Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 27 Mar 2008 - 4:32

ronronladouceur a écrit:
''On ne peut trouver les limites de l'âme, quelque voie qu'on emprunte, tellement sa signification est profonde.''

Ces limites s'évaluent à l'aune de l'espoir et de la foi, quelle qu'elle soit, qui s'auto-alimentent.
La phrase que tu cites me rappelle : "La cohérence du Grand Tout est d’une portée si vaste qu’on ne peut pas l’appréhender.
Seule la foi nous permet d’entrevoir sa perfection dans l’imperfection."
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 27 Mar 2008 - 5:57

filo a écrit:
ronronladouceur a écrit:
''On ne peut trouver les limites de l'âme, quelque voie qu'on emprunte, tellement sa signification est profonde.''
Ces limites s'évaluent à l'aune de l'espoir et de la foi, quelle qu'elle soit, qui s'auto-alimentent.
Mon regard est simplement différent : ''Rapprocher l'éloignement si près que les limites s'estompent peu à peu. Encore plus près, et cligne de l'œil l'incommensurable.''

filo a écrit:
La phrase que tu cites me rappelle : "La cohérence du Grand Tout est d’une portée si vaste qu’on ne peut pas l’appréhender.
Einstein parlait du mental intuitif, peut-être s'agit-il de l'œil de l'esprit...

J'écrivais : ''Il faut l'œil océanique et le cœur dans la lunette pour voir d'émotion l'immensité.''

Et : ''Par-delà la foi ou la non-foi, l'incroyable!''
Novocaïne

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 27 Mar 2008 - 9:02

@François: Pas si évident qu'il n'y paraît en effet! ;-)

ronronladouceur a écrit:
filo a écrit:
ronronladouceur a écrit:
Mon regard est simplement différent : ''Rapprocher l'éloignement si près que les limites s'estompent peu à peu. Encore plus près, et cligne de l'œil l'incommensurable.''

filo a écrit:
Einstein parlait du mental intuitif, peut-être s'agit-il de l'œil de l'esprit...

J'écrivais : ''Il faut l'œil océanique et le cœur dans la lunette pour voir d'émotion l'immensité.''

Et : ''Par-delà la foi ou la non-foi, l'incroyable!''

"Einstein parlait du mental intuitif" : langage de scientifique ouvert à l'intuition pour dépasser les hypothèses.

"La cohérence du Grand Tout est d’une portée si vaste qu’on ne peut pas l’appréhender.
Seule la foi nous permet d’entrevoir sa perfection dans l’imperfection." : des grandes phrases pour dire peu finalement: du blabla de gourou. Je me demande bien qui a pu écrire ce charabia.

A fond de ton point de vue Ronron.
Bien dis donc, tu exprimes de façon très poétique avec un attrait scientifique ce concept et c'est assez incroyable.
''Il faut l'œil océanique et le cœur dans la lunette pour voir d'émotion l'immensité.'' J'adore!
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 27 Mar 2008 - 18:46

Novocaïne a écrit:
alejandro a écrit:
Novocaïne a écrit:

Je ne peux concevoir ,personnellement, que dans un univers infiniment grand et petit; nous n'aurions qu'une seule vie. Que le but de cette vie serait de grandir, de se nourrir, de se reproduire pour mourir à la fin. Franchement: passionnant.
Je ne vois pas l'intérêt perso, d'aller à la case " grandir" si c'est pour " mourir". Ca ne m'amène rien.

Dire que l'intérêt de ce qui se passe entre la naissance est la mort se trouve entre les deux, en clair, que le sens de la vie est la vie elle-même, ne me paraît pas d'une extravagance hors du commun.

Je n'ai, ni dit ça, ni sa contraire.

Non, c’est moi qui le dit. Mais il me semble bien que tu dis le contraire … Wink

Novocaïne a écrit:

Mais rien n'est prouvé, ni dans un sens , ni dans l'autre....Donc, pour terminer; je dis: j'attends pour voir. C'est plus simple et surtout moins fatiguant.

Ca me paraît une position fort raisonnable. Si finalement tu devais avoir raison, on aura toute l’éternité devant nous pour en parler.
http://www.alexgyg.fr
Novocaïne

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 27 Mar 2008 - 22:27

lol Alejandro, c'est vrai ( rhaan la mauvaise foi parfois dont je peux faire preuve me fait peur mdr )
Non, sérieusement, ce que je voulais dire en fait, c'est que je ne suis pas attirée par une vie qui n'aurait plus de suite après la mort. Je trouve cela fascinant de s'imaginer un après.
Mais en fait, comme le disait très bien François, essayer de vivre sa vie avant sa mort est très juste. Et parfois, on aurait envie qu'elle soit plus profonde surtout lorsqu'on a des moments difficiles.

Et si on avait l'éternité pour parler de ces mystères et de s'y pencher; ce serait avec plaisir que j'échangerais avec toi. A dans l'au-delà alors Wink
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 28 Mar 2008 - 0:54

Novocaïne a écrit:

Mais en fait, comme le disait très bien François, essayer de vivre sa vie avant sa mort est très juste.

Quelqu'un a également évoqué la question dans sa signature.

Novocaïne a écrit:

Et si on avait l'éternité pour parler de ces mystères et de s'y pencher; ce serait avec plaisir que j'échangerais avec toi. A dans l'au-delà alors Wink

A l'au delà donc et avec plaisir sauf que, j'espère que tu m'en voudras pas, à pas tout de suite, tout de même.
http://www.alexgyg.fr
almalo

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 28 Mar 2008 - 11:25

Je n'ai pas suivi le fil, j'y reviendrai plus tard.
Juste ma petite contribution : je suis entièrement de ton point de vue, Novo.
Pour de multiples raisons que vous comprendrez lorsque mon manuscrit sera publié (zavez vu la pub, hein ?AngeR ), je ne peux pas concevoir moi non plus que la vie s'arrête au dernier battement de coeur.
la vie telle qu'on la vit nous-même, oui.
Mais que dire du souvenir que nous avons des disparus ?
Et pourquoi serions-nous là, si ce n'est pour trimer toute une vie, se soigner, aimer, détester, pour mourir, et point ?
Je ne sais pas ce qu'il y a "après", et j'espère ne pas le savoir tout de suite...Mais souvent, quand je pense à mes disparus, je 'aime les imaginer ensemble, quelque part. c'est bête, naïf, mais ça aide à supporter l'absence et l'absurde.

François, j'adhère aussi à ta pensée, ainsi qu'à celle de Romane : essayons de vivre maintenant, c'est tellement difficile parfois !!bisou
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 28 Mar 2008 - 13:33

almalo a écrit:
Et pourquoi serions-nous là, si ce n'est pour trimer toute une vie, se soigner, aimer, détester, pour mourir, et point ?
Et pourquoi se demander pourquoi ? Pourquoi collerions-nous une raison à notre présence ?
Comme les autres espèces vivantes, nous sommes issus d'un long processus d'évolution et cherchons à nous reproduire pour la survie de notre espèce. Voilà le sens de notre vie. Tout le reste n'est que tergiversations accessoires, justifications à postériori, et utopie présomptueuse.

Enfin à mon avis bien sûr.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
gohelan

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 28 Mar 2008 - 16:42

je suis assez d'accord avec Filo.
La question serait plutôt : qu'est ce que je fais de ce cadeau de la vie? Se reproduire, oui, mais encore: je pense, je peux l'écrire et le partager, je vois, je peux en faire la représentation et la donner à voir...etc.
Ma question serait, plutôt que celle d'une autre vie après la mort( si elle existe, bonjour la surprise et point barre): qu'est-ce que je vais laisser comme trace de mon existence? Des enfants et leur accompagnement, quelques bricoles faites et qui dureront ce qu'elles dureront. Il m'importe seulement que cette trace contribue ce qu'elle pourra à l'avancée de la vie et de sa qualité.
Et puis, tout cela se mélange à ce que font les autres, à ce que j'ai reçu d'eux...comment faire la part des choses de ce qui m'appartient vraiement là dedans comme contribution à l'humanité?
Ce n'est que le corps qui meurt. L'âme se continue dans quelques fils de souvenirs, de mémoire, de traces palpables, d'autres invisibles, inconscientes, encore inexpliquées, qui se mêlent au mouvement historique d'autres...Comme les feuilles d'un arbre, si petites soient-elles, je me dis que je suis nécessaire à la vie de l'ensemble, mais que contrairement au végétal, j'ai une part de choix( à mesurer)dans l'intention et dans les actes que je pose: c'est ma dignité d'homme.
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 28 Mar 2008 - 16:51

gohelan a écrit:
L'âme se continue dans quelques fils de souvenirs, de mémoire, de traces palpables, d'autres invisibles, inconscientes, encore inexpliquées, qui se mêlent au mouvement historique d'autres...
Bien vu, si survivance il y a, c'est également ainsi que je la vois.
A 24 ans, mon meilleur ami d'enfance & adolescence est mort. J'en porte encore le deuil, je pense souvent à lui, je joue encore quelques chansons qu'on avaient composées ensemble dans mon premier groupe. Pour moi il survit quelque part ainsi : à travers son évocation et l'amour de ceux qui y pensent encore, à travers les traces qu'il a laissées et que j'ai choisi de ne pas reléguer dans l'oubli.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Novocaïne

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 28 Mar 2008 - 19:35

@Alejandro : et oui! Je n'avais pas fais attention à ta belle signature! Moulte excuses et à pas tout de suite alors ;-).

@Almalo: Je trouve comme toi que cela est important d'avoir un autre regard sur ce type d'évènements et que même si un jour, on avait la preuve d'une non existence de la survie de nos âmes; le fait d'avoir chercher nous remplit de découvertes enrichissantes.

Citation :
Tout le reste n'est que tergiversations accessoires, justifications à postériori, et utopie présomptueuse.

Enfin à mon avis bien sûr.

Heureusement oui que ce n'est que ton avis, car si la science était présomptueuse; on en serait encore à l'époque des cavernes!Et au vu de ton avatar, toi, tu y serais encore mdr ( je te taquine, bien sûr! tong)
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 28 Mar 2008 - 22:43

Relis mieux. Je parle justement de l'évolution et du sens de la vie du point de vue de la science. Lorsque je dis tout le reste (un peu à l'emporte-pièce c'est vrai), je ne parle plus de la science mais justement des croyances.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'âme   Sam 29 Mar 2008 - 2:12

gohelan a écrit:
qu'est-ce que je vais laisser comme trace de mon existence?.../...Il m'importe seulement que cette trace contribue ce qu'elle pourra à l'avancée de la vie et de sa qualité.

C'est notre esprit d'humain, qui veut absolument laisser une trace de son existence, car au fond, ce n'est pas non plus primordial.
Malheureusement, nous sommes arrivés à un tel degré de progrès technologique que pour l'instant, nous ne laissons que des déchets, dont certains seront radioactifs durant des lustres après notre mort.

Si déjà nous pouvions nous contenter de vivre bien l'instant, et de ne pas laisser derrière nous ces déchets qui gangrènent peu à peu la terre, nous pourrions être fiers de nous.

On a encore du pain sur la planche...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
gohelan

MessageSujet: Re: L'âme   Dim 30 Mar 2008 - 2:31

je sais pas si tu m'as bien compris, Ro. Je dis la même chose que toi: l'important, c'est ce que je vis dans le présent en ayant conscience de ce que ça va laisser pour les autres: un capital ou une dette en gros...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'âme   Dim 30 Mar 2008 - 3:52

vi, j'ai bien compris, j'ai bêtement formulé (confirmé) à ma manière. Wink

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âme   

L'âme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6