Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Référendum sur la constitution européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 16 Avr 2005 - 2:36

Scapin.... des lois , tant qu'elles sont "cadres" elles ne sont pas loi.
d'autant plus que c'est un article de base :

Principes fondamentaux
1. Le principe d'attribution régit la délimitation des compétences de l'Union. Les principes de subsidiarité et de proportionnalité régissent l'exercice de ces compétences.
2. En vertu du principe d'attribution, l'Union agit dans les limites des compétences que les États membres lui ont attribuées dans la Constitution pour atteindre les objectifs qu'elle établit. Toute compétence non attribuée à l'Union dans la Constitution appartient aux États membres.

hors, les compétences mêmes si elles abordent TOUS les domaines elles ne définissent pas pour autant les détails de chacun des domaines , ce qui ne lui permet pas d'être excercée de façon systématique.

Ceci étant dit, je reconnais aussi l'ambiguité que pose ce type de réglementation, mais mon avis favorable sur cette constitution est uniquement motivé par le partage (on donne tout quand on a rien?)

Je ne donnais qu'un avis....

Jadis la protectionisme était le principe pour redresser une économie vacillante, enfin aujourd'hui on ose innover... mais surtout : on apprend les limites ......

Je reconnais aussi avoir un avis contraire au intervenants, vous n'aez pas tords non plus dans ce que vous présentez comme arguments, je place mon point de vue sur un autre plan , voila seulement la raison de mon interviention , sans vouloir vous imposer mon point de vue

merci
Revenir en haut Aller en bas
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 16 Avr 2005 - 3:49

Avoir un avis contraire de celui des autres intervenants ne signifie pas avoir tort, cela reviendrait à dire qu'il y en a qui ont raison et d'autres qui seraient dans l'erreur !!! Et puis en fonction du nombre de nouveaux intervenants l'erreur changerait de camp ...

J'en profite pour dire à nos amis belges que ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas appelés à se prononcer le 29 mai par référendum sur la constitution que leur avis est de moindre importance, sur un tel référendum ce serait d'ailleurs un comble !!!

Concernant tout ce que tu dis de façon générale sur l'Europe je reconnais que je suis plutôt d'accord avec toi et que je vais même plus loin dans le non-souverainisme car l'abandon d'une partie de la fameuse " souveraineté nationale " ne me dérange pas et me semble même normale et aller de soi. D'ailleurs s'il n'y avait pas par exemple l'Europe que l'on puisse désigner comme bouc émissaire pour essayer d'empêcher les chasseurs de tirer les oiseaux migrateurs on en serait encore à se plier complétement devant les revendications de la minorité agissante pour ne pas dire vociférante des chasseurs que les gouvernements considèrent comme une sorte de lobby à ménager à tout prix quitte à payer en catimini des amendes à Bruxelles comme prix du silence. Même chose pour tout ce qui touche au tri des poubelles, sans les directives de Bruxelles ... On peut multiplier les exemples ...

Par contre toutes ces excellentes directives n'ont pas besoin d'un oui au référendum pour continuer à être " presque " appliquées ou commencées à être mises en oeuvre. On peut très bien dire non au référendum en étant pro européen. Avec mes histoires du projet d'europe fédérale passé aux oubliettes je veux dire qu'en fait j'ai l'impression qu'on abandonne l'idée d'avancer dans la construction européenne au niveau politique et que pire on décide de se mettre une muselière. La victoire du non pourrait l'empêcher. A mes yeux elle empêcherait de se saborder sur la scène internationale mais tout le positif qui existe déjà continuerait à exister, là-dessus aucun souci.

Pour répondre plus précisément à ton message, je dis un oui franc ( non, pas la vieille monnaie !!! ) à plus d'Europe et non au référendum.
Actraizer

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 16 Avr 2005 - 4:38

Serge M a écrit:
Principes fondamentaux
1. Le principe d'attribution régit la délimitation des compétences de l'Union. Les principes de subsidiarité et de proportionnalité régissent l'exercice de ces compétences.
2. En vertu du principe d'attribution, l'Union agit dans les limites des compétences que les États membres lui ont attribuées dans la Constitution pour atteindre les objectifs qu'elle établit. Toute compétence non attribuée à l'Union dans la Constitution appartient aux États membres.

C'est ça les principes fondamentaux de la Constitution? Je ne comprends pas un traitre mot. Subsidiarité? Proportionnalité? De quoi, de x en fonction de y?

Citation :
l'Union agit dans les limites des compétences que les États membres lui ont attribuées dans la Constitution pour atteindre les objectifs qu'elle établit
??? Ca veut dire qu'il faut lire tous les passages un par un pour vérifier quels domaines la Constitution attribue définitivement à l'Europe?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 16 Avr 2005 - 11:10

M. Bolkenstein ? Un personnage pétri de convictions.

Il nous conseille de faire venir un plombier polonais pour réparer notre salle de bains. En 1996, lui tutoie le Ministre de la Santé pour remplir sa salle de coffres, en toute libéralité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolkenstein
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 16 Avr 2005 - 12:08

Ne mélangeons pas tout, la directive Bolkenstein n'a rien à voir avec la constitution.
Et quelle hérésie de demander à 60.000.000 d'individus leur avis sur un problème que peu d'entre eux sont à même de comprendre...
Cette consultation me semble aussi pertinente que la dissolution de 1997 Laughing
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 18 Avr 2005 - 15:20

Un truc me taraude, depuis quelque temps.
Je constate dans mon entourage (amis), un revirement de choix, passant du "NON" au "OUI", qui est assez surprenant.
Je n'arrive pas à en comprendre la raison, et je me demande si les journaux ne contribuent pas à ce vacillement.
Avez-vous remarqué quelque chose autour de vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
ideuc

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 18 Avr 2005 - 15:41

ideuc a écrit:
Voilà enfin un référendum qui va porter ses fruits!!!!

en parlant et en écoutant, je m'aperçois que les gens vont votés non surtout pour contester et contrer la politique sociale et autres actuellement appliquées.

A force de mentir et de faire des promesses jamais tenues
, ces messieurs les politiciens récoltent leurs fruits.......
smilblick
Modérateur

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 18 Avr 2005 - 18:13

à quoi sert un référendum ?

95 % des français vont voter sans comprendre un traitre mot de cette fameuse constitution !!!

que les politiciens prennent leurs responsabilités, comme en Belgique.
http://www.pc-windows.be
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 18 Avr 2005 - 18:15

J'ai effectivement cette impression.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 18 Avr 2005 - 19:09

smilblick a écrit:
que les politiciens prennent leurs responsabilités, comme en Belgique.
mdr mdr mdr mdr mdr mdr
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 18 Avr 2005 - 22:22

smilblick a écrit:

95 % des français vont voter sans comprendre un traitre mot de cette fameuse constitution !!!
Je te rejoins tout à fait sur ton analyse , les français voteront contre , ils ignorent la majorité du texte, personne n'a été capable de rendre la constitution lisible et surtout compréhensible par tous , ou alors es-ce délibèré............ Question
http://verbum.over-blog.com/
smilblick
Modérateur

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 19 Avr 2005 - 10:26

et j'ajoute que les référendums en France sont plus de la mascarade qu'une vrai consultation populaire comme c'est le cas en Suisse.

je vous rapelle que De gaulle est tombé pour moins que çà, et la régionalisation qu'il préconisait et dont les français ont répondu "héroïquement" NON, a quand même eu lieu un an après !!!
http://www.pc-windows.be
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 19 Avr 2005 - 19:15

En Suisse les consultations populaires participent d'un mode de gouvernement, portent sur des questions très précises et sont assez fréquentes. Ce n'est pas le cas en France.

L'idée d'un référendum concernant la constitution me semble cependant du moins dans son principe une excellente chose puisqu'on est bien appelé aux urnes pour l'élection d'un président et d'une assemblée nationale et que ces élections me paraissent moins importantes que celle de l'adoption d'une constitution qui par définition pose les règles selon lesquelles les affaires publiques européennes mais aussi nationales, régionales etc seront gérées.
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 22 Avr 2005 - 15:33

[quote="André B."]En Suisse les consultations populaires participent d'un mode de gouvernement, portent sur des questions très précises et sont assez fréquentes. Ce n'est pas le cas en France.

Ce que je veux dire moi actuellement...
Si je suis très loin d'avoir encore tout saisi...je suis onvaincue depuis que j'en entend parler çà et là par des politiques convaincus qu'il faille voter non...de voter Non...et ce, pour des raisons précises... qui m'ont totalement convaincues...

Par contre...j'ai écouté le débat avec J. Chirac ...que j'ai trouvé carrément lamentable ! ainsi que tous les autres politiciens partisans du Oui...
Aucun de leurs arguments ne tiennent "la route"...car en gros ce que j'ai entendu c'est : "n'ayez pas peur...faites nous confiance...!" : ce à quoi je réponds..."Certainement pas !!!"

Je ne suis pas contre définitivement...
mais je dirais simplement que, certains articles de loie (pas anodins...) qui ont été pondus ne me conviennent pas du tout... (donc à retravailler).
Or, quand la remarque leur en est faite, les réponses sont ALLUCINANTES....
Ils répondent unanimement que ce qui est noté dans la loie constitutionnelle ne sera pas valeur absolue devant nos loies ...
C EST DE LA PURE ABSURDITE ...DE LA PURE HYPOCRISIE...!!! Et je dis haut, fort et trivialement : "ils nous prennent vraiment pour des crétins de soutenir cela..." !!!

Je ne sais si j'ai été assez claire en m'exprimant...en tout cas je l'espère, parce que je ne suis pas une intello...mais j'aimerai assez que mon message passe...

Coquelicot
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 22 Avr 2005 - 15:37

Coquelicot a écrit:
mais j'aimerai assez que mon message passe...
Tu mets sur l'enveloppe
"Monsieur le Président Jacques Chirac"
"Palais de 'Élysée"
"Paris"
Wink
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 22 Avr 2005 - 15:46

Ariel a écrit:
Coquelicot a écrit:
mais j'aimerai assez que mon message passe...
Tu mets sur l'enveloppe
"Monsieur le Président Jacques Chirac"
"Palais de 'Élysée"
"Paris"
Wink

Cher Ariel...il m'est arrivé, dans des moments de grandes révoltes sur des sujets de société....de me permettre de lui écrire, pour lui en faire part...

Quand je dis que je souhaiterai que mon message passe...c'est que j'ai pu lire ou entendre que la majorité qui se prépare à voter non est composé de gens n'ayant rien compris à rien...(mon fils en premier...) puisque le texte était dense et incompréhensible d'une part...mais surtout que personne ne s'était (évidemment...) penché dessus...

Donc ...en clair...il était important que je mettes les choses au point... et ce que j'écris ici...je le dirai aussi à mon garçon qui souhaite que nous en discutions avant de nous rendre aux urnes...
Non...il n'est pas nécessaire de décortiquer ligne par ligne ce texte...
il suffit d'avoir l'esprit ouvert...de réfléchir... et ne pas se comporter comme un mouton de panurge.

Coquelicot
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 22 Avr 2005 - 19:26

Coquelicot a écrit:
Non...il n'est pas nécessaire de décortiquer ligne par ligne ce texte...
il suffit d'avoir l'esprit ouvert...de réfléchir... et ne pas se comporter comme un mouton de panurge.

Pour pouvoir décortiquer le texte ligne par ligne il faudrait être juriste et encore, on en arriverait à ne pas être d'accord sur l'interprétation. Je pense que ce qu'il faut faire c'est commencer par lire des argumentaires des tenants du oui et des tenants du non, de les confronter parce qu'il y a beaucoup - me semble-t-il - de mensonges par omission des deux côtés, d'aller lire les articles qui nous intéressent dans la constitution ( je l'ai reçue mardi dans le courrier électoral ) et puis on arrive à se faire son idée comme tu dis sans se comporter comme un mouton de Panurge.
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 22 Avr 2005 - 19:41

André B. a écrit:
il y a beaucoup - me semble-t-il - de mensonges par omission
Pas seulement par omission dans certains cas.

Mais, personnellement, une autre chose m'interpelle "violemment"
La liste des partisans du "NON"...
les Le Pen (le père gâteux et la fille déjantée)
De Viliers
Les "déglingués" du PS (Emmanuelli, Fabius)
Cela suffirait amplement à me faire voter "OUI"
ideuc

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 22 Avr 2005 - 19:45

la liste des partisans du oui : le pape

alors? Laughing
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 22 Avr 2005 - 19:47

puker
Ok 1 - 1
mdr
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 23 Avr 2005 - 2:43

Coquelicot a écrit:
Or, quand la remarque leur en est faite, les réponses sont ALLUCINANTES....

Un exemple : Lorsqu'on fait remarquer aux partisans du oui que le ministre européen des affaires étrangères ne pourra pas dire grand-chose sur la scène internationale puisqu'il faudra l'unanimité des 25 pays membres pour que l'Europe puisse s'exprimer sur un sujet ces derniers répondent que " c'est vrai qu'on peut considérer certains petits pays comme la Lettonie ou la Lithuanie ( et que dire de la Pologne ! ) comme des satellites américains mais en cas de désaccord il nous appartiendra de savoir les convaincre. "

Je me demande bien où est la fameuse " Europe forte capable de tenir tête aux Etats-Unis et à la Chine " à laquelle il parait que la constitution permettrait de voir le jour.
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 23 Avr 2005 - 21:12

Je me demande bien où est la fameuse " Europe forte capable de tenir tête aux Etats-Unis et à la Chine " à laquelle il parait que la constitution permettrait de voir le jour.[/quote]

Il y a aussi les propos de Jacques Delors...très convainquants...
Il pense qu'en nous demandant de voter oui en l'état actuel du traité (qui devrait, pour lui, être revu et corrigé...) c'est véritablement un cautionnement pour le futur qui nous est demandé...et quels que soient les événements ensuite, nous ne pourrons plus nous élever contre sa teneur...car (c'est bête pour nous...)...nous aurons avalisé ce traité !

Coquelicot
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 23 Avr 2005 - 21:16

Smilblick...tu dis : je vous rapelle que De gaulle est tombé pour moins que çà !

de Gaulle n'est pas tombé pour moins que çà...il est tombé parce qu'il n'était plus à la hauteur de la tâche...et que le pays le payait lourdement...

Coquelicot
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Dim 24 Avr 2005 - 2:36

C'est ausi mon avis. Il n'a pas été mauvais pour tout ce qui était nationalisation - ce grace à quoi nous avons encore une industrie - et pour poser les bases de tout ce qui est sécurité sociale, statut EDF etc mais après ... A vrai dire, personnellement je trouve ce personnage grotesque.

Coquelicot a écrit:
Il y a aussi les propos de Jacques Delors...très convainquants...
Très convaincants surtout lorsqu'on sait le rôle que joua Jacques Delors en faveur de la construction européenne. A l'époque on parlait d'ailleurs d'Europe fédérale.

J'ai vu qu'un sondage réalisé en Bretagne - Pays de Loire donnait dans cette partie de la France le oui à 52%, sûrement à cause des Pays de Loire ! Curieuse idée d'ailleurs que de vouloir associer deux régions différentes, pourquoi pas la Bretagne et la Normandie ?
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Dim 24 Avr 2005 - 5:26

Je ne comprends pas du tout, concernant les associations de régions...
Que veux-tu dire Pierre ?
ideuc

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Dim 24 Avr 2005 - 10:07

coquelicot!!! c'est andré B!!!!
vu l'heure, cela peut se comprendre Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   

Référendum sur la constitution européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant