Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vos élus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Vos élus   Ven 12 Aoû 2005 - 19:10

tu dis si tu as besoin d'un coup de main ! les déménagements ça me connait... suis devenue une pro ! Gaga
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

MessageSujet: Re: Vos élus   Sam 13 Aoû 2005 - 12:35

Quand on vit dans une société post – industrielle et urbaine comme la nôtre, des mécanismes de délégation de pouvoir sont en place. Chez nous, c'est la démocratie représentative qui fonctionne à tous les niveaux : national et local.

Dans ce système complexe les citoyens délèguent sans mandat impératif leur pouvoir de décision à des représentants élus (en fonction de divers critères : programme d'actions annoncé, compétences supposées ...) et pour une durée donnée ...

A supposer que ce système ne donne pas satisfaction : mauvaises décisions des élus, comportement de ceux – ci ... quelles sont les alternatives :

- une dictature des plus « compétents et des plus vertueux » : mais qui en décide et avec quel contrôle ?
- la démocratie directe où tout le monde décide de tout en permanence .. ? .mais ne verra t'on pas rapidement des groupes de pression s'organiser et déterminer les décisions du peuple ( pour peu qu'on puisse tout mettre en débat ...) ?

Je préfère encore un système imparfait de représentation démocratique tempérée par l'action associative et réglée par les échéances électorales....

Il vaut mieux bien réfléchir avant de condamner ce système et les élus qui ne sont que les nôtres ... Avant qu'il ne soit trop tard ...
Pierre
Coquelicot

MessageSujet: Re: Vos élus   Sam 13 Aoû 2005 - 12:59

trop de décalage entre les villes, les quartiers...

Laisser croupir Montreuil, alors que c'est dans ces quartiers là que se regroupent toutes la main d'oeuvre sous-payée...

Rendre Paris de plus en plus magnifique...en augmentant les loyers de manière à ce que "aucune pollution" ne vienne la souiller de quelque manière que ce soit...

CELA AUSSI LES FRANCAIS LE VOIT...L ANALYSE PARFAITEMENT...
Deliege

MessageSujet: Re: Vos élus   Sam 13 Aoû 2005 - 13:02

A eux d'en tirer les conclusions dans le cadre du système démocratique ...
Coquelicot

MessageSujet: Re: Vos élus   Sam 13 Aoû 2005 - 13:19

Deliege a écrit:
A eux d'en tirer les conclusions dans le cadre du système démocratique ...

Aucun doute ...les conclusions sont tirées et depuis longtemps...

et je peux te dire que dans la famille arménienne de mon amie, malgré qu'ils se sentent attirés et en confiance par tout ce qui existe au nom de l'arménie...personne...et pas même un actif partisan de la droite armènienne...ne pourra les convaincre de voter autrement qu'à gauche !
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Vos élus   Sam 13 Aoû 2005 - 15:34

Montreuil (que je ne connais pas, mais j'imagine...) est un exemple de zone laissée pour compte.
Liège, ma ville, un ancien phare industriel MONDIAL (charbonnages, sidérurgie) se meurt d'abandons économiques depuis 50 ans. La ville est devenue sale. Très sale. Certains quartiers sont un peu comme tu décris Montreuil, mais sans cette intensité.
Le problème des grandes villes, c'est qu'elles attirent une multitude de déclassés ou de candidats au plongeon. Ceux qui le peuvent fuient à l'extérieur. Les budgets sociaux sont énormes, mais toujours insuffisants. Il faut gérer des tas de problèmes liés aux différences culturelles et sociales. D'après ce que je lis, les élus (et je crois que Montreuil, c'est PC, non ?) font ce qu'ils peuvent à coup de cataplasmes.
Autre problème, en France comme en Belgique, les grands villes industrielles et les cités dortoirs sont gérées par une tendance politique qui n'est pas celle de ceux qui tiennent les cordons de la bourse nationale. Et donc, on procède au sabotage budgétaire des initiatives locales de ceux qui ne sont pas de la bonne tendance... Cela fait partie de la lutte politique... Car la politique, ce n'est pas QUE de la gestion. A partir du moment ou l'on a une vision, c'est une lutte...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Sam 13 Aoû 2005 - 17:20

Voilà qui me semble bien cerné.

Question portefeuille, les choix sont votés en conseil municipal si je ne me trompe pas. Le tout est de trouver un bon équilibre. Des fois, ça m'fait bouillir de voir que des fonds sont libérés pour des parterres de fleurs, alors qu'en deux coups de cuiller à pot on pourrait réhabiliter tel ou tel endroit.
Faut pleurer pour que les routes soient refaites. Pleurer pour un minimum d'entretien dans certains quartiers. Pleurer pour nos jeunes.
A côté de ça, t'as des cocktails qui doivent coûter la peau des fesses et dont on pourrait limiter le gâchis. Des décisions prises sans aucune logique, qui coûtent la peau des fesses et qui seront à flanquer par terre pour tout recommencer, quand "on" s'apercevra de l'absurdité de la chose.

Moi, qu'est-ce que tu veux, ça me fait bouillir !

Lutte, oui. Lutte politique. Evident comme le nez au milieu de la figure.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Coquelicot

MessageSujet: Re: Vos élus   Sam 13 Aoû 2005 - 22:50

Oui Montreuil est gérée par le PC.

La propreté d'un endroit, l'obligation de faire plier les individus aux règles les plus élémentaires du respect d'autruit, si elles ne sont pas appliquées, me font penser que les élus ne veulent pas se mettre à dos, cette population.

Je précise que cette population provoquant ces intolérables nuisance, est à majorité malienne qui vivent dans un foyer sur-sur-surpeuplé... !!!. Il y a aucune agressivité entre eux et les habitants, mais un immense ras le bol.
Coquelicot

MessageSujet: Re: Vos élus   Sam 13 Aoû 2005 - 22:53

Tellement d'accord avec toi Romane...c'est tellement explicite d'un manque de respect tout simplement, d'un tel mépris...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Vos élus   Dim 14 Aoû 2005 - 0:12

Romane a écrit:
Question portefeuille
Je ne suis pas sur que l'on s'est bien compris...
Je dis, et je peux prouver, que le pouvoir central finance les villes "à la couleur politique".
On parle dans le vague, dans les procès d'intention. Si vous jugez que les élus sont si pourris, je laisse tomber... Pas de discussion possible.
Savez-vous, en termes de pourcentage du budget le cout d'un parterre de fleurs ou d'un cocktail ?
Que sont 1000 ou 2000 euros dans un budget ? Dites-le !
Si la mairie de Montreuil se préserve les sympathies de la population malienne, je répondrais qu'elle est drôlement courageuse d'en tenir compte : ils coutent cher et ne sont pas électeurs. Il faut le faire.
Supposons, Coquelicot, que tu sois maire et avec une équipe homogène, tous les sièges raflés sur la liste Coquelicot. Que fais-tu des Maliens ?
Coquelicot

MessageSujet: Re: Vos élus   Dim 14 Aoû 2005 - 0:47

Riz, je sais ce que coûte un cocktail et les invit' qui vont avec (une petite fortune), pour m'en être occupée longtemps dans le cadre de mon ancien boulot.
Un parterre de fleur (justement ils viennent de refaire le rond-point près de chez moi...) une grosse fortune !

Ils ne coûtent pas très chers ces maliens, parce qu'ils doivent être au moins 4 fois plus nombreux que prévu dans ce foyer si mal tenu parait-il (en fait pas tenu du tout!!!, mais,

Cela doit sacrément arranger du monde de les parquer là...
sans aucune règle d'hygiène (au point que je craignais de me faire piquer par les moustiques..., que je retenais ma respiration lorsque je passais devant ce foyer...). Allez faire vivre çà au gens du 8 ème ou du 16ème de Paris...et d'autres arrondissements...
J'étais crevée de si mal dormir, à cause de tous les bruits, mais ce n'était que pour un mois...
Ca ne coûterait pas beaucoup financièrement de réguler tout ça ! D'y mettre de l'ordre ! De nettoyer les rues ...juste du respect !
C'est cela que je ferai en étant décideur qui me respecte et respecte mes électeurs.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Dim 14 Aoû 2005 - 3:29

rizlabo a écrit:
On parle dans le vague, dans les procès d'intention. Si vous jugez que les élus sont si pourris, je laisse tomber... Pas de discussion possible.
Savez-vous, en termes de pourcentage du budget le cout d'un parterre de fleurs ou d'un cocktail ?
Que sont 1000 ou 2000 euros dans un budget ? Dites-le !

La discussion n'a rien de vague. Il suffirait d'aller à la prochaine réunion publique pour avoir des chiffres plus précis, mais ça ne m'intéresse pas. J'ai déjà assisté, non merci....
Je me contente aujourd'hui de regarder autour de moi et plus spécialement ce à quoi je suis confrontée dans le cadre de mon travail.
De même, j'épluche les bulletins municipaux.

Je dis que certaines dépenses pourraient être réduites, afin de permettre de mieux équiper, rénover, réparer, envisager, en une meilleure répartition des enveloppes.
Je dis que des aberrations sont pondues, malgré l'intervention judicieuse du public lors des réunions "avant réalisation" de certains projets.
Sans compter certains passe-droits qui me dérangent profondément.
Des intérêts politiques pour lesquels on n'hésite pas à mettre en péril des actions d'intérêt public pour faire tomber "la partie adverse".

Si tu veux mieux, concernant les finances, par exemple, je me dis qu'il y a un énorme gâchis. Des choix de travaux pas très judicieux, des attitudes d'indifférence face à des urgences d'intérêt public, etc....

J'en viens à me demander pourquoi une telle attitude. Ça me paraît incompréhensible et suicidaire. Il doit y avoir autre chose que j'ignore, c'est pas possible autrement. Le problème est que j'ai pu en parler avec des personnes bien plus avisées que moi, et bien plus dans le bain ; eh bien je constate que je ne suis pas si idiote que ce que j'imaginais. Le malaise est bel et bien là, les questions que je me pose sont les bonnes, le constat est identique....

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Lun 15 Aoû 2005 - 13:35

J'arrive sur le fil (installation-déménagement oblige!!) avec plein de pages de retard et comme je lis très lentement... alors il me faut du temps pour imprimer (dans ma tête s'entend, puisque je n'ai pas d'appareil adéquat)... Alors je livrerai au coeur du forum des idées, des "yoyes" qui me viennent, comme ça, en vrac... Du coeur... Un jour peut-être...
Les élus ?
Vaste programme...
Tiens "Programme"...
Ce mot, je ne l'ai pas encore trouvé dans le fil...
Il est pourtant primordial.
Or les "électeurs" (d'un jour... sans compter ceux qui font la sieste ou vont à la pêche ou à la plage... Et j'en ai connu en 30ans de "carrière" qui sont, dès le lundi, les premiers à investir nos bureaux) ne le lisent que rarement, ne participent pas ou très très peu aux réunions qui le présente...
Les élus?
Les miens (qui ressemblent aux vôtres comme deux gouttes d'eau) je les pratique "de l'intérieur" depuis 1969, année à laquelle, n'ayant pu rattraper mes études universitaires "linguistiques germaniques" (elles couraient sans doute trop vite...) je suis rentré dans la mairie de Vitry sur Seine...
Jadis, il était aisé de trouver des hommes et des femmes qui voulaient, en mettant leur nom sur une affiche, au vu et au su de tous (ce qui n'a jamais été évident !!), former une liste (puisque c'est ainsi que notre législateur en a décidé) pour gérer le quotidien des gens...
Aujourd'hui, c'est de plus en plus difficile, quelle que soit l'orientation politique de celui qui veut la "tirer" (c'est le jargon pour dire "je veux bien être le premier nom...)
Les élus, les vôtres, les miens fonctionnent grâce à des dispositiosn que pratiquement tout le monde ignore:
Election
Maire
Adjoints (qu'es aquo ?)
bureau municipal (idem)
conseil municipal
commissions
budget
services municipaux (à part celui de l'État civil, le plus fréquenté bien sûr...)
aides et dotations de l'État
transfert de compétences
bâtons dans les roues...
Les élus ?
Il y a aussi ceux du département !
"c'est quoi le conseil général" ?
On en reparle... si vous voulez...
Je terminerai (pour l'heure) par une anecdote:
Soir électoral national...
Monsieur Chirac
(pour lequel je n'ai voté qu'une fois... et on ne m'y reprendra pas)
est élu. J'ai vu dans les rues de Paris des supporteurs présidentiels brandir le photo de Jacquot en "Guignol"
CQFD ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Lun 15 Aoû 2005 - 14:34

Si Alfred arrive, à mon avis va y avoir du consistant. Alfred, tu ne m'en voudras pas, je l'espère, de me montrer à ce point désabusée, limite "un trait en dessous du zéro" découragée....

Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Lun 15 Aoû 2005 - 15:49

rassure-toi, Roro, moi aussi je suis découragé parfois sur la fin de mon "petit" parcours auprès de ceux qui n'ont pas hésité (ou peut-être si d'ailleurs! pour certains) à se "lancer" dans la vie publique locale "officielle"...
Pourtant, de ceux-là j'ai beaucoup appris (toutes tendances confondues) car une fois confrontés aux réalités de la gestion, tous les élus se ressemblent, au-delà des choix qui les ont portés "aux manettes"... J'ai travaillé avec un député (un Législateur !), deux conseillers généraux de deux générations différentes et des maires et leurs adjoints....
Question. Avez-vous déjà assisté à une séance ordinaire d'un conseil municipal ou d'un conseil général ?
À Tarnos (Landes, 10500 habitants environ) où je travaille depuis le 2 octobre 1978** , dans la salle du conseil, il n'y a que quelques chaises pour le public, car, le saviez-vous, toutes les séances, en plus de celle qui se "joue" à guichets fermés de l'installation du conseil et de l'élection du maire et des adjoints (bureau municipal) sont PUBLIQUES...
J'ai participé administrativement (et préparé avec les élus) à 250 réunions.
Jamais je n'ai vu toutes les chaises occupées...
CQFD ?

** Mais avant à Vitry (69-71) ou à Palaiseau (74-78) c'était pareil.

Dernière édition par le Lun 15 Aoû 2005 - 15:53, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Lun 15 Aoû 2005 - 15:53

Je n'ignore pas que ces séances sont publiques.
Je suis allée une fois assister à une séance (en dehors de réunions publiques sur des thèmes précis comme le plan de circulation de la ville ou les risques et consignes à appliquer en cas d'explosion de la malle aux trésors dont mon patelin est truffé....)
Vraiment pas envie d'en faire un lieu régulier de rencontres.

Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Lun 15 Aoû 2005 - 16:04

Je disais cela pour monter le désintérêt que j'ai constaté, à ma place et rien qu'à ma place, des gens pour la gestion quotidienne qui LES concerne.
Tarnos aujourd'hui. Réunions annuelles, quartier par quartier, de présentation des orientations budgétaires ? 3 pelés et un tondu (et encore quand il vient !).
Palaiseau 30000 habitants, jadis. Sondage que j'avais organisé sur les souhaits des habitants pour leur Ville, son avenir, ses aménagements futurs, des cases à cocher, des questions posées...
600 bulletins dépouillés (ce nombre est encore présent dans ma mémoire)!
C'est pas si facile...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Lun 15 Aoû 2005 - 16:09

Je reconnais qu'il doit être décourageant de ne voir venir les gens que lorsqu'ils ont à râler, de constater le nombre de chaises vides lors des réunions publiques, etc....

Peut-être simplement faudrait il expliquer aux habitants comment tout ça se passe, être plus près d'eux au quotidien (surtout dans les grandes villes, mais dans les petites cela peut se traduire par une autre attitude que celle où l'on regarde de haut son semblable, si tu vois c'que j'veux dire mon tipiou)

Après, je suppose que le pourcentage des présents reflète assez le pourcentage d'actifs au sein d'une communauté quelle qu'elle soit.... exemple une assoc....

Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Lun 15 Aoû 2005 - 16:35

C'est vrai. La gestion municipale est le reflet de ce qui se passe ailleurs. Mais alors, la faute n'en incombe pas seulement à ceux qui s'en occupent (si tu vois ce que je veux dire...) quant aux infos sur "comment ça fonctionne", y'a des tonnes d'exemples: bulletins municipaux (qui les lit ?) permanences des élus, services mis à disposition (je le suis pour la cruciale question de l'eau potable par exemple et personne n'est jamais venu me demander quoi que ce soit, en direct... Pas même mes collègues, auxquels j'ai adressé un message intranet (rédigé à ma façon bien sûr)...
Découragement ? C'est pas le mot. Lassitude sans doute. Surprise renouvelée (surtout aujourd'hui où les moyens de communication sont ultra développés par rapport à ceux du tempsde Palaiseau (1975) où je dirigeais le service pour une municipalité dévouée à la cause de l'info permanente avec pour devise: "Informer-Consulter-Agir" et qui devrait être toujours et partout encore en vigueur, c'est vrai...
si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la seule faute des édiles. Ni de ceux qui travaillent avec eux, pour eux et pour les administrés qui les rémunèrent (je n'ai jamais oublié cela en ce qui me concerne)
Bon, c'est décousu tout ça... pardon...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Lun 15 Aoû 2005 - 16:37

Les bulletins municipaux sont épluchés, ça j'en suis sûre, par la majorité des gens. De même que souviens toi, les élections et le dépouillement sont un événement à déplacer la foule, ici.

C'est "après" que tout se gâte. Je pense qu'actuellement, vu la manière dont les gens sont accueillis, ça va empirer.....

Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Lun 15 Aoû 2005 - 16:59

Il faut faire abstraction du dimanche électoral, depuis l'ouverture des bureaux jusqu'à la proclamation des résultats où la foule présente ne représente pas forcement l'intérêt qu'elle porte à la chose publique (en latin "Res Publica')... On y vient pour voir qui a "gagné"...
Le lendemain déjà, c'est plus pareil... Le silence s'installe et l'attente...
Et très peu, hélas, la démocratie participative. Et pour la mettre en oeuvre (car c'est bien de cela qu'il s'agit) il faut être deux, c'est à dire les gens et ceux à qui (hier dimanche) ils ont confié le soin de LES représenter. Le titre du fil n'est-il pas VOS élus ?
Moi je le traduis par "VOUS" en quelque sorte (comme dirait Félix)...

Je n'excuse pas pour autant les errements, les erreurs, les atermoiements, les hésitations, les non-dit... et je les connais bien aussi !!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Mar 16 Aoû 2005 - 1:38

Je répondrai simplement en disant que les bonnes volontés sont découragées, nous le savons bien hélas (comme dirait le grillon).
Retrousser ses manches est une chose, être reçu en est une autre....

Xian

MessageSujet: Re: Vos élus   Jeu 17 Nov 2005 - 8:08

Je cite et ne prend pas partie, je pilate un peu mais c'est juste pour mettre un petit brûlot sur ce site forumesque politique, je constate que les brûlots font parfois bouger les choses ....

Date: Wed, 06 Mar 2002 21:59:37 +0100
Subject: Contributions bénévoles à la destruction de la pensée

Contributions bénévoles à la destruction de la pensée
Par Jean Rembert pour IRIS

L'usage efficace de la langue de bois exige une longue formation et une
vigilance de tous les instants. Faute de quoi, on risquerait de dire
quelque chose, au lieu du rien qu'il convient de communiquer, pour
occuper l'espace sans troubler l'ordre qui convient au locuteur. Il
suffit de disposer de la banque de données convenable, où l'on a déposé
des signifiants utiles, et d'autant plus utiles qu'ils sont vidés de substance.

1. L'apostolat de la gouvernance

Par exemple, si j'ai dans ma banque les termes choisis suivants :
acteur, citoyen, débat, démocratie, échange constructif, espace de
dialogue, intérêt général, ouverture, position idéologique (c'est-
à-dire l'antonyme stigmatisé du sympathique « conviction »),
transparence, vocation, je peux bricoler une phrase d'apparence élevée
pour un intérêt tendant vers zéro.

Il y faut des verbes aussi, sinon, pas de belle phrase, et je vais
choisir, outre les auxiliaires, du positif pour commencer (accueillir,
appeler, favoriser, souhaiter) et du normatif pour la fin (devoir,
guider), surtout il ne faut pas faire l'inverse, ça décourage ou
indispose le lecteur. Après ça déroule tout seul :

« Outil de démocratie et de transparence, le Forum a pleine vocation à
accueillir un tel débat. Je souhaiterai, au surplus, que l'ouverture de
cet espace de dialogue favorise des échanges constructifs entre acteurs
citoyens et non une juxtaposition de positions idéologiques. J'appelle
chacun à cet exercice, au nom de l'intérêt général qui doit nous guider » [1].

Évidemment, ça finit un peu autoritaire culpabilisant, « au nom » de
l'intérêt général, père de la citoyenneté, du fils et du saint esprit,
ce n'est pas parfait. Ne croyez pas que ceci prenne autant de temps que
je le décris ici. Non, c'est généré automatiquement, juste une question
de formatage.

Vous en voulez une autre ? Facile, en voici une rigolote, qui ne tire
pas sur la même banque de données, mais sur sa cousine, qu'on
identifiera sans peine :

« Nous vivons une crise fondamentale de la représentation qui touche
notre intelligence du monde et de nos sociétés et modifiera peut-être le
sens de la présence de l'homme sur Terre » [2].

Dans ces exemples prélevés dans la mouvance de l'internet citoyen-sic,
on peut apprécier la consommation excessive et peu écologique de
signifiants valorisés, transformés en soupe tiède pour les besoins d'un
genre de communication. Plus on a rien à dire, plus il faut utiliser de
concepts pour habiller la pauvreté. Et on participe sans vergogne à leur
stérilisation. De l'acteur qui n'est plus qu'un gentil contributeur de
forum, à l'effet de l'internet sur le sens de la présence, en passant
par l'intérêt général, la citoyenneté ou la démocratie, mettons tout
dans le presse légume, il en sortira quelque chose d'indistinct et filandreux.

2. L'histrionisme sacrificiel

On peut tuer en banalisant, mais aussi en hystérisant, pour les besoins
de la cause et de la propagande de la foi. Démarche inverse, même
résultat final, mais pas sur les mêmes registres.

Ici, on va tirer sur les banques émotionnelles pour dramatiser et
impliquer affectivement (odieuse, inique, immonde, s'insurger, viol,
infâme, etc.). Exemple, au sujet de la Loi sur la Sécurité Quotidienne,
objet de contestation rationnelle, mais aussi d'investissement
pulsionnel :

« s'insurger contres ces lois immondes en pratiquant la désobéissance
sociale, [...] pour montrer aux prélats de l'Empire que leur pouvoir
arbitraire ne saurait s'appliquer aux territoires de la communication... »,
ou bien « les plus élémentaires règles de démocratie sont bafouées
dans ce pays » [3].

Putain, on va pas se laisser faire, confusion mentale ou pas !
D'ailleurs, à quelques péquins, on va aller protester
contre...l'Association des Fournisseurs d'Accès, curés de campagne de
l'Empire, et valets de la députation de la non démocratie. Carrément,
hein, faut pas mollir, pour les prélats, on verra plus tard dès qu'on
sera plus nombreux : « une vingtaine de désobéissants et désobéissantes
on investit le hall de l'immeuble qui habrite les bureaux de
l'Association des dournisseurs d'accès et de services Internet (AFA), à
la Défense, pour protester contre les mesures d'atteintes aux libertés
en matière de communication et de correspondance contenuent dans la LSQ »
(sic) [4].

Les appels à l'émotion utilisent volontiers des éléments de mythologie
cinquantenaire (prenons le maquis, sur tous les murs j'écris ton nom,
bruits de bottes, partisan), et plus largement du combat antifasciste,
appliqué ici à la démocratie représentative. Ça n'a pas plus de sens que
faire signer un anarchiste contre « le viol de la constitution » de
l'État bourgeois, ou plutôt, ça a le même sens.

La confusion des sentiments, en quelque sorte, faire feu de tout bois
pour que ça se voie un peu dans les médias, et tant pis pour Logos et
les référents historiques, ce sont des vieilleries qui entravent le
juste combat des minorités qui agissent et en parlent... Oui, ce que
l'on dit faire a plus d'importance que ce que l'on fait...

Plus de concepts, plus d'histoire, plus de spécification, juste la soupe
ou l'immédiateté de l'émotion manipulée, et la destruction des outils de
la pensée par indifférenciation.

« Dis Papa, c'était comment au début de l'internet ? Je ne sais plus, ma
chérie, on n'a plus les mots... Il me semble que des anti-démocrates
faisaient des lois citoyennes pendant que des acteurs mangeaient de la
soupe infâme et transparente, pour l'intérêt général, mais je ne suis
pas certain... »

Notes :
[1] « Administration électronique et données personnelles : un débat
public »
http://www.foruminternet.org/texte/forums/read.php?f=7&i=1&t=1

[2] Citation brève, mais le reste du texte, qu'on épargne au lecteur,
est à l'avenant.
« Quelle démocratie à l'ère informationnelle »
http://www.vecam.org/intro.html

[3] Les coupures pour alléger la citation n'en altèrent pas le sens.
« Libertés et confidentialité : prenons le maquis »
http://infos.samizdat.net/article.php3?id_article=122

[4] « La liberté n'a pas de prix »
http://forum.samizdat.net/article.php3?id_article=31

INFORMATIONS SUR « LES BRÈVES D'IRIS »

« Les Brèves d'Iris » sont diffusées gratuitement, sur abonnement. Elles sont ensuite mensuellement organisées dans LES IRIS, la lettre d'Iris. Rediffusion et reproduction autorisées, moyennant mention complète de la référence.
Retrouvez toutes « Les Brèves d'Iris » sur le Web : http://www.iris.sgdg.org/les-iris/lbi/index.html.
Retrouvez « LES IRIS » sur le Web : http://www.iris.sgdg.org/les-iris/index.html.
Lisez le courrier de « LES IRIS » : http://www.iris.sgdg.org/les-iris/cdl-li.html.
Abonnement, désabonnement et changement d'adresse : http://www.iris.sgdg.org/les-iris/abonn-li.html.
Courrier pour publication : http://www.iris.sgdg.org/les-iris/publi-li.html.
Informations et courrier à la rédaction : redac-li@iris.sgdg.org.
À propos de la lettre d'IRIS : http://www.iris.sgdg.org/les-iris/apropos-li.html.

ça date et peut-être les liens sont-ils devenus obsolètes mais le texte mérite une seconde d'attention, non ?
http://xianhenri.be
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos élus   Dim 8 Jan 2006 - 5:52

Eh bé, il l'envoie pas dire, le monsieur !
Ma conclusion : dégringolade abrupte.

Xian

MessageSujet: Re: Vos élus   Dim 8 Jan 2006 - 7:54

[/img]
Xian

MessageSujet: Re: Vos élus   Dim 8 Jan 2006 - 7:55

Rendons à César ...
L'idée de faire un tableau pratique est de l'ami Pétrus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos élus   

Vos élus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant