Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

langue française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Apostrophe

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 0:58

Tu n es pas bizarre, tu es la "normalité" incarnée ! Quant à chercher les reponsabilités, je crois que tu les as trouvées : Directement, c est cette avidité de"consommation", ce marketing débridé où même et surtout (en qualité de futurs adultes) l 'enfance est odieusement sollicitée .... Et, indirectement, tout ce qui en découle : la civilisation TV, les portables, les jeux vidéo, .... , Ne pas savoir "causer le SMS" les rend ridicules !
Et pourtant ... les livres, il y en a de si beaux ! J 'aime les livres, Mon père était libraire, je l 'ai été ensuite ... Pour un temps hélas !
Lire, lire, toujours lire et relire encore .... et peut-être que certains se rappelleront un jour que Ronsard ou Villon n 'étaient ni triporteurs ni charcutiers !
Apostrophe
Revenir en haut Aller en bas
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 1:12

Je crois que c'est important ce que tu dis... tu dis que ton père était libraire ? et bien voilà.... Tout petit tu as baigné dans ça, dans la passion des livres et on t'a transmis ça.
Moi j'ai eu la chance que ma soeur lise beaucoup, du coup, je lisais ses livres après elle systématiquement, c'est elle qui m'a donné goût à la lecture et l'écriture. Et puis yavait une bibliothèque géante...

Oui les parents ont leur rôle... Bien sur les petits aiment bien avoir des nintendos pour s'amuser comme les copains, c'est le truc à la mode, .. mais sur 10 cadeaux, achetez au moins quelques livres, des beaux livres, des atlas, des livres, des guides, des BD, des livres sur des choses qui les passionnent pour les habituer ... à la lecture de la langue française. Un livre n'est pas toujours 'barbant' et long, c'est pas toujours un roman... Ya des tonnes de livres qu'on peut acheter, même si on aime pas les romans, des tas de livres pour donner envie ! Je crois qu'avant tout l'importance dans le rôle des parents, c'est de donner LE GOUT de lire, le goût tout simplement dès la plus tendre enfance...
Apostrophe

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 1:25

Je ne saurais te contredire .... Tout est là : Le livre, l 'Amour du livre, tant de ses aspects : "contenu" bien sûr que "objet" ... Un livre, non seulement ça se lit, mais ça se respecte ! Qu 'il s 'agisse d 'un vulgaire livre de poche comme d 'une belle édition reliée et numérotée !
Mes premières lecures me sont restées fidéles et je leur ai bien rendu cette fidélité. Elles sont ancrées dans ma mémoire et ma mémoire les a gravées.
Quoi qu 'on en dise, nos grands auteurs, certains fussent-ils oubliés, font partie de l 'inconscient collectif !
J 'aime ta façon de rebondir sur mes commentaires et de le faire avec sagacité, intérêt et intelligence.
Apostrophe
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 1:34

Si je rebondis, c'est parce que sans doute autant que toi et beaucoup d'autres, j'aime la langue française, j'aime la lecture et l'écriture qui sont VITALES à mon sens. Je crois bien que je pourrais mourir de devenir aveugle.
Et ce massacre de la langue française me terrifie sincèrement, je trouve que c'est un gachis monstrueux, ça me fait mal au coeur, mais contrairement à toi, je crois que je suis plus pessimiste, tu dis que c'est pas irréversible... je crois au contraire que le mal est déja bien entamé.
Me suffit de regarder dans ma famille, mes petites cousines, des ados, des jeunes filles, me suffit de tomber sur des forums de jeunes au hasard de balades sur le net, me suffit d'ouvrir ma boite mail, et de lire fes messages d'adultes proches de moi et imprégnés par les abréviations et les langages Sms, même les adultes s'y mettent...Ya encore 10 ans, j'ai l'impression que tout ça n'existait pas... j'ai l'impression que tout s'est accéléré à une vitesse folle en quelques années à peine.. ou alors c'est ma mémoire qui défaille ! non.. ya encore 10 ans, c'était pas aussi flagrant j'en suis sure ou alors c'est moi qui ne le voyait pas.
Apostrophe

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 1:49

Tout est "cyclique" tu sais .... si tu reprends le passé et te balades au cours des siècles, tu verras qu 'il y a toujours eu un "retour aux sources" ... une prise de conscience !
C est vrai que cette époque barbare que nous vivons ne saurait susciter un optimisme béat mais vois-tu, il est dans ma nature de l 'être ... optimiste, pas trop béatement mais un peu quand même ! Plus il y aura de gens , comme TOI, comme moi, qui s 'insurgeront, plus il y aura de chance de ramener au devant, les vraies valeurs et là .... je ne parle pas seulement de la langue française mais de toutes sortes de critères ... moraux, intellectuels, éthiques, humains ... qui se perdent . Je crois personnellement que tout cela est lié et que lorsque seront retrouvées - et je veux croire qu 'elles le seront - ces valeurs oubliées entraîneront une nouvelle "renaissance" ... Il y en a déjà eu une , pourquoi pas une autre, plus riche encore !
Parfois, il suffit de croire et les choses arrivent ..... L 'Humanisme en est la clef .
Amitiés
Apostrophes (Jacques)
Marie-Ange

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 9:23

Pour répondre a Spirit au sujet de surveiller l'écriture des enfants, oui, je surveille qu'ils écrivent bien comme il faut... ils sont encore jeunes donc forcément il y a encore pleins de mots qu'ils doivent apprendre à écrire (et même moi je sors encore régulièrement le dictionnaire, dès fois juste pour férifier que je ne me trompe pas - hihi avec "un mot, une lettre, des mots" le dico sert souvent... très bon exercice ce jeu pour moi), mais je surveille.
Je suis fille de mineur, enfant j'entendais souvent parler le Ch'ti. Je le parle, peu, mais il m'arrive souvent quand je m'ennerve de dire des mots en patois, et franchement je ne m'en prive pas, le patois de notre région d'enfance fait partie de notre patrimoine culturel, c'est aussi une langue maternelle en quelque sorte. Si mes enfants le fonds, je ne les empêchent pas non plus, mais je leur dis de ne pas le faire à l'école parce que je sais que certains enseignants les "incendiraient" de le faire.
Par contre quand mon filleuil de 19 ans m'envoi un mail en sms, même si je comprends, je lui renvoi avec une note : "décodeur STP" ! Il y a bien assez de place sur ce genre de messagerie pour pas "tout écraser".
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 12:33

Merci de ta réponse Marie-Ange,
Je parlais de la simplification de la langue française sur le plan littéraire et de l'écrit, c'est le sujet de départ et de base d'ailleurs... et après j'ai dévié sur les problèmes d'orthographe ; la langue régionale oui comme tu le dis, c'est parfois une langue maternelle... ou c'est une langue à coté...
Mais là on parlait bien de massacre de la langue française à l'écrit, phonétique, langage Sms, ... la langue régionale je pense qu'on s'en sert plus à l'oral non ?

Ouhlaaaaaa mais je suis imbibée aussi par une langue régionale, un patois importé de l'occitan. Les langues régionales "constituent une richesse car elles permettent d'exprimer une vision de l'univers imprégnée de la réalité locale - à laquelle on ne peut jamais échapper. ""
Je trouve ça super voire indispensable de faire connaître un minimum aux enfants la langue régionale quand elle est présente dans la famille parce que c'est notre notre histoire, notre famille justement, ... ça fait partie de l'identité presque.
Je ne parle pas ce patois du sud super bien, disons que je le comprends plus que ne le parle, je connais des expressions, des mots, je peux faire une ou deux phrases sans plus.. ma grand-mère faisait des discours mi français- mi patois, depuis petite j'ai donc appris à comprendre presque naturellement. Et je suis contente de le connaître !
Par contre, je trouve triste que les enseignants interdisent ça, d'après ce que tu dis? Dans la cour d'école, ils peuvent parler en Ch'ti tes enfants?

Je me tiens une de ces cagnes aujourd'hui !!!! Quelqu'un a compris ? AngeR

ps : c'est pas juste un dictionnaire que j'ai, c'est carrément les 20 encyclopédies Larousse avec toutes les lettres Laughing
Marie-Ange

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 12:38

spirit a écrit:

Par contre, je trouve triste que les enseignants interdisent ça, d'après ce que tu dis? Dans la cour d'école, ils peuvent parler en Ch'ti tes enfants?

J'ai toujours connu l'école, même quand c'était moi qui y allais, interdisant l'utilisation du patois... même dans la cours d'école, mais là c'est moins facile pour eux de surveiller.
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 12:44

de quel droit ils peuvent faire ça, ah bon ? Shocked J'étais pas au courant...

On peut parler un patois et maitriser la langue française plutôt bien, ça n'a pas de rapport, tout comme on peut être bilingue anglais/français ou autre chose ?La belle-famille de ma soeur est d'origine espagnole, et certains sont bilingues vraiment et ils maitrisent bien le français, j'vois pas où est le problème, encore plus avec le patois et les langues régionales... Rolling Eyes
C'est pas écrit qu'on doit apprendre et parler qu'une langue hein Confused
Ariel

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 13:03

On peut cependant comprendre que ce qui fait la beauté de la langue français en déconcerte plus d'un.

Nous exceptions les exceptions.
Nous inspections les inspections.
Je suis content qu'ils content ces histoires.

De quoi devenir chèvre non ? Wink
Marie-Ange

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 14:20

spirit a écrit:
de quel droit ils peuvent faire ça, ah bon ? Shocked J'étais pas au courant...

Il faudrait que les bretons confirment, mais il me semble bien qu'à une époque il était interdit aussi dans les écoles de parler le breton ; cela avait fait pas mal de bruit, les bretons biensûr étaient contre !
Pour le Ch'ti, ça n'a toujours pas changé. En fait pour la plupart des gens le Ch'ti c'est la langue des mineurs, et les mineurs avaient la réputation de grandes gueules illlétrées... maintenant les mines sont fermés, des anciens mineurs il y en a de moins en moins (beaucoup sont décédés)... Il en reste quand même qui défendent ardemment le Ch'ti... il y en a même qui écrivent des livres en patois et il y a une émission radio toute en patois, il y a des chanteurs ... d'ailleurs pas mals de jeunes commencent à se pencher dessus : il y en a un qui fait des bandes dessinés en patois... Et puis n'oublions pas pour les amateurs de bierre la Ch'ti ! Donc ça va ça s'accroche encore aux souvenirs.
Dans les mines, il y avait pas mal de polonais... pareil, avec le temps il y a de moins en moins de personnes venus de pologne... et donc on entend moins parler polonais, mais la plupart des grandes surfaces ont créé il y a peu un rayon "spécialités polonaises" pour les descendants (et les autres)... et la plupart des boulangeries ont toujours fait des spécialités polonaises...
Oui, bon, je m'éloigne du sujet... mais c'était pour dire que malgré les interdictions, ça reste quand même, il y a des défenseurs !
ideuc

MessageSujet: Re: langue française   Jeu 14 Juil 2005 - 20:11

tu as raison Marie Ange:

"Dans son " Cheval d'orgueil ", Per-Jakez Hélias a rappelé l'interdiction formulée dans les écoles par la Troisième République : " Défense de cracher par terre et de parler breton ". Un siècle plus tard, la mutation achevée, le mouvement des esprits est inversé: l'appartenance bretonne, devenue motif de fierté, est aujourd'hui revendiquée."

Il existe même des écoles Diwan

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan

Dans le finistère sud, il n'est pas rare, les jours de marché, d'entendre parler patois Wink

Quant à la langue française, un ami d'origine étrangère -naturalisé français depuis de très longue années, me disait à juste titre que l'exil obligeait à apprendre et à respecter la langue d'accueil et que le français était une trop belle langue pour la dénaturer

j'espère que les futures générations auront le même respect!!!!

"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: langue française   

langue française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3