Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Référendum sur la constitution européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 6 Mai 2005 - 0:30

Eh bien Serge,
Je m'exprime ici moi aussi, sans vouloir convaincre quiconque!

Nous sommes sur un forum de discussion convivial, et chacun peut s'exprimer pour le plaisir d'échanger, et personne n'est obligé de lire...
Echanger à mon niveau, avec vous tous, est pour moi un excellent moment.

Je ne fais partie depuis longtemps d'aucun syndicat, ni d'aucun parti politique... biensûr comme nous tous, j'ai mes affinités.

J'aime tenter de comprendre ce qui se passe dans le monde dans lequel je vis.
Entendre les perceptions et l'analyse de chacun est très enrichissant, et dans ce genre de réflexion si importante, c'est essentiel ! cela m'aide énormément à y réfléchir... et ne me sens aucun complexe à le reconnaitre...

Alors pour en revenir à ce vote. Tout ce que vous dites ici est pratiquement exactement ce que me dit mon jeune fils pour me convaincre de voter oui!
Ce sont les arguments du oui...!

Il tend vers tout cela...mais...
sauf que je crains que ce ne soit qu'une "très jolie berceuse" et qu'une fois ratifié...il se retourne contre nous...nous le "peuple"... ! Nous serions obligé d'en supporter définitivement, les lourdes carences.

La question de fond ne me semble pas du tout, être : "l'Europe doit-elle se doter d'une constitution?" puisque la réponse est évidente !
Il en va du devenir démocratique de l'Europe d'avoir un traité digne ...de tous ceux qui se sont battus pour la démocratie...

Nous risquons le chaos avec non, un certain temps.
...Mais aussi avec un oui qui blindera le traité définitivement...puisque plus personne n'y reviendra (et ce n'est bien évidement pas moi qui le dis) !

Vous dites Serge : "La constitution européenne est une base mais ne pourra pas se substituer aux lois nationales dans la mesures où celles-ci sont plus précises , rendant ainsi incompétent le texte européen"

Justement ...ce n'est pas du tout ce que laisse entendre L. Fabius et d'autres, si j'ai bien compris... !
Fatalement...si la loie du pays ne convenait pas à un ressortissant étranger vivant sur le sol Français...il pourra en appeler à la CE qui se référera à la suprématie du contenu du traité, non ???.....traité qui contient certains paragraphes actuellement plus qu'épineux, qui pourraient se retourner totalement contre nos lois si laborieusement acquises... !

Sinon...je ne vois pas du tout à quoi servirait ce traité !!!!!??

(J'ai du mal à faire court moi aussi Smile ...et comme il est tard j'espère être restée compréhensible...)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 6 Mai 2005 - 9:09

Bien compris merci....

rapidement.... (je vais bosser....)

En raccourci... on met à la poubelle la constution française ? puisque l'europeenne prevaut .

Pas sérieux il me semble , mais argument des contres ...

bonne journée !!
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 6 Mai 2005 - 12:42

Serge M a écrit:
En raccourci... on met à la poubelle la constution française ? puisque l'europeenne prevaut .
Certainement pas !
Les constitutions nationales conservent, comme c'est déjà le cas actuellement, leurs prérogatives. Tout en étant qu'elles doivent s'adapter à la législation européenne.
Rien de neuf en cela.

Il est tout à fait normal d'avoir plusieurs niveau de pouvoir, cela existe déjà au niveau des communes, départements, régions, états.

La fonction première de cette constitution est d'encadrer et de "légitimer" les lois européennes en vigueur. Cette structure manquait pour "asseoir l'autorité et la concision européenne".

Elle nous permettra également de nous protéger contre certaines pratiques de certains possibles futurs adhérents... comme la Turquie pour ne citer qu'elle. Mais on parle également d'élargissement vers le Maghreb, le Moyen-Orient etc.
Une constitution qui garanti le respect de certaines de nos valeurs ne me semble pas inutile.
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Ven 6 Mai 2005 - 21:43

Bon nombre semblent ignorer cet aspect... tu l'as certainement mieux exprimé que moi .
Crois-bien que je partage cet avis et malgré toutes les bonnes raison de dire "non" je continuerai , pour le besoin d'un cadre de fonctionnement avant tout et uniquement , a pencher pour le oui.

Je me sentais trés seul.....
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 7 Mai 2005 - 11:32

Je n'allais quand même pas laisser tomber mon bagagiste Wink
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 7 Mai 2005 - 14:54

mdr

Va surveiller ton bus.... elles sont capables de le vendre pour se payer des fringues....

Merci l'ami....
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 7 Mai 2005 - 15:00

Et du parfum ! Laughing
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Sam 7 Mai 2005 - 16:48

Pour l'instant, elles sont plongées dans la lecture (de chevet) de la constitution... Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 10:47

Bonjour,

Eh bien je reviens ...
Aux dernières nouvelles...aux infos sur TF1 hier, selon propos de L.Fabius :
au cas où le "non" sortirait, nos politiques auraient 2 ans pour revoir leurs copies (je crois qu'ayant été Ministre des Finances de la France, il sait exactement de quoi il parle... ! qu'en pensez-vous ??)
...Il existerait actuellement dans le traité, un alinéas qui ouvrirait cette porte...!!! (le 270 je crois?!...mais pas certaine...)
Donc ...nous n'aurions pas à craindre les affres dans lesquelles nous serions plongés... prédites par les partisans du "oui"!!

Ceux qui en France ...et ailleurs...sont pour conserver les acquis d'un juste équilibre social dans nos pays où la démocratie à été durement acquise...
Ceux, pour qui leurs manières de penser n'est pas dirigée uniquement par les seuls profits, d'une seule catégorie...(toujours la même...), accepteront peut-être "de baisser leurs regards" ...et voir enfin se qu'engendrerait (pour le "petit peuple" ce traité... en l'état !

Et après avoir voulu comprendre...entendre...cette fois, après avoir oscillé entre le vote "non" et bulletin "nul" (svp... merci de ne pas faire de mauvais jeu de mots Smile )...et je sais (sûre de sûre ! Smile ) que je voterai "non"...et en parfait accord avec moi-même.

Je vous remercie infiniment d'avoir bien voulu échanger vos idées avec les miennes.
Amicalement à tous.
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 12:32

Coquelicot a écrit:
L.Fabius [...] : je crois qu'ayant été Ministre des Finances de la France, il sait exactement de quoi il parle... !
Ça ce saurait Laughing
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 14:40

Ariel a écrit:
Coquelicot a écrit:
L.Fabius [...] : je crois qu'ayant été Ministre des Finances de la France, il sait exactement de quoi il parle... !
Ça ce saurait Laughing

le problème est..que l'on pourrait en dire autant de J. Chirac...
Et personnellement, j'ai beaucoup plus confiance en l'honnêteté et la sincèrité de Fabius... !!! Smile
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 14:43

C'est sûr qu'avoir confiance en l'honnêteté de Chirac relèverait de la plus absolue naïveté Mr.Red
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 15:41

Ariel a écrit:
C'est sûr qu'avoir confiance en l'honnêteté de Chirac relèverait de la plus absolue naïveté Mr.Red

Cette Constitution va régir nos vies et celles de nos enfants durant des "lustres"... il sera pratiquement impossible dans quelques temps, de défaire ce qui aura été validé lorsqu'ils se retrouveront à 25 Etats et plus...(et pour certains...quels pays...)

Il semble fondamental pour nous tous d'être extrêmement vigilants et de permettre à personne de nous manipuler...et pourtant... la manipulation à bien été de nous faire croire qu'on ne pourrait pas la corriger tout de suite, en cas de "non"... !!!

Pardon j'arrête là...je me répète trop ... mille excuses !
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 15:51

Coquelicot a écrit:
la manipulation à bien été de nous faire croire qu'on ne pourrait pas la corriger tout de suite, en cas de "non"... !!!
N'est-ce pas le contraire ?
La manipulation n'est-elle pas de nous faire croire qu'il serait possible de modifier rapidement et facilement en cas de non ?
Il ne sera certainement pas facile de modifier le texte. Que la réponse de la France soit oui ou non.

Il me semble qu'il y a peut-être aussi une tendance à exagérer la portée du vote d'un pays parmi 25 Wink

D'ailleurs, qui dit que la France ne signera pas l'adoption de la constitution même si le non l'emporte ?

D'ailleurs quelle sera la question posée ??
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 19:52

La question ????? scratch
Sommes nous d'accord pour ou contre la ratification de la constitution telle quelle est écrite actuellement !

Ariel, je ne pense pas que nous ayons une"tendance à exagérer" l'importance ce vote..."nous voterons tous pour une "Constition" représentant LA CONSTITUTION SUPREME (et définitive en cas de oui), qui régira tous les pays concernés de l'U.E. ....ni plus ni moins !!!
et donc son contenu n'est absoluement pas "anodin" !
Et ceux qui veulent diaboliser le "non" prévoient le chaos pour la France si c'est celui-ci qui s'exprimait au final ! (de quoi glacer les plus "frileux")
mais disent en même temps que celle-ci (quelque part) n'aura aucune valeur devant nos propres constitutions... (ce qui est une couleuvre que, toujours les mêmes, veulent nous faire avaler !)

Oui, ...rien ne peut garantir que le gouvernement s'en tiendra au résultat du vote en cas de "non"... mais alors..."bonjour...ou plutot adieu la démocratie..."
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 19:59

Coquelicot a écrit:
Sommes nous d'accord pour ou contre la ratification de la constitution telle quelle est écrite actuellement !
tu es sûre de ça ? mot à mot ?

Coquelicot a écrit:
représentant LA CONSTITUTION SUPREME (et définitive en cas de oui)
Ce serait bien le premier texte légal à être définitif Wink
Serge M

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 21:22

Quel est le plus important au moment de prendre une décision ? penser à une nouvelle manipulation ou analyser le sujet ?

Le refus systématique par peur de manipulation risque d'être à la fois inutile (il n'empechera pas le législateur de légiferer) et tristement conservateur.

Quand au chaos du non , c'est une exagération, Ariel le souligne à juste titre : il n'y a pas que la france qui est concernée - d'autant plus qu'une consultation de ce type n'oblige pas 'légalement' le preneur de décision à adopter l'avis de la majorité. Il le fait pour se conformer à l'avis général pour ne pas perdre son électorat (manip ?) mais quand le partage est à 50 50 quelle importance ?

Je suis peut-être trop naïf, je ne vois pas plus de manipulation que d'habitude....
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Lun 9 Mai 2005 - 23:42

Ariel a écrit:

Ce serait bien le premier texte légal à être définitif Wink

Etant 25 pays dans "le coup"...et plus...
et, étant donné l'exemple des loies qui, simplement pour la France, nous ont régies durant 100, 200 ans et plus...
Je suis convaincue qu'une fois ratifié par un oui, il se passera de l'eau sous les ponts avant d'en voir changer une seule ligne... il sera inutile même d'en rêver ! (cela a été dit et redit par tous...et pour les partisans du oui...c'est dès à présent qu'ils affirment qu'aucun terme ne peut être changé ... Ce n'est pas gravissime ça ???? ...fallait-il alors nous poser simplement la question : allez-vous voter oui ou oui ????...)

Alors que, la France étant le premier à se prononcer, la force d'un non massif pourra conduire ceux qui voteront après nous, à faire de même...et confirmera une volonté forte d'une constitution pour une Europe de progrés social pour tous...et pas simplement l'Europe du profit pour toujours les mêmes...
NON et "ils" seront obligés de se remettre à plancher sur le traité !
Cette fois je crois que j'ai tout dit...j'ai cessé ce soir, après le débat sur TF1, de me poser LA question...
Tout ce que j'entend me conforte dans ma position...je ne fais plus qu'écouter...
Bonne nuit à vous
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 10 Mai 2005 - 2:39

Ariel a écrit:
Il me semble qu'il y a peut-être aussi une tendance à exagérer la portée du vote d'un pays parmi 25 Wink
Je n'en suis pas certain, un pays fondateur n'est pas un pays parmi 25 ! Le commissaire européen à la Justice, l'Italien Franco Frattini l'a rappelé dernièrement.
André B.

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 10 Mai 2005 - 2:47

Ariel a écrit:
Coquelicot a écrit:
tu es sûre de ça ? mot à mot ?

Mot à mot :

La question qui vous est posée

Voici le texte de la question à laquelle vous aurez à répondre par " OUI " ou par " NON " :

" Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? "
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 10 Mai 2005 - 7:12

André B. a écrit:

" Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? "

Alors André, je trouve cette phrase un peu ambigüe non ?

Je suis, pour qu'il y ait un traité...
Je ne suis absoluement pas, pour celui qu'on veut nous faire accepter en l'état actuellement...

Est-ce que mon "non" répond exactement à la question qui sera posée ???

Amicalement
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 10 Mai 2005 - 9:00

C'est un peu ce que j'essaye de faire comprendre depuis le début de ce fil Wink
Coquelicot

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 10 Mai 2005 - 11:02

Ariel a écrit:
C'est un peu ce que j'essaye de faire comprendre depuis le début de ce fil Wink

Ouiiiii Ariel..ok !!!
Mais le pb est que...le "oui" qui est actuellement attendu par nos politiciens...est celui qu'ils ont décidé de prendre pour avaliser le traité actuel !!!
Alors ce sont encore "eux" qui noient "le poisson" !

Et notre "oui" ou "non" seront quant à eux, bien dans l'axe de leur pensée !
A plus tard,
et bonne journée à tous
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 10 Mai 2005 - 14:28

Coquelicot a écrit:
Est-ce que mon "non" répond exactement à la question qui sera posée ???
Tu as vraiment envie de le graver dans le marbre, ton NON, hein ?
sculpteur
Je te comprend
Ariel

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 10 Mai 2005 - 14:36

Oh! La Vic Tware de Sam Othrace Laughing
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   Mar 10 Mai 2005 - 15:19

Ou est-ce "GO" homme ? Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Référendum sur la constitution européenne   

Référendum sur la constitution européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant