Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK

AuteurMessage
Masques
Invité

DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK Empty
MessageSujet: DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK   DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK EmptyLun 21 Fév 2005 - 21:56

Je ne l'avais pas vu à sa sortie - qui date. Je viens tout juste de l'acheter en DVD. Evidemment, j'avais énormément entendu parler de ce film et je savais aussi que Stephen KING, dont le roman inspira le scénario, n'était pas d'accord avec la vision que le réalisateur avait de son histoire.

Et j'avoue que je le comprends. Smile

Dire que "Shining" m'a déçue quant à sa beauté formelle, toujours prenante chez KUBRIK, non. Bien loin de là même si je continue à me demander pourquoi les lavabos blanc et rouge où Jack dialogue avec le spectre de BRODY, l'ancien gardien de l'Hôtel "Overlook", me font penser de façon obsessionnelle à "Full Metal Jacket."

Le jeu de NICHOLSON, qui louche trop souvent, selon moi, vers le cabotinage d'un acteur souvent génial, il faut bien le dire, ne m'a pas non plus choquée. Mais je préfère le comédien aussi bien dans "Easy Rider" - ah ! qu'il était beau ! - que dans "Vol au-dessus d'un Nid de Coucous" ou "Chinatown", voire dans le jubilatoire "Les Sorcières d'EASTWICK." On dirait que KUBRIK lui a laissé la bride totalement sur le cou. Ce qui fait que NICHOLSON ne montre vraiment son génie que dans la scène où il prend son fils sur ses genoux et lui parle un peu. Et encore ...

Les comédiens comme NICHOLSON sont un peu des chevaux sauvages, capables du meilleur comme du pire. On doit à tout prix les contrôler et les guider tout en évitant de les braquer. C'est bien sûr difficile mais KUBRIK en était parfaitement capable - quand on songe à ce qu'il a fait avec James MASON dans "Lolita", c'est très clair.

Alors pourquoi pas ici ?

Et pourquoi cette absence de profondeur chez les personnages-clefs du film ? Les "apparitions" en ont plus !

L'épouse de Jack est une espèce de nunuche - alors que c'est loin d'être le cas dans le roman - qui ne s'entend guère avec son mari dès le début du film. Jack TORRENCE lui-même est une caricature : tyrannique, raté, narcissique, égoïste, dénué de tout sens paternel ... bref, un minable dans toute sa gloire. Il n'y a guère que le petit Dany qui tire son épingle du jeu.

J'en viens à penser que KUBRIK a tourné ce film pour payer ses impôts.

Et vous, avez-vous aimé le "Shining" de Stanley KUBRIK ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Invité

MessageSujet: Re: DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK   DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK EmptyLun 21 Fév 2005 - 22:50

moi je me rappelle la bande son, quand la petite voiture roule dans les couloirs, et j'aime bien. Par contre les poupées ensanglantées qui surgissent dans ces mêmes couloirs, j'y vois du grand guignol et je ne marche plus.
je me rappelle aussi le jardin en forme de labyrinthe Bad) haies bien taillées, parcours difficile, y a du symbole là-dedans Wink
les pressentiments ou visions(1) du futur du vieux a tête d'indien ne m'avaient pas convaincu.

(1) Shining, ca veut bien dire cette illumination de ce qui va arriver
Masques
Invité

MessageSujet: Re: DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK   DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK EmptyLun 21 Fév 2005 - 22:56

Il y a aussi le "Dies Irae" du tout début. KUBRIK a toujours soigné ses bandes-sons.

Oui, "shining", c'est l'éclair, l'illumination de celui qui, comme Dany ou Hallorane, "voit" et pressent. Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK   DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK Empty

DVD : "Shining" - Stanley KUBRIK
Page 1 sur 1