Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les médias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Les médias   Lun 14 Mar 2005 - 15:46

Je me souviens du temps où, naïve, je prenais les infos régulièrement, à y croire dur comme fer.
Puis la guerre du Golfe est arrivée, avec les reportages en direct non stop, les informations "rassurantes" : ce sera une guerre propre !!

Radio, télé, journaux, tous s'accordaient à dire que le tout serait ficelé en deux temps trois mouvements, et que Saddam ne pourrait échapper à la technologie et à l'intelligence américaine.
On nous fit voyager à bord des avions américains, on nous colla l'oeil dans le viseur, on nous montra la précision des tirs plus vrais que nature...

La suite, tout le monde la connaît.

Je me suis verrouillée pendant un an à toute info. Je ne supportais plus l'hypocrisie, ni l'idée d'une quelconque manipulation fourbe...

Les médias sont à ce point redoutables, qu'ils distillent des idées, qu'ils implantent des convictions, des jugements, des fiertés, des dégoûts...

Nous dira t-on jamais la vérité, celle dont on pourrait s'affoler et leur faire perdre pied, à tous ceux-là qui détiennent le pouvoir entre les mains, et notre argent pour en faire ce qu'ils veulent ?

Que pensez-vous des médias ?
Comment prenez vous les infos ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les médias   Lun 14 Mar 2005 - 16:17

Toute transmission d'information est par nature déficiente.
Quelque soit la bonne volonté et l'intégrité de celui qui transmet un fait, même s'il en a été le témoin privilégié, ce fait est toujours "modifié" par la perception de l'observateur. La restitution du fait est également influencée par le vécu du narrateur.

Ceci posé, il faut, spécialement dans le cas des médias, tenir compte également des centres d'intérêts et même des intérêts du narrateur ou de son employeur.
Un journaliste de droite aura tendance à traiter plus "calmement" une "affaire de droite" alors qu'il n'hésitera pas à "alourdir" au possible une "affaire de gauche" et vice-versa.

De plus, tous les reportages subissent des traitements divers. Découpage, montage, commentaires... Comment se fier à de tels comptes rendus ?

J'ai l'habitude de "zapper" entre TF1 et A2 aux infos de 13h.
Ce qui m'a souvent donné l'occasion de voir un même sujet traité par les 2 chaînes. C'est édifiant !! Laughing

Un exemple : Le président Mitterrand avait fait une déclaration. Déclaration reprise par les deux chaînes lors de leur journal de 13h.
Le découpage n'étant pas le même pour les deux reportages, l'ordre de certaines phrases avait été inversé, le sens même du discourt avait totalement changé, pour devenir, dans l'un des deux comptes rendus, l'inverse de ce qui avait été exprimé.

Un autre exemple :
J'ai été victime il y a quelques années d'un accident de roulage. Une voiture sortant d'une station service m'avait barré la route. Lorsque j'ai lu le compte rendu dans le journal j'ai eu toute les peines du monde à "reconnaître" mon accident. Wink

Cela m'a appris deux choses :
1- il ne faut se fier à personne pour se faire une opinion sur quelqu'un ou sur des faits.
2- il ne faut certainement jamais accorder une totale confiance à ce qui est "raconté" dans les médias.
Il faut accepter les informations, si posible les vérifier, et toujours envisager qu'elles soient erronées.
André B.

MessageSujet: Re: Les médias   Lun 14 Mar 2005 - 19:06

Je prends un exemple simple, archi pas polémique, la mort de Pierre Bachelet. Aux infos on nous a parlé de cet homme simple à la vie saine disparu trop jeune, on le voyait par temps de vent faire du vélo sur une grande plage du Nord à marée basse, bon je reconnais que cela correspondait à l'idée que je me faisais de lui.

J'avais d'ailleurs été surpris lorsqu'il avait fait un album avec Florence Artaud, cette dernière ayant la réputation de mener une vie ... disons plus festive ...

Que vois-je une semaine plus tard lors d'un reportage sur Pierre Bachelet au cours duquel on interrogeait Yann Queffélec ( le fils de son père ), Bachelet y était présenté comme quelqu'un n'envisageant pas de se coucher avant le petit matin, dont la consommation annuelle de bière se chiffrait en hectolitres, dont tout St-Tropez était au courant des frasques etc. Cette dernière vision est peut-être la plus juste, d'ailleurs Pierre Bachelet est enterré à St-Tropez.

Même sur un sujet aussi peu polémique on nous a d'abord donné la version à laquelle nous croyions. Shit
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les médias   Lun 14 Mar 2005 - 21:41

Attendez.... attendez... Pierre Bachelet est mort ?? scratch Embarassed

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Les médias   Lun 14 Mar 2005 - 23:16

c'est une ronde tragique avec les journalistes. Ils se rendent en Irak par exemple, pour nous donner une vision personnelle de ce qui s'y passe -comprenez pour dire une autre information que celle de l'etat major americain.

Resultat, les journalistes se font enlever ! En sait-on davantage sur l'irak ?
non, on en parle plus que des journalistes otages, pour dire qu'on ne sait rien sur eux.
Et l'information sur l'Irak ? c'est toujours le même menu : une voiture qui brûle, des gens qui pleurent.

Tragique, cette situation qui se referme sur elle-même.
André B.

MessageSujet: Re: Les médias   Mar 15 Mar 2005 - 3:54

Guardian a écrit:
De plus, tous les reportages subissent des traitements divers. Découpage, montage, commentaires... Comment se fier à de tels comptes rendus ?

Du coup cela en arrive parfois à avoir réellement une influence sur le fait ou l'événement dont on sait à l'avance qu'il sera commenté. Ainsi un dirigeant politique préparera son discours en y glissant les " petites phrases " qu'il veut qui soient rapportées. De ce point de vue on peut dire que Sarkozy et Hollande sont assez doués.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les médias   

Les médias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1