Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 8 Fév 2008 - 21:39

La science a besoin de précision, c'est juste. Mais elle - même est bien aléatoire. Et c'est ainsi qu'elle progresse. Il n'est point de vérité définitive. Et c'est tant mieux.

François
Revenir en haut Aller en bas
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: L'âme   Sam 9 Fév 2008 - 0:06

francoisdalayrac a écrit:
La science a besoin de précision, c'est juste. Mais elle - même est bien aléatoire. Et c'est ainsi qu'elle progresse. Il n'est point de vérité définitive. Et c'est tant mieux.
François

On oublie ça... Une question demeurant : Qu'est-ce que la matière?

En d'autres mots : What's the matter? AngeR
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: L'âme   Sam 9 Fév 2008 - 0:22

ou comme dirait George : "what else ?"
Mr.Red

Ok, I get out... shakng2
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Stoicus.

MessageSujet: Re: L'âme   Dim 10 Fév 2008 - 0:16

Moi, je sens mon âme,surtout quand je medite! Elle se situe dans ma poitrine,tout a fait au centre! c'est le système d'exploitation qui fait fonctionner mon corp! Mais ,je crains que l'histoire de la vie eternelle,de paradis et d'enfer après la mort soit vraie,c'est pour celà que j'apprehende ma mort! J'ai peur de l'inconnu! je ne sais pas si vraiment ce que dit ma religion (qui est l'Islam) est vraie! elle dit qu'après notre mort,nous revivrons lors de l'apocalypse et Dieu nous triera: les bons en paradis, et les pervers en enfer.
XD je m'en vais avant que vous me lapidiez! je ne suis qu'une gamine après tout,je ne crois pas que mon post soit utile,déjà j'ai du mal à m'exprimer :s
http://www.ma-vie-my-life-9.skyblog.com
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: L'âme   Dim 10 Fév 2008 - 0:54

Stoicus. a écrit:
Moi, je sens mon âme,surtout quand je medite! Elle se situe dans ma poitrine,tout a fait au centre! c'est le système d'exploitation qui fait fonctionner mon corp! Mais ,je crains que l'histoire de la vie eternelle,de paradis et d'enfer après la mort soit vraie,c'est pour celà que j'apprehende ma mort! J'ai peur de l'inconnu! je ne sais pas si vraiment ce que dit ma religion (qui est l'Islam) est vraie! elle dit qu'après notre mort,nous revivrons lors de l'apocalypse et Dieu nous triera: les bons en paradis, et les pervers en enfer.
XD je m'en vais avant que vous me lapidiez! je ne suis qu'une gamine après tout,je ne crois pas que mon post soit utile,déjà j'ai du mal à m'exprimer :s

N'aie pas peur, Stoicus, mes lectures jusqu'à présent m'indiquent que les personnes qui ont mis un pied de l'aute côté (mort) et qui en sont revenues, qu'elles soient musulmanes, catholiques, athées ou autres nient cette hypothèse de l'enfer, même du purgatoire. La ''revue de vie'', comme on l'appelle, est accompagnée d'une énergie d'amour inconditionnel et de compassion parfaite. C'est pour te dire que je préfère de loin croire les personnes qui se fondent sur des expériences, même si leur mort n'est pas complète, que sur des textes dont on ne sait pas avec certitude d'où ils viennent...

J'espère ne pas troubler par mes propos...

Encore une fois, suis ton cœur...
Stoicus.

MessageSujet: Re: L'âme   Dim 10 Fév 2008 - 1:05

Bein oui Monsieur,j'ai eu mes propres experiences moi!
Ca m'est arrivé plusieurs fois de sentir mon âme se séparer de mon corps :s
Cette âme,je la sens très très fort,j'y crois! Et croyez moi,même si j'aurais été athée ou déïste,j'aurais toujours cru en l'existence de mon âme (tant que je la sens toujours).Je me rappelle,même quand j'étais déïste,je sentais mon âme Smile
http://www.ma-vie-my-life-9.skyblog.com
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 14 Fév 2008 - 13:29

Je ne suis guère fixé sur le sujet. Je réfléchis, je cherche.

Mais je suis bien sûr d'une chose. L'enfer est une invention des religieux (toutes tendances confondues) pour effrayer le bon peuple et lui faire courber la tête.

Un curé catholique mais en difficulté avec sa hiérarchie, tant pour ses idées, ses paroles, ses actions et ses omissions m'a dit un jour, l'enfer, le diable ne représentent que ceux qui les ont inventés. Dieu est bien autre chose que ce vieillard barbu et fouettard. L'âme c'est notre essence. A nous de la cultiver au quotidien. Nous en sommes seuls responsables. Alors foutons - lui la paix au bon dieu! Il n'est pas juge d'application des peines. Il n'est que le vecteur du développement de notre essence. mais on peut s'en passer. Pas besoin de lui pour gagner l'éternité. On l'a déjà.

Ce curé a fini défroqué dans les bras d'une femme. Mais il a conservé sa foi intacte. La sienne. Pas celle d'une église quelconque.

Faut que je l'invite à venir boire une leffe ou deux. On a encore de belles nuits blanches à passer lui et moi.

François
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 14 Fév 2008 - 17:12

"L'enfer est une invention des religieux", vrai François. Et ils avaient une sacré imagination quand on voit tous les supplices qu'ils ont inventé.
Bien tordus et sadiques les mecs!
mais ça a donné de superbes oeuvres d'art, je pense entre autres à l'Enfer de la divine Comédie que j'apprécie pour la page d'histoire qu'il nous ouvre et surtout au "Jardin des Délices" de Jerôme Bosch, une merveille...

D'un point de vue théologique ces trucs d'Enfer et de Paradis ne tiennent pas. Ca ne colle pas avec la perspective eschatologique du "Jugement Dernier", si on est jugé d'avance. Et le Purgatoire est une invention tardive (XIIIème siècle) parce qu'il fallait caser en attendant les pas assez gentils pour le Paradis, mais pas assez méchants pour l'Enfer.
Et une sacré pompe à fric avec les "Indulgences", on payait des prières pour libérer plutôt les "Ames du Purgatoire"...
Mais c'est une vision occidentale, les orientaux ne croient pas que l'Ame n'ai d'autres perspectives que de rôtir dans une marmite ou d'écouter les anges jouer de la harpe pour l'éternité...

Mon meilleur ami est un prêtre défroqué (marié trois enfants) qui a conservé toute sa foi mais que l'Eglise n'aimait pas...
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 14 Fév 2008 - 23:57

Bien tordus et sadiques, tu ne crois pas si bien dire! Et le pire, c'est qu'ils ont réalisé leurs fantasmes sado maso. Allez donc visiter les musées de la très sainte inquisition!

non, l'église n'aime pas ces prêtres libres d'aimer, de croire à leur manière.

J'en dédis que tout cathéchisme est totalitaire. Et il n'y a pas que des cathéchismes religieux. Il en est de laïques qui ne valent guère mieux!

François
melisse

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 15 Fév 2008 - 18:41

Que pensent les scientifiques de l'âme ?

http://larbredesrefuges.activebb.net/videos-du-monde-f99/sciences-recherches-experiences-aux-frontieres-de-la-mort-nde-t2236.htm

3 vidéos sur l'étude de la sortie du corps qu'on appelle NDE.
http://nielle.blog4ever.com/
Novocaïne

MessageSujet: Re: L'âme   Lun 24 Mar 2008 - 12:20

J'adore parce que les scientifiques ont toujours eu trois guerres de retard. ( ce n'est pas une critique, je les admire tous mais juste une constatation, que l'on perd bcp de temps à rejeter des hypothèses que l'on finit par reprendre après ).Grâces au NDE, ils arrivent à rendre possible l'hypothèse que chaque homme serait composé d'une partie éthérée appelée communément " âme", qui est capable de penser et de voyager sans son corps.

Je ne peux concevoir ,personnellement, que dans un univers infiniment grand et petit; nous n'aurions qu'une seule vie. Que le but de cette vie serait de grandir, de se nourrir, de se reproduire pour mourir à la fin. Franchement: passionnant.
Je ne vois pas l'intérêt perso, d'aller à la case " grandir" si c'est pour " mourir". Ca ne m'amène rien.

Par contre, l'idée d'avoir plusieurs vies, de voir l'actuelle comme un prisme, où se rejoignent différentes vies qui doivent se retrouver/ se rencontrer, de devoir dépasser certains obstacles, de mettre en pratique la théorie; c-à-d : être sur terre et mettre en application ce que notre âme connaît hors matière. Ce sont de véritables challenges.
Après, je me trompe peut-être; peut-être que je vais pourrir avec des vers et que je ne le saurai jamais, qu'après cette vie de cons; ce sera le trou noir; le vide , le néant.
Bof, ça me paraît justement trop surréaliste, surtout lorsque l'on est à l'ère de la démonstration de l'infinité de l'univers et de sa perfection. Pourquoi pour l'homme , il en serait différent?

Puis au pire, s'il ne reste qu'un tas d'os à la fin, je ne pourrai jamais le savoir que j'ai perdu une vie à croire à des âneries; donc en plus; c'est du 100% garanti sans déception et sans douleur . J'achète Mr. Green
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: L'âme   Mar 25 Mar 2008 - 11:25

Novocaïne a écrit:

Je ne peux concevoir ,personnellement, que dans un univers infiniment grand et petit; nous n'aurions qu'une seule vie. Que le but de cette vie serait de grandir, de se nourrir, de se reproduire pour mourir à la fin. Franchement: passionnant.
Je ne vois pas l'intérêt perso, d'aller à la case " grandir" si c'est pour " mourir". Ca ne m'amène rien.

Dire que l'intérêt de ce qui se passe entre la naissance est la mort se trouve entre les deux, en clair, que le sens de la vie est la vie elle-même, ne me paraît pas d'une extravagance hors du commun.

*

La légende raconte que Jésus, sur le chemin de la croix, s’est arrêté et à demandé de l’aide, ou à boire (je ne sais plus) à un cordonnier (là encore je ne suis pas sûr) qui l’observait, et que celui-ci le lui a refusé. Pour se venger, Jésus lui a lancé la pire malédiction qu’il avait sous la main : d’errer éternellement sur la terre. C’est ainsi que le cordonnier est devenu le Juif errant, qui serait toujours vivant aujourd’hui.

Les mythes et les légendes concernant les fantômes et les âmes errantes est certainement ce qui se rapproche le plus de l’horreur la plus absolue ; alors non. Non seulement je n’ai aucun mal à imaginer qu’une fois que c’est fini ce soit bien fini pour de bon, mais je le souhaite profondément. « Repose en paix » souhaite-t-on à celui qui vient de décéder.

Ainsi soit-il.
http://www.alexgyg.fr
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: L'âme   Mar 25 Mar 2008 - 19:54

J'ai du mal, beaucoup de mal, à penser que tout ce joue en une si courte existence. Je n'aurai jamais le temps de tout faire, tout lire, tout écrire, tout aimer. Revenir en deuxième semaine? Et pourquoi pas! Mais je n'ai aucune certitude. Qui peut en avoir dans un sens ou dans l'autre?

François
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 26 Mar 2008 - 13:07

On tourne quand même un peu en rond parce que l'existence ou l'absence d'un au-delà ne peut pas tenir au seul désir qu'on en a.
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 26 Mar 2008 - 17:36

Merci Selmer, je me sens moins seul...

...et comme les humains sont les seuls (à priori, mais qui sait?) à avoir ce désir, égocentriquement ils supposent qu'ils sont les seuls à (espérer) posséder une âme qui survivra.

Au fait, comment expliquer que l'âme qui naît, disons à la conception, est partie pour vivre l'éternité ? Avant la conception, elle n'existait pas encore, il est donc possible qu'elle n'existe pas avant... pourquoi pas après ?
Ou encore, en cas de réincarnation, quand serait donc née notre âme ? Avec le Big Bang ?

Personnellement, je pense que mon âme est une partie de moi gérée par mon cerveau, et que sa survie dépend de celle du cerveau, même si par le truchement d'"ondes d'énergie", ses effets résiduels peuvent encore agir un moment après la mort clinique du reste du corps. Mais pas plus.

Et sinon, quid de la survivance de l'âme des ours ? et des dauphins ? et des plantes ?
Mais non, bien sûr, seule notre espèce (élue? ou égocentrique?) a ce privilège, je suppose...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 26 Mar 2008 - 17:49

Tu sais, filo, tu n’es pas obligé de systématiquement tout mettre sur le dos de l’égocentrisme et du spéciecentrisme des humains. On pourrait finir par penser que tu méprises l’espèce à laquelle tu appartiens.
http://www.alexgyg.fr
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 26 Mar 2008 - 17:53

Globalement, ce n'est pas faux, hélas.

Tu comprendras si tu lis un jour mon récit La Juste Parole.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 26 Mar 2008 - 19:58

filo a écrit:
Au fait, comment expliquer que l'âme qui naît, disons à la conception, est partie pour vivre l'éternité ? Avant la conception, elle n'existait pas encore, il est donc possible qu'elle n'existe pas avant... pourquoi pas après ?
Ou encore, en cas de réincarnation, quand serait donc née notre âme ? Avec le Big Bang ?
Concept anti-scientifique : Le big-bang en tant que génération spontanée!

Il faut le non-né, quoi que cela soit!

L'âme a-t-elle à voir avec le temps?
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 26 Mar 2008 - 20:03

Hé hé, Ronron, je me doutais que cela te ferait revenir un peu ! tong

ronronladouceur a écrit:

Si elle a une succession d'incarnations, oui, forcément.

ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 26 Mar 2008 - 20:13

filo a écrit:
Hé hé, Ronron, je me doutais que cela te ferait revenir un peu ! tong
C'est vrai que j'ai un faible AngeR D'ailleurs j'en avais fait un aphorisme personnel :

L’avant de l’avant de l’avant
nous mène vite au non-né.
Comment le non-né
pourrait-il ne pas être?

Citation :

- Si elle a une succession d'incarnations, oui, forcément.
J'entendais l'âme non née... Et pour inclure ta pensée : parcourant le temps à travers les réincarnations...

P.S. Et tu penses quoi du big-bang en tant que génération spontanée?
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 26 Mar 2008 - 20:32

ronronladouceur a écrit:
J'entendais l'âme non née...
C'est à dire ? Dieu ?

Citation :
P.S. Et tu penses quoi du big-bang en tant que génération spontanée?
Là on sort du sujet...
En bref : pour moi c'est un des 4 mystères auxquels nous n'aurons jamais de réponses (détails ci-dessous), et qui engendrent toutes sortes de théories/espoirs/croyances des humains qui inventent les religions.
Moi je ne prétends pas avoir de réponse, mais je refuse de croire en des théories utopiques voire fallacieuses sous prétexte que d'autres les avancent comme des certitudes, des dogmes ou de simples béquilles spirituelles face à la mort.
Je n'ai pas peur de la mort, du vide et du silence, sans aucune prétention.

Les 4 "pierres" (peurs?) sur lesquelles se bâtissent les religions (d'après moi bien sûr) :

- La création ex nihilo
- L'éternité
- L'infini
- La mort, et donc celle de l'esprit

Novocaïne

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 26 Mar 2008 - 23:28

alejandro a écrit:
Novocaïne a écrit:

Dire que l'intérêt de ce qui se passe entre la naissance est la mort se trouve entre les deux, en clair, que le sens de la vie est la vie elle-même, ne me paraît pas d'une extravagance hors du commun.

*

Je n'ai, ni dit ça, ni sa contraire.

Libre à chacun de croire en ce qu'il veut, mais c'est, selon moi, mathématiquement impossible que ce soit le néant.
Cela peut rassurer en effet de se dire que tout s'arrête " enfin, on va pouvoir roupiller peinard". Moi l'idée de finir dans une boite et de me faire bouffer par les vers me stresse et encore plus l'idée de dormir pour toujours! Et pourtant c'est stupide de s'en inquiéter puisque si je suis cette théorie, je ne serai jamais là pour le savoir...Bref, allez savoir pourquoi.

Pour moi, le rien est inconcevable, l'antimatière est la matière implosée donc en est. Donc le rien n'existe pas. Comme le temps substantiel est un concept qui prouve que le temps n'est qu'une vision de l'esprit et qu'il peut s'étendre et/ se rétrécir. Tout est basé sur le même principe; c'est pourquoi les résidus de lumières du Big Bang que l'on peut aujourd'hui analyser nous en apporte beaucoup d'explications, et certaines démonstrations de cette théorie.

Mais rien n'est prouvé, ni dans un sens , ni dans l'autre....Donc, pour terminer; je dis: j'attends pour voir. C'est plus simple et surtout moins fatiguant.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 27 Mar 2008 - 1:38

Finalement, je n'ai aucune réponse. En aurai - je un jour? Qui sait?

En attendant j'essaie qu'il y ait une vie AVANT la mort.

Pas facile.

François
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 27 Mar 2008 - 1:40

Déjà, considérer qu'il y a une vie MAINTENANT, ça aide. Laughing

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 27 Mar 2008 - 4:25

Citation :
ronron : J'entendais l'âme non née...
- C'est à dire ? Dieu ?
Il nous faudrait peut-être une expérience aussi vaste que possible en sorte qu'elle ferait disparaître le concept même. Et puis serait-ce toujours Dieu?

Héraclite me revient en mémoire : ''On ne peut trouver les limites de l'âme, quelque voie qu'on emprunte, tellement sa signification est profonde.''
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 27 Mar 2008 - 4:32

ronronladouceur a écrit:
''On ne peut trouver les limites de l'âme, quelque voie qu'on emprunte, tellement sa signification est profonde.''

Ces limites s'évaluent à l'aune de l'espoir et de la foi, quelle qu'elle soit, qui s'auto-alimentent.
La phrase que tu cites me rappelle : "La cohérence du Grand Tout est d’une portée si vaste qu’on ne peut pas l’appréhender.
Seule la foi nous permet d’entrevoir sa perfection dans l’imperfection."

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âme   

L'âme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant