Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-49%
Le deal à ne pas rater :
Table de cuisson induction – ROSIERES RPI2S0 – 3 foyers
204 € 400 €
Voir le deal

 

 Livres utiles, livres sur la Nature

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

Livres utiles, livres sur la Nature Empty
MessageSujet: Livres utiles, livres sur la Nature   Livres utiles, livres sur la Nature EmptyJeu 3 Fév 2005 - 13:02

Livres documentaires sur l'environnement, la nature, son osbervation, sa protection !


Dernière édition par le Mer 20 Avr 2005 - 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

Livres utiles, livres sur la Nature Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles, livres sur la Nature   Livres utiles, livres sur la Nature EmptyJeu 3 Fév 2005 - 13:07

La collection "Nature Mode d'emploi" aux éditions Mango, propose uen série de livres pour observer la Nature de chez soit.

Destinée à la jeunesse, rien n'empêche pourtant les adultes de s'inspirer des idées qu'on trouve dans ces livres.
D'ailleurs je vois mal un enfant construire seul un nid pour oiseaux ou une cabane sans qu'un adulte mette la main la pâte !


Voici les titres :

- Construis ta réserve naturelle (biensur en miniature la réserve : un coin de jardin, de cours ou même de balcon, quelques pots de fleus, des plantes, un peu d'astuce et le tour est joué !)

- Construis ta station météo

- Observe les animaux sauvages

- Construis ta station d'astronomie

- Dessine tes plans et tes cartes

- Découvre les plantes et crée ton jardin

et aussi :

- Explore la mer et ses rivages

- Pars en randonnée et construis ta cabane
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

Livres utiles, livres sur la Nature Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles, livres sur la Nature   Livres utiles, livres sur la Nature EmptyMer 20 Avr 2005 - 17:31

Dans la collection Les carnets du Jardin, aux éditions du Chêne, je vous invite à consulter Les oiseaux de mon jardin, de Guilhem Lesaffre.


Si par le passé certains oiseaux étaient attirés pour être attrapés en vu de servir de repas, on cherchait souvent à éloigner les autres de nos précieux vergers ; ce qui d’ailleurs reste encore le cas. Mais aujourd’hui, de plus en plus de gens essayent d’attirer dans leur jardin les oiseaux pour le plaisir d’avoir des oiseaux près de chez soit, sans doute le besoin d’un petit coin de nature où on aime se retrouver à l’abri des petits maux du quotidien.
Ce « carnet » (petit livre en forme de carnet) se veut une aide dans votre démarche : attirer, conserver, loger, nourrir vos visiteurs, en vous conseillant dans le choix des arbres, en vous donnant des astuces pour proposer des nichoirs aux oiseaux….
Mais si vous préférez les oiseaux domestiques, poules, paons, canards, becs crochus, pigeons…, ce livre vous conviendra également car il vous donne quelques conseils et astuces loger, soigner des animaux de cages, volières, poulaillers, pigeonniers… et pour harmoniser les structures avec votre jardin.

Mais attention, les carnets ne sont pas des guides tels qu’on en a l’habitude, ce ne sont pas des fiches descriptives illustrées d’un dessin ou d’une photo. Ces livres sont plutôt destinés à vous raconter une histoire d’amour entre l’Homme et les animaux, la Nature, les poupées, le chocolat… (suivant la collection et le sujet qu’ils abordent).
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

Livres utiles, livres sur la Nature Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles, livres sur la Nature   Livres utiles, livres sur la Nature EmptyMar 26 Avr 2005 - 11:12

Ma fille Claire, 8 ans ½, vous conseille le livre « Espèces en danger ; Dauphins & baleines » de Stephen Savage, une étude sur des espèces menacées et la lutte pour leur protection, aux éditions Glénat.

Elle n’a pas tout lu, le texte étant trop compliqué pour son âge, mais elle a su en parler :
« Le livre parle des dauphins et des baleines ; il dit comment ils vivent, où ils vivent, comment ils sont, comment ils « parlent ». Le livre parle des baleines et des dauphins qui s’échouent sur les plages ; il y a des photos de dauphins morts ; des gens qui nagent avec les dauphins, qui jouent avec eux. Il y a aussi des gens qui tuent les baleines ; ils les mangent… et puis il y a la photo d’un dauphin attrapé dans un filet. »

Quelques mots d’enfants pour présenter ce livre sans prétention mais qui nous rappèle que les temps où l’Homme pensait que les océans étaient peuplés de monstres et qu’en tuer un était un exploit est révolu ; que l’époque où l’on pensait que toutes les ressources terrestres étaient inépuisables est terminée ; qu’il est temps que l’Homme se rappèle que s’il en est arrivé où il en est ce n’est pas parce qu’il est d’une espèce supérieure par la volonté d’un dieu, mais grâce à ses capacités d’adaptation… il n’en est pas de même pour toutes les espèces, qui pourtant ont toutes leur place en ce monde… que c’est à nous donc, avec nos avantages supérieurs, de protéger les plus faibles… et qu’il est possible de vivre en harmonie avec toutes les espèces.

Mais attention, je ne milite pas pour l’arrêt total de la chasse (quelles que soient les espèces) ! Comment feraient pour vivre des peuples comme les Inuits ? De la culture et de l’élevage ? Et sur quelles terres ? En les achetant ? Avec quel argent, s’ils n’ont pas de sources de revenu ?
Si les baleines, malgré leur tonnage, sont fragiles : elles atteignent tardivement leur maturité sexuelle, la gestation est longue, un petit naît mais n’est pas assuré de survivre (maladies, malformations, accidents, rencontre avec une orque ou un requin…), les souris par contre, par exemple, avec une maturité de même pas deux mois, une gestation de 18 jours, X portées par an de 10-12 petits, un garde manger bien rempli et un bon abri dans nos maisons… si on ne les limites pas elles, c’est nous qui risquons d’avoir des ennuis à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

Livres utiles, livres sur la Nature Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles, livres sur la Nature   Livres utiles, livres sur la Nature EmptyDim 8 Mai 2005 - 14:24

Encore un carnet des éditions du Chêne : Les petits animaux du jardin de Christian Weiss (carnets Nature).
Mésanges, hérissons, taupes; lézards, abeilles, criquets, mulots, etc… les observer, les reconnaître, les comprendre, les protéger,… et même dans certains cas les faire oublier votre potager, voici ce que vous propose ce carnet.

Extraits :

A chacun son étage.
Dans les jardins, chaque espèce se réserve une place en fonction de ses besoins et du territoire qu’il veut défendre. Les oiseaux aménagent leur nid de telle façon qu’ils peuvent y accéder facilement, se dissimuler et observer les alentours. N’y touchez sous aucun prétexte !
- Au ras du sol
Rouge-gorge, pouillot véloce, troglodyte mignon, accenteur mouchet, grimpereau des jardins. Les plus menus prennent tous les risques ; ils bâtissent leurs nids sur les branches basses des buissons, dans le trou d’un mur, sous les écorces, ou parfois à même le sol dans un objet insolite : pot de fleur, botte abandonnée, écuelle… Ils se faufilent dans les treillis végétaux touffus et comptent sur leur mimétisme pour passer inaperçus.
- Arbustes, branches basses et murets
Merle, mésange, grive musicienne, gobe-mouches gris, pinson, bouvreuil, verdier, sittelle, rouge-queue à front blanc. Les petits passereaux et les merles nichent dans les lierres et autres plantes grimpantes, au sommet des buissons et des murets, à mi-hauteur dans les troncs, dans les trous des murs de maison, sur les fourches des branches des arbres.
- Arbres et hautes branches, toits
Tourterelle turque, chardonneret, bergeronnette grise, pie, moineau, hirondelles, étourneau. Ceux-là préfèrent les hauteurs. Ils choisissent les grands arbres, les fourches maîtresses, jusqu’à 15 m de hauteur, le faîte des toits, les poutres de grange, le dessous des tuiles.

Quelques conseils
Si vous découvrez un nid par hasard, faites mine de ne pas le voir et observez-le en regardant de côté ; vous laisserez à l’oiseau l’illusion que son nid n’a pas été repéré.
N’élaguez pas vos arbres au printemps. Ne bouchez pas systématiquement les fissures dans vos murs : ce sont les demeures de plusieurs espèces d’oiseaux.
Au printemps évitez l’élagage, les réparations sur les toits (sauf urgence !) et la fermeture d’une grange ouverte de coutume.
Ne taillez jamais vos haies et vos arbustes au printemps, vous risquez de détruire les nids des espèces buissonnières ou de les révéler à leurs prédateurs (chats, fouines, pies, geais…).
Evitez de continuer à nourrir les oiseaux que vous avez aidé à passer l’hiver : ils ne sauraient plus se passer de vos apports !



Une mésange élit, chaque année, domicile dans un tube de métal, creux, servant de piquet de clôture, juste derrière les clapiers à lapins ; il faut la voir se glisser dans l'ouverture. Je me demande à quelle hauteur est son nid, et comment elle fait pour l'abriter car la pluie doit pénétrer par le haut. Mais je n'ai jamais été voir, et je m'en garderais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Livres utiles, livres sur la Nature Empty
MessageSujet: Re: Livres utiles, livres sur la Nature   Livres utiles, livres sur la Nature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres utiles, livres sur la Nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Plein air :: Protection de la nature-
Sauter vers: