Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mariage : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 10:35

Le divorce se banalise, se développe, de telle sorte qu'un couple marié qui tient au travers du temps fait l'objet d'étonnement...
La vie à deux sans passer par monsieur le maire devient monnaie courante.
Parfois, la vie à deux est aussi "chacun chez soi, on se voit de temps en temps, selon le désir de chacun"

Et le mariage ? Que représente -t-il pour vous ?
Etes-vous pour ou contre ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 13:02

Ni pour, ni contre chacun voit ça à sa manière.
En ce qui me concerne, avec la femme qui partage ma vie depuis 30 ans je n'aurais pas envisagé une autre solution. Traditionalisme ? Probablement, mais aussi envie d'un symbole fort pour sceller une union durable.
Cela dit, avec ou sans mariage les couples se font, se défont ou se maintiennent durablement. Je ne pense pas que l'institution mariage soit ou pas responsable.
L'augmentation des divorces me semble avoir deux causes :
- l'émancipation de la femme : combien de femmes n'ont pas passé leur vie auprès d'un homme haï parce qu'elle n'avaient d'autres solutions ? Il est possible désormais de choisir un mari en toute liberté (du moins le plus souvent et dans nos civilisations) et d'être indépendante économiquement. Donc une femme ne se sacrifie plus un vie entière.
- la facilité de la vie qui engendre un manque de persévérance : pour vivre une vie entière avec quelqu'un, il faut savoir faire des concessions, il y a des crises à traverser et il est bien souvent plus facile de changer de partenaire que d'essayer de continuer ce que l'on a tenté de construire. Ou d'envisager d'accepter ses torts... Wink
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 15:07

Contre. Carrément contre. Pour moi du moins. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Mais qui a inventé le mariage?
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 19:13

Un monde pour le meilleur et sans le pire... Les noces de la vie... L'utopie, l'unique solution en désespoir de cause?

Quand le monde donnera une chance au monde, mais est-il déjà trop tard?

Prix Nobel de l'optimisme... Cet homme qu'on jette du toit du cinquantième étage et qui proclame à mi-chemin : «Jusqu'ici, tout va bien...»
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 19:49

Le mariage est indispensable si le couple a des enfants. C'est tout. Cool
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 20:10

Masques de Venise a écrit:
Le mariage est indispensable si le couple a des enfants. C'est tout. Cool

Je me demande bien pourquoi !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 20:34

Parce que les enfants, même reconnus par leur père, seront toujours regardés d'un oeil bizarre par leurs condisciples en classe.

C'est idiot.

Mais c'est ainsi.

Et je ne pense pas que la loi permettant à un enfant de prendre le nom de sa mère arrangera les choses.

Ma fille aînée porte le nom de mon premier mari. Eh ! bien, le nombre de personnes qui sont persuadées qu'elle porte en fait mon nom de jeune fille - et qui sont déçues quand elles apprennent que non, tel n'est pas le cas ...

C'est effarant. Shocked

Fernand RAYNAUD le disait avec infiniment plus de talent que moi : "Les gens sont méchants ..." Very Happy
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 21:06

Divorcée moi aussi, je n'ai jamais rencontré le problème des noms de famille pour mes enfants, pas plus que moi qui ai bien sûr repris mon nom de jeune fille.
Fille de divorcée, je n'ai pas non plus rencontré ce problème dans ma jeunesse.

Je ne comprends toujours pas pourquoi le fait d'avoir des enfants obligerait au mariage.
L'engagement est d'abord vis à vis de deux adultes, viennent ensuite les enfants, si toutefois le couple parvient à en faire.
Il se pose évidemment les questions administratives, mais à part l'engagement matériel (impôts, achat de maison ou autre, héritage), je ne vois pas où est l'intérêt du mariage.
Un véritable engagement amoureux n'a pas besoin de monsieur le maire...

Je dis sans doute cela parce que j'ai vécu une expérience malheureuse. Je ne veux plus jamais me lier sur le papier avec un homme. On en est encore trop restés, dans l'esprit de bien des hommes, aux règles désuètes et avilissantes pour la femme.
Et croyez moi, je sais de quoi je parle.

Masques
Invité

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 21:10

Si toi-même et tes enfants n'avez pas rencontré ce problème, tant mieux pour vous. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Cool
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 21:16

Vu le nombre impressionnant de familles décomposées et de familles recomposées, c'est maintenant devenu situation presque banale (je parle bien de ce genre de détail, non pas du fond de la souffrance vécue par le divorce, bien évidemment).

Ceci dit, je respecte totalement ceux pour qui (comme Guardian, par exemple), le mariage revêt un véritablement engagement sacré.

Personnellement je me borne à dire que l'engagement n'a pas besoin d'une signature à la mairie...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Jeu 10 Fév 2005 - 23:17

Romane a écrit:
Ceci dit, je respecte totalement ceux pour qui (comme Guardian, par exemple), le mariage revêt un véritablement engagement sacré.
sacrément long surtout Laughing
André B.

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Ven 11 Fév 2005 - 4:07

Laughing Laughing Laughing

Un autre point de vue sur le mariage, nous considérons le mariage comme un engagement définitif. Nous nous disons que le mariage c'est pour la vie. Je ne suis pas certain que tout le monde le voit comme nous.

En fait j'ai l'impression que de plus en plus la notion de mariage à durée non déterminée commence à rentrer dans les moeurs, je pense qu'il commence à y avoir des gens qui se marient sans exclure l'idée d'un remariage ultérieur. On ne peut pas leur donner complétement tort mais il faut avouer que se marier sans vouloir absolument sur le moment le mariage éternel, c'est assez déroutant, du moins à mes yeux.

Je trouve en effet que les mariages " à la légère " pour entériner et faire perdurer une relation qui s'essouffle sont de moins en moins exceptionnels, ce qui est tout de même assez étonnant à l'heure où les mariages pour cause de grossesse non intentionnelle ont disparu. C'est peut-être même cette " banalisation " du mariage qui expliquerait son renouveau. Ce n'est qu'un point de vue. Cool

Pour en revenir à d'autres considérations je dissocie la vie de couple du mariage mais la vie de famille dès lors où il y a des enfants, c'est autre chose. Honte peut-être à moi, je m'imagine bêtement ( ? ) qu'il est préférable pour un enfant que ses parents soient mariés que non-mariés. Ce n'est là encore qu'un point de vue. Cool
ideuc

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Ven 11 Fév 2005 - 19:53

moi, je fais partie d'une génération et d'un milieu familial où l'aboutissement d'une rencontre se décomposait en deux parties quasi-obligatoires:
une pérode de fiançailles plus ou moins longue avec bague de fiançailles et tout le tralala
puis le mariage qui s'imposait d'office.
je suis mariée depuis 34 ans et oui!!!guardian, l'aïeule en la matière c'est moi- et j'ai remarqué qu'il y avait des périodes fatidiques à traverser et que c'était cyclique .
je dois avouer que cela et n'est toujours pas un long fleuve tranquille!!!!!.
par le respect de la liberté de chacun, par l'écoute et la communication, et quelquefois par une aide extérieure -nous sommes arrivés à traverser des périodes très difficiles. silent
par contre, je comprends fort bien et j'approuve ces nouvelles générations qui préfèrent vivrent ensemble avant ou non de concrétiser-
cela ne me choque en aucune façon même s'ils ont des enfants!!!c'est peut-être plus difficile à vivre en province?
j'ai remarqué, sans en faire une généralité bien sûr,que souvent ces jeunes étaient issues de familles de divorcés et avaient mal vécu la séparation de leurs parents- par peur de reproduire la même chose, ils préfèraient ne pas légaliser leur union.
de toute façon, pour moi, le fait d'être mariée, n'a jamais rien changé à mon mode de vie personnelle et professionnelle-
j'ai même envisagée la possibilité de divorcer pour raisons matérielles!!!! Smile
je crois qu'il est très difficile de juger car chacun a son ressenti.
marié ou non, le plus important c'est d'être heureux, d'aimer et d'être aimé- profileright profileleft
André B.

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Ven 11 Fév 2005 - 20:07

ideuc a écrit:
par contre, je comprends fort bien et j'approuve ces nouvelles générations qui préfèrent vivrent ensemble avant ou non de concrétiser-

Tu sais même la génération d'avant la tienne le comprend, je connais quelques femmes âgées en campagne profonde qui bien qu'ayant réussi leur vie de famille ne cessent de répéter que c'est bien mieux maintenant où on peut faire marche arrière si on se trompe et qu'on ne se marie plus sans rien connaître de tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Ven 11 Fév 2005 - 23:06

ideuc a écrit:
j'ai remarqué qu'il y avait des périodes fatidiques à traverser et que c'était cyclique .
j'ai cru le remarquer aussi Laughing

Comme je l'ai dit, je ne prêche pas pour le mariage
Quand ça va, on continue...
Mais si ça ne va pas, rien ne sert de sacrifier une (deux) vie(s) à une institution.
Ce qui me gène, c'est que les couples qui se séparent donnent souvent l'impression de ne pas avoir suffisamment essayé. Mais bon, c'est leur vie après tout
ideuc

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Ven 11 Fév 2005 - 23:24

Guardian a écrit:
ideuc a écrit:
j'ai remarqué qu'il y avait des périodes fatidiques à traverser et que c'était cyclique .
j'ai cru le remarquer aussi Laughing
contente!! je me sens moins seule
alors, l'ami, quand ce sera le creux de la vague, on pourrait essayer de s'aider en tout bien tout honneur bien sûr Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Ven 11 Fév 2005 - 23:46

ideuc a écrit:
en tout bien tout honneur bien sûr
ha zut ! Embarassed Wink Laughing
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Sam 12 Fév 2005 - 4:54

Guardian a écrit:
si ça ne va pas, rien ne sert de sacrifier une (deux) vie(s) à une institution.
Ce qui me gène, c'est que les couples qui se séparent donnent souvent l'impression de ne pas avoir suffisamment essayé. Mais bon, c'est leur vie après tout

J'ai essayé... 20 ans.
Après, soit je continuais et de toute manière j'allais claquer parce que je n'arrivais plus à m'alimenter et que j'ai perdu 17 kg en 2 mois (et je vous jure que j'étais pas si épaisse que ça à l'origine...), soit je sauvais NOTRE peau, parce que nous n'étions plus bien lui comme moi.

Aujourd'hui, je sais que j'ai bien fait. Il s'est remarié avec quelqu'un qui lui correspond tout à fait.

nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Lun 25 Avr 2005 - 0:58

je reviens sur ce fil, parce que c'est un sujet qui me laisse perplexe... l'institution du mariage a évolué, mais maintenant c'est le divorce qui évolue !
A l'heure actuelle, le mariage est devenu un CDD en quelque sorte. J'admire les personnes qui sont mariés depuis de nombreuses années avec les hauts et les bas (le meilleur et le pire) et qui s'aiment toujours. Malheureusement, même en faisant des concessions, il arrive que la séparation soit "obligatoire" et même primordiale. Mais dans bien des cas ce sont souvent pour des raisons trop futiles et la facilité comme le devient maintenant le divorce ne donnent aucune chance au mariage. Moi, ça me désole !
Ce qui me surprend aussi, ce sont les personnes qui vivent pendant des années ensemble et qui se marient pour une raison Y ou X et qui peu de temps après se séparent ! comme si le fait d'avoir signé devant témoins un bout de papier changeaient les choses !
C'est peut être dû à notre façon d'évoluer les uns les autres, du mode de vie, de la société, que sais-je, mais "l'amour" lui pourtant, il est toujours "amour" !

Alors, je suis toujours perplexe...

J'ai été mariée pendant 9 ans, j'ai mis 4 ans pour prendre ma décision que j'ai prise pour me protéger et protéger mes enfants. Pourtant, je garde en moi que le mariage n'est pas un contrat mais l'union d'un amour partagé et que la petite signature est juste là pour sceller cet amour !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Lun 25 Avr 2005 - 2:14

Je crois comprendre que une des raison quand un couple se marie après avoir longuement vécu ensemble, et que le mariage ne tient pas, est le "relâchement permis" par la petite signature.

C'est facile de se dire "maintenant, c'est bon"... et d'oublier le respect, la séduction, la complicité, enfin, tout ce qui fait qu'un homme et une femme ont envie de rester ensemble.

J'ai vu des changements de comportement du jour au lendemain, juste après la p'tit signature.
Affligeant.

nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Lun 25 Avr 2005 - 8:38

alors au lieu de construire ils détruisent ce pourquoi ils ont signé ! Une simple signature donne un drôle de pouvoir sur les êtres qui disent s'aimer, une autre dimension dans laquelle je ne préfère pas rentrer.
André B.

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Lun 25 Avr 2005 - 18:42

nirvana a écrit:
Ce qui me surprend aussi, ce sont les personnes qui vivent pendant des années ensemble et qui se marient pour une raison Y ou X et qui peu de temps après se séparent ! comme si le fait d'avoir signé devant témoins un bout de papier changeaient les choses !

En fait dans ce cas la seule chose qui change vraiment c'est le sentiment à la première dispute post-mariage d'être coincé, de ne plus pouvoir quitter la relation facilement. Et si le couple n'avait pas pendant de longues années éprouvé le besoin de se marier c'est peut-être par peur du sentiment d'être coincé justement.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Lun 25 Avr 2005 - 19:03

je comprends mais si cette peur d'être coincée existe dans un cas comme dans l'autre, autant rester ensemble sans se marier ça évite une procédure et pourquoi justement se marier si cette peur existe. Et si cette peur est là c'est aussi par manque de confiance mutuel, de communication, de concessions, et l'amour y perd quelques plumes, enfin je pense.
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Lun 25 Avr 2005 - 22:52

Ni pour ni contre en fait. C'est juste que perso, je n'ai pas envie de me marier.

Je n'ai pas été éduquée dans le "devoir" du mariage, même si mes parents sont mariés depuis 35 ans. Et je ne subirai aucune pression familiale ou religieuse que ce soit ( j'en parle parce que ça existe ça... souvent certains se marient parce que papa et maman veulent que leurs filles se marient à la mairie et à l'église...)

Bref, pour moi l'amour n'a rien à voir avec le mariage; le mariage ne représente qu'une formalité administrative qui simplifie peut-etre la vie en communauté et la vie de la famille.

Je ne souhaite pas me marier en tout cas pour des raisons de morale, de moeurs ou pour "sceller mon amour".
On s'aime, pas mariés, point barre.
Et si un jour on s'aime plus benh on se séparera voilà voilà.

Je suis persuadée aussi qu'on fait plus "gaffe" quand on est pas mariés, parce que le mariage donne parfois un faux semblant de sécurité vis-à vis du conjoint. Et même si les procédures de divorce sont assez simplifiées aujourd'hui, il n'empêche que pas mariés on a moins de "sécurité". Si demain mon mec ne veut plus de moi, c'est simple, il prend ses affaires, il se barre comme ça, sans meme me dire aurevoir s'il a envie, sans rien me devoir, ni avoir de compte à me rendre. Et je peux en faire autant. Quand on a conscience de cette facilité de quitter l'autre du jour au lendemain, on est plus prudents je pense dans la vie quotidienne, du moins quand il y a des "crises" dans le couple on "flippe" plus et je crois aussi qu'on se bat pour arranger au plus vite la crise si on aime l'autre et on laisse pas s'installer la crise pendant des mois parce qu'on sait que la porte est toujours entrouverte justement !... et on vit la relation d'amour différemment aussi.. Je ne dis pas qu'on la vit mieux, mais on la vie différemment...
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   Lun 25 Avr 2005 - 23:57

tu as raison Spirit, c'est la facilité de vivre en concubinage bien que maintenant la même facilité est "donnée" pour ceux qui sont mariés. Alors les risques sont les mêmes non ?
Je mets le mariage peut être plus sur "engagement" à vie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mariage : pour ou contre ?   

Mariage : pour ou contre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant