Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
reGinelle

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 17:40

Selmer a écrit:
Mais au contraire !
C'est exactement le même sens.
Avec ce que tu décris, on est en plein dans la crainte d'être identifié comme incapable de répondre aux attentes. Rejeté. Déclaré inapte. Quels que soient les raffinements des exigences d'aujourd'hui, l'inspection instinctive, le verdict et le rejet renvoient à cette peur ancestrale de ne pas être digne de choix.

Loll je ne me suis arrêtée qu'à l'aspect "géniteur"

il est vrai que cela peut tout résumer.
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 17:49

Mais bien sûr !

Sans compter que chez les primates il n'y a qu'un géniteur principal : le chef. Tous les autres n'ont le droit de taquiner qu'en restant discrets et seulement si le chef est d'accord.
C'est toute la question du statut social qui est en cause.
Et l'aspect psychologique. L'inaptitude décelée et sanctionnée par l'abstinence rappelle la terrifiante menace de castration.

Chez l'homme actuel, la parade amoureuse a pris d'autres formes mais les fleurs, les poèmes et tout le tralala ne sont que le vernis. Les vieux mécanismes sont toujours là, enfouis, agissants, incontournables.

Et vous voudriez qu'on n'ait pas peur ?

Ro, tu peux fermer le fil, on a trouvé la réponse.
reGinelle

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 17:57

Citation :
Sans compter que chez les primates il n'y a qu'un géniteur principal : le chef. Tous les autres n'ont le droit de taquiner qu'en restant discrets et seulement si le chef est d'accord.
C'est toute la question du statut social qui est en cause

déjà dans les "bandes"... dès qu'un groupe se forme, il y a celui qui... le "meneur", le "chef"... pareil chez les filles !

à des degrés divers, en raison de l'évolution de la société, mais les traits ancestraux persistent, en effet.

Il suffit, c'est vrai, de gratter un peu ce "vernis"...
LylaTsB

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 19:53

Se peut-il qu'une peur endémique subsiste ? On n'a peur que de l'inconnu, me semble-t-il ? Cela voudrait-il dire que l'on ne se connait jamais assez pour éliminer cette peur ? Pourquoi toujours brandir l'étendard "dominant/dominé" ou l'idéal "complémentarité" ? Juste trouver sa place, sans empiéter sur l'autre devrait tout de même améliorer les choses, non ?
TrifouilleurSourire
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 19:57

souvenir de mes plus belles rencontres, où je n'avais rien à dire, et pourtant je suis resté, bien à l'aise comme dans un cocon. Tout ne passe pas par la parole.
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
reGinelle

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:00

LylaTsB a écrit:
Se peut-il qu'une peur endémique subsiste ? On n'a peur que de l'inconnu, me semble-t-il ? Cela voudrait-il dire que l'on ne se connait jamais assez pour éliminer cette peur ? Pourquoi toujours brandir l'étendard "dominant/dominé" ou l'idéal "complémentarité" ? Juste trouver sa place, sans empiéter sur l'autre devrait tout de même améliorer les choses, non ?
TrifouilleurSourire

ben oui, ma Lyla ... ça, c'est la logique...

mais l'humain...

oui, on a peur de l'inconnu. Je crois que, pour que cette peur disparaisse, il faudrait commencer par se connaître soi-même, ses forces, ses faiblesses, ses défauts, ses qualités, et tout... Et poser ce même regard sur les autres. Dans le fond, nous sommes tous pareils.
même si différents.

Qui pourrait imaginer qu'une femme tigresse puisse aussi renfermer des fragilités ? Si nous ne savons pas voir les nôtres, comment imaginer ou ressentir celles des autres ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:03

Selmer a écrit:
Ro, tu peux fermer le fil, on a trouvé la réponse.

Que nenni, mon cher, que nenni ! Vous avez bien avancé, ce n'est sans doute pas fini. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
LylaTsB

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:04

C'est pourtant si simple d'avancer le coeur ouvert...
Citation :
et pourtant je suis resté, bien à l'aise comme dans un cocon. Tout ne passe pas par la parole.

CoeurSourire
Selmer

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:06

LylaTsB a écrit:
Pourquoi toujours brandir l'étendard "dominant/dominé" ou l'idéal "complémentarité" ? Juste trouver sa place, sans empiéter sur l'autre devrait tout de même améliorer les choses, non ?
Le principe dominant-dominé n'est pas un étendard brandi en revendication ou en exemple mais un état de fait subi à notre corps défendant. Jusqu'à présent il n'en a pas été question ici à propos du couple mais seulement à propos de la rivalité entre mâles.
S'agissant du couple la complémentarité est au contraire un état de fait à encourager.
Trouver sa place est l'aspiration commune, souvent réalisée. Mais il faut d'abord traverser la phase de séduction puis durer.
reGinelle

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:09

LylaTsB a écrit:
C'est pourtant si simple d'avancer le coeur ouvert...
Citation :
et pourtant je suis resté, bien à l'aise comme dans un cocon. Tout ne passe pas par la parole.

CoeurSourire

Oui... mais ce n'est pas donné à tous, je crois.

Beaucoup se cachent, doutent, redoutent, ont le coeur dur, ne vivent que repliés sur eux-mêmes, jugent, médisent, mentent, trichent, jouent et se jouent...

Avancer le coeur ouvert, c'est aussi s'exposer à la souffrance, et tous n'ont pas... ce courage ?

oui, il faut avancer le coeur ouvert, et tant pis si quelquefois ce coeur pleure et saigne.
Selmer

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:10

bertrand-mogendre a écrit:
Tout ne passe pas par la parole.
C'est très vrai. Il est reconnu qu'une grosse part de la communication directe (estimée à quatre-vingts pour cent) passe par d'autres signes que les mots.
Je crois bien qu'on peut dire : surtout dans le sujet dont il est question ici.
reGinelle

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:12

Selmer a écrit:
Jusqu'à présent il n'en a pas été question ici à propos du couple mais seulement à propos de la rivalité entre mâles.

personnellement je ne me suis placée jusqu'ici que dans l'optique homme/femme... le fil c'est : Messieurs, avez vous peur de nous ? (les femmes) AngeR
reGinelle

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:15

il serait vain de croire que le "langage" soit tout entier dans les mots !

les regards, les gestes... le corps tout entier est langage !

et même les silences ! La force d'un silence ! mais pour qui sait écouter... c'est ffffffffffffffff
LylaTsB

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:16

Chhhut .....
Rêve
Selmer

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:23

reGinelle a écrit:
personnellement je ne me suis placée jusqu'ici que dans l'optique homme/femme... le fil c'est : Messieurs, avez vous peur de nous ? (les femmes)
On a pourtant vu que la concurrence (des hommes pour la conquête d'une femme) pouvait entrer pour une bonne part dans la réponse à cette question.
reGinelle

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:28

ben, je pensais plutôt à ce regard que l'on porte sur soi-même.

Finalement il faut d'abord se ressentir soi-même en position de faiblesse pour envisager que les autres nous y voient aussi.

Concurrence... sans doute un humain se sent-il fort ou faible en fonction de la position qu'il pense occuper au sein d'un groupe.
LylaTsB

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:37

Citation :
tant pis si quelquefois ce coeur pleure et saigne
c'est un coeur en vie...
reGinelle

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:40

oui... car si ce coeur est trop dur pour pleurer et saigner, il ne sait pas non plus, rire, rêver... aimer
Pat...

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:52

Je n'ai pas vos compétences, mais je me permets de m'immiscer dans votre discussion: ne faut-il pas avoir peur pour continuer à avancer?
http://desbs.canalblog.com/
LylaTsB

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 20:57

Peur de perdre l'humain, oui, mais pas peur de l'humain... enfin, il me semble...
IncertainSourire
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 21:03

Les chênes a écrit:
Je n'ai pas vos compétences, mais je me permets de m'immiscer dans votre discussion: ne faut-il pas avoir peur pour continuer à avancer?

Tout dépend de comment on est fait ; certains seront encouragés par la difficulté, d'autres capituleront tout de suite. Des goûts aussi ; certains aimeront avoir à conquérir la femme qu'ils aiment, au risque de prendre des risques. D'autres non.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
reGinelle

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 21:56

Les chênes a écrit:

Ben... je me dis qu'alors, pour beaucoup, il faut que l'enjeu soit de taille... sa vie ou qui compte plus encore que sa vie.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 22:03

Les chênes a écrit:

Qu'entends-tu par "avancer" ?

Sinon, en règle générale et en toute situation, on peut avoir peur et surmonter sa peur. Nul n'est tenu d'être Siegfried (lequel, précisément, n'a peur que face à la femme).
Pat...

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Mer 30 Aoû 2006 - 22:15

Fulminou a écrit:
Les chênes a écrit:

Qu'entends-tu par "avancer" ?

Sinon, en règle générale et en toute situation, on peut avoir peur et surmonter sa peur. Nul n'est tenu d'être Siegfried (lequel, précisément, n'a peur que face à la femme).

Comme dit Romane: "certains aimeront avoir à conquérir la femme qu'ils aiment, au risque de prendre des risques. D'autres non."

http://liensutiles.forumactif.com/viewtopic.forum?p=180556#180556
http://desbs.canalblog.com/
antillai
Invité

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Ven 8 Sep 2006 - 10:27

Fulminou a écrit:
Romane a écrit:
Oui, mais pourquoi ? Qu'est-ce qui est effrayant chez elles ?

Leur détermination à nous faire vivre une vie monotone et régulière.

Pour répondre à Romane à la question "si on demandait aux femmes ce qui peut leur faire peur chez un homme", je répondrai, leur mauvaise foi à essayer de faire porter à la femme la responsabilité de leur manque de courage qui se manifexte de différentes manières.
Et autre chose : leur supériorité physique. Là, pas grand chose à faire, sinon courir vite ou/et bien viser entre les deux jambes.

Anti, vroum vroum
antillai
Invité

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   Ven 8 Sep 2006 - 10:31

Les chênes a écrit:
Verlaine http://liensutiles.forumactif.com/viewtopic.forum?p=180556#180556

Ah c'que j'aime Verlaine y'a pas !

Anti, saturnienne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)   

Messieurs, avez-vous peur de nous ? (*)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant