Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Référendum sur la constitution européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 24 Mai 2005 - 1:22

Je me suis trompé. Je croyais que les sondages étaient interdits de publication une semaine avant les consultations électorales et bien non, cela continue. study

André B. a écrit:
Bon ça y est, fini les sondages pour le référendum, plus qu'une semaine,
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 24 Mai 2005 - 2:24

J'ai remarqué aussi, que plus l'heure H se rapproche...plus les discours de ceux qui prédisent un cataclisme en cas de victoire du non se font plus modulés... au profit de ceux qui argumentent en sa faveur, qui paraissent plus écoutés... (je ne sais ce que vous en pensez (?), mais j'ai sincèrement ce ressenti là !!).
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 24 Mai 2005 - 2:48

Fabius a d'ailleurs dit que si la France votait Non elle ne serait sans doute pas la seule mais la première. La seconde serait peut-être la Hollande ... au féminin parce que bon, le Hollande, " Ségolène's man ", lui vote Oui.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 24 Mai 2005 - 11:04

Bon je vais quand même faire acte de présence ici : moi contre l'Europe... moi trouver qu'on est en train d'y perdre plus que d'y gagner... mais lors du premier vote, celui avec ce nom de ville imprononçable Maastricht, il me manquait quelques mois pour avoir le droit de voter, j'aurais voté contre, mais bon ça aurait été pour rien puisque mon vote n'aurait eu grand poids dans la balance... mais en tout cas mon avis n'a pas changé... Donc là encore moi être du côté du nom... et m... aux politiciens que ça dérange !
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 24 Mai 2005 - 11:12

Marie-Ange a écrit:
avec ce nom de ville imprononçable
Ville à 15 km de chez moi...
Pourquoi est-ce aussi compliqué de prononcer ça, la ville de d'Artagnan (avec Visé-Belgique) ? Bien plus facile que l'anglais !
Prononcer Mâss'trikt. Et pas Mass'rich'tte ... Pfftt... Suis francof' aussi, moi !

Et je voterais NON. Si on me le demandais, quoi...

Quoi ? Que tu dis ? On t'as pas sonné ? Bon...
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 24 Mai 2005 - 11:15

Et étrangement Shwarzennegger (visez que j'ai mis un n en trop...bas j'm'en fiche, paraît-il qu'il n'y a pas de faute à un nom propre) donc ce nom là lui ne me pause pas de problème.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 24 Mai 2005 - 11:33

Marie-Ange a écrit:
Et étrangement Shwarzennegger
Forcément... C'est du bas boche, ça madame. Les leçons de prononciation de 1940, ça s'oublie pas. Surtout quand t'apprend à coup de shlague sur les miches.
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 24 Mai 2005 - 22:19

"Schwarzy ça vaut pas un pet !" pensait J.C. Vent d'dame ...ponctué d'un argument sonore...

au sujet de la constitution... croyez-vous que l'europe occidentale a interet a dire non ?????

il n'y a les refractaires depuis l'origine de la construction europeenne , mais cela a-t'il été un frein ?.... un peu de réalisme

il vaut mieux assurer une position que s'affaiblir inutilement, la peur n'évite pas le danger dit-on : on peut adopter la stratégie d'etre moteur ou celle de l'autruche c'est chacun son truc....
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 24 Mai 2005 - 22:38

J'ai une autruche à moteur ça l'fait ? AngeR
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mer 25 Mai 2005 - 2:33

Ce soir Jospin a appelé à une " démarche positive " selon laquelle il faut se projeter au lendemain de la victoire du oui au référendum ! Sacré Jospin, un as de la projection ! Very Happy
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mer 25 Mai 2005 - 7:41

Mouaip Smile
Il a même réussi à se projeter par la fenètre aux dernières présidentielles Laughing
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mer 25 Mai 2005 - 22:56

une autruche a moteur ??? tu confonds pas avec ta perceuse ????

pour la projection.....tu n'as pas mieux ...?

je ne sais pas pk les politiques sont auusi nuls en communication sur ce sujet, aucun ne parle sans faire appel a des notions de cata (les oui ou les non) . la négation de l'avis contraire n'est pas l'affirmation de son propre avis.

pour moi dire oui c'est respectez nos partenaires , et continuer une oeuvre ambitieuse pleine d'espoirs , on passe tous par des phases plus ou moins faciles individuellement et là c'est pareil.

J'accepte volontier le arguments des "non" , ils sont loin d'etre sans fondements ou risibles , s'y arreter c'est simplement dommage parce que l'europe c'est bien plus que nos interets individuels
C'est là je crois, où en fin de compte nous ne parlons plus du meme sujet.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Jeu 26 Mai 2005 - 2:12

Je n'ai pas encore compris ce que l'europe pouvait apporter, si ce n'est un nom portant sur une géographie plus étendue, permettant au monde de mieux nous situer sur le globe.
Ceci vous paraîtra sans doute naïf, mais c'est ainsi.
J'ai ce malaise en moi, qui me fait dire que l'on s'affaiblit, nous français, au fur et à mesure où l'on ajoute à l'europe des pays économiquement faibles.
Et toujours ce malaise, en imaginant une europe dans laquelle nous serions joints à des pays uniquement économiquement plus forts que nous.
Bref, dans les deux cas, l'impression de perdre quelque chose de notre entité. Un gendre de dilution.

Serge, tu parles d'intérêt personnel.
Il est quand même important, cet intérêt personnel. Une personne plus une personne, plus une personne, et on arrive à une nation.
Nous constatons ici en France, chacun dans notre ville, une aggravation du chômage, du nombre de cas sociaux où les familles ne joignent plus les deux bouts bien avant la fin du mois, une recrudescence de sans logis, un nombre de plus en plus importants de jeunes qui vivent de plus en plus longtemps chez leurs parents, faute de pouvoir s'assumer, un niveau d'examens scolaires de plus en plus bas au fur et à mesure où passe le temps...
L'intérêt personnel, c'est cela ! Regarder ces situations, le niveau de vie de chacun, les différences de classes sociales, les conditions de travail, etc...
Voir grand, c'est une chose, mais tout de même, commencer par l'essentiel !!

J'ai l'impression que l'europe n'est qu'une carte de visite en lettrines dorées, et que dessous, tout le monde souffre.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Jeu 26 Mai 2005 - 7:02

Malaise. Celà fait trente ou quarante ans que le capitalisme ouest européen n'a plus besoin de la FAMILLE et de la PATRIE pour sucer profond ses victimes. L'isolé et la région sont des proies faciles, divisées qu'elle sont. Cette Europe-là n'est pas la mienne. Ma banque porte un nom anglais pour servir des intérêts hollandais. Mes terrils reposent en paix à coté des hauts-fourneaux plus que centenaires. Mes échéances d'assurance se sont déclinées en cinq noms en cinq ans, et mon courtier dépend de l'assistance publique. Je veux pas crever la dalle pour une idée, moi. Je veux croûter en paix à Naples, boire le coup avec mon plombier polonais, et palper les allocs à Edimburgh.
Quand j'entend le mot liberté, je sors la vaseline.
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Jeu 26 Mai 2005 - 10:12

Nous avons ici réunies les deux visions de l'Europe.
Celle que répand ses adversaires et celle, beaucoup plus proche de la réalité, de ses partisans.
Bien sûr, l'Europe ne sera jamais celle de l'ouvrier et du paysan. Mais elle nous permet de constituer une force politique, sociale et commerciale qui pourra résister aux pressions des autres blocs : USA, Amérique du sud, Asie, Chine, Comonwelth.

Il est à la fois amusant et déplorable de constater qu'à l'époque ou tous les pays du monde tentent de s'unir en groupes d'action, seule la France en est encore à vouloir protéger sa baguette et son béret.
La France qui est à l'origine de cette immense et incontournable idée qu'est l'Europe.

Comment peut-on encore tenir ce discourt de franchouillard frileux en 2005 ??
Comment peut-on ne pas encore avoir compris que l'Europe seule peut éviter aux pays qui la composent de basculer dans le quart-monde ?

Comment, enfin, ne pas encore avoir compris que la constitution européenne ne signifie qu'un changement de forme et non de faits ? L'Europe existe, la diviser ne fait que l'affaiblir. La constitution est une arme pacifique qui lui permettra de mieux se porter.

La grosse difficulté en France est que les élus se servent de l'Europe pour leurs intérêts personnels. Quelle que soit leur position, pour ou contre, la plupart ne visent rien d'autre que leur petite gloire ou leur petite place d'élu. Navrant...

Actuellement, 8 pays ont déjà ratifié l'adoption de la constitution européenne.
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 28 Mai 2005 - 2:41

Remarquez une seule chose . les "non" : c'est pour des raisons tres precises mais sans aucun lien entre elles( entre extreme droite et gauche) , et sur des points tres precis sans aucune mesure avec l'enjeu réel (etre Europeen) , le non de l'un n'est pas le non de l'autre mais ensemble ils auront l'impression d'avoir gagné , les oui le sont eux pour une seule bonne raison : l'Europe votez OUI !!! c'est notre meilleure chance de gagner
Restons dans le camp nos partenaires ou alors fermons toutes nos frontieres .... le protectionisme a fait ses preuvres ...... on peut accepter d'etre ridicule a ce point ?
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi le "non" serait envisageable , il faut voter OUI c'est evident
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 28 Mai 2005 - 12:03

Pour rappel et pour demain : oui s'écrit O U I
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 28 Mai 2005 - 18:40

Le NON est dans les têtes mais pas dans les urnes ...

Résultat : Demain 22 heures. Cool
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 28 Mai 2005 - 18:55

dans certaines têtes Wink
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Dim 29 Mai 2005 - 10:55

Merci à tous pour ces échanges d'idées, c'était fort intéressant.
Passez un bon dimanche... en imaginant une égalité parfaite 50/50 que se passerait-il ?
mdr
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Dim 29 Mai 2005 - 11:15

bah Serge pas de surprise chez nous dans ce cas-là.
Le 50/50 c'est typiquement français !
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 31 Mai 2005 - 21:33

merci Lulu.... c'est sympa d'y avoir cru mais voila.... je me range du coté de la majorité qui s'est exprimée ; les reproches ne servent à rien ils faut maintenant travailler ensemble pour aller plus loin.
bravo les non ! peut etre aviez-vous raison, sans renier mes idées je crois qu'il est preferable de s'unir que se diviser donc j'assume aussi le choix du "non" puisque la majorite des voix s'est exprimee ainsi.
j'aimerais connaitre les solutions possibles ... si vous pouviez m'y aider...

Dis Lulu....tu crois "qu'attendre" de voir la suite est une bonne strategie ?
ideuc

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 31 Mai 2005 - 22:01

quelle suite Shocked !!!!

tu veux parler de la continuité...........nos intérêts vont continuer à être défendu par notre même président de la république qui lui est vrai va être obligé de "se remuer" un peu plus.

on ne parle même plus d'europe chez nous!!! on ne parle que du nouveau gouvernement....

notre vote avait vraiment de l'importance ........... Mad

on se fout de nous, c'est tout, une fois de plus.........
ideuc

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Jeu 2 Juin 2005 - 0:53

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Jeu 2 Juin 2005 - 2:12

Je reste néanmoins d'avis que le processus doit pouvoir continuer dans les autres pays. Nous voudrions que les autres pays aient la possibilité de se livrer avec la même intensité au même débat" que les Néerlandais et les Français, a ajouté M. Juncker, ne cachant pas son inquiétude sur le résultat du prochain référendum chez lui, au Luxembourg, le 10 juillet.

Encore un qui va se faire nettoyer en beauté !
FrancoisP.

MessageSujet: triste   Ven 3 Juin 2005 - 20:56

Et bien moi je suis profondément attristé par les résultats des 2 référendums....que voulez-vous, revenir en arrière, virer l'Euro!!!!!!!!!
Un blog très intéressant:
http://ouialeurope.blogspirit.com/
Je suis belge mais européen aussi avant tout et marre d'entendre des arguments "populistes" "poujadistes"....
Faudrait peut-être redresser un peu la tête, prendre le taureau par les cornes et essayer de faire fonctionner au mieux cette Union!
et au plus vite car la Chine, l'Inde et les autres vont quand même nous "bouffer" (économiquement parlant)...et ce sera bien plus grave
que l'arrivée de "plombiers polonais"...
Ce non frise le racisme, "pue", alliance des extrêmes, rejet de tout et n'importe quoi.....
J'ai 60 ans , 60 ans de paix...merci l'Europe!

P.S Monsieur Juncker a annoncé ce jour qu'en cas de non au Luxembourg il comptait démissionner...au moins un homme honnête!
Et à titre d'info (je suis économiste de formation, sciences éco), jetez un coup d'oeil à ceci,
http://hdr.undp.org/reports/global/2004/francais/
le dernier "Rapport Mondial sur le Développement Humain" (voir les indicateurs et la place des pays de l'Union)...
http://www.liensutiles.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   

Référendum sur la constitution européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant