Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Peine de Mort en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Romane
Administrateur


Nombre de messages : 91113
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 10 Aoû 2008 - 2:32

Elle ne sert à rien, sinon quatre murs, des barreaux et la désintégration. On ferait mieux de faire efficace ; moins de perpète, et plus d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Jeu 24 Nov 2011 - 14:56

Et hop, retour à la case départ. Marine Le Pen remet la peine de mort sur le tapis (je ne retrouve pas l'article que j'avais posté il a quelques jours à ce sujet dans un autre fil, mais puisque celui-là existe autant continuer dessus)

Ses propos :
Citation :
« Je pense que ceux qui tuent nos enfants doivent risquer leur peau »
"il faut s'attaquer de manière vigoureuse et ferme à la dégradation de la sécurité de notre pays(...). Il faut arrêter avec les psychiatres qui libèrent des criminels », a-t-elle indiqué. « La justice a moins besoin de psychiatres que de criminologues ». Par ailleurs, la candidate à déclaré qu'il fallait rompre avec des décennies de laxisme.
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/marine-pen-un-referendum-sur-peine-mort-158485.html?google_editors_picks=true

Je m'étais longuement exprimée à ce sujet, lorsque le fil avait été ouvert il y a quelques années. Je continue à m'opposer farouchement à la peine de mort et persiste à penser qu'il est facile de prendre le problème à l'envers : punir plutôt que prévenir. Il me semble évident que plus que jamais le brassage du fric mondial est tourné vers des intérêts bien plus intéressants pour les plus nantis, au détriment des autres, c'est-à-dire nous. Pendant ce temps, il est aussi facile de négliger les soins qui pourraient être apportés aux personnes violentes et criminelles. Les coller sur une chaise électrique ou dans une cellule à perpétuité est tellement plus simple.

Si la justice a moins besoin de psychiatres que de criminologues, l'humain a moins besoin de répression que d'humanité et si la violence est toujours au goût du jour, il serait peut-être bon de s'interroger sur les raisons, autant que sur les conséquences.

Certains pourraient dire que hormis la déviance pour cause de mal être général lui-même engendré par l'engrenage dans lequel nous entraîne une société malveillante, certains sont de nature profondément perverse. Bien sûr cela existe. Mais alors je m'octroie le droit de retourner moi aussi à la case départ : des établissements spécialisés et des soins appropriés ne seraient-ils pas décision plus honorable que celle de sortir la guillotine à tout bout de champ ?

Qu'en pensez-vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Jeu 24 Nov 2011 - 16:07

Surtout pas de référendum sur ce sujet, je crains très fort que la réponse serait "OUI, rétablissons la Peine de Mort".

Le danger du FN, dont il faut se méfier comme de la peste, mais malheureusement y'a pas de vaccin contre, c'est d'amalgamer des vérités et des mensonges en s'emparant d'un fait pour le déformer et l'amplifier! Et de proposer des solutions simplissimes qui plaisent à la majorité: Coupons d'abord les têtes, on réfléchira peut être aprés!

Il ya vraiment de gros ratés, d'énormes manques dans la Justice. Le meurtre de la jeune Agnés m'a choquée. Son meutrier est déjà, à à peine 18 ans, un récidiviste. Il a été déclaré "réinsérable", un viol, c'est pas si grave après tout, il était bien jeune ce petit! Et placé dans un internat avec des très jeunes filles, sans que les responsables de cet internat sachent exactement pourquoi il avait fait quatre mois (pour un viol?) de prison! On lui a jute interdit de retourner dans le département où il avait commis ce viol, pourquoi? On pensait qu'il ne pouvait pas violer ailleurs?
Là, y'a un gros blem!

Bien sûr que des soins appropriés dans des établissements spécialisés seraient plus appropriés! Mais ça coûte cher! Et on ne vit pas dans une société préventive et soignante mais répressive et condamnante! Enfin condamnante, un peu n'importe comment. Combien dans les prisons (surchagées) de France n'ont que des peines très courtes qu'ils pouraient effectuer en travaux d'intérêt général?
Je l'ai déjà dit dans le fil sur la Justice: le condamné paye une dette à la "Société", une fois payée, il est libéré, point/! Aucun soin!
Il faudrait un vrai suivi, et pour effectuer sérieusement ce suivi, il faut des effectifs, les effectifs, ça coûte!
Et puis il faudrait admettre que ça peut arriver à n'importe qui , que comme dit ce superbe film coup de poing "Nous sommes tous des asassins". Alors que couper une tête, c'est débarrasser d'un cas isolé! "MOI? Jamais je ne ferais ça, je suis quelqu'un de bien, MOI!"

Mais la Peine de Mort, je l'ai dit plus haut dans ce fil: NON, c'est pas la solution!

Il ne faut pas oublier quand même que le déclencheur de l'Abolition (qui était dans l'air depuis pas mal de temps) c'est l'exécution d'un innocent: Christian Ranucci dans l'affaire du "Pull over rouge"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Peine de Mort en France.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La peine de mort.
» [Badinter, Robert] Contre la peine de mort
» Référendum sur le rétablissement de la peine de mort.
» Souhaitez vous le retour de la peine de mort ?
» La peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: