Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

clôtures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: clôtures   Mar 1 Fév 2005 - 15:50

Bon, je sais ça n'a rien de religieux ni de paranormal, mais c'est un sujet sur lequel on pourrait peut-être quand même trouver des chses à dire.

Il y a un certain temps déjà, j'ai vu une émission à la télé qui montrait la vie en Norvège (ou quelque part pas loin... mais à la rigueur on s'en fous ça ne posera pas de problème pour le sujet). Donc, les gens de pays en question disaient qu'ils ne clôturaient pas leur propriété parce qu'il trouvait que mettre une barrière autour de leur terrain ça faisait possessif, que ça n'aidait pas pour les relations de voisinages, et que ça coupait de la Nature... et qu'ils ne comprenaient donc pas pourquoi dans nos pays nous le faisions !

A votre avis, est-ce que dans nos pays (France, Belgique... même Canada mais du côté des grandes villes parce que je sais qu'il y a des endroits où on se croirait bien perdu au fin fond de nul part !) on peut encore vraiment se passer d'une clôture autour de notre maison ?
Est-ce que poser une barrière n'est qu'un acte exécuté par envi ? ou parce que cela est vraiment nécessaire ?

J'ai une idée biensûr sur la question, mais comme c'est votre avis que je demande... je vous laisse la parole en premier !
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: clôtures   Mer 2 Fév 2005 - 4:49

Les Français m'apparaissent comme étant individualistes et cela se traduit notamment dans la pose des clôtures.
Ils ont aussi ce côté "secret". On ne montre pas son salaire à son collègue, par exemple.
Vous remarquerez que les terrains de camping sont aussi des fois structurés de manière à ce que chacun soit chez lui...

C'est quelque chose qui personnellement me gêne un peu à cause de la séparation d'avec le monde. Des murs trop hauts, des haies trop hautes, par exemple, m'insupportent. J'étouffe.
J'ai besoin de boire le ciel à grandes goulées. Besoin de voir loin devant. Besoin de me sentir mêlée à la vie.

Là où je vis, nous sommes tous clôturés, mais d'une manière qui fait qu'on ne l'est pas. C'est à dire que notre portail reste toujours ouvert, et que l'horizon n'est pas bouché par des haies ou des murs. Juste un muret. Nous vivons le plus souvent possible dehors, et j'ai la chance d'habiter un quartier qui ressemble à une famille. Nous nous retrouvons souvent pour boire le café ou l'apéro, voire même nous décidons à l'improviste d'un repas et chacun ramène ce qu'il a sous la main pour compléter. Nous organisons chaque année "le repas de quartier", une soixantaine de personnes, ce qui réunit toutes les générations dans une ambiance chaleureuse. Quand l'un a un problème, petit ou grand, les autres sont là.
L'été, nous passons des soirées et des nuits dehors, sous les étoiles, après avoir dîné avec les uns ou les autres, à tartailler dans un joyeux tintamarre...

Notre culture fait que nous nous cloisonnons beaucoup et partout, mais quand on arrive à s'humaniser, les clôtures ne sont plus qu'une forme sans fond.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Masques
Invité

MessageSujet: Re: clôtures   Mer 2 Fév 2005 - 20:04

Dans une grande ville, sincèrement, je pense que c'est impossible. Et ce n'est pas toujours la faute de celui qui pose la clôture ! Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: clôtures   Mer 2 Fév 2005 - 20:15

J'habite dans un bled et je vous assure que si je ne fermais pas "mon territoire", la vie serait intenable.
J'ai devant la maison un "parking" mais qui est bien un terrain privé et cela est indiqué. Je suis obligé de clôturer sinon il y a toujours une ou des voitures qui m'empêchent de rentrer chez moi et ce y compris devant l'entrée du garage.
J'ai même retrouvé des "visiteurs" dans la maison !
Le sans-gène est sans limite et le respect de la propriété est devenu lettre morte Twisted Evil
Marie-Ange

MessageSujet: Re: clôtures   Mer 2 Fév 2005 - 21:13

Notre terrain est en partie clôturé et en partie ouvert (la partie ouverte sera un jour clôturée également).
J'habite dans une rue paumée (rien que le nom vous explique : rue du cul de sac !), il n'y a pas beaucoup de voiture qui passent, mais j'ai quand même eu un chien écrasé : par un tracteur !
Alors clôture pour les chiens.
Les poules qui vont dans les champs voisins : ça fait pas plaidir non plus aux fermiers : donc poules enfermées.
Et puis il y a quand même de temps à autres un cinglé qui passe à toute blinde, alors méfiance pour les enfants aussi. (oui, c'est un faux cul de sac, c'est une rue goudronnée, suivie d'un chemin pour tracteur qui débouche sur une autre route... donc on peut très bien passer par là, et comme ce n'est pas très fréquenté, il y en a toujours pour passer à toute blinde !)

Pour les chiens : il le faut aussi à cause de cette loi qui dit qu'un chien à 200 mètre de portée de voix de son maître est considéré comme vagabonds ! Je ne vais pas passer mes journées derrière les chiens pour ne pas avoir d'amande !!!
De plus, des promeneurs avaient peurs de mes chiens pourtant très gentils, alors la mairie est venue demander à ce qu'on enferme nos chiens !

En pleine ville, je crois que la clôture est indispensable : si vous avez des enfants, imaginez le ballon qui part sur la route, l'enfant qui fonce le chercher, une voiture qui passe... et vous qui êtes occupés ailleurs ....

Pour revenir au chien, sachez que si votre chien mord quelqu'un vous êtes responsable même si ce quelqu'un est mordu dans votre terrain, donc si un voleur vous visite et que votre chien le mord, c'est encore pour votre pomme !
Imaginez la scène au tribunal :
- Mais monsieur le juge il est venu pour me voler !
- Oui mais il ne vous a pas volé !
- Non mon chien l'a mordu avant !
- Donc il n'a rien volé, on ne peut prouver sans preuve qu'il venait bien vous voler, par contre votre chien l'a mordu, c'est un fait avéré, et ça ce n'est pas autorisé !
ideuc

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 0:05

Masques de Venise a écrit:
Dans une grande ville, sincèrement, je pense que c'est impossible. Et ce n'est pas toujours la faute de celui qui pose la clôture ! Cool

je rejoins MD.V ( si je peux me permettre pour les initiales)
en plus, je dois avouer que 'aime bien être tranquille chez moi, surtout quand il fait beau, pour profiter en toute quiétude du jardin et du soleil Wink
je comprends fort bien la position de romane mais je pense que le mode et surtout le rythme de vie en province font toute la différence drunken
Marie-Ange

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 12:47

ideuc a écrit:

en plus, je dois avouer que 'aime bien être tranquille chez moi, surtout quand il fait beau, pour profiter en toute quiétude du jardin et du soleil Wink

Avez-vous remarquez que les gens ont tendance, en passant devant chez vous, à regarder ce qui se passe chez vous ?!

Autre raison d'entourrer son terrain : quand on voit le nombre de personnes qui se font enlever dans la rue... J'imagine sans mal qu'un malade pourrait très bien enlever un enfant directos sur la pelouse de ses parents !

De Guardian
Citation :
J'ai même retrouvé des "visiteurs" dans la maison !

Ce serait pas le mari de ma soeur des fois ?
Un jour il s'est pris le culot d'aller visiter l'appartement au dessous de celui qu'on louait en vacances. Son excuse : la porte était ouverte ! Il s'en est pris un de ces sermons par ma soeur, et la bonne femme elle "mais non, mais non, venez donc boire un petit café, ça me fera plaisir !" Laughing
Et bien moi je n'ai pas apprécié un jour d'été, la porte d'entrée était ouverte, j'étais allé au jardin, et en revenant, j'ai trouvé le chien du voisin dans la maison et le plus fort c'est qu'il me grognait dessus si je faisais mine d'entrer !
Un comble !

Moi non plus je n'aimerais pas trouver quelqu'un que je n'ai pas invité dans la maison !
Masques
Invité

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 13:11

Nous sommes au rez-de-chaussée et nous avons un balcon qui, logiquement, devrait être dissimulé à la curiosité des passants par une haie. Mais les arbustes constituant celle-ci sont gravement malades - et jamais traités. Eh ! bien, pendant tout le temps où nous n'avions pas mis de grillage, les gens s'arrêtaient pour regarder jouer les enfants et essayer de voir comment c'était à l'intérieur du salon.

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai fait clôturer.

Je précise qu'on m'a élevée dans la certitude qu'il ne fallait pas regarder chez autrui et que j'essaie d'inculquer la chose à mes enfants. Je pense que c'est une forme essentielle de savoir-vivre. Cool
xian
Invité

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 13:27

What the fuck ?!?
Masques
Invité

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 13:40

Ben oui, Xian ! Ne me dis pas que, quand tu passes devant un jardin où la haie est trop courte ou alors trop malade pour dissimuler la vie privée de ses habitants, tu t'installes pour regarder et même commenter ! Le savoir-vivre commande qu'on ne le fasse pas. Mais je peux te certifier que c'est une notion qui se perd.

J'ajouterai que, sur mon balcon (et sur ceux des voisins situés à la même hauteur), certains jetaient aussi des canettes de bière ou de Coca ou alors des emballages vides et sales. Il fallait faire l'effort de les lancer. Je n'irai jamais fait ça chez quelqu'un. Cool
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 13:48

Masques, je te rejoins sur ce plan là. Je trouve simplement dommage le manque de savoir-vivre de ceux que tu décris. Heureusement, y'a aussi les autres. En moins grand nombre, il est vrai...
Bon sang, j'ai de la chance, si je comprends bien. Peut-être parce que la maison est au milieu du terrain et que j'ai protégé le barnum par des plantes grimpantes ? Toujours est-il que je m'estime tranquille sans pour autant m'être barbelée...
Ceux qui entrent librement ne sont pas des voyeurs, mais des amis.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
xian
Invité

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 13:49

et ils ne jettent pas de cannettes vides
ils en apportent des pleines ... Very Happy
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 13:54

Voilàààààà ! Laughing
Y peuvent venir quand ils veulent même !! Laughing
eux, c'est les amis.

Y'a aussi ceux qui balancent les cannettes vides, mais c'est pas la présence ou l'absence de clôture qui provoque ou empêche, ni même la hauteur de la clôture. C'est seulement le manque de savoir-vivre.
eux, c'est les chieurs.

xian
Invité

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 13:56

ceux là laissent des papiers gras, bon je m'encours...
bon aprèm à toutes
et à tous
Marie-Ange

MessageSujet: Re: clôtures   Jeu 3 Fév 2005 - 14:49

Masques de Venise a écrit:

J'ajouterai que, sur mon balcon (et sur ceux des voisins situés à la même hauteur), certains jetaient aussi des canettes de bière ou de Coca ou alors des emballages vides et sales. Il fallait faire l'effort de les lancer. Je n'irai jamais fait ça chez quelqu'un. Cool

Dans le jardin de mon père, clôturé par du grillage tendu sur des piquet de béton, avec derrière des arbres fruitiers en espalier, on trouve de tout : des préservatifs, des canettes, des plastics poubelles (avec des ordures dedans)... et des gens assis tranquillement sur les piquets de béton pour cueillir les fruits au moment où ils sont juste bien mûrs !
Il y a même un gars qui a eu le culot de lui dire : "vous en avez trop pour vous seuls des fruits, alos qu'est-ce que ça peut vous faire que je les cueille ?!"
Parce que biensur mon père ne peut pas choisir lui-même a qui il va donner le surplus ! Et qui sait (certainement pas le cueilleur sans gêne) mon père fait peut-être des conserves et des confitures ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: clôtures   

clôtures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1