Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

changement d'heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou contre le changement d'heure ?
Pour
29%
 29% [ 4 ]
Contre
64%
 64% [ 9 ]
Sans opinion
7%
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
Coquelicot

MessageSujet: Re: changement d'heure   Ven 25 Mar 2005 - 22:33

argol.trompette a écrit:
Coquelicot a écrit:
Lorsque les enfants ont été habitués à un rituel horaire pour manger et dormir....

Voilà le problème correctement exposé : les enfants ont été habitués… et sont devenus incapables d'accomodements. Merci.

Citation :
Quant aux agriculteurs....je crois que ce décallage leur pose quelques problèmes aussi, il me semble...(et pour des raisons, quelque part..., similaires aux enfants...)

C'est vrai, ça, continuer à vivre à l'heure solaire à la campagne, c'est impossible. Je comprends. Faut dire que les agriculteurs, ils ont plein de problèmes, les pauvres, avec la pollution, l'Europe verte, la PAC, les rurbains, et les tomates espagnoles et les huîtres portugaises. Je comprends que le changement d'heure soit insupportable à cette corporation mais avec les OGM, cela va sûrement s'arranger. Les petits pois pousseront à l'heure officielle.

Tout d'abord...je suppose que tu n'as pas eu d'enfants pour en parler ainsi...Désolée pour toi Argol...car tu l'aurais constaté...(à condition bien entendu d'y être attentif...)

Les enfants ayant de tels rituels sont des enfants plus paisibles (équilibrés...) dormants tôt...se réveillant donc sans difficulté le matin...et pouvant donc suivre parfaitement à l'école...et en plus en parfaite santé...
(les miens continuent leurs études....sont équilibrés...bien dans leur peau...)

Quand aux agriculteurs (je ne mélange pas tous les pbs...) en ce qui concerne les changements d'heures...ils fonctionnent avec le soleil pour ce qui est de la culture, pour planter, cueillir, couper...
Je ne suis pas calée pour te faire un cours...je sais cela, pour en avoir entendus certains arguments très logiques, de leurs bouches...
Il est un fait CERTAIN....le rythme biologique existe pour toute matière vivante...

Coquelicot...
Revenir en haut Aller en bas
Masques
Invité

MessageSujet: Re: changement d'heure   Ven 25 Mar 2005 - 22:51

"Les enfants ont été habitués et sont devenus incapables d'accommodements ..." J'adore cette façon de voir ... AngeR

Ben oui, mon bon Argol, forcément, quand un petit enfant est obligé de se lever à 7 heures pour pouvoir prendre sa douche et déjeuner en paix avant de prendre son cartable et de courir ensuite à une école qui commence dès 8 h 30, c'est vrai qu'il faut qu'il s'habitue. (Et encore, je parle d'enfants qui habitent non loin de l'école et n'ont pas besoin de passer par un centre d'accueil avant.)

Ca vaut mieux pour lui, pour ses parents et pour ses instituteurs.

De là à dire qu'il est "incapable d'accommodements" ... Mais quels accommodements ? Il n'y en aura aucun. Mardi prochain, il va toujours se lever à 7 h mais il aura effectivement perdu une heure de sommeil. Sans doute que, au fil des mois, cela s'arrangera pour la plupart d'entre eux. Mais le décalage existe et est imposé arbitrairement par les adultes à un âge où, selon ces mêmes adultes qui n'ont jamais été à une contradiction près, le sommeil de l'enfant est particulièrement délicat ! L'enfant n'a pas le choix. Alors pourquoi chercher à le culpabiliser ? Autant je veux bien que l'enfant s'adapte aux règles de vie comme la politesse et le respect d'autrui, autant, là, franchement, je ne lui conseillerai aucun "accommodement."

Coquelicot a très bien cerné le problème. Cool
Fulmi

MessageSujet: Re: changement d'heure   Ven 25 Mar 2005 - 23:15

Coquelicot a écrit:
Tout d'abord...je suppose que tu n'as pas eu d'enfants pour en parler ainsi...Désolée pour toi Argol...car tu l'aurais constaté...(à condition bien entendu d'y être attentif...)
(..)

C'est sûrement ça. Je n'ai pas d'enfants, et, en plus, ils sont mauvais à l'école.
Fulmi

MessageSujet: Re: changement d'heure   Ven 25 Mar 2005 - 23:36

Coquelicot a écrit:
(..)

C'est sûrement ça. Je n'ai pas d'enfants, et, en plus, ils sont mauvais à l'école.
Coquelicot

MessageSujet: Re: changement d'heure   Ven 25 Mar 2005 - 23:52

argol.trompette a écrit:
Coquelicot a écrit:
(..)

C'est sûrement ça. Je n'ai pas d'enfants, et, en plus, ils sont mauvais à
l'école.

En tout cas Argol ...contraints et forcés...ils ont bien été OBLIGES de s'accommoder...sans écoute...
mais sûr...ils n'en sont pas morts...!!! MAIS...je peux t'affirmer qu'ils en ont soufferts...
Coquelicot
ideuc

MessageSujet: Re: changement d'heure   Ven 25 Mar 2005 - 23:57

Coquelicot!!! je crois que notre ami -Argol, ne veut pas comprendre....... I don't want that study

Dernière édition par le Ven 25 Mar 2005 - 23:57, édité 1 fois
Coquelicot

MessageSujet: Re: changement d'heure   Sam 26 Mar 2005 - 0:04

ideuc a écrit:
Coquelicot!!! je crois que notre ami -Argol, ne veut pas comprendre....... I don't want that study

Coucou Ideuc...l'important est que nombreux autres comprennent...
"Il n'y a pas pire sourd ou aveugle que celui qui..." flower
Fulmi

MessageSujet: Re: changement d'heure   Sam 26 Mar 2005 - 0:07

Coquelicot a écrit:

En tout cas, tout le monde a adopté ce système, dans les pays d'Europe de l'Ouest. C'est vrai que l'Europe est en décadence rapide, mais tout de même…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement d'heure   Sam 26 Mar 2005 - 0:19

Bonne analyse ça !
Si une majorité de crétins décident que le suicide est la voie du bonheur, ils on raison puisqu'ils sont majoritaires.
J'aime tes démonstrations fulmi Laughing

Cela dit, ce n'est pas "tout le monde" qui a adopté ce système, mais bien "tous les gouvernements" ce qui est loin d'être la même chose. Une majorité des avis exprimés sont contre le changement d'heure.
isis

MessageSujet: Re: changement d'heure   Sam 26 Mar 2005 - 0:25

Rolling Eyes Et bien, j'avoue que le seul problème que me pose cette histoire-là, c'est celui de modifier l'heure sur le micro-onde !
Bien qu'on n'en voie pas l'intéret, cela n'a jamais perturbé personne à la maison ; Ah si, moi même, le jour où je suis arrivée une heure trop tôt au boulot et où mon collègue m'a accueillie par ces mots :" Je m'demandais qui ce serait , cette année!"
Coquelicot

MessageSujet: Re: changement d'heure   Sam 26 Mar 2005 - 0:30

argol.trompette a écrit:
Coquelicot a écrit:

En tout cas, tout le monde a adopté ce système, dans les pays d'Europe de l'Ouest. C'est vrai que l'Europe est en décadence rapide, mais tout de même…

Mais tout est tourné vers le profit ...et non pas vers l'Homme...rien de nouveau là-dessous... (comment...ça non plus tu ne t'en étais pas aperçu??? Smile

Coquelicot
Fulmi

MessageSujet: Re: changement d'heure   Sam 26 Mar 2005 - 0:31

Guardian a écrit:
Cela dit, ce n'est pas "tout le monde" qui a adopté ce système, mais bien "tous les gouvernements" ce qui est loin d'être la même chose. Une majorité des avis exprimés sont contre le changement d'heure.

Tous les gouvernements, certes, mais lesdits gouvernements ne sont pas tous aussi délirants que les nôtres (les français, je veux dire, je ne me prononce pas sur les gvts belges dont j'ignore presque tout). Les Scandinaves changent d'heure, eux aussi, bien que n'ayant aucunement besoin de rallonger leurs soirées en été.

Mais je suis heureux de lire que, globalement, les gouvernements d'Europe sont des crétins. j'aime bien ce genre de fronde. Je suis d'ordinaire d'avis que certains sont composés de salauds, mais qu'ils soient tous crétins, cela me plaît assez…

En attendant, la belle soirée que nous avons eue aujourd'hui à Paris me fait encore plus désirer le changement d'heure à venir (de toute façon, je suis un inconditionnel de l'heure d'été). J'aime Paris en juin, lorsque les touristes sont rentrés dans leurs hôtels, et que le Pont des Arts flamboie dans le crépuscule. C'est tellement plus agréable que de sortir du travail à la nuit déjà tombée !

À part ça, j'aime beaucoup ce genre de juxtaposition :
« Si une majorité de crétins décident que…» (...) « Une majorité des avis exprimés sont contre le changement d'heure. »
Merci, Guardian, d'abonder dans mon sens !
Fulmi

MessageSujet: Re: changement d'heure   Sam 26 Mar 2005 - 0:35

Coquelicot a écrit:
Mais tout est tourné vers le profit ...et non pas vers l'Homme...rien de nouveau là-dessous... (comment...ça non plus tu ne t'en étais pas aperçu??? Smile

Coquelicot

Si, mais le profit produit de la richesse, ce qui n'est pas si mal et permet de vivre bien. Je participe d'ailleurs sans qu'on me force au profit des tenanciers de cafés à terrasse agréable, surtout pendant les soirées d'été.
ideuc

MessageSujet: Re: changement d'heure   Sam 26 Mar 2005 - 0:44

j'aime bien la chanson de Brassens sur le pont des arts!!!!!
http://www.paroles.net/chansons/23605.htm
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: changement d'heure   Sam 26 Mar 2005 - 17:38

à mon avis, inutile, perturbant.

Ceci dit si on devait "conserver" une heure, je préfèrerais garder l'horaire d'été, profiter des soirées, de la lumière naturelle dont notre cerveau a besoin lol + économies d'électricité aussi !

La nuit qui tombe à 17H30 en automne,
non merci, je n'aime pas cette saison. !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: changement d'heure   Lun 28 Mar 2005 - 15:09

Vu que c'est le printemps, je ramène ma fraise.

Perso, je suis contre les changements d'horaires tels que ces deux-là (printemps automne), parce que je les trouve ridicules dans les conditions dans lesquelles nous vivons, c'est-à-dire sans que rien ne justifie un tel chambardement.
Je m'adapte plus facilement à l'horaire d'été, ne me demandez pas pourquoi, c'est ainsi, mon organisme vit mieux à tout point de vue.

Par contre, une chose que je ne comprendrai jamais : pourquoi ne pas réfléchir dans l'intelligence et ne pas changer les horaires lorsque ça s'impose vraiment. Je pense notamment à la canicule de 2003. Il aurait été fort judicieux, durant cette période, de faire en sorte que les gens qui travaillaient puissent venir très tôt sur leur lieu de travail et en sortir très tôt aussi.
J'ai remarqué l'imbécilité humaine à cette période. J'étais pour ma part dans une chaise longue, parce que je sortais d'une lourde opération chirurgicale. Mais j'ai vu les visages autour de moi, et je peux vous dire que c'était infernal.
Un de mes amis s'est fait remonter les bretelles parce qu'il avait eu l'idée saugrenue de venir travailler en short, chemisette et sandales légères. Il est chargé de l'entretien du théâtre...
Dites moi si c'est pas crétin, de telles remarques !
On oublie tout, jusqu'à l'essentiel !
On déplace pour des questions de fric, on ne bouge pas quand il s'agit du bien être de l'organisme. Evidemment, hein, notre société actuelle base tout sur le fric !

Je vois que sur le fil, les avis sont partagés. Tant mieux. Chacun peut penser comme il l'entend. Il serait tout de même insupportable de vouloir à tout prix que tout le monde pense comme tout le monde. Il n'y aurait plus de débat possible, plus d'échange, plus de matière à réflexion pour les uns et les autres. Quelle platitude ce serait, n'est-ce pas ?
Wink

Le problème des personnes âgées et des enfants, c'est qu'ils sont soumis aux horaires de ceux qui leur dispensent des soins, lesquels subissent ces changements comme ils le peuvent (plus ou moins facilement).
C'est vrai qu'ils s'arrangent pour que ce changement se fasse pendant le week end et que la plupart des gens peuvent bénéficier de la grasse matinée. Ceci dit, pour ceux qui travaillent, et même si je suis contre le changement, je pense que bon, une heure de sommeil en moins ce jour précis n'est pas de nature à faire mourir son monde, malgré tout l'inconfort que ça génère sur une période d'adaptation obligée. On a tous été capables d'aller se coucher à une heure plus tardive, un soir ou l'autre, et on s'en est tous remis le lendemain.
C'est le principe même, qui peut déranger (ou pas).
D'ailleurs à ce sujet, j'ai longtemps fait partie des travailleurs du dimanche, à l'époque où je tenais un commerce. Donc je sais de quoi je parle.
Et concernant hier, eh bien s'agissant pour moi d'un jour de spectacle, il a fallu que je me lève plus tôt que d'habitude pour être au théâtre, donc une heure en plus du plus tôt, et avec les neurones en place pour tous les réglages techniques de son, éclairage et derniers filages avant l'ouverture du rideau. Ben figurez-vous que je n'en suis pas non plus morte et que nous avons même été excellents (pour que je le dise, faut vraiment que ce soit le cas !!!). Donc bien que "contre", ça ne m'a pas empêché de vivre ma journée et de la vivre bien et jusque tard le soir. Je me suis couchée crevée, mais en vie.

Les enfants savent subir comme tout le monde les bouleversements d'horaires ponctuels. Mon fils est parti au Honduras cet été, il a du se lever à 1 h du matin pour prendre l'avion à la frontière espagnole, de là aller jusqu'à Madrid et attendre 5 h, puis redécoller pour Miami, attendre encore avant de décoller pour San Pedro Sula, et n'est pas mort du tout !
Ils étaient avachis sur les bancs, ils ont dormi où ils ont pu, ils ont subi le décalage horaire et ont même vécu sans eau courante ni électricité, dans les conditions des paysans Honduriens. Ben ils n'ont pas été traumatisés pour autant. Donc ils peuvent.

Je répète, c'est le principe du décalage systématique au printemps et en automne, qui me dérange. Un acte prend une autre dimension dès lors qu'elle se justifie. Là, je vous avoue que à part le profit, je ne vois pas de justification. Et il s'agit à mon sens d'une mauvaise raison.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte et franchement, y'a des sujets vachement plus graves !

J'aime pas les changements printemps automne, mais bon. C'est pas "ma priorité" de réflexion...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: changement d'heure   Lun 28 Mar 2005 - 15:28

Romane a écrit:
Maintenant, chacun voit midi à sa porte
Heure d'été ou heure d'hiver ?
mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: changement d'heure   Lun 28 Mar 2005 - 15:37

Celle que vous voulez, mes amis !!! Qu'importe l'heure... le soleil est là pour chacun au même moment !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
sasmira_

MessageSujet: Re: changement d'heure   Mer 30 Mar 2005 - 22:32

Bonsoir,
oui, cela perturbe les enfants le changement d'heure. J'ai eu 3 enfants et j'ai pu l'observer durant leur jeune age (maintenant ils sont adulte). Pour ma part le plus mauvais moment est le début de la scolarité. Quand ils sont bébé, les enfants dorment quand ils en ont besoin. Quand ils commencent à aller à l'école ils sont soumis à un rythme et ils ont comme nous tous une horloge biologique (et cela n'a rien à voir avec la télé). Ils ne veulent pas dormir le soir car leur horloge ne s'est pas encore modifiée ... et puis il fait clair dehors. Pour eux, il est clair qu'on veut les mettre "plus tôt au lit"
Concenant les décalages d'horaire lors des voyages, personne ne me contredira que c'est fatiguant.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: changement d'heure   Mer 30 Mar 2005 - 22:39

Mon fils a eu une panne d'oreiller ce matin !
Une heure de retard !
C'est la première fois que ça lui arrive. Il était assez confus, mais je me suis bien gardée de lui faire une remarque désobligeante. Je suis comme lui....

ideuc

MessageSujet: Re: changement d'heure   Mer 30 Mar 2005 - 22:45

sondage liens! :
sur 12 votes, 66% contre le changement d'heure.

Et chez vous, le coq? Son cocorico est-il conforme au sondage Question Wink i
Marie-Ange

MessageSujet: Re: changement d'heure   Mer 30 Mar 2005 - 22:48

Je n'ai jamais vu où j'économisais de l'électricité avec cette histoire. Je continue à allumer autant la lumière, ce qui change c'est le moment de la journée où la lumière reste le plus longtemps allumé, ça passe du soir au matin et du matin au soir suivant le changement d'horraire.
En bref je trouve ça bête.
Fort heureusement, je n'ai jamais eu de problème avec la modification d'heure, les enfants non plus ; le passage se fait tout seul. Même avec le petit bout de choux, même les deux plus grands lorsqu'ils étaient bébés.
Le mari, bein c'est difficile à dire avec ses horraires de travaille, il est souvent fatigué, il accumule cela alors, difficile de savoir si ça l'use plus ou pas.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: changement d'heure   Mer 30 Mar 2005 - 23:29

Et.... lui aussi tu l'allumes ?? Question Rolling Eyes Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement d'heure   

changement d'heure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2