Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Peine de Mort en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
André B.

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Lun 21 Mar 2005 - 3:26

Cyrulnik explique dans son bouquin que pour qu'il puisse y avoir résilience et arrêt de la reproduction des comportements violents il faut casser le lien " d'amour " qui unit la victime à la personne qui la martyrise, il faut que la victime déteste ou haïsse durablement la personne qui la martyrise.

J'ai un ami qui a eu une enfance épouvantable, coups réguliers, blessures, insultes, obligation de manger par terre et encore pas dans une assiette, alcoolisme du père, mère avec une minerve quasiment en permanence et qui chaque soir promettait à son fils que le lendemain ils quitteraient le domicile etc, bref, la catastrophe, école arrêtée avant le collège, vraiment la catastrophe !!! Bon et bien le fait qu'il n'aimait pas son père et même qu'il le haïssait lui a permis en gros de développer une résilience, de vouloir surtout ne pas être comme lui - d'ailleurs à ce jour cet ami n'a jamais bu de sa vie une seule gorgée de boisson alcoolisée, ce qui est une façon de refuser en permanence le destin paternel - et de vivre une vie tout à fait normale, enfin pas tout à fait étant donné qu'il cherche en permanence à se prouver des tas de choses, à se cultiver exagérément, à développer son intelligence et celle de ses enfants, à être un époux et un père de famille " modèle ", à être plus qu'excellent professionellement, à se donner trop à fond à tout ce qu'il fait. C'est d'ailleurs lui qui m'a parlé pour la première fois du bouquin de Cyrulnik ( Le Murmure des Fantômes ) que j'ai d'ailleurs acheté et lu et que j'ai trouvé très clair, que dis-je limpide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 18:01

De mon point de vue la peine de mort ne se justifierait - en raison - que si son efficacité était indubitablement démontrée
Mais elle me fait en tout état de cause horreur puisqu'il s'agit d'organiser froidement, légalement, avec des procédures et un cérémonial établi, la mise à mort d'un humain.
Donc viscéralement je suis contre en toute circonstance.
André B.

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 18:53

Deliege a écrit:
De mon point de vue la peine de mort ne se justifierait - en raison - que si son efficacité était indubitablement démontrée

En fait ceux qui n'y sont pas viscéralement opposé pensent qu'elle peut parfois être efficace. C'est en tout état de cause au moins mon cas. Et c'est alors de ce parfois que découle toute la difficulté à définir une position.
Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 18:57

Elle a au moins le mérite d'être efficace en ce qui concerne le condamné !
Deliege

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 19:19

Ce qui en passant pose l'énorme problème des erreurs judiciaires ...
Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 19:31

Erreur dans un sens quand on exécute un innocent, erreur dans l'autre sens quand on libère un coupable qui récidive.
Je serai toujours du côté des victimes, fussent-elles potentielles.

La peine de mort est une abomination.
Libérer un assassin d'enfants en est une autre s'il récidive et ils récidivent presques tous.

Mais il ne peut être question, dans mon esprit, d'appliquer la peine de mort s'il subsite un doute, aussi faible soit-il.
ideuc

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 19:43

ideuc a écrit:
Je pense que si les autorités compétentes et responsables effectuaient convenablement leurs fonction, nous ne serions pas amenés à nous reposer cette question et ce pour les raisons suivantes :

Internet, devrait permettre de regrouper mondialement toutes les informations regroupées sur des fichiers à partir de critères bien définis en l'occurence violeurs, pédophiles......

Bien entendu dans ce cas, il faudrait oublier la notion de coût et de pouvoir- Combien d'affaires auraient pu être évitées ou élucidées si des informations avaient été communiquées entre les différents services voire même supervisées. (' et pourtant tout semble si simple à l'heure des écoutes téléphoniques, des informations fournies aux centres des impôts pour controle fiscal et paiement des impots ou prélèvement de dettes sur salaires)

Pourquoi, ne pas mettre plus de moyens pour détecter sur internet tous ces réseaux de pédophiles.....?

Un condamné à perpétuité doit l'être à perpétuité dans les faits mais également dans les actes.....- pas avec une vraisemblable opportunité de sortie anticipée

Un violeur ou un pédophile est un malade qui s'ignore ou non, là n'est pas la question : par contre, ce qui devrait être obligatoire c'est un traitement et un suivi médical d'office à partir de la prison
Mais là auss,i il faudrait accepter de mettre en oeuvre tous les moyens humains et financiers nécessaires - quand on pense à l'état actuel de notre secteur psychiatrique ou psychologique!!

Si je suis mon raisonnement, je n'ai pas totale confiance dans notre système judiciaire!: de ce fait, je suis contre la peine de mort-par peur d'erreur!!!!comme malheureusement cela s'est produit à maintes reprises aux états- unis .

Ce n'est pas une réponse de "normande", mais je pense qu'en l"état actuel de notre système, cette solution devrait être étudiée au cas par cas!!!

je confirme ma position de mars 2005 Wink
Deliege

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 19:57

Ariel a écrit:

Libérer un assassin d'enfants en est une autre s'il récidive et ils récidivent presques tous.

Je ne peux évidemment qu'être d'accord avec toi sur la première partie de ta phrase et ... incertain sur la seconde ... en tout cas je n'en conclus pas que la peine de mort doit leur être appliquée
Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 20:05

Ce n'est qu'une constatation basée sur els statistiques Wink

En ce qui concerne l'application de la peine de mort c'est évidemment une question de point de vue , de sensibilité personnelle.
Les "pour" ont peu de chance de devenir "contre".
les"contre" ont parfois, malheureusement, de bonnes raisons de devenir "pour".
Deliege

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 20:10

Quelles sont tes statistiques Ariel ?
( et ne vois aucune agressivité dans ma question )
Pierre
Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 20:14

Les miennes ?? Allons donc Wink
Mais celles des tribunaux sont formelles : % de récidives pour les pédophiles. Il n'est que d'examiner les différentes affaires récentes pour s'en convaincre.
Deliege

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 20:16

Non non Ariel il faut être précis ...
Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 20:19

Tu veux des noms ? tong
Deliege

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 20:21

Si j'écris cela c'est parceque les partisans de la peine de mort veulent parfois fonder leur position sur des démonstrations relevant de la raison ( stat et autres ...) et qu'en revanche ( c'est certes plus facile d'une certaine façon) je suis contre la peine de mort PAR PRINCIPE comme on peut sans doute être pour aussi PAR PRINCIPE ( mais alors il faut le dire)
Pierre
Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Dim 3 Juil 2005 - 20:35

Je dois m'être mal exprimé.

Je suis CONTRE la peine de mort par principe, par conviction, parce que c'est une abomination, une anomalie.

Mais POUR dans certains cas extrèmes où j'estime préférable de retirer une vie à un coupable que de courrir le risque d'en perdre plusieurs d'innocents.

Comme le dit Ideuc, cela devrait être examiné au cas par cas plutôt que d'avoir un POUR ou un CONTRE global.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Lun 4 Juil 2005 - 0:25

Je maintiens toujours ma position dans ce fil. Je persiste à dire que les hommes ne se sont pas encore donné la peine de trouver autre chose que l'exécution capitale.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Coquelicot

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 16:28

Ariel a écrit:
Je dois m'être mal exprimé.

Je suis CONTRE la peine de mort par principe, par conviction, parce que c'est une abomination, une anomalie.

Mais POUR dans certains cas extrèmes où j'estime préférable de retirer une vie à un coupable que de courrir le risque d'en perdre plusieurs d'innocents.

Comme le dit Ideuc, cela devrait être examiné au cas par cas plutôt que d'avoir un POUR ou un CONTRE global.

J'adhère totalement à ce que tu dis là Ariel...

Il m'est intolérable de penser qu'un Patrick Henry et toutes ses déviations soient encore en liberté, alors que la vie d'enfants a été sabotée par ce genre d'individu !
Je suis pour !!!
Mon seul soucis est qu'il y a eut tellement d'erreurs judiciaires...
Alors je suis pour la peine de mort dans ce cas de figure, et uniquement si le cas est absoluement sans l'ombre du moindre doute !
Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 16:39

Romane a écrit:
Je maintiens toujours ma position dans ce fil. Je persiste à dire que les hommes ne se sont pas encore donné la peine de trouver autre chose que l'exécution capitale.
Si ça te convient mieux, une exécution pure et simple me convient aussi Smile
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 19:57

T'as bien compris ce que je voulais dire.
Je suis CONTRE absolument et complètement contre.

Les hommes ont cette lâcheté incroyable de ne pas reconnaître qu'ils ne se donnent pas les moyens de trouver autre chose que la peine de mort.
Je l'ai déjà exprimé : au lieu de foutre en l'air du pognon pour des âneries, ils feraient mieux de se pencher sur ce problème (entre autres). Il s'agit tout de même de vies humaines !

Allez, je vous vois venir, ceux qui vont parler des victimes ! Evidemment que oui, évidemment !
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Reportez vous plus haut.
Et je n'admettrai jamais que n'importe quel désaxé, sous prétexte qu'il prend son pied en commettant son crime, est sain d'esprit.
On ne me fera pas croire que ce type n'est pas malade et que seule la peine de mort peut nous en délivrer.
Facile ! Trop facile !!!

Admettons notre impuissance actuelle, faute de moyens, faute de savoir, faute de tout ce qu'on veut, mais cessons d'invoquer la peine de mort comme incontournable solution.
Enfin, ceci n'engage que moi, et je ne prétends pas détenir LA vérité, mais MA vérité.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 20:03

Romane a écrit:
Les hommes ont cette lâcheté incroyable de ne pas reconnaître qu'ils ne se donnent pas les moyens de trouver autre chose que la peine de mort.
Mais tu peux trouver, on t'en n'empêche pas... Wink

Je ne demande même pas une punition pour ce genre de rebus de l'humanité, juste qu'ils soient définitivement empêchés de nuire !
Et s'il n'y a que la peine de mort, c'est dégueulasse, mais allons-y gaiement ! Du moins pour les cas qui... que... etc, voir plus haut...

Et surtout qu'on ne me parle jamais plus de récivide !!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 20:08

Ronronladouceur a écrit:
la castration volontaire...

Ça se pratique dans certains pays, semble-t-il. Personne, dans ce débat, n'a semblé lire cette proposition.... ça m'étonne !

Pourtant, c'est UNE solution et cette solution ne porte pas atteinte à la vie de la personne.

Maintenant, il est évident que JE n'ai pas la solution. Je ne suis pas chercheuse, ni chimiste, ni médecin, ni tout ça. A chacun son truc.

Pendant que certains chercheurs se demandent comment réagissent les animaux à telle ou telle torture, ils ne se posent aucune question sur le fonctionnement mental des pédophiles ou autres.... Ça ne vous dérange pas ?
Moi si.

Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 20:12

D'accord pour la castration... Si on coupe juste sous la pomme d'Adam AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 20:13

pfffffffff

Ariel

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 20:16

Steffy Kasse Mr.Red
Deliege

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 21:01

Victor Hugo
Hauteville-House, 17 novembre 1862

"La peine de mort a des partisans de deux sortes, ceux qui l’expliquent et ceux qui l’appliquent ; en d’autres termes, ceux qui se chargent de la théorie et ceux qui se chargent de la pratique. Or la pratique et la théorie ne sont pas d’accord ; elles se donnent étrangement la réplique. Pour démolir la peine de mort, vous n’avez qu’à ouvrir le débat entre la théorie et la pratique. Écoutez plutôt. Ceux qui veulent le supplice, pourquoi le veulent-ils ? Est-ce parce que le supplice est un exemple ? Oui, dit la théorie. Non, dit la pratique. Et elle cache l’échafaud le plus qu’elle peut, elle détruit Montfaucon, elle supprime le crieur public, elle évite les jours de marché, elle bâtit sa mécanique à minuit, elle fait son coup de grand matin ; dans de certains pays, en Amérique et en Prusse, on pend et on décapite à huis clos. Est-ce parce que la peine de mort est la justice ? Oui, dit la théorie ; l’homme était coupable, il est puni. Non, dit la pratique ; car l’homme est puni, c’est bien, il est mort, c’est bon ; mais qu’est-ce que cette femme ? c’est une veuve. Et qu’est-ce que ces enfants ? ce sont des orphelins. Le mort a laissé cela derrière lui. Veuve et orphelins, c’est-à-dire punis et pourtant innocents. Où est votre justice ? Mais si la peine de mort n’est pas juste, est-ce quelle est utile ? Oui, dit la théorie ; le cadavre nous laissera tranquilles. Non, dit la pratique ; car ce cadavre vous lègue une famille ; famille sans père, famille sans pain ; et voilà la veuve qui se prostitue pour vivre, et voilà les orphelins qui volent pour manger."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   Ven 12 Aoû 2005 - 21:07

J'étais allée voir "Claude Gueux" au théâtre... une superbe démonstration de la démolition d'un homme, avec au bout la question : QUI est coupable ?

http://liensutiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=6255

Un texte très fort, qui n'a pas vieilli d'un pouce....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Peine de Mort en France.   

La Peine de Mort en France.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant