Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vie privé, vie publique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Vie privé, vie publique   Ven 11 Fév 2005 - 11:37

Dans le fil Bisexualité, je relève deux remarques intéressantes :

André B. a écrit:
Marlon Brando, c'était l'inverse mais il est vrai qu'il était plutôt dérangé ... rabbit

Masques de Venise a écrit:
BRANDO était bisexuel. DEAN, lui, était plutôt homosexuel. Cool

Oui et ça fait quoi ? Je veux dire : en quoi ça peut nous intéresser ?

Je me suis toujours posé la question de savoir en quoi la sexualité des gens connus peut bien nous intéresser.

Cette question m'a traversé l'esprit un soir où je regardais une émission connue (dont j'ai complètement oublié le titre)
On fait venir des personnalités, on leur pose un tas de questions incisives, y'a même un jeu de la vérité.
Au cours de l'émission, des questions très directes sur leur sexualité :
A quelle heure font-ils l'amour ?
Comment ?
Combien de fois ?
Etc...

Quel intérêt ?
N'est-ce pas entrer dans un domaine qui ne nous regarde pas ? N'est-ce pas une forme de voyeurisme ? Reflet de notre société ? Autre ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 11 Fév 2005 - 12:01

Un artiste n'a pas de vie privée - surtout s'il est comédien. Le jeu de BRANDO et son génie - le terme n'est pas trop fort - proviennent tous deux en grande partie de son enfance et de l'amour qu'il vouait à sa mère. Supprime cette mère et son alcoolisme et tu obtiens sans doute un Marlon BRANDO mais aussi rayonnant, certainement pas.

La fixation que faisait James DEAN sur son aspect plus "ado" qu'adulte, sa crainte de vieillir, la mort de sa mère quand il était tout jeune et les rapports plus qu'ambigus qu'il avait avec son père contribuent à donner à son propre jeu cette qualité unique - et fondamentalement différente de celle de BRANDO - que l'on remarque d'autant mieux dans "A l'Est d'Eden" que le roman qui inspire le film reprend en fait une histoire familiale similaire. A propos de son jeu face à l'acteur qui interprétait son père dans le film, DEAN lui-même a évoqué les conflits qui alimentaient sa relation au père comme ayant nourri sa manière de se comporter.

Et là, je ne parle que de deux acteurs. Mais c'est valable pour tous les artistes.

Si l'on doit distinguer l'oeuvre de l'homme ou de la femme, on ne doit jamais perdre de vue que la première se nourrit toujours des seconds.

Si l'on apprécie l'oeuvre d'un artiste, je vois mal comment on ne pourrait s'intéresser à sa vie. Inversement, la découverte de la vie d'un homme fait souvent que l'on s'intéresse à ce qu'il a produit.

L'artiste est par essence égocentrique et exhibitionniste - à des degrés divers, bien entendu. De ce fait, il s'expose déjà dans ses oeuvres. Et toute personne à qui cette oeuvre plaît est en droit de vouloir en savoir plus sur l'homme ou la femme qui l'a édifiée.

Comment comprendre l'oeuvre d'un SADE si tu ne connais pas son enfance, sa vie, sa mort ? C'est impossible ! Shocked

Sans doute est-ce une forme de voyeurisme. Mais je la trouve infiniment plus légitime que le voyeurisme de tous ceux qui se massent devant leur poste de télévision pour s'intéresser aux malheurs des "people" professionnels ou de passage - style Loana, par exemple. Ca, c'est "le quart d'heure de célébrité" dont parlait WARHOL. Derrière, il n'y a rien, que du vide. Cool

PS : et j'ajoute que ce n'est certainement pas à un Jacques BREL, à un BRASSENS, à un DE GAULLE ou à une Simone WEIL qu'on aurait pu demander en public combien de fois ils faisaient l'amour par semaine ! Au toc, par contre, aux gens qui n'existent pas s'ils ne passent pas à tout prix à la TV, on peut se permettre de demander ça. Ils sont idiots d'y répondre. Mais ceux qui les écoutent le sont tout autant - sinon plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 11 Fév 2005 - 12:47

Comment comprendre l'oeuvre d'un SADE si tu ne connais pas son enfance, sa vie, sa mort ? C'est impossible !
encore que, paresseux comme il fut, je suis sûr qu'il ne doit pas avoir écrit grand chose après sa mort Wink
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 11 Fév 2005 - 13:16

Mais les conditions dans lesquelles il est mort ? Smile Après tout, sur le plan du théâtre conçu comme une forme de thérapie, SADE était très moderne - son style littéraire, beaucoup moins : il n'a pas la grâce d'un LACLOS. Cool
André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 11 Fév 2005 - 19:05

Romane a écrit:

André B. a écrit:
Marlon Brando, c'était l'inverse mais il est vrai qu'il était plutôt dérangé ... rabbit

Oui et ça fait quoi ?

Je m'explique, voilà ce à quoi je répondais :

Marylen a écrit:
Si nous devions ne faire l'amour que dans le but de nous reproduire, ce serait désastreux !

J'aurais très bien pu répondre à Marylen qu'il y a des gens qui choisissent de se reproduire sans faire l'amour, j'ai choisi un raccourci.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Dim 13 Fév 2005 - 18:05

Oui, bon d'accord, tout ça... Mais les détails ? A-t-on vraiment besoin de connaître les détails ? A quoi peuvent ils nous servir, sinon alimenter une curiosité bien malsaine ?

Ça vous dirait un fil ouvert rien que pour vous ?

Comment vous faites l'amour
Avec qui
Combien de fois
A quelle heure

Quelles sont vos positions favorites
Comment jouissez vous le mieux
Est ce que vous criez ou êtes vous silencieux
Vous masturbez vous ou pas
Pourquoi
Comment
Combien de fois
etc.............................

Vous pensez vraiment que c'est si important qu'on sache ça ?
Elle est où l'intimité ?
Mais c'est quoi, l'amour ?

Qu'est-ce que ça peut nous faire, que Tartampion, sous le prétexte qu'il soit connu, fasse ce qu'il fait de cette manière plutôt qu'une autre, avec telle ou telle personne ou plusieurs à la fois ???

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Dim 13 Fév 2005 - 23:13

Mais, dans les biographies que je lis, il n'y a pas tous ces détails. Ce qui est normal : ce que tu dépeins n'est pas le but d'une biographie mais une étrange fixation qui révèle bien plus sur l'auteur de la "biographie" en elle-même que sur celui qui en est le "héros" ou l'"héroïne." De plus, la révélation de pareils "détails" ne pourrait se faire sans l'accord du "héros". Sinon, c'est le procès en diffamation, voire le retrait de l'ouvrage.

Et, je le répète, s'il y a des artistes et/ou de simples particuliers qui tiennent vraiment à mettre ça ailleurs que dans leur journal intime, ma foi, franchement, ça ne m'intéresse pas non plus (André B. non plus, à mon avis.)

Je t'accorde que MILLER - pour ne citer que lui - a relaté nombre de ses aventures avec force détails. Mais ce n'est que broutilles dans le magma rabelaisien et formidable de son oeuvre.

Ce dont tu parles, là, pour moi, ce sont les bouquins "people" dans le genre : "J'ai partouzé avec Stéphanie et Daniel dans un club échangiste : je vous raconte tout !" Sans doute, ça a son public, ce genre de trucs mais bon, ce n'est pas ma tasse de thé.

Ce qui revient à dire que, en ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas besoin de tous ces détails. J'ignore d'ailleurs encore combien de fois le marquis de SADE se masturbait, tout seul dans ses prisons : il ne l'a jamais dit et même un Gilbert LELY ne semble rien savoir sur la question.

Et pour les émissions télé voyeuristes, ben, je ne les regarde pas. Je trouve ça stupide, je le répète, inutile et dégradant.

Surtout pour la télé, d'ailleurs. Cool
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Lun 14 Fév 2005 - 0:28

Je ne parlais pas de biographies, mais de télé, de journaux "poids des mots, choc des photos", de tout ce déballage qu'on nous fait dans des émissions à la con, alors que l'on pourrait se donner les moyens de voir des trucs intéressants, d'apprendre des choses sur tout....
On dirait que le premier besoin, la première urgence, c'est le sexe.

J'ai bien dit "le sexe"
Car il n'est même pas question d'Amour là-dedans...

ideuc

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Lun 14 Fév 2005 - 0:42

Romane a écrit:

Ça vous dirait un fil ouvert rien que pour vous ?

Comment vous faites l'amour
Avec qui
Combien de fois
A quelle heure

Quelles sont vos positions favorites
Comment jouissez vous le mieux
Est ce que vous criez ou êtes vous silencieux
Vous masturbez vous ou pas
Pourquoi
Comment
Combien de fois
etc.............................

pauvres de nous!!cela supposerait que tout soit programmé, consigné, analysé, filmé!!!!rien de laissé à l'instinct

moi, je m'en fiche sincèrement de connaitre la vie privée de telle ou telle personne!!!! je tiens trop à la mienne pour ne pas respecter celle des autres!

beaucoup de bouquins sont édités actuellement sur ce thème pour parait-il permettre aux auteurs "people" d'exorciser de vieux démons ou de divulguer des secrets de famille!!!!qui empoisonnent- mais ces secrets empoisonnent qui vraiment? ( tiens, !! un psy pourrait peut-être nous le dire?)
j'espère me tromper mais je pense avant tout que c'est un bon filon pour l'éditeur et l'auteur de se faire du fric et de remonter son taux d'audience

par contre, je peux comprendre et admettre que des évènements personnels vécus et subis par des "écrivains" dignes de ce nom, puissent influencer leur littérature- à ce moment là, rien ne nous empêche d'effectuer des recherches personnelles dans le seul but de notre curiosité intellectuelle......
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Lun 14 Fév 2005 - 11:22

Non, ce dont tu parles, Romane, c'est la vulgarité.

Le sexe n'a rien de vulgaire. Pas plus qu'il n'a foncièrement quelque chose de pervers.

Ce qu'en font les hommes, c'est autre chose.

Personne n'a besoin de la vulgarité pour vivre. Sauf les personnes éminemment vulgaires. Si le genre d'émissions que tu cites ne trouvait pas de spectateurs, les chaînes n'en feraient pas.

La télévision, c'est comme l'alcool, la cigarette, le chocolat, le Mc Do, la drogue ou les prêchi-prêcha religieux : on n'est pas obligé de consommer à outrance. Cool
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Lun 14 Fév 2005 - 11:35

[b]Non, ce dont tu parles, Romane, c'est la vulgarité.

Le sexe n'a rien de vulgaire. Pas plus qu'il n'a foncièrement quelque chose de pervers.

Ce qu'en font les hommes, c'est autre chose.

Si je ne pensais pas cela, je n'aurais pas ouvert le fil.

Je constate que ce genre d'émission se propage à grande vitesse, mais pas que chez nous. Et je m'interroge sur ce phénomène, qui rejoint d'ailleurs les images de violence, la platitude de certains débats sur des sujets riches, le besoin d'entrer dans l'intimité des gens, de déballer avec indécence des sujets stupides qui n'apportent rien, etc....
Je ne me suis plus plantée devant la télé depuis un an à peu près. J'entends en fond sonore quand d'autres l'allument, forcément. Je n'ai même pas besoin de m'approcher pour voir. J'ai compris.

J'étais personnellement téléspectatrice, j'aimais jadis certaines émissions. Elles m'apportaient quelque chose, me faisaient rire ou réfléchir. Je n'ai pas demandé cette évolution. On me l'a imposée. D'où ma décision de ne plus regarder.
Je fais probablement partie d'une minorité.

Ce que je trouve pervers, c'est la manière insidieuse dont la télé a dérapé, de telle sorte que la majorité des gens trouvent ça normal.
S'ils ne trouvaient pas leur compte dans ce qu'ils voient et entendent, y'a longtemps qu'on s'en serait aperçus.
Or, je pense qu'on nous emporte tranquillement vers un anesthésiant redoutable : le sexe et la violence à gogo et surtout, rien dans des débats.
du creux, du vide, du rien...
Pendant qu'on s'en fout plein les yeux et les oreilles, de tout ça, pendant qu'on se pervertit à notre insu (à notre insu ?), ils font ce qu'ils veulent, les autres, là, contre lesquels on râle dans tous les fils ouverts dernièrement dans Réflexion....

André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 4:05

Romane a écrit:
Ce que je trouve pervers, c'est la manière insidieuse dont la télé a dérapé, de telle sorte que la majorité des gens trouvent ça normal.
S'ils ne trouvaient pas leur compte dans ce qu'ils voient et entendent, y'a longtemps qu'on s'en serait aperçus.
Or, je pense qu'on nous emporte tranquillement vers un anesthésiant redoutable : le sexe et la violence à gogo et surtout, rien dans des débats.
du creux, du vide, du rien...

Le petit Delarue par exemple, cet arriviste mercantile et colérique qui exige de ses collaborateurs qu'ils lui allument ses cigarettes, son émission à ses débuts n'était pas mal. Je me souviens que lorsque le public applaudissait les témoignages des participants il prenait un faux air embêté et rappelait le public à l'ordre rapidement et mine de rien d'un " on n'applaudit pas SVP, ce n'est pas une émission spectacle ". Maintenant il demande lui-même au public d'applaudir.

Par ailleurs il ne traite plus ses sujets que sous l'angle de l'exceptionnel, il faut que les participants aient quelque chose de caricatural.

Je le trouve faux ce type-là mais faux, je crois que Douste-Blazy animerait " Ca se discute " de façon plus honnête, d'ailleurs si on lui soufflait l'idée il la trouverait sûrement excellente.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 12:14

Que voilà un beau costume pour JDL Smile
Et parfaitement à sa taille je pense Wink
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 14:48

Romane a écrit:

André B. a écrit:

Oui et ça fait quoi ? Je veux dire : en quoi ça peut nous intéresser ?

Je me suis toujours posé la question de savoir en quoi la sexualité des gens connus peut bien nous intéresser.

Le voyeurisme, la curiosité pour ce qui ne nous regarde pas !
Et puis, il y a des célébrités qui apprécient montrer tout d'eux. D'autres ne le veulent pas et savent préserver leur intimité. Donc je pense que le public est voyeur et curieux, mais que les stars dont ont connait beaucoup de chose sur la vie privé en sont en parti responsable.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 16:01

Y'a quand même une volonté de la part des responsables télé ; celle de nous emporter vers le voyeurisme.
Emissions déballage et réality show... tout ça est programmé à outrance...

Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 16:59

Il est question d'admettre enfin les téléspectateurs de base au sein de la Haute Autorité.

C'est en projet mais il y a beaucoup d'opposition.

Le téléspectateur de base n'est pas fatalement un téléspectateur-beauf. Quand on a sa journée de travail dans le dos, c'est vrai qu'on ne va pas veiller fatalement tard pour voir une émission de qualité - car elles passent toujours tard. Enregistrer ? D'accord mais il faut aussi trouver le temps de regarder ensuite la cassette.

Seulement, les réclamations du public qui veut autre chose que ces "divertissements" à la c ... style Arthur, DELARUE et j'en passe, on n'en tient pas compte.

Encore une raison pour s'engager ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 17:06

Encore une raison pour s'engager !
ma foi... c'est bien payé ?? Laughing
André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 20:15

Romane a écrit:
Y'a quand même une volonté de la part des responsables télé ; celle de nous emporter vers le voyeurisme.
Emissions déballage et réality show... tout ça est programmé à outrance...

Il y a volonté c'est vrai. Il y a même anticipation du désir du téléspectateur qui n'en demande pas tant mais qui raffole de ce genre d'émission, c'est hélas bien triste. Cependant le téléspectateur a réellement le choix de ses programmes, la 5 par exemple propose en permanence des documentaires du type " civilisation ", " nature ", des vieux films de référence et des débats auxquels les intervenants ne sont plus invités lorsqu'ils répondent à côté de la plaque ou trop longuement, ces débats sont menés par des journalistes qui connaissent à fond tous les sujets qu'ils traitent, qui posent les questions réellement intéressantes et toujours très précises. Mais la 5 ne fait pas beaucoup d'audimat, la majorité des gens préfère TF1.

Une suggestion, dégageons la 2 des chaines financées en partie par la redevance puisque la 2 c'est la 1 en moins " vente à Coca Cola de temps de cerveau humain disponible " et baissons la redevance-télé du montant correspondant à son budget.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 20:24

A cette heure par exemple nous avons à la 1ère une belle émission bien débile : 1ère compagnie !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 21:37

André B. a écrit:
Cependant le téléspectateur a réellement le choix de ses programmes, la 5 par exemple...

Oui, André. Tu as raison.
Toutefois je me rends compte de l'ampleur des émissions à la c... et me dis qu'après tout, dans quelques années, les meilleures chaînes seront aussi contaminées....
Le choix, on l'a. Mais pour combien de temps ?

Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mar 15 Fév 2005 - 21:51

Oh ! Quel pessimisme, Romane ! Je ne te reconnais pas ! Shocked

Tnat qu'on aura un magnétoscope, un lecteur DVD, une play-station et une parabole, on aura le choix.

Les pires dictatures elles-mêmes n'ont jamais pu étouffer les radios clandestines, puis les antennes paraboliques ... Very Happy
ideuc

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 0:23

Romane a écrit:

Le choix, on l'a. Mais pour combien de temps ?

romane!!! qu'est-ce qui le plus important? c'est pas l'instant présent!!!!!!
ne te fais pas de soucis pour l'avenir! la jeunesse et nos enfants seront toujours assez intelligents pour faire la part des choses et se rebeller si nécessaire- ce ne sont pas tous des moutons de panurge contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire...
moi aussi, j'ai flippé quand j'ai vu apparaitre sur le marché toutes ces
nouvelles technologies finissant en "ique"
évidemment tout n'est joli, joli!!!! mais sans le net, et bien, ce forum je ne l'aurais pas connu - j'essaie de positiver mais cela ne m'empêche pas de me rebeller , d'agir et de prevenir "mes enfants et petit enfant".....
André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 4:08

Les pires dictatures elles-mêmes n'ont jamais pu étouffer les radios clandestines, puis les antennes paraboliques ... Very Happy

Une anecdote éminemment comique : Lorsque Chirac s'était rendu en Chine il y a quelques mois il avait emmené avec lui quelques hommes d'affaires représentant des grandes entreprises françaises. Le groupe Thales était présent et répondait à une offre de Pékin qui voulait équiper le pays d'un système ultra sophistiqué d'électronique et de radars dont le but était d'empêcher la réception de radios et télévisions étrangères ou non autorisées. Ce qui est comique c'est que dans le même temps Chirac affirmait qu'il ne se déplaçait jamais sans exiger la libération de quelques prisonniers politiques et une avancée significative des Droits de l'Homme.

Je ne sais pas si Thales était parvenue à être retenue mais ce qui est sûr c'est qu'il est difficile de croire qu'un tel système puisse être efficace à 100%. Cool
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 5:38

C'est cette espèce de dégringolade de qualité, d'état d'esprit, d'apauvrissement culturel, qui me fait dire cela.
Je compte beaucoup sur tous ceux qui transmettent à leurs gosses la volonté de ne pas se perdre dans cette dégringolade.... mais bon, vous avez vu autour de vous ? Je ne parle pas de cas précis, mais de généralité... pfouf... ça fait mal, non ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 12:32

Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'une dégringolade.
Je crois que c'est plutôt cyclique.
Mais il faut tout de même globalement constater une progression constante, lente très lente mais constante, de l'humanité.
Même si notre civilisation est loin d'être satisfaisante, quel progrès depuis le moyen-âge ! Et je ne parle bien évidemment pas des progrès techniques, mais des progrès culturels et sociaux.
Il est évident que si l'on juge certains faits isolés, et ils sont nombreux, la situation semble alarmante. Mais le seul fait qu'on s'en alarme est en soi un bon signe Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   

Vie privé, vie publique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant