Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hirondelles ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André B.

MessageSujet: Hirondelles ...   Sam 26 Mar 2005 - 18:06

Hier j'ai vu mes premières hirondelles de l'année, déjà !!! Ce n'étaient pas des hirondelles de cheminée ( les classiques noires et blanches à gorge rouge ) mais des hirondelles de rivage, des petites de couleur marron et blanche. Elles étaient trois et volaient au dessus d'une rivière près d'une paroi dans les cavités de laquelle elles nichent tous les ans.

Et chez vous, les premières sont-elles déjà arrivées ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ideuc

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Sam 26 Mar 2005 - 19:28

grâce à toi andré B, j'ai découvert ce site!!!! merci

http://www.aves.be/eduquer/reconindiv_hiro.htm
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Sam 26 Mar 2005 - 21:22

André B. a écrit:

Et chez vous, les premières sont-elles déjà arrivées ? Smile

Non, pas encore vu, pourtant il fait beau !
Peut-être est-ce parce que même habitant dans "un coin perdu", comme il y a eu pas mal de mouvements ces derniers jours (aillures et arbres ont été coupés, alors le plus drôle pourtant c'est pas marrant, c'est un groupe qui s'est occupé de réaliser des chemins de promenade dans la nature dans notre ville, qui crie au scandale lorsque les agriculteurs coupent les herbes dans les fossés pour que l'eau puisse circuler parcequ'il faut laisser les fossés tranquilles pour les grenouilles, qui ont coupés les arbres et aillures qui étaient là depuis des lustres et dans lesquelles nichaient pas mal d'oiseaux).
André B.

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Dim 27 Mar 2005 - 4:27

Cette double attitude est particulièrement énervante, en fait ce sont des gens qui n'aiment pas vraiment la nature.
Les hirondelles normalement arrivent fin avril, ici elles ne sont pas encore vraiment arrivées, les trois que j'ai vues, ça reste un phénomène marginal, dès que j'en verrai d'autres je signalerai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Dim 27 Mar 2005 - 10:10

Dans la plupart des cas, l'amour que quelqu'un porte à la nature, si élevé soit-il, il n'en est pas moins dépassé par celui qu'il se porte à lui-même Confused
Ce qui nous amène à ce genre d'ineptie d'amoureux de la nature qui déboisent pour leur confort.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Dim 27 Mar 2005 - 10:38

Et le plus "chiant" c'est que parmis les arbustes coupés il y a des muriers, ah les bonnes mûres qui vont nous passer sous le nez cette année, de plus il y avait des troglodytes qui venaient nicher là. C'est tellement mignon ces petits oiseaux avec leur queue dressée, et leur petit cri (tsit tsit ; oui bon je reproduit pas bien mais je n'ai pas une voix de rossignol Gaga ). J'ai peur qu'il ne vienne pas cette année. J'étais pourtant au première loge : juste derrière et à côté de la maison ; on pouvait les observer discrètement derrière les fenêtres, sans bouger, en regardant au travers des rideaux, on pouvait les voir faire leurs allées et venues pour nourrir leurs jeunes. Et biensûr nous étions également aux premières loges pour voir les jeunes faire leurs premiers envols.

Je me souviens également de mésanges et de rouges-gorges, mais justement je m'apperçois que ça fait un moment que je n'en ai plus vu.
On a eu aussi un nid d'hirondelle juste au dessus d'une fenêtre, sous l'avancée du toît.

Des pigeons ramiers, des tourterelles, des rapaces (mais moins qu'avant)... les corbeaux aussi se font rares. Preuves que même en habitant dans un trou il y a suffisemment de remu ménage pour déranger les animaux.
Peut-être même que c'est nous-même qui les dérangeons. Pourtant cela fait 10 ans que je suis ici, et cela fait seulement 2 ans que ça change, c'est pourquoi je me dis que ce n'est peut-être pas nous quand-même. On an' pas agrandi la maison, la patûre avec les poules est là depuis le début, les clapiers et les volières aussi, et d'ailleurs il y a certains oiseaux qui sont venus par rapport à ça : le grain qui va avec les oiseaux, poules, etc... on a même des visites d'hérissons.
A moins que la disparition des oiseaux ne soit dû aux pigeons que mon mari laisse voler depuis 2 ans. On verra l'année prochaine parce qu'il va refaire un pigeonnier fermé (il y en a eu trop qui ne sont pas revenu ou revenus blessés ou empoisonnés).

Et pour revenir aux arbres coupés : je crois que ça va encore en plus faire du basard. Un des motifs invoqué pour la coupe de ces arbres : les racines soulèves le bitume, et comme ils sont en bordure de courrant c'est dangereux ! Ah oui, et bien moi je trouvais plus rassurant d'avoir ces arbres aux troncs d'un diamètre de près d'un mètre (voir plus) en bordure de courrant (notre route n'est assez large que pour une seule voiture, alors sans les arbres ont a une belle vue en hauteur de l'eau (assez vaseuse d'ailleurs) en contrebat... quand les enfants roulent à vélo, déjà avec les arbres j'étais pas rassurée, mais sans c'est pire.
Heureusement qu'ils ont laissés le bas des arbres (mais je crois que ça ils ont pas le droit de l'enlever) sinon le bien pour la route se terminerais en catastrophe : s'il 'y a plus rien pour retenir les bas côté, avec le passage (même s'il n'y en a pas beaucoup) à force finirait par faire effondrer les bas côtés, et vu la route j'ai idée qu'elle suivrait et on serait bien là !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Ven 1 Avr 2005 - 19:36

Hier j'ai vu un jeune cygne, avec ses parents. Ils allaient de leur nage lente sur un étang. Le jeune n'avait pas encore son plumage adulte, il n'était donc pas encore blanc mais plus aussi gris qu'il devait l'être à la naissance. Mais il était déjà de belle taille

Aujourd'hui c'était le bal des grenouilles. Il y en avait à profusion sur les berges de l'étang. Et quelques poules d'eau qui se chamaillaient.

C'est beau quand même le printemps !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Sam 1 Oct 2005 - 11:58

Je relance ce fil avec des découvertes récentes concernant les hirondelles rustiques :

Les hirondelles rustiques se caractérisent par une allure profilée, des ailes pointues triangulaires, une queue profondément échancrée avec une gorge couleur rouille et un collier brun noir.
Les mâles ont des ailes plus longues que les femelles.

Suite à leurs observations de ces oiseaux, des chercheurs américains ont découvert que mesdames les hirondelles étaient plus attirés par les mâle arborant une gorge d'un rouge vif que par les messieurs aux couleurs "fades". Cette marque rouge serait donc pour les mâles un attribut essentiel à la parde nuptial.
Mais cela ne s'arrête pas là ! Poursuivants leurs études, les chercheurs se sont apperçus que les mâles portant les plus vives couleurs étaient également ceux qui avaient les nichés comportants le plus d'oiselets. Cette tâche rouge signifirait donc aussi pour ces messieurs : "je suis le meilleurs reproducteur".
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Sam 1 Oct 2005 - 13:39

La différenciation des mâles par la livrée est un phénomène classiquement observé chez les oiseaux. Le lien est assez simple : mâle plus flamboyant que son voisin = mâle en parfaite santé = mâle excellent reproducteur. Les femelles n'ont évidemment pas se raisonnement de façon consciente, mais leur instinct leur dicte de s'accoupler avec les mâles les mieux parés. Chez certaines espèces, le chant vient compléter ou se substituer au plumage : mâle qui chante fort (et varié) = mâle en parfaite santé, etc.

Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'avoir des couleurs chamarrées pour que cette distinction s'installe. Les mêmes observations que ceux que Marie-Ange cite sur l'Hirondelle rustique ont également été vues chez le Moineau domestique, avec la taille de la bavette noire qu'arbore les mâles.

Moineau domestique mâle - Digiscopie - R. Levaillant
http://www.lesitelaplume.com
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Sam 1 Oct 2005 - 14:20

Un moineau peut-il être "domestique" ou domestiqué ? Je n'ai que des miettes...
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   Sam 1 Oct 2005 - 14:42

Le terme "domestique" du Moineau domestique fait appel à "domus", la maison. C'est donc "le moineau qui vit près des maisons". Ces passereaux ne sont guère farouches, c'est bien connu, et peuvent rapidement être habitués à venir manger dans la main. En ce sens ils sont un peu domestiqués dans ces cas-là.

Renan
http://www.lesitelaplume.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hirondelles ...   

Hirondelles ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1