Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Pub se met en Cène.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Masques
Invité

MessageSujet: La Pub se met en Cène.   Ven 11 Mar 2005 - 22:58

Lisez ceci :

http://fr.news.yahoo.com/050310/202/4b8pt.html

et dites-nous si vous vous sentez blessé dans votre confession de catholique, athée ou pas ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas vu là-dedans d'attaque directe contre le Christ.

Contre les religieux, évidemment, je ne dis pas ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Ven 11 Mar 2005 - 23:22

Sans defendre la religion, on peut au de-là de cette affaire se poser une question : qu'est ce qui devient infranchissable à ceux qui veulent vendre a tout prix, - par la pub ?
On assiste donc a une transgression et un travestissement des valeurs admises dans notre société.
Pour l'instant, c'est la religion qui est sur la sellette, mais une autre fois ce sera l'amour, bien malmené, ou la solidarité en matière de santé, ou l'amitié, ou le respect dû aux personnes agées, on peut tout imaginer, donc s'attendre à tout !!

quel en est le bénéficiaire : l'argent . Il devient une valeur , la seule valeur ! qui bafoue les autres, et installe son piedestal, cyniquement.

Attention à ne pas se faire rouler par les techniques de communication qui sont des methodes de manipulation. Aec la derision, on fait tout avaler.
Masques
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Ven 11 Mar 2005 - 23:26

Je me rappelle une pub dans le métro qui montrait une femme attachée à une sorte de niche ... Mais justement, cette "Cène" ne regroupe que des femmes, sauf le personnage qui se situe à la droite du "Christ."

La seule question que je me suis posée est la suivante : pourquoi des femmes et probablement un homme, de dos ? ... Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 0:56

Cette interdiction est une ânerie.

Je trouve bien plus grave cette pub pour une assurance vieillesse ou quelque chose d'approchant où on voyait une petite fille rentrer de l'école, crier après sa grand-mère à travers toute la maison, trouver la chambre vide avec le lit fait, etc. Une superbe mise en scène pour accréditer la mort de la grand-mère. Laquelle était partie en voyage dans les îles aux frais de l'assurance Machin ou grâce à l'agence Truc.
Ça, je trouve que c'est indécent.

Mais 12 femmes autour d'une table... je trouve plutôt ça plaisant Wink
De toute façon, combien il y a-t-il de catholiques en France ? Respectons les minorités, mais ne les laissons pas gouverner! Twisted Evil
Coline

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 3:01

On a plutôt tendance à ne pas être choqué par ce qui ne nous concerne pas...
Là, Guardian, tu vois les filles autour de la table et , Homme,tu es tout content ...Ca peut se comprendre...La jolie fille, ça fait toujours vendre...
Mais il y a aussi un type sur l'affiche, dos nu, dont on voit à moitié les fesses...Le Christ quoi!...Pas très respectueux je trouve...Je comprends que ça puisse choquer!....
Personnellement, je suis de la minorité catho (et c'est de plus en plus dur de le revendiquer!). On n'est pas tous des intégristes tout de même!... Je suis tolérante et m'en fous royalement de cette affiche....Sur le coup, ce sont les hautes autorités religieuses qui la font interdire qui font le jeu des marchands à partir du n'importe quoi...
C'est un excellent coup de pub ,on la voit dans tous les médias et on ne parle que de ça!....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 3:19

C'est le but de la pub jeanne Wink

Et en ce qui concerne ma remarque "Mais 12 femmes autour d'une table... je trouve plutôt ça plaisant" c'est de l'humour Smile
André B.

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 3:47

Et d'ailleurs pour commencer à connaître au moins un peu ton humour je t'entends d'ici penser " je n'arriverais pas à en placer une " !!! Very Happy

jeanne a écrit:
Personnellement, je suis de la minorité catho (et c'est de plus en plus dur de le revendiquer!). On n'est pas tous des intégristes tout de même!... Je suis tolérante et m'en fous royalement de cette affiche....

J'en profite pour préciser que tu ne dois jamais, absolument jamais prendre pour toi les propos anticléricaux dont je jalonne mes messages, tu le sais très bien, hein !!! Wink Ils ne sauraient viser que l'Eglise et le cléricalisme en général, pas la foi intime et personnelle des gens respectables. Et d'ailleurs je ne savais pas du tout que tu étais catholique, pas du tout !

Je note au passage que l'intérêt d'un forum " réservé " se justifie pleinement, c'est vrai que ce n'est pas évident d'avouer sa foi sans s'exposer à toutes sortes de propos furieux et déplacés. Voilà, je voulais le dire.

Revenons à cette affiche " polémique ", je lis sur le lien : "L'injure ainsi faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché", a souligné le tribunal.

C'est assez fort et ce d'autant plus que la scène de la Cène n'appartient pas aux catholiques exclusivement mais à mon avis à la culture en général, ce qui aurait dû permettre à mon sens son utilisation à des fins autres que religieuses.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 4:32

Est-ce mon côté artiste... et surtout libre et rebelle... je n'en sais rien.
En tout cas, je ne regarde pas du tout ça comme un message anti-religieux, ni même comme une pub !
Je vois ça comme une forme de reproduction libre d'une autre oeuvre.

Contrairement à Guardian, les filles me laissent indifférentes. Par contre, le dos de l'homme est pas mal Wink

Ceci dit, j'ai perdu ma croyance, mais pour autant je conçois que les personnes qui ont la foi puissent être choquées.

Ceci dit, je complèterai en disant que tout de même, y'a d'autres trucs à faire passer en priorité en justice.... et je rejoins un fil ouvert par Guardian sur la pédophilie, par exemple....

Parce que pendant qu'on se penche sur une photo, on oublie les corps mutilés et les vies foutues...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
lison

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 4:59

En publicité on peut s'attendre à tout. Il n'y plus de limite.
Pour ma part cette pub manque un peu d'originalité mais ne me blesse pas du tout. Je peux tout de même comprendre que cela puisse blesser certaines personnes à cause du parralèle qu'on y fait. Bien sûr les corps sont très beaux. Je ne sais pas si cela aurrait été aussi bien perçu avec de vieux corps diformes. Allez savoir?
rotko
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 10:26

lison a écrit:
En publicité on peut s'attendre à tout. Il n'y plus de limite.

oui, lison I love you tonnom est une invitation à voir cyber-livres !!

Pasticher , parodier des oeuvres, ou des idées, des thèmes, des mythes fondateurs, des artistes l'ont fait. "Ils ont assis la beauté sur leurs genoux et ils l'ont injuriée" (Rimbaud). Dali, et il ne fut pas le seul, a dessiné des moustaches à la Joconde, Berlioz a donné du "dies Irae" une version déformée, grinçante. Les expressionnistes ont crié leur révolte par tous les moyens. Mais il y a une différence entre les photos-tableaux de Nathalie Rheims et des entreprises publicitaires.

Au nom de la liberté d'expression, si souvent invoquée par les partisans du totalitaire, on jette dans la rue, on impose au public des formes dénaturées. La difference est nette entre le regard d'un spectateur-contemplateur dans un musée ou un livre d'art, et le regard du passant ou du lecteur-feuilleteur d'un magazine. Ces derniers se voient infliger des visions vulgarisées et vulgaires des valeurs de leur environnement. A tel point que beaucoup de jeunes ne connaissent la laitière de Vermeer que sous sa forme publicitaire, et les quatre saisons de vivaldi par les musiques d'attente des telephones !
Fin des enseignements artistiques (combien de jeunes aux concerts ? c'est vrai pour le classique comme pour le jazz, lui aussi maltraité ), expansion d'une musique bas de gamme valorisée par les medias et de pretendues possibilités d'ascension sociale. La publicité avilit les artistes et le public. Dans certains milieux, on ricane d'Arte et de france-culture, mais on connait par coeur les slogans et images publicitaires.
Le but est d'avoir des consommateurs dociles. TF1 veut vendre Coca-cola, et son president l'avoue sans peine. Le vrai n'a plus cours, et on repand mensonges et mystifications : Da vinci Code mélange tout et beaucoup sont abusés.
D'ailleurs tout converge vers le même but, comme le montre cette histoire de la Cène revue par le livre de Dan Brown et la publicité dont on parle. L'ideal est de tout pietiner au profit de l'essentiel : vendre le jean ou la marque de yaourt.

le lien ci-dessous montre qu'on est amené à se referer a des fariboles pour faire le point des connaissances ! A partir du toc, il faut rétablir le vrai ! pendant ce temps là, on ne parle pas de l'essentiel, la vie quotidienne des gens, leur épanouissement artistique et culturel dans de bonnes conditions
http://www.historia.presse.fr/sommaire.php3
rotko
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 11:10

PUB, et casseurs de PUB

La pub, contrariée dans ses manoeuvres par une décision de justice, crie à l'injustice et à l'atteinte au droit d'expression !

Les "casseurs de pub" dans le metro, pour des graffiti sur les affiches, pauvres pots de terre contre pot de fer,sont trainés devant les tribunaux.

Le gouvernement trop content de trouver des pros de la communication pour le soutenir artificiellement, n'ira pas chercher des poux dans la tête des agences de pub

Rotko, Rage remonté dès le matin Bad) ma compagne me supplie d'aller à la piscine... mdr
Masques
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 11:47

Je ne suis pas tout à fait de ton avis, Jeanne. Le personnage représentant le Christ est une femme, au centre du "tableau", à qui l'on a d'ailleurs fait conserver la pose qui est celle de Jésus dans l'original.

L'homme au dos nu correspondrait à St Jean. J'utilise le conditionnel parce que, dès le départ, il semble bien que la controverse ait présidé à cette représentation, certains assurant que VINCI avait voulu représenter Marie-Madeleine et d'autres, St Jean.

St Jean, qui écrira plus tard - enfin, on n'en est pas sûr non plus Confused - une évangile et la fameuse "Apocalypse" aurait été l'apôtre "préféré" du Christ. De là l'extension qui veut que Jésus ait eu pour lui un faible plus qu'affectif. Mais, quoi qu'il en soit, la figure placée à la droite du Christ par Léonard a toujours déchaîné les commentaires à visée sexuelle. On notera que, sur ce point précis, l'Eglise romaine et apostolique n'a jamais daigné se pencher sauf lorsque SCORSESE en a parlé. Je vais même plus loin en affirmant que le Vatican préférerait encore que l'hypothèse "Jean" fût confirmée plutôt que de voir apporter la preuve de rapports classiques entre Jésus et Marie-Madeleine !

Si ce n'est pas de la misogynie poussée à l'extrême, qu'est-ce que c'est ? Twisted Evil

De même, pour cette affiche, je continue à penser que cette pléthore de femmes et surtout la substitution d'une figure féminine à celle du Christ sont en fait au centre du "scandale" bien plus que le fameux dos nu masculin et son jean taille basse. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 13:25

rotko a écrit:
ma compagne me supplie d'aller à la piscine...
tssssssssssssssssss elle ne devrait pas !
on ne lui à pas expliqué que l'eau froide...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 13:32

Masques de Venise a écrit:
cette pléthore de femmes et surtout la substitution d'une figure féminine à celle du Christ sont en fait au centre du "scandale"
c'est évident

Comme le disait André B., il n'y a dans nos propos nulle intention de stigmatiser les croyants.
Par contre les églises... Cette pudibonderie, ce refus de la femme... Rage
Coline

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 13:36

Pas de problème ...Je l'ai dit: je suis tolérante à un point que vous ne pouvez imaginer... SAuf que j'ai bien droit de donner mon point de vue moi aussi!.... Very Happy J'ai seulement dit que je comprenais que certains puissent être froissés...Pas moi...mais certains que je connais, aime et respecte...
Si je vous racontais mon parcours familial, politique, religieux....ça vous ennuierait mais vous verriez que je ne peux être autrement que tolérante et essayer de comprendre et accepter tous les points de vue...Juste cela:essayez d'imaginer comme il est dur de s'assumer (sans compromis, en restant en accord avec soi-même!)catho bien à gauche...Mais c'est dur de partout, à gauche comme chez les Cathos......Vous me bannirez si je vous dis que j'ai été prof et même directrice d'un Collège Privé Catholique? Very Happy ...
J'ai réagi un peu vivement parce que c'est vrai, il semble que sur les forums on puisse taper sur les religions à tout va...Mais l'inverse serait considéré comme acte de prosélythisme...et donc répréhensible...censurable....je n'arrive pas toujours à comprendre...
Bonne journée à tous quand même! ...
Je prierai pour vous, bande de mécréants Laughing Laughing Laughing à la messe demain!...Enfin, si j'y vais bien sûr...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 13:46

jeanne a écrit:
Vous me bannirez si je vous dis que j'ai été prof et même directrice d'un Collège Privé Catholique?
Ben c'est fait là... t'es à la porte, faut pas pousser quand même !! Laughing

Tu sais, nous avons tous un passé. Pendant des années, j'ai servi la messe plusieurs fois par jour. Et ce qui m'a fait douter de ma foi, c'est l'église... bizarre non ?

On ouvre un "Confessionnal" ? mdr
Masques
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 14:05

Ben, non, Jeanne, voyons ! ... Dans ma famille maternelle, c'est bourré de profs de l'école dite "libre" - sans compter les mères-supérieures ... Et puis, comme le dit Guardian, les anti-cléricaux se recrutent principalement ... dans les familles pratiquantes ! Wink
rotko
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 15:03

allons allons, jeanne, pas de problème o) et merci de nous faire confiance. Rêve
ideuc

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 15:09

jeanne!!!!! j'ai eu une éducation bretonne donc imagine pour la morale pure et dure study

c'est tellement ancré, que parfois, je dois encore lutter pour ne pas flèchir!!!!!!!!!!Le principal c'est d'en être conscient profileright profileleft
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 15:24

J'étais croyante, et j'allais même à l'église.
Comme Guardian, c'est l'église qui m'a fait reculer...
C'en devenait du racolage, enfin, moi je l'ai perçu ainsi.
Et puis pas que... y'avait aussi ceux qui se disent croyants, qui se disent généreux et ouverts, et qui ne montraient pas qu'ils étaient cela...
Alors j'ai tourné les talons, et j'ai décidé de pratiquer.
De pratiquer ma propre conception d'ouverture et de générosité.

Sur le terrain... c'est là qu'on voit si on en est ou non capable...
Le dire, c'est bien. Le faire, c'est mieux...

Je connais autour de moi de vrais visages rayonnants, de ceux pour qui la foi n'est pas un vain mot.
Il faut de tout pour faire un monde.
Et surtout, la tolérance et l'acceptation des différences.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Coline

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 16:28

rotko a écrit:
allons allons, jeanne, pas de problème o) et merci de nous faire confiance. Rêve

mdr Eh...Mais oh...Je plaisantais moi aussi en parlant du bannissement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 16:30

ha zut Sad
Laughing
Coline

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 16:35

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, (clin d'oeil à André B.: c'est de qui ça?)
je vous Rêve ...

Dernière édition par le Sam 12 Mar 2005 - 18:28, édité 1 fois
rotko
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 17:30

oui, j'insiste dans cette affaire !

Cauchemard
ce n'est pas le fait de la religion qui importe, mais des pratiques de la pub pour qui aucun domaine n'est "sacré". j'ai parlé de la peinture, de la musique, de la culture, ajoutons la langue : "ca dessoiffe" etc...

le pire est que dans ses entreprises, elle fait de ses victimes, le public, par le biais du rire et du dénigrement sacrilège, des alliées...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   Sam 12 Mar 2005 - 17:57

rotko a écrit:
oui, j'insiste dans cette affaire !

Cauchemard
j'aime ta façon d'insister tout en douceur et délicatesse
mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Pub se met en Cène.   

La Pub se met en Cène.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant