une légère nuance. Les premiers termes conseillent, invitent, préconisent de ne pas faire... les autres c'est presque un ordre !
Chacun est libre d'apprécier ou pas un ouvrage...

Pour moi, un critique devrait être là pour permettre aux gens de se faire une première idée, de savoir si cela pourrait leur plaire ou pas tel ou tel ouvrage. Un critique ne devrait pas être là pour dire : "non, laissez tomber, vous n'aimerez pas de toute manière", ou au contraire "vous devez l'acheter, vous êtes un idiot si vous ne le faites pas parce que ce livre est immanquable".
Je sais en tout cas que les livres qu'un certain critique présente dans son émission à la 3eme chaîne je crois (un livre un jour)... il en fait plein d'éloge et moi à chaque fois je me demande ce qu'ils peuvent bien avoir de vraiment bien parce qu'aucun ne correspond à mes goûts !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Sam 29 Jan 2005 - 15:44

Il semble que la grande nouveauté soit passé un peu inapperçue : j'en ai parlé à deux bibliothècaires hier, il n'étaient pas au courrant. Faut dire que si je n'étais pas tombée dessus par hazard, je ne l'aurais pas su non plus.

Par contre, j'ai montré un extrai à l'un de ces bibliothécaires, et lui a trouvé que c'était pas mal !

Comme quoi les goûts et les couleurs.... afro
xian
Invité

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Dim 30 Jan 2005 - 18:10

grand dieu, j'allais donc me moquer, demander si ce zinédi était zidane mais non, non, c'est très bien présenté, un peu de tout pour tous les goûts, une mise en bouche pour s'alimenter mieux ....
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Dim 30 Jan 2005 - 20:05

Avantage : t'as même pas à te poser la question ! Laughing
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Dim 30 Jan 2005 - 22:58

xian a écrit:
oui oui, je suis pour un forum propre...
déjà qu'une éberluée nous apporte des canards urineurs ...
où irions-nous si en plus fallait les acheter !

Je sais je suis longue à la détente mais j'ai pas tout suivi : canards urineux ?!

Citation :
publicités déguisées

Et l'adresse de notre (ou nos) site(s) pourtant c'est de la pub Exclamation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Lun 31 Jan 2005 - 1:09

Marie-Ange a écrit:
Et l'adresse de notre (ou nos) site(s) pourtant c'est de la pub Exclamation
Non commerciale Marie-Ange Wink
xian
Invité

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Lun 31 Jan 2005 - 8:02

Tout comme la bande de canards de Romane.
Pas du tout à vendre
D'ailleurs personne n'en voudrait.
Belle de jour

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Mar 1 Fév 2005 - 0:20

Marie-Ange à écrit:

Citation :
Pour moi, un critique devrait être là pour permettre aux gens de se faire une première idée, de savoir si cela pourrait leur plaire ou pas tel ou tel ouvrage. Un critique ne devrait pas être là pour dire : "non, laissez tomber, vous n'aimerez pas de toute manière", ou au contraire "vous devez l'acheter, vous êtes un idiot si vous ne le faites pas parce que ce livre est immanquable".

Désolée pour le retard de cette réponse Marie-Ange mais je dois dire que mon WE a été chargé.

Juste pour te dire que j'abonde dans ton sesn, les critiques devrait avoir plus de retenue dans leurs propos. Smile
xian
Invité

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Mar 1 Fév 2005 - 7:59

Citation :
les critiques devrait avoir plus de retenue dans leurs propos.

mais alors pourquoi critiquer ... ?

bien que

la critique est aisée et l'art est difficile...
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet   Mer 6 Avr 2005 - 10:40

Je fais remonter ce sujet pour rappeler les < liens où telecharger des livres gratuits :

http://sami.is.free.fr/oeuvres.html

on peut aussi telecharger des "classiques" de la litérature sur

Gallica
http://gallica.bnf.fr/
Bibliothèque nationale de France

Gallica "Classique"
http://gallica.bnf.fr/classique/

La Bibliothèque électronique de Lisieux
http://www.bmlisieux.com >
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre vendu en librairie, gratuit sur internet