Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vie privé, vie publique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 12:32

Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'une dégringolade.
Je crois que c'est plutôt cyclique.
Mais il faut tout de même globalement constater une progression constante, lente très lente mais constante, de l'humanité.
Même si notre civilisation est loin d'être satisfaisante, quel progrès depuis le moyen-âge ! Et je ne parle bien évidemment pas des progrès techniques, mais des progrès culturels et sociaux.
Il est évident que si l'on juge certains faits isolés, et ils sont nombreux, la situation semble alarmante. Mais le seul fait qu'on s'en alarme est en soi un bon signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 13:42

Guardian a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'une dégringolade.
Je crois que c'est plutôt cyclique.
Mais il faut tout de même globalement constater une progression constante, lente très lente mais constante, de l'humanité.
Même si notre civilisation est loin d'être satisfaisante, quel progrès depuis le moyen-âge ! Et je ne parle bien évidemment pas des progrès techniques, mais des progrès culturels et sociaux.
Il est évident que si l'on juge certains faits isolés, et ils sont nombreux, la situation semble alarmante. Mais le seul fait qu'on s'en alarme est en soi un bon signe Smile

Je parlais de dégringolade sur ce sujet bien précis, Guardian.

Concernant l'humanité, je trouve qu'on fait des progrès incroyables sur le plan technologique, scientifique.

Par contre, je trouve que l'humain, s'il progresse dans le "savoir", la courbe ascendante de son comportement n'a pas encore beaucoup décollé depuis son début, justement comparativement aux progrès du savoir et de la science...

Ça me donne presque l'impression d'un "sur place" lamentable. On a de l'or dans les mains, on ne sait pas s'en servir...

Je me dis qu'il faudrait multiplier les prises de conscience pour vraiment que ça bouge.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 14:59

Un article intéressant sur l'usage que font les grandes chaînes du SMS dans cette "course à la vulgarité" à laquelle elles s'adonnent vient de paraître dans "Télérama" pour la semaine prochaine. (Accessoirement, il y a aussi un article somptueux sur les mangas japonais. Wink )
André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 19:46

Romane a écrit:
Je compte beaucoup sur tous ceux qui transmettent à leurs gosses la volonté de ne pas se perdre dans cette dégringolade...

Je pense que sur ce point précis ce qu'il faut avoir transmis à ses enfants lorsqu'ils ont 20 ans et qu'ils deviennent adultes c'est le sentiment qu'ils ne pourront compter que sur eux-mêmes, sur leur travail, qu'évidemment on sera toujours là ( tant qu'on sera là !!! ) pour les aider mais que ceci dit il n'y a pas lieu de s'affoler. D'ailleurs ça a toujours été comme cela, au temps de Déguignet par exemple c'était bien pire, il fallait travailler quasiment tout le temps pour survivre et il suffisait d'un hobereau qui ne renouvelle pas un bail de fermage - ou d'un incendie - pour donner lieu à une catastrophe familiale.

Pour Déguignet on voulait bien lui renouveller son bail mais à condition qu'il le demande. L'usage était que ce soit toujours le bailleur qui le propose. Comme Déguignet était un " mal-pensant " on voulait l'obliger à demander afin qu'il soit reconnaissant à son bailleur de son immense mansuétude, peine perdue, d'autant plus que sa ferme n'était qu'une ruine qu'il avait remise en état et que la reconnaissance aurait plutôt dû aller dans l'autre sens !!! C'est ce qu'estimait avec raison le saint homme. Cool
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 20:38

Il me semble qu'il a été édité en Poche, non ? Je vais l'acheter, tiens et "Le Cheval d'Orgueil" avec. Ca me fera du bien.

Pour en revenir à la télévision et aux media - dont le Net - il y aura toujours des parents pour apprendre à leurs enfants à bien les utiliser et à choisir ce qu'ils voient et entendent. Le développement de l'esprit critique se fait d'abord dans l'éducation parentale.

On en revient à l'éternel problème des "bases." Un enfant à qui on aura appris, comme le dit André, qu'il devra avant tout ne compter que sur lui-même n'évitera certainement pas les "galères". Mais, s'il tombe, il se relèvera toujours.

Le regard des enfants sait d'ailleurs être très critique sur la télévision et les média. A condition que, dans la vie de tous les jours, l'adulte qui élève l'enfant ne lui dise pas justement qu'un adulte ne ment jamais (par exemple.) S'il ne faut pas tolérer l'impolitesse, l'abus de mots grossiers, le refus de toute discipline, etc ... il faut tolérer et même encourager la critique constructive chez l'enfant. Si l'enfant ne se sent pas "floué" par ses parents, il y a des chances non pas pour qu'il ne fasse pas de bêtises - ce serait trop beau - mais pour qu'il sache lui-même s'imposer des garde-fous. Lesquels seront extrêmement précieux quand ses parents ne seront plus là.

Pour la télévision, c'est pareil : des garde-fous. Apprendre aux enfants non pas à se gaver de façon psychothique - un peu comme les boulimiques. Mais apprendre à consommer la télévision de façon équilibrée - avec parfois un petit "extra" bien calorique et bien idiot. Mr. Green
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 20:47

En plus, c'est pas si difficile de guider un enfant pour qu'il puisse "faire la différence", tant dans le domaine télévisuel que dans celui des lectures.
Ce n'est pas non plus si difficile de lui montrer qu'il peut pratiquer un tas d'autres activités.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 20:49

Mais non ce n'est pas si difficile !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Mer 16 Fév 2005 - 20:54

Tu as raison, Romane. Mais, pour beaucoup trop de parents, la difficulté première, c'est de s'intéresser à leur enfant - et ce n'est pas une question de classe sociale.

Il y a des parents qui se f ... éperdument de ce que peut faire, entendre, voir leur enfant. C'est à peine d'ailleurs s'ils s'intéressent à sa présence à l'école.

Et tous ces foyers où l'adulte aime tellement regarder les émissions que tu vilipendes, justement ! Même si l'enfant veut regarder autre chose, que peut-il faire ? Ou bien il s'enferme dans sa chambre pour lire (mais enfin, sans vouloir être méchante, les foyers qui considèrent "Star'Ac" et Arthur comme des dieux ne consacrent pas beaucoup de leur budget à acheter des livres ...) ou écouter de la musique ou alors pour surfer sur le Net ... ou il s'en va traîner dans le quartier ... Il peut aussi se résigner et regarder la télé. Mais, dans tous les cas, ses parents ne le regardent pas comme un individu à part entière. S'il a de la chance, il s'en tirera. Sinon ... Neutral
André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 18 Fév 2005 - 4:34

Je reprends Vie privée/Vie publique. Jeudi soir j'ai vu la fin de l'émission 100 minutes pour convaincre avec DSK comme invité. Il avait parlé de la constitution européenne etc interrogé par le redoutable ... Alain Duhamel ! Very Happy

Dernière question juste pour terminer sans rapport avec le référendum posée par Mazerolles, l'organisateur de l'émission : Pensez-vous que le cannabis est une drogue douce ? Faut-il légaliser la vente du cannabis ?

Réponse archi " langue de bois " :

1- Il n'y a pas de drogue douce, le cannabis est une drogue au même titre que le tabac et l'alcool. Le tabac et l'alcool font chaque année des milliers de morts, c'est d'ailleurs un problème de santé publique.

2- Il faut lutter avec force contre les filiales illégales de vente de cannabis car il y a des gens qui se font des fortunes scandaleuses de façon illégale.

Et la consommation de cannabis, faut-il l'interdire ? Réponse : Pourquoi ? Je vous ai déjà dit qu'il faut lutter contre les filières illégales etc etc.

Bon on ne pouvait pas lui demander franchement s'il était consommateur ou pas, ah non on ne pouvait pas, et le respect de la vie privée alors ? Ici je trouvais amusant l'emploi du mot " illégale " que DSK disait avec force mais passons.

Question vie privée je pense qu'on a le droit de connaître la vie privée des hommes publics, au moins sur les sujets qui sont abordés. Par exemple, pourquoi n'interroge-t-on jamais les défenseurs de la famille et de la morale chrétienne sur leur propre vie de famille, pas sur leurs enfants évidemment mais par exemple on pourrait leur demander s'ils ont une ou plusieurs maitresses attitrées. Et non attitrées.

Un bon journaliste ne pose pas ce genre de question et comme les politiques aiment les bons journalistes qui respectent tout les codes informels établis ils délèguent le meilleur représentant d'entre eux pour les interroger. Alain Duhamel est très fort pour poser des questions pas méchantes en faisant comme s'il était redoutable. Cool

Ah, autre chose, sans rapport sauf avec la langue de bois, DSK avait dit aussi qu'il fallait financer la construction des mosquées avec des fonds publics sans toucher à la loi de 1905 qui fait partie du patrimoine historique et à laquelle les Français sont attachés mais qui date de 1905. C'est le genre de type qui doit rouler à 150 sur les départementales mais en respectant les limitations de vitesse. Je ne commenterai pas davantage. Cool
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 18 Fév 2005 - 11:36

cheers Very Happy
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 18 Fév 2005 - 14:42

André B. je ne dirai qu'un geste : thumright

Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 18 Fév 2005 - 16:35

Est-ce que DSK préconise aussi la construction d'églises (catholiques et orthodoxes, hein ! N'oublions pas les orthodoxes !), de temples protestants et bouddhistes et, bien sûr, de synagogues avec les fonds publics ? ...

S'il ne l'a pas fait, loin de moi l'idée de dire du mal de lui, mais je le trouve un tantinet raciste ... Mr. Green
André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 18 Fév 2005 - 20:00

Cela n'avait pas l'air de le déranger, il disait que maintenant c'était les mosquées parce que la situation avait changé et qu'on pouvait envisager de contourner la loi de 1905 qui est quelque chose de formidable en finançant des associations de construction de mosquées. Mais surtout ne pas toucher à la loi de 1905, c'est impossible, les Français y sont trop attachés, il faut financer la construction de mosquées sous forme de dons en passant par une association !!!

Autre exemple de langue de bois : Première question d'Alain Duhamel à peine assis : " Répondez simplement par oui ou par non, vous avez dit combien vous trouvez scandaleux le montant du loyer d'Hervé Gaymard, trouvez-vous cela aussi scandaleux que le fait que la fille d'un président ait été élevée dans un palais de la République ? "

Réponse de DSK : Je ne sais pas de quoi vous parlez ( J'étais heureux de ma finesse d'esprit Very Happy car moi j'avais deviné ... )

Alors Duhamel dit " Ce n'est pas grave répondez quand même " et DSK " Si le montant du loyer était le même, ce que j'ignore alors oui. " Pitoyable ...

Quand je pense à Fabius qui invité à un journal télévisé pendant la période de la réforme des retraites avait eu la franchise de dire tout de suite " Attention il faut prévenir les Français que si nous revenons aux affaires nous ne toucherons pas à cette réforme, ce que nous critiquons c'est la manière dont cette réforme est menée etc " et bien je me demande pourquoi les journalistes invitent toujours des roublards comme DSK.
ideuc

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Ven 18 Fév 2005 - 23:53

André B. a écrit:
bien je me demande pourquoi les journalistes invitent toujours des roublards comme DSK.

de toute façon, parce que tous les politiques sont des roublards!
d'autre part, il faut bien que ces journalistes justifient leurs salaires!!
Embarassed Wink
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Sam 19 Fév 2005 - 17:01

A une certaine époque, le petit DUHAMEL disait à GISCARD, juste avant d'interroger celui-ci :

"Nous dirons d'emblée, Monsieur le Président, que, en dépit de ce que peut en dire une certaine presse, l'affaire des diamants n'existe pas, n'est-ce pas ?"

Et GISCARD d'opiner du chef, pompeusement. Alors, lorsqu'on a viré ELKABACH, franchement, moi, j'ai trouvé ça plus "règlement de comptes"
qu'autre chose. Cool
André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Sam 19 Fév 2005 - 19:38

C'était du grand Duhamel !!! Cool

Il avait également dit un jour à Georges Marchais qu'il interrogeait en compagnie d'Elkabach " Posez-vous la question à laquelle vous voulez répondre ", le ton était moins cérémonieux mais il est vrai que Marchais venait de sortir son mémorable " Vous êtes venus avec vos questions, je suis venu avec mes réponses !!! " Very Happy
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Dim 20 Fév 2005 - 18:31

Ce cher Georges !!!! drunken

Dire qu'il nous a quittés !!!!!!! Neutral

Et dire qu'à la place de Georges, on a désormais une Marie-Georges !!!!!

Vous direz ce que vous voudrez mais ce n'est plus pareil .... Neutral Crying or Very sad
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Dim 20 Fév 2005 - 18:37

Masques de Venise a écrit:
Et dire qu'à la place de Georges, on a désormais une Marie-Georges !!!!!

Vous direz ce que vous voudrez mais ce n'est plus pareil .... Neutral Crying or Very sad [/b]

C'est plus mastoc !

ideuc

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Dim 20 Fév 2005 - 20:20

marie-georges!!!!! elle est toute fluette Wink
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Dim 20 Fév 2005 - 20:29

... Je l'avoue, j'ai toujours eu un faible pour Georges MARCHAIS. C'était un guerrier. Il se battait pour une idéologie que je n'apprécie pas mais ... c'était un guerrier, un vrai. J'étais bien jeune à l'époque mais, que voulez-vous, j'adorais le voir débarquer sur un plateau ou alors s'installer en fusillant tout le monde du regard ! C'était du sport, ça !

J'ai d'ailleurs acheté une biographie de MARCHAIS : il faut quand même que je la lise. Wink

PS pour André B. : Georges MARCHAIS entre DSK et Alain DUHAMEL, ce ne serait pas beau, ça ? ... Very Happy drunken
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Dim 20 Fév 2005 - 20:54

C'est un scandale....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Dim 20 Fév 2005 - 20:58

Laughing Laughing Laughing Laughing
(ça manque, quand même. Y font plus rire, maintenant)

André B.

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   Lun 21 Fév 2005 - 2:09

Masques de Venise a écrit:
PS pour André B. : Georges MARCHAIS entre DSK et Alain DUHAMEL, ce ne serait pas beau, ça ? ... Very Happy drunken

Ce serait très beau, pas globalement beau, très beau !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vie privé, vie publique   

Vie privé, vie publique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2