Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la passion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: la passion   Lun 28 Mar 2005 - 17:33

Qu'est-ce que la passion ?

La passion, c'est lorsque les sentiments que l'on éprouve dépassent la raison. Quand on est dans un état tel que l'esprit, le corps, la mémoire sont envahis, que c'est devenu un objectif primordial, qu'on a l'impression que sa vie entière a besoin de l'autre.

Pourquoi est-ce qu'on tombe amoureux d'une personne et pas d'une autre ?

Tomber amoureux met en jeux des mécanismes encore trop subtil pour être décryptés par la biologie. La sociologie, elle, peut expliquer une part du mystère : généralement, les couples se forment dans le même milieu socioculturel.
D'une part, à cause de ce que l'on attend de l'autre, et d'autre part à cause du contexte dans lequel on rencontre les gens : on ne rencontre pas les mêmes personnes si on fréquente les bals de campagne, le speed-dating ou les petites annonces du Chasseur français.
Psychologiquement enfin, nous sommes marqués, dans notre enfance, par un certain type de relations, que nous chercherons à retrouver ensuite avec les personnes dont nous tomberons amoureux. Nous ne le percevons peut-être pas consciemment, mais notre histoire personnelle, non seulement notre relation à nos parents, mais aussi nos premières relations amoureuses, les gens que nous avons fréquentés… jouent un rôle dans l'image, assez précise, que nous nous faisons du prince ou de la princesse charmant(e).

Qu'est-ce qui se passe dans notre corps lorsque nous vivons une passion ?

La dopamine, hormone du plaisir, et donc de la récompense et de la motivation, peut être excitée par la vue d'un beau tableau, par le sport, par la nourriture… mais le plaisir sexuel est probablement son meilleur stimulant, car il n'y a rien de plus important chez l'être humain que d'être aimé. Donc, lorsque nous avons du désir et du plaisir sexuel avec notre partenaire, nous secrétons de la dopamine, mais aussi de la lulibérine et des endorphines. C'est un cocktail magique, très proche en action de certaines drogues comme l'héroïne ou l'opium : nous nous sentons "planer". Par ailleurs, nous allons aussi secréter de l'ocytocine, hormone de l'attachement, qui nous fait nous sentir encore mieux avec l'autre.

On est donc "drogué" à l'amour ?

Exactement. Une fois que toutes ces hormones sont libérées, et comme elles sont en lien direct avec la mémoire, on cherche toujours à retrouver l'autre et ces sensations agréables. Quand il est absent, nous sommes littéralement "en manque". On perd le contrôle raisonnable de ses actions. Si on était raisonnable, on n'attendrait pas des heures en contemplant son téléphone… Tous les mécanismes d'analyse normaux sont complètement perturbés par ce besoin viscéral de l'autre.

C'est à ce moment que la passion peut devenir néfaste…

Oui, comme avec une drogue dure : en état de manque de l'autre, certains grands amoureux ont l'estomac serré, se roulent de douleur par terre, sont horriblement tristes, n'ont plus envie de rien… Quand le manque est un manque à crever, quand on ne peut plus rien faire d'autre que de penser à l'autre, quand on abandonne sa famille, son travail, son pays, pour partir vers quelqu'un qui ne le mérite pas, quand on rampe sur la moquette alors qu'on vous piétine, alors là oui, la passion est une drogue dure.

Mais la passion peut aussi se révéler positive ?

Bien sûr. Lorsque la passion est dans sa phase positive, elle dope. On a envie de faire des choses extraordinaires pour l'autre : on traverse la France en stop, on claque toutes ses économies pour un billet pour le Brésil, on devient un cordon-bleu… On a envie d'être le meilleur. En plus, on englobe le monde dans sa vision positive. Et c'est fait pour : historiquement, la passion sert à mettre l'adolescent dans un état second, pour lui donner le courage de quitter le nid familial.

La passion est-elle forcément éphémère ?

Cela dépend des individus. Il y a des personnes qui peuvent tenir longtemps un attachement passionnel, grâce à leurs fantasmes, à leur inconscient. On peut s'entretenir à aimer quelqu'un à la folie en se construisant, et en l'aidant à nous construire, le manque qui maintient l'attachement. Le plus souvent quand même, cette phase de surrégime ne dure qu'un temps : entre quelques mois et quelques années. Mais lorsque tout va bien, elle se transforme en attachement et en plaisir d'être ensemble. On arrête de voir l'autre comme un être extraordinaire et sans aucun défaut, et on commence à le voir différent de l'image absolue que nous avions. Mais on s'attache quand même à lui tel qu'il est, avec ses rides, ses chaussettes qu'il laisse traîner…

Comment entretenir la passion ?

Comme je l'ai évoqué, la tendresse et les plaisirs du quotidien finissent généralement par remplacer la passion dans un couple. Mais le couple dure d'autant mieux, selon moi, s'il persiste quand même un peu de manque de temps en temps. Toute relation est faite de plaisir et de manque. S'il n'y avait pas de manque, on ne se rendrait même pas compte qu'il y a du plaisir

la passion qui nous booste.... sans passions on ne vit pas , il me semble.
Cette même passion qui peut nous détruire aussi et détruire les relations, la vie et l'amour sont bien compliqués quand même !

On connait tout ça, on se dit "plus jamais" je ne veux le vivre, et pourtant, si c'était à revivre on le revivrait encore et encore : c'est pas qu'on est maso, non... je pense que c'est un sentiment d'existence, on se sent vivre ainsi !!!
Revenir en haut Aller en bas
ideuc

MessageSujet: Re: la passion   Lun 28 Mar 2005 - 17:43

1ère lecture = salut thumleft

2ème lecture = drunken
André B.

MessageSujet: Re: la passion   Lun 28 Mar 2005 - 18:05

Excellent texte !!! thumleft

J'ai tendance à considérer que ce qui est passionnel ce n'est pas de l'amour. Dans l'amour il y a acceptation de l'altérité de l'autre, dans la furie de la passion dite amoureuse il n'y a pas cette acceptation paisible ( je me demande même si on ne pourrait pas définir la passion amoureuse comme le refus de toute acceptation ), tout n'est que rage de fusion, refus du temps qui passe. Cool

Les amants de la passion dorment peu, c'est que le sommeil oblige à se séparer et le rêve, que dire du rêve, c'est que le rêve sépare, on a chacun son rêve et on n'est pas un seul dans le même rêve androgyne. Dans la passion, cette nécessité on voudrait la nier, faire comme si ces parenthèses d'absence de l'un à l'autre n'existaient pas, tu sais quoi dit l'amant au réveil j'ai rêvé de toi !
- Moi aussi ! se hâte de mentir pour refermer la parenthèse du sommeil celle ou celui qui partage son " délabrement ".

On confond souvent la passion avec le commencement de l'amour, ne devrait-on pas plutôt y voir une forme pathologique de l'amour, un esclavage ?

Heureusement pour nous ce totalitarisme sentimental qui nous épuise sans doûte encore davantage nerveusement que physiquement ne dure généralement pas bien longtemps. Lorsque la tempête cesse on sait alors si on s'était perdu ou si on aime vraiment, ça peut arriver ... Very Happy

Ceci n'est que mon point de vue ! rabbit
cristale

MessageSujet: Re: la passion   Lun 28 Mar 2005 - 18:07

Faim Tout y est, que rajouter...
J'en veux encore et encore... même si ça fait mal.... même si je sais que ça ne dure jamais, je veux AIMER...
Rêve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la passion   Lun 28 Mar 2005 - 19:53

L'Amour est un sentiment
Je n'aime pas trop cette manie qu'on certain de tout vouloir codifier, tout définir, tout expliquer. D'autant que bien souvent toutes les explications que l'on peut donner à ce sujet laissent de grandes lacunes.
Le plus important dans l'Amour n'est pas d'en connaître les raisons mais de le vivre. Smile
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion   Mer 30 Mar 2005 - 0:45

Il y a dans la passion de vivre, l'art d'aimer dans le sentiment d'amour...

Les passions amoureuses sont palpitantes mais ravageuses...
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction" a dit je ne sais plus qui.
La passion empêche tout ce qui n'est pas l'autre...
Elle est sans doute désir, mais pas forcément amour.
Comme un égarement dans une folie dévastatrice...

L'amour ne s'explique pas, il est. Dans ce qu'il est, il y a la liberté de l'autre, le respect de sa personnalité, la générosité réciproque, le don de soi dans la plénitude...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
ideuc

MessageSujet: Re: la passion   Mer 30 Mar 2005 - 9:49

"La passion amoureuse est une énorme baudruche de malentendus. On ne s'éprend pas vraiment de l'autre. Plutôt de quelque chose contenu à l'intérieur de soi."

Alexandre Millon
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: la passion   Mer 30 Mar 2005 - 11:27

Je cite Irma KRAUSS , ce qu'elle écrit me plait bien.......

L'amour entre un homme est une femme est impossible. L'amour est un leurre. L'autre ne sera jamais assez. Rien n'est jamais assez de toute façon. Et de cela nous sommes inconsolables. Sommes nous condamnés à n'etre jamais rassasiés. La passion amoureuse, elle en revanche est sans issue, mais elle est l'unique voie qui permet la déflagration.
La passion nous fait découvrir nos zones méconnues, elle est apeurante car dévorante. La passion est non viable par essence mais essentielle dans sa substance.
Le désir passionnel est un état de grace, l'autre cependant ne peut etre jamais a la hauteur du désir: d'ou le manque, le vide, l'obsessionnel"PAS ASSEZ".
La passion amoureuse ne comble pas, elle nous met face a ce manque qui ne pourra jamais etre comblé.
Qu'est ce qui pourrait combler ce manque? :LA FUSION
La fusion c'est le début de la vie, le ventre de la mère on s'y nourrit a meme sa chair et son sang.
L'impossibilité de la fusion quoi qu'on en dise est avec la mort et la douleur
ce qu'il y a de plus difficile a accepter. On est seul, inexorablement seul et la passion ne dit rien d'autre que ça, elle le crie.
La passion est liée a la folie.
Rares sont ceux qui ont le courage de s'y aventurer. La transfiguration ça dérange. Je rajoute que la passion amoureuse peut nous mener a la désolation, a la souffrance, je dit qu'aimer quelque part ça fait mal......

ZAZA 54

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: la passion   Mer 30 Mar 2005 - 19:59

ZAZA 54 a écrit:
je dit qu'aimer quelque part ça fait mal......

ZAZA 54

aimer fait parfois du mal, mais ne pas aimer, c'est mourir..
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion   Mer 30 Mar 2005 - 20:29

spirit a écrit:
aimer fait parfois du mal, mais ne pas aimer, c'est mourir..

Spirit. Si tu ne l'avais pas dit...
Gorge nouée : "merci"

Amitié
Romane

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
André B.

MessageSujet: Re: la passion   Ven 1 Avr 2005 - 18:33

ideuc a écrit:
"La passion amoureuse est une énorme baudruche de malentendus. On ne s'éprend pas vraiment de l'autre. Plutôt de quelque chose contenu à l'intérieur de soi."

Alexandre Millon

Très bien dit, en lisant ce message je me suis dit " De la grande Ideuc !!! " Very Happy

Un regret ... Quand j'ai vu que c'était une citation ... Sad
ideuc

MessageSujet: Re: la passion   Ven 1 Avr 2005 - 19:50

pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple!!!!! Shocked

cette phrase résume totalement mon opinion!!!!!

et puis on ne peut être "première" en tout sinon les psy seraient au chômage non!!! Laughing
isa

MessageSujet: Re: la passion   Jeu 12 Mai 2005 - 15:19

grrrrrrrrrrr La passion est amoureuse …
Que faire qd elle n’est vécue que ds un sens ???
Quelle vs ronge l’esprit en permanence vs empêche d’être vs mm ou dirige votre existence vers le néant total…
Vs prive de votre courage caractère vs aplatie moralement et physiquement.

Cette passion là, je la vis depuis 1 an et me pourri la vie privé professionnel etc. …
Et que la personne ne question est un de vos meilleurs amis. Qu’il connaît vos sentiments mais ne donne aucune suite.

Apportez moi la libération de cet destruction… grrrr09
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion   Jeu 12 Mai 2005 - 15:43

La passion est un état.
Les conseils sont vains. Ton état est plus fort que les mots que l'on pourrait te dire. C'est à toi de traverser ton propre état. Ton partenaire, c'est le temps.

(Merci de prendre le temps d'écrire sans abréviations)

Ariel

MessageSujet: Re: la passion   Jeu 12 Mai 2005 - 21:28

Anonymous a écrit:
L'Amour est un sentiment
Je n'aime pas trop cette manie qu'on certain de tout vouloir codifier, tout définir, tout expliquer. D'autant que bien souvent toutes les explications que l'on peut donner à ce sujet laissent de grandes lacunes.
Le plus important dans l'Amour n'est pas d'en connaître les raisons mais de le vivre. Smile
Moi j'ai une vraie passion pour le gars qui a écrit ça
Laughing
ideuc

MessageSujet: Re: la passion   Jeu 12 Mai 2005 - 23:27

moi aussi !!! j'adore ce côté féminin...........qu'ose dévoilé un homme Wink
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion   Ven 13 Mai 2005 - 1:47

Ariel a écrit:
Anonymous a écrit:
L'Amour est un sentiment
Moi j'ai une vraie passion pour le gars qui a écrit ça
Laughing

Narcisse, va ! Laughing

N'empêche, je partage ton idée ; vouloir disséquer le sentiment d'amour lui ferait perdre son mystère et son charme.

André B.

MessageSujet: Re: la passion   Ven 13 Mai 2005 - 3:24

isa a écrit:
Apportez moi la libération de cet destruction… grrrr09

En fait il n'y a guère que deux solutions :

- Soit tu laisses tomber.

- Soit tu fais ton petit numéro de charme.

En fait c'est peut-être le fait que la personne ne veuille pas de toi qui te fait rester focaliser sur elle.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: la passion   Sam 25 Juin 2005 - 17:54

oui mais si le numéro de charme ne fonctionne pas, reste qu'une solution : laisser tomber !

cela paraît si simple mais si cruel à la fois !
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: la passion   Ven 12 Aoû 2005 - 22:50

- Avequee l'aquesagne prôvâânesalee... -

L'amouree, ça fé malee, hèèè!

«Manongne, Manongne, c'est que je t'aimee côme c'est pas possiblee de le diree...» Cauchemard

___

Comment puis-je être tout à toi si je ne suis pas tout à moi? AngeR
alinea30

MessageSujet: Réponse à ISA   Dim 16 Oct 2005 - 21:15

Ceci est une réponse à ISA :

OK ... Si effectivement cela détruit c'est que c'est l'antithèse de l'amour finalement ...

Je suis confrontée à cette situation mais dans l'autre camp ... Mon homme a ressenti cet amour-passion-fusion-destruction avec une femme ... C'est à mon avis, limite pathologique et pas constructif du tout mais les protagonistes font ce qu'ils veulent en matière de destruction-passion-amoureuse ... Ce qui n'est pas jouable c'est les ravages que cela engendre autour ... On ne peut pas jouer avec l'amour ; l'amour signifie liberté, don de soi, et non, envie, possession, jalousie, emprisonnement ... Il faut tout de même réfléchir ; si l'histoire doit être vécue, il faut la vivre IMMEDIATEMENT ; peut importe où elle te mène ; l'essentiel est de ne pas FAIRE SOUFFRIR les autres, ceux qui n'ont rien demandé, ceux qui n'ont rien fait et qui trinquent déjà d'être cocus (si tu es dans cette situation bien entendu) ... Bref, je pourrais encore écrire et écrire parce que je suis dedans avec son lot de souffrance, d'amour vrai parce que je n'emprisonne personne mais je ne veux pas que ce genre d'histoire m'entraine (et s'il n'y avait que moi ...) dans le trou ... Et n'entraîne pas non plus mon homme blessé, désillusionné et complètement descendu par cela finalement ... Si tu veux en parler, je suis dispo ...
coca.sans.bulle
Cocu sans balle

MessageSujet: Re: la passion   Dim 16 Oct 2005 - 22:53

Perso je ne pense pas que l’amour soit « magique » comme on aime à le dire l’amour n’est pas mystique
Si nous regardons les couples d’aujourd’hui on pourrait croire que
C’est juste de la logique une accumulation de petite choses qui nous font aimer l’autre comme le désamour qui est une accumulation petite chose ou d’un fait …. Il ne s’agit la que de mon point de vue à cette instant tiré d’une réflexion sur un échec

Mais je dit peut être une connerie … je ne sais pas vraiment

Faut il vivre un amour, l’instant présent si l’ont s’ait que l’on va forcement en souffrir, de cette relation ? Un coup de foudre par exemple parce qu’on se doute bien qu’elle ne durera pas mais en meme temps s'interdire de rever c ne plus aimer ...

c compliquer les sentiments et ça peut bouffer la raison si on n'y fait pas attention

l'amour me laisse songeur ...

Dernière édition par le Lun 17 Oct 2005 - 6:08, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion   Dim 16 Oct 2005 - 23:03

A cela, je te répondrai par une histoire et une question :

Un jour, apprenant que j'étais enceinte, la grand-mère de mon mari soupire : "Mon dieu, quand on sait que le monde est fait de guerres successives, on ne devrait pas faire d'enfant !"

Question : je me suicide tout de suite ou maintenant ?

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion   Dim 16 Oct 2005 - 23:59

coca.sans.bulle a écrit:
Un coup de foutre par exemple

Oui, coca, effectivement, vu sous cet angle... mdr mdr mdr mdr

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: la passion   Lun 17 Oct 2005 - 0:20

mdr mdr mdr mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la passion