Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Souvenirs de tendresse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lison

MessageSujet: Souvenirs de tendresse.   Sam 5 Mar 2005 - 4:27

Parfois on a des souvenirs qui refont surface au moment où on s'y attend le moins.
J'ai dernièrement un souvenir qui revient souvent.
J'étais adolescente et le soir, au moment de me coucher,ma mère venait dans notre chambre (nous dormions 4 filles dans celle-ci) et elle nous embrassait chacune son tour en nous disant un mot tendre et le mien était:"Bonne nuit mon gros Lison, je t'aime". Je crois que ce souvenir restera à jamais gravé dans mon coeur.
Vous en avez sûrement vous aussi! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Sam 5 Mar 2005 - 4:56

Celui où je plongeais mon nez dans le cou de ma maman pour cueillir le parfum inimitable de son foulard...

Celui où je me blottissais sur ses genoux, ma joue contre son sein, pour écouter sa voix "de l'intérieur"...

Celui où, mon fils (le plus jeune) m'a dit maladroitement "je te l'aime"...

Celui où mon grand fils me l'a dit avec ses mots de 18 ans...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Sam 5 Mar 2005 - 13:24

Quand j'étais enfant, ma grand-mère nous prenait souvent avec elle pour passer la nuit, mon frère et moi. Et nous lisions ... J'ai encore l'exemplaire des "Lettres de Mon Moulin", édité dans la collection NELSON, où j'ai lu pour la première fois l'histoire de "La Mule du Pape" - histoire qui m'a toujours et qui me plaît toujours autant. Mr. Green

C'est à cette époque, dans le lit de ma grand-mère, que je l'ai lue.

Je me rappelle aussi le chocolat qu'elle nous faisait le dimanche matin, un chocolat onctueux, mousseux, qu'elle préparait avec du MEUNIER fondu ou alors du CELESKA. Et les cloches qui carillonnaient en arrière-plan - nous habitions non loin de l'église de Recouvrance, André B. voit de laquelle je veux parler.

Tous les dimanche, après la Messe, ma grand-mère nous menait à la bibliothèque paroissiale, je m'en souviens aussi. Ensuite, elle préparait un quatre-quarts ou une pâte brisée délicatement aromatisée. Et comme j'ai toujours détesté les huîtres, elle achetait des praires à mon intention pour le déjeuner.

Toute la tendresse que j'ai reçue dans mon enfance, c'est à ma grand-mère que je la dois. Elle m'a aussi laissé ses traits, ses yeux et une partie de ses bases de vie. Et je ne suis pas mécontente de voir que mon fils a hérité notre regard. Cool
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Jeu 10 Mar 2005 - 2:21

Souvenir-tendresse d'un de mes frères, quand il disait :

«Salut, mon ti-Claude...»
ideuc

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Jeu 10 Mar 2005 - 10:22

je cherche, je cherche mais ne trouve pas!!!!!
mais je suis sûre que grâce à vos mots, quelques graines du passé vont ressurgir .........
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Jeu 10 Mar 2005 - 10:27

ronronladouceur a écrit:
Souvenir-tendresse d'un de mes frères, quand il disait :

«Salut, mon ti-Claude...»

Souvenir-tendresse de ma maman quand elle me disait :

"Viens, ma Papate..."

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Coline

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Jeu 10 Mar 2005 - 18:43

Souvenir de tendresse quand mon papa me disait: "Alors ma Colinette..."

Evocation d'un souvenir très tendre mais beaucoup plus récent...
Mon petit-fils a depuis toujours une manie, il cherche les étiquettes...Elles ne lui plaisent que si elles sont douces et qu'il peut glisser son auriculaire dedans...S'il trouve ce qui lui convient, aussitôt, le petit doigt dans l'étiquette, il se met à sucer son pouce....
Quand il était plus petit et que je le prenais dans mes bras, mon bonheur était de sentir sa petite main chatouiller l'arrière de mon cou pour trouver une étiquette sur mon pull...
S'il trouvait, il penchait sa tête et venait la poser sur mon épaule....Ca pouvait durer longtemps, très longtemps...Que c'était bon!...
André B.

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Ven 11 Mar 2005 - 19:40

Quand j'étais vraiment petit je croyais que les clarinettes avaient des dos à cause de la chanson " J'ai perdu le do de ma clarinette " ... Very Happy
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Ven 11 Mar 2005 - 19:43

Le regard de ma soeur Loulou quand elle me disait :

«T'es beau...»
Masques
Invité

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Ven 11 Mar 2005 - 20:56

Quand j'étais jeune fille, j'allais passer souvent l'après-midi chez une vieille amie de la famille qui habitait juste en face des chiffonniers d'Emmaüs - le local a brûlé depuis, d'ailleurs.

J'y achetais des livres mais je rapportais toujours pas mal de numéros de vieux "Historia" pour mon frère, qui en raffolait. Il en était toujours heureux ... Cool
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Ven 11 Mar 2005 - 21:21

L'oiseau que j'ai tenu dans le creux de ma main, et son petit coeur qui battait la chamade, son envol vers la liberté, quand je la lui ai rendue...

ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Ven 22 Avr 2005 - 14:41

un pauvre petit chien abandonné, que mon pére avait appelé trois pattes . Le chien avait du etre battu et il n'utilisait que 3pattes pour marcher d'ou son surnom.

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Ven 22 Avr 2005 - 20:44

moi j'avais posté hier... j'ai vraiment pas de chance avec la tendresse ! Sad
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Ven 22 Avr 2005 - 20:53

aucun souvenir de tendresse de mon enfance de la part d'êtres humains... Rolling Eyes

Par contre oui, je me souviens de ma petite toutoune décédée qui venait gratter à la porte de ma chambre quand celle-ci était fermée et bondissait sur le lit des que j'ouvrais pour me faire des gros calins et des léchouilles sur le visage... Mr. Green

je dormais avec elle des fois quand j'étais petite fille Embarassed

C'etait elle la tendresse de mon enfance... Wink
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Ven 22 Avr 2005 - 23:09

je n'ai pas reçu de tendresse non plus. Et pas d'animaux à la maison. Je me suis évadée dans les livres dès que je pouvais en avoir un. Jusqu'à m'y perdre des jours et des jours et juste un semblant de connexion avec le réel, personne ne s'en est aperçu. On me disait timide, maladroite, rentrée . J'étais surtout malheureuse.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Ven 22 Avr 2005 - 23:35

si vous avez lu ce que j'ai écrit hier... vous comprendrez que moi aussi c'était cela...
il n'y a pas si longtemps, maman m'a demandé ce qu'il m'avait manqué pendant mon enfance car ma soeur aînée avait dû lui dire je ne sais quoi sans vraiment dire explicitement, et elle était perplexe.
Alors je l'ai regardé, j'ai regardé mon père et je leur ai répondu : nous avons eu tout ce qu'on pouvait avoir en fonction de ce que vous pouviez nous offrir, matériellement parlant, éducativement parlant aussi, mais moi ce qu'il m'a plus manqué : c'est la tendresse !
C'est la première fois que je faisais pleurer maman et papa, je n'en suis pas fière mais depuis cela beaucoup changé ! Ils ne rattraperont pas le temps perdu certes mais je ne peux pas leur en vouloir, ils étaient éduqués ainsi si je peux dire. Maintenant ce sont les petits-enfants qui en profitent !
Et par ce manque de tendresse, j'ai pu en donner à mes propres enfants. Encore maintenant alors qu'ils sont en âge adulte et ado, ils arrivent à poser leur petite tête sur mon épaule : la porte ouverte à un moment de tendresse et un grand moment de bonheur !
lison

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Sam 23 Avr 2005 - 1:42

La tendresse ça n'a pas d'âge. J'ai un fils de 33 ans qui, lorsqu'il vient nous visite, nous fait une grosse caresse et nous embrasse et à chaque fois ça me chaud au coeur...
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Sam 23 Avr 2005 - 12:37

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis Nirvana....

Aucun contact physique avec mes parents, je n'ai aucun souvenirs d'ailleurs d'avoir été prise dans les bras, serrée dans les bras ou tout simplement des petits bisous, c'est valable pour mon père et ma mère, on se fait jamais la bise pour se dire juste bonjour meme aujourd'hui c'est à ce point là ! Pourtant je sais qu'ils m'aiment, mais bon c'est pas leur truc! Bref, j'ai tellement manqué de cette tendresse que je désirais plus que tout au monde que j'ai forgé ma personnalité en sens Inverse !
J'ai appris la tendresse avec l'amour des animaux étant enfant !
Et apres avec les hommes... Sinon je ne savais pas ce que c'etait !

J'ai fait en sorte de ne pas être comme eux, je ne voulais par leur ressembler ! et aujourd'hui je suis tendre tout le temps avec les amis, les enfants que j'enlace ou à qui je serre la main tres fort, mon compagnon aussi bien sur, bref...je pourrais être même trop caline, trop "etouffante" du coup ; je n'ai pas encore d'enfants mais je sais que quand j'en aurais je leur donnerai toute la douceur et la tendresse qu'un enfant attend de ses parents, bien plus qu'un simple confort matériel qui au final ne rend pas plus heureux !
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   Sam 23 Avr 2005 - 12:44

d'avoir manqué de tendresse que chez nous elle déborde mais c'est tellement bon pour soi mais aussi pour les autres, les nôtres !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvenirs de tendresse.   

Souvenirs de tendresse.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1