Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sampang

MessageSujet: Re: L'âme   Sam 12 Jan 2008 - 12:58

Romane a écrit:
alejandro a écrit:
Loin de moi la volonté de juger quiconque, ce n'est vraiment pas mon genre. Seulement, la question de ce qui permet de supposer que lui - ou toute personne - n'emporte pas sa souffrance avec lui dans la mort. Et puisqu'il s'agit d'un suicide, la souffrance préalable au suicide augmenté de remords pour l'acte.

Par exemples, chez les catholiques un suicidé n'a pas le droit à une messe.
On nous apprend même que le suicidé ne connaît aucun répit, après sa mort, et qu'il erre désespérément sans trouver le repos de son âme...

ça me rappelle quand on me disait qu'il fallait que je baptise mes enfants... que si je ne le faisais pas, ils iraient dans les limbes...A cela j'ai répondu, si ce Dieu est si bon, il n'aura jamais permis cela ! Comment peut-il punir lui qui est "seul" à pouvoir pardonner ?

Les suicidés ne pensent pas forcément à eux quand ils se suicident. Ils pensent à toute la souffrance que génère chez eux ce mal de vivre. En posant un tel acte, ce sont les autres qui pourraient culpabiliser de ne pas avoir su, mais pas le suicidé qui le demande ou le veut dans ces termes... Et vouloir qu'ils s'en mordent les doigts, reviendrait à vouloir qu'ils culpabilisent de ce qu'ils ont fait.

Là je suis embêtée car voulant reprendre le sujet je ne vois que des rires en bas d'écran... Bon bah je vais poster et peut être reprendre plus tard, quand j aurais tout lu...
chinois
Revenir en haut Aller en bas
sampang

MessageSujet: Re: L'âme   Sam 12 Jan 2008 - 13:15

j-l pons a écrit:

S'il devait y avoir une vie aprés la mort (style électrons ou que sais-je?), alors pourquoi avons-nous une vie de chair d'abord?

Le Hasard ou Dieu se seraient-ils plantés ?

Acceptez-vous réellement n'être que des maillon d'une chaîne (de vie) où l'individu n'a que peu d'importance?

Pour moi, chacun est important, quant à la mort, elle est une erreur... un virus injecté dans le programme de la vie dont le concepteur va très bientôt mettre en route "l'anti-virus". Reste à chacun de nous de faire le bon choix (celui d'accepter l'anti-virus) !

Woaw, j'ai trop réfléchi... besoin d'un peu de repos !

Amitiés

J-L

Peur-être parce que nous ne serions pas encore assez "évolués"... Il y a peu je discutais avec quelqu'un qui me disait : " ce serait quand même bien que l'on soit éternel ". ça m'a tellement surprise que je suis restée schotchée un moment... Eternel !!!... On n'arrive pas à passer nos quelques années sur cette planète à vivre et à comprendre autrui dans l'Amour. Tu te rends compte de la méchanceté, de la crauté dont certains font preuve en sachant que nous avons une centaine d'années à vivre.... J'imagine même pas s'ils avaient l'Eternité...

J'accepte d'être un maillon de cette chaine où chacun des individus à son importance.

Et pour ma part je ne pense pas que le hasard ou Dieu se seraient trompés, je pense que l Homme n'a pas encore tout compris de sa vie avec l autre, les autres... Dans cet état de non compréhension et souvent de non Amour, heureusement qu'il meure...
chinois
sampang

MessageSujet: Re: L'âme   Sam 12 Jan 2008 - 13:25

Romane a écrit:
Slayeras a écrit:
Finalement c'est notre imagination qui nous rend fou. Et nous fait croire à des choses qui peuvent parfois s'avérer dangeureuses...

C'est exactement cela, Slayeras.
La religion est tellement à l'origine de massacres, d'intolérance, de mépris et de stupidité...!! Les hommes s'y vautrent parce que ça les arrange à plusieurs niveaux. Manque de courage, facilité pour dominer et revendiquer.

Dangereux, est exactement le mot auquel je pense depuis quelques jours.

Quand j'étais enfant j'allais dans le privé. On m'apprenait que Dieu, il y a 2000 ans, avait fait l'homme et la femme. A l'école on m'apprenait ( très certainement avec un des tableaux de Réginelle ) que nos ancêtres, ces forts en poils qui auraient plus à François Wink, avaient quelques milliers d'années de plus. Quand j'ai demandé à Maman, la pauvre, elle m'a regardée sans pouvoir me répondre...
chinois
sampang

MessageSujet: Re: L'âme   Sam 12 Jan 2008 - 13:32

Vilain a écrit:
Anneke a écrit:
Il va de soi que c'est un peu de provoc de ma part: je vous déconseille formellement de vendre votre âme au diable. Ceci dit, si vous êtes sûrs que vous n'avez pas d'âme, ça ne change rien du tout à votre avenir outre-tombe, que vous signiiez le pacte ou non.

ouais...mais si on croit pas en Dieu on croit pas au Diable....L'un et l'autre étant inséparable...ou l'un remplaçant l'autre....et puis en fait de Diable, j'ai déjà mon banquier... AngeR

mdr on m'a téléphonée un jour me demander de changer de banque, à cela j'ai répondu : " que j'aille dans n'importe quelle banque, si celle-ci m'accorde un découvert ce sera la plus "charmante" des banques, si elle me le refuse, ce sera la plus "connes" des banques... Wink
chinois
sampang

MessageSujet: Re: L'âme   Sam 12 Jan 2008 - 13:35

L'âme, une énergie de nous avant... une énergie de nous après pour encore être...?!
chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'âme   Sam 12 Jan 2008 - 14:42

sampang a écrit:
Peur-être parce que nous ne serions pas encore assez "évolués"... Il y a peu je discutais avec quelqu'un qui me disait : " ce serait quand même bien que l'on soit éternel ". ça m'a tellement surprise que je suis restée schotchée un moment... Eternel !!!... On n'arrive pas à passer nos quelques années sur cette planète à vivre et à comprendre autrui dans l'Amour. Tu te rends compte de la méchanceté, de la crauté dont certains font preuve en sachant que nous avons une centaine d'années à vivre.... J'imagine même pas s'ils avaient l'Eternité...

J'accepte d'être un maillon de cette chaine où chacun des individus à son importance.

Et pour ma part je ne pense pas que le hasard ou Dieu se seraient trompés, je pense que l Homme n'a pas encore tout compris de sa vie avec l autre, les autres... Dans cet état de non compréhension et souvent de non Amour, heureusement qu'il meure...
chinois

Ça valait le coup que tu relances le sujet, sampang. Nous sommes en phase, encore une fois. bisou chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
sampang

MessageSujet: Re: L'âme   Lun 14 Jan 2008 - 12:30

au risque de me répéter... je ne crois pas au hasard. C'est une façon que la Vie à de me signifier souvent " es-tu en "phase" justement ( comme je le disais sur un autre fil ) entre ce que tu penses, dis ou affirmes et ce qui se passe dans ta vie ?". A quelques heures de mon premier post sur ce sujet, j'apprenais...
Et le fait du "hasard" n'a rien à voir pour moi dans la "déresponsabilisation", comme j ai pu le lire sur un autre fil. J'y reviendrai car j'aimerai m'en expliquer... Quand on rentre chez LU, faudrait mettre en garde avant sur le fait qu'il va falloir du temps hein tong
chinois
caramelle

MessageSujet: Re: L'âme   Lun 14 Jan 2008 - 14:03

sampang a écrit:
au risque de me répéter... je ne crois pas au hasard. C'est une façon que la Vie à de me signifier souvent " es-tu en "phase"

"Le hasard, c'est dieu qui se promène incognito" ( Albert Einstein)

mdr
melisse

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 11:00

Je pense que le hazard est une situation de vie qui nous permet de rectifier notre façon de voir, pouvant apporter joie ou tristesse. Une situation qui nous échappe en principe.
L'âme est une représentation spirituelle de l'être qui ne meurt jamais.
http://nielle.blog4ever.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 12:10

Citation :
Et le fait du "hasard" n'a rien à voir pour moi
dans la "déresponsabilisation", comme j ai pu le lire sur un autre fil.
J'y reviendrai car j'aimerai m'en expliquer...

Oui, j'aimerais te lire sur le sujet, sampang.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 13:03

"Et pour ma part je ne pense pas que le hasard ou Dieu se seraient trompés, je pense que l Homme n'a pas encore tout compris de sa vie avec l autre, les autres... Dans cet état de non compréhension et souvent de non Amour, heureusement qu'il meure..."

Oh que oui!

Je crois aussi que l'homme n'a pas compris qu'il n'était qu'une petitre chose insignifiante et éphémère dans le vaste, et peut être infini, univers.

S'il parvient à intégrer cette notion, eh bien, croyez - moi, il cessera de détruire, de se détruire et ne pensera plus qu'à vivre et à faire vivre.

François
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 13:06

Ce n'est pas une réponse si mauvaise que ça, puisque nous pensons avec notre cerveau. Nous "centralisons" dans notre tête l'intégralité de ce que nous sommes.

A l'instar des taoïstes, je pense même que nous pensons avec tout notre corps, avec la moindre de nos cellules. Alors, si âme il y a et je n'ai pas la réponse, elle doit être étroitement liée au corps non?

François
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 13:18

francoisdalayrac a écrit:
Je crois aussi que l'homme n'a pas compris qu'il n'était qu'une petitre chose insignifiante et éphémère dans le vaste, et peut être infini, univers.

Citation :
je pense même que nous pensons avec tout notre corps, avec la moindre de nos cellules.

Je pense la même chose que toi, François. Le problème est que nous sommes doués de la faculté de réfléchir, et que nous ne nous en privons pas, quitte à nous faire des noeuds au cerveau. Certains même en crèvent, parce que plus on avance cérébralement, plus on prend conscience de notre fragilité, plus c'est insupportable (enfin, ça dépend dans quel état on est je crois... on peut aussi y trouver la sérénité, enfin j'en sais rien, j'sais plus !)

melisse

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 13:40

Si l'être humain n'avait pas une dimension physique, mental, spirituel, il n'aurait pas cette idée d'éternité, de continuité dans le temps, de transmission.
Il a les clés de sa propre création, il reçoit dans tous les domaines, lorsqu'il reste ouvert pour accueillir. En cela le hasard n'existe pas, tout se trouve dans l'être.
L'âme représente pour moi l'essence unique de chacun de nous. Nous qui choisissons, décidons pour nous. L'âme restant vivante dans l'esprit humain, et l'esprit collectif.
Car nous pouvons dire l'âme collective de cette époque portait telle ou telle idée…
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 13:48

melisse a écrit:
Si l'être humain n'avait pas une dimension physique, mental, spirituel, il n'aurait pas cette idée d'éternité, de continuité dans le temps, de transmission.
Il a les clés de sa propre création, il reçoit dans tous les domaines, lorsqu'il reste ouvert pour accueillir. En cela le hasard n'existe pas, tout se trouve dans l'être.
L'âme représente pour moi l'essence unique de chacun de nous. Nous qui choisissons, décidons pour nous. L'âme restant vivante dans l'esprit humain, et l'esprit collectif.
Car nous pouvons dire l'âme collective de cette époque portait telle ou telle idée…

En clair, ceux qui se disent "les représentants du peuple" viennent de nous priver de notre Ame......AngeR
melisse

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 13:58

Vilain, parles tu de nos élus ? mèche
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 14:24

melisse a écrit:
Vilain, parles tu de nos élus ? mèche

oui.....
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 15:06

J'ai déjà dit ce que j'en pensais >ici<, mais au cas où voilà :
filo a écrit:
Personnellement, je crois que l'humain a du mal à admettre que tout s'arrête à sa mort. Comme cela fait partie des choses que nous ne saurons jamais (de même que les autres grands mystères : la création de l'univers, l'infini et l'éternité...), libre à chacun de fantasmer, de croire et, pour certains même, d'être sûr.
Cela relève un peu de l'ancienne croyance que notre monde est au centre de l'univers. Les humains seraient des êtres supérieurs aux animaux, ils survivraient à leur mort. En fait les humains seraient parfaits, l'espèce exceptionnelle reléguant toutes les autres à un niveau inférieur !

La survivance de l'âme est un postulat commun à la plupart des religions, elle donne l'espoir, que tout cela (notre vie) n'est pas vain, et encourage en plus à se tenir à carreau pour avoir droit à une survie éthérée au delà décente.

La réincarnation, élément important de la religion hindoue et donc bouddhiste (qui en découle), permet notamment aux gens d'envisager leur vie avec relativité et non nombrilisme.
Son postulat dans ce contexte est le principe du karma : un enchaînement sans fin (la fin s'appelle nirvana), sauf exception, de vies successives, et plutôt selon le principe de la métempsychose, c'est à dire une réincarnation possible dans d'autres êtres que ceux de l'espèce humaine.

Ma conviction personnelle, c'est que avant d'être né, je n'étais pas en vie, donc après ma mort, il en sera de même. Si c'est possible avant, pourquoi pas après...
(...)
Personnellement : pour moi on naît, on vit, on meurt, comme les autres êtres vivants.
Et nos restes seront reconditionnés par la nature pour faire vivre d'autres être vivants, ne serait-ce que des plantes dans l'immédiat, mais l'énergie des plantes ne sert-elle pas souvent à nourrir des êtres vivants ?
Nous ne sommes finalement qu'énergie & atomes, et c'est à mon avis cela qui survit et sert à nouveau.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 18:30

filo a écrit:
J'ai déjà dit ce que j'en pensais >ici<, mais au cas où voilà :

Personnellement, je crois que...
C'est toi qui disais avoir vécu une expérience de décorporation?

Au cas où... Quelle serait ton explication au fait que la pensée (?) puisse se retrouver hors de son support matériel?
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Mer 6 Fév 2008 - 19:17

Je ne prétends pas avoir d'explication, mais comme je le ressens, je serais enclin à supposer que le pouvoir de notre cerveau, du moins la grande partie méconnue, dépasse, tant qu'il est vivant, les limites physiques du corps.
Ensuite, que ce soit sous forme d'ondes, de champ d'énergie ou je ne sais quoi, je n'en sais rien, d'autant que je ne suis pas du tout scientifique pour émettre des théories précises.
Mais je crois en la décorporation, en une forme de télépathie et d'accès à des informations éloignées dans l'espace (et pourquoi pas le temps, mais là je doute un peu). Ces pouvoirs pourraient justement n'être dus qu'aux capacités cérébrales dont je parle, plutôt qu'à la présence d'"esprits" revenants ou de manifestations divines ou démoniaques.
Je trouve plus plausible de postuler sur des courants ou flux d'énergie qui se connectent entre eux partout autour de nous, et que certains humains pourraient appréhender et décoder (sans même en comprendre le processus), comme certains ont par exemple l'oreille musicale et d'autres non. Ou alors tout un chacun, mais dans une situation extrême, un choc important, physique ou émotif, par exemple.

Carlos Castaneda l'explique autrement : le point d'assemblage (carrefour des "filaments" d'énergie qui nous constituent, nous et notre aura), qui se situerait à peu près derrière la nuque, entre celle-ci et le bord de l'aura, et qui occuperait toujours la même place pour qu'on perçoive l'univers selon le même ajustement. Lorsque le point d'assemblage se déplace, on perçoit l'univers différemment, on perçoit et accomplit des choses relevant de l'étrange. Dans un accident ou un traumatisme émotionnel (ou encore par le biais de la drogue ou du jeûne), le point d'assemblage se déplace facilement, sans qu'on puisse vraiment le contrôler.
Dans les rêves aussi, bien sûr.
D'après Castaneda, apprendre à maîtriser le déplacement de notre point d'assemblage revient à acquérir des pouvoirs et des capacités de vision exceptionnels, propres aux hommes de connaissance comme il les appelle.
Les enfants, à la naissance et dans leur plus jeune âge, ont un point encore flottant et souple, que l'éducation finit par fixer.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
melisse

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 7 Fév 2008 - 6:41

Maintenant que je te relis, je comprends mieux le fil de ta pensée. Tu nous parles de décorporation, de dédoublement physique.
Je pressens bien, cela comme tu nous l'expliques sous forme d'énergie, d'ondes et je rajouterai personnellement d'aura propulsée, comme en voyage. Pour ma part nos ondes cérébrales sont bien en action, monopolisées dans une conscience modifiée. Les capacités de notre cerveau sont immenses, et nous en utilisons qu'un faible pourcentage.
La science sera ammenée dans le temps à expliquer ce type de phénomène.

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 7 Fév 2008 - 18:31

Si nous partons du principe que tout, absolument tout n'est qu'énergie, comme la physique quantique, alors, il y a certainement des explications simples et qui n'ont rien d'ésotériques.

Suffit de les trouver.

Mais je ne suis pas physicien quantique!

François mèche
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Jeu 7 Fév 2008 - 18:49

La physique quantique relève quasiment de l'inconnaissable (celui que les religions prétendent connaître), car elle est basée sur l'aléatoire à un niveau espace/temps qui nous échappera toujours.
En tout cas vu les limites actuelles de la science.
La science a besoin de précision. L'aléatoire la déroute donc.
Le soleil brille car il est constitué de milliards de milliards d'explosions nucléaires aléatoires et "accidentelles" qui, chacune, pourrait ne pas arriver : son existence à elle-seule est quantique.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 8 Fév 2008 - 16:19

Filo a écrit "La science a besoin de précision, l'aléatoire la déroute donc".
Et si on admettait une bonne fois que la science a des limites et qu'elle ne peut tout expliquer?
Si on admettait qu'il y a d'autres réponses que celles qui passe par la science.
Si on cessait de rejeter comme fantaisiste ce à quoi elle ne peut répondre, et qu'elle ne cherche pas à y répondre?
Certaines réponses sont "ailleurs", me demandez pas où!
filo

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 8 Fév 2008 - 16:33

Justement Tryskel, nous l'admettons, c'est bien de cela que nous parlons et nous sommes d'accord.

francoisdalayrac

MessageSujet: Re: L'âme   Ven 8 Fév 2008 - 21:39

La science a besoin de précision, c'est juste. Mais elle - même est bien aléatoire. Et c'est ainsi qu'elle progresse. Il n'est point de vérité définitive. Et c'est tant mieux.

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âme   

L'âme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant