Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Référendum sur la constitution européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
FrancoisP.

MessageSujet: triste   Ven 3 Juin 2005 - 20:56

Et bien moi je suis profondément attristé par les résultats des 2 référendums....que voulez-vous, revenir en arrière, virer l'Euro!!!!!!!!!
Un blog très intéressant:
http://ouialeurope.blogspirit.com/
Je suis belge mais européen aussi avant tout et marre d'entendre des arguments "populistes" "poujadistes"....
Faudrait peut-être redresser un peu la tête, prendre le taureau par les cornes et essayer de faire fonctionner au mieux cette Union!
et au plus vite car la Chine, l'Inde et les autres vont quand même nous "bouffer" (économiquement parlant)...et ce sera bien plus grave
que l'arrivée de "plombiers polonais"...
Ce non frise le racisme, "pue", alliance des extrêmes, rejet de tout et n'importe quoi.....
J'ai 60 ans , 60 ans de paix...merci l'Europe!

P.S Monsieur Juncker a annoncé ce jour qu'en cas de non au Luxembourg il comptait démissionner...au moins un homme honnête!
Et à titre d'info (je suis économiste de formation, sciences éco), jetez un coup d'oeil à ceci,
http://hdr.undp.org/reports/global/2004/francais/
le dernier "Rapport Mondial sur le Développement Humain" (voir les indicateurs et la place des pays de l'Union)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 3 Juin 2005 - 21:16

Serge M a écrit:

Dis Lulu....tu crois "qu'attendre" de voir la suite est une bonne strategie ?

humm j'aurais dit ça Serge ? où alors dans un autre contexte.
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 3 Juin 2005 - 21:21

D'accord avec toi Ideuc, pas de ménage dans nos gouvernants : on interverti les postes et voila .... c'est ça que l'on apelle un changement de politique. Triste !
Au fait : l'objet du vote était-il de sanctionner une politique intérieure ?

Rizlabo : L'exemple du non français fera surement des adeptes et peut etre même au dela de toute esperance : l'italie emet l'hypothèse de revenir à la Lire cette idée à ses defenseurs aussi en france pour le retour au Franc. Une monnaie plus faible que l'euro favoriserait nos exportations, est-ce franchement souhaitable ?

M. Junker a mis son poste en jeu, ce qui est tout à son honneur .
FrancoisP.

MessageSujet: Bruxelles   Ven 3 Juin 2005 - 21:22

encore un petit détail Bruxelles se prononce sans K, marre d'entendre certains médias écorcher le nom de la capitale de la Belgique et de l'Europe!
http://www.liensutiles.org
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 3 Juin 2005 - 21:25

Non Lulu tu ne l'avais pas dit , c'était juste une question que je me pose et à laquelle je n'ai pas de réponse.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 3 Juin 2005 - 22:17

Serge M a écrit:
Non Lulu tu ne l'avais pas dit , c'était juste une question que je me pose et à laquelle je n'ai pas de réponse.

OK. Mais que faire Serge. Attente n'est pas forcément signe d'attentisme. Les urnes ont été là, une participation un geste tout de même quelle qu'ait été la conviction de chacun. Il y a eu un verdict.
Eh bien maintenant il faut préparer la suite, sensibiliser nos enfants déjà grands pour beaucoup ici. Leur faire prendre conscience de l'importance du bulletin. Continuer surtout sur ses propres certitudes. Ce n'est pas un combat à proprement parler, mais se rappeler qu'à travers les décisions que nous aurons à prendre ces prochaines années, nous citoyens préparons cette future Europe. Il y a des décisions à prendre à tous les niveaux, la ville, la scolarité, l'Etat... auxquels nous participons et qui si ils sont cohérents serviront de pierre angulaire. Nous sommes sur les rails j'en reste persuadée, ce sont des accidents de parcours.
Ne pas oublier que l'Histoire vue par les générations futures ne sera certainement pas ce que nous croyons vivre actuellement. Apportons notre pierre à l'édifice c'est le plus important.
ideuc

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 3 Juin 2005 - 22:26

Serge M a écrit:

Au fait : l'objet du vote était-il de sanctionner une politique intérieure ?

Bien d'accord avec toi! normalement non!!! mais compte tenu de ce qui se passe chez nous, je n'en suis plus si sûre
Rage
André B.

MessageSujet: Re: triste   Sam 4 Juin 2005 - 3:04

FrancoisP. a écrit:
Et bien moi je suis profondément attristé par les résultats des 2 référendums....que voulez-vous, revenir en arrière, virer l'Euro!!!!!!!!!

Surtout pas ! En fait à part les souverainistes qui malgré leur poids politique ne représentent presque rien dans l'opinion, personne ne remet en cause l'existence de l'Europe. Mieux, presque tout le monde y tient.

Je pense très sincérement que c'est justement parce que ce cadre européen est établi que le NON a pu l'emporter.

La plupart des gens se sont prononcés en se situant dans l'Europe, pas contre l'Europe. Certains comme moi ont voté en faveur du NON parce qu'ils voulaient une Europe fédérale. La plupart des gens qui ont voté NON l'ont fait parce qu'ils pensaient que cette constitution institutionnalisait un libéralisme débridé. Ils auraient agi de la même manière s'il s'était agi d'un référendum sur une VIème République en France et personne n'aurait pensé qu'ils ne voulaient plus être français.

Là-dessus il n'y a aucune ambiguité, il ne faut pas que les partisans du OUI s'imaginent que le NON était un NON à l'Europe. La plupart des gens que je connais ont voté NON mais jamais je n'ai entendu quelqu'un dire que ce serait bien de sortir de l'Europe.

Et si on fait un " état des lieux " de l'opinion cette quasi unanimité pour se sentir européen c'est déjà une excellente chose !

On dit qu'un couple est solide lorsqu'il peut se disputer sans que la rupture ne se profile en toile de fond et bien là, le OUI et le NON se sont " disputés " sans que la sortie du contexte européen ne se soit profilée une seule fois en toile de fond.

Par contre, concernant le référendum hollandais je ne sais trop que penser. Le faible taux de participation me laisse sans voix.
Coquelicot

MessageSujet: Re: triste   Sam 4 Juin 2005 - 8:15

FrancoisP. a écrit:

Ce non frise le racisme, "pue", alliance des extrêmes, rejet de tout et n'importe quoi.....
J'ai 60 ans , 60 ans de paix...merci l'Europe!

Simple "petite" rectificatifion : ce n'est pas l'Europe qui a fait la paix...mais la paix (grâce à tous ceux qui se sont battus pour cela) qui a fait l'Europe !
Coquelicot

MessageSujet: Re: triste   Sam 4 Juin 2005 - 9:11

André B. a écrit:

On dit qu'un couple est solide lorsqu'il peut se disputer sans que la rupture ne se profile en toile de fond et bien là, le OUI et le NON se sont " disputés " sans que la sortie du contexte européen ne se soit profilée une seule fois en toile de fond.

Par contre, concernant le référendum hollandais je ne sais trop que penser. Le faible taux de participation me laisse sans voix.

Je crois que tant de choses positives pourraient jaillir des échanges contradictoires si le monde était prêt a écouter, à entendre, et tenter de comprendre sincèrement les arguments "de l'autre", au lieu de simplement réagir épidermiquement...et se fermer.
Il est si facile d'accuser d'égocentrisme ceux qui n'ont pas les même idées...lorsque l'on ne souffre d'aucun manque...

J'ai finalement voté non et cela finalement en toute sérénité

et pour expliquer trivialement mon "CA SUFFIT !!!!!" :
Je ne suis ni rascite, ni xénophobe !
Je suis pour le partage. Je suis pour l'Europe !
Mais pas pour le partage de la galère pour les uns, pendant que les autres (toujours les mêmes) se partageraient le gâteau...
Pas pour nous faire supprimer certains acquis de manière sournoises !
Pas pour une société française emmaillotée dans une constitution en forme de guillotine pour certains (...vaches à lait de la nation...).

Voilà pourquoi j'ai voté non !

Et comme moi beaucoup de monde non rascite mais tellement fatigués d'avoir fait confiance et s'être toujours fait roulé dans la farine politicienne de droite et de gauche. Par dure expérience, NOUS SAVONS que nous ne pouvons pas faire confiance à leurs affirmations.
Qu'ils cessent de nous mener en bâteau, de nous prendre en ôtage, de nous prendre pour des idiots en disant que ces termes ne nous engagent à rien....Qu'ils changent les termes de certains articles du traité sur lesquels nous "tiquons"... Alors je voterai oui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   

Référendum sur la constitution européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8