Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Driss Chaïbi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dona

MessageSujet: Driss Chaïbi   Mer 18 Fév 2004 - 15:11

Ayant effectué une rafle générale à la médiathèque, j'ai également épluché son programme.
Au cas où quelques Nantais ou frontaliers décideraient le 12 mars à 16h d'entrer dans la médiathèque de la Halvêque, ils risqueraient fort de rencontrer l'écrivain Driss Chraïbi qui y sera pour quelques heures (deux probablement...parce que le personnel de médiathèque relève du fonctionnariat, surtout le vendredi soir).

Chraïbi est l'un des grands écrivains marocains de langue française. En France, en 1954, son livre "Passé simple" avait fait entrer la littérature marocaine dans la modernité. Très bien accueilli par la critique française, il l'est en revanche beaucoup moins par les intellectuels de son pays qui l'accusent de trahison envers la société marocaine, ses satires sont en effet assez percutantes. Avec le temps, son ton est devenu moins féroce et plus ironique sur les travers de la société. Il garde son humour caustique pour une série de romans policiers plutôt drôles voire loufoques centré autour du personnage de l'inspecteur Ali, flic décalé dans la police royale marocaine, à l'esprit trop sage et ouvert face à l'intolérance de ses contemporains.
J'ai lu, il y a quelques mois, "La Civilisation, ma mère!" qui reprenait, de façon plutôt humoristique que tout autre chose, les thèmes de la satire sur la condition de la femme au Maroc. Dans les années 30 et jusque dans les années 60, une mère de famille analphabète prend le chemin de l'instruction et de la prise de conscience de sa position. Son époux ne le vit pas toujours très bien et ce sont ses deux fils qui l'aident dans la voie de l'épanouissement et de la revendication sociale qu'elle s'est choisie. Elle devient peu à peu le porte-paroles des femmes qui vivent muselées par le poids de la tradition tout autant que du mariage. L'humour vient surtout du décalage naïf entre cette femme qui vit encore dans une mentalité moyennâgeuse et le progrès, la modernité auquelle elle s'éveille. Un bel hommage à la femme.

Par ailleurs, je crois avoir lu qu'il a fait paraître son autobiographie il y a quelques temps mais je ne me souviens plus du titre.
Revenir en haut Aller en bas

Driss Chaïbi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1